Le Roi de cœur
Note moyenne
3,6
261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

40 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
11 critiques
3
11 critiques
2
7 critiques
1
0 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 juillet 2014
Quel dommage qu'un tel film soit passé inaperçu ! Il en fleurit tant d'instants poétiques, de réflexions métaphysiques... C'est avec le coeur léger et l'oeil humide qu'on le savoure.
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 décembre 2013
Le ton donné au film est étrange mais il n'est pas inintéressant. Debroca aurait tout de même gagner à rendre le contraste entre les fous remplis d'utopie et ceux qui les enfermes plus grand. La guerre est un monde qui n'a pas sa place dans la folie et seul les saints d’esprits peuvent la créer,voilà en gros le message du film. Le roi de cœur manque de vrai décalage,il est surtout trop remplis de danses et de musiques.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 octobre 2013
Très jolie fable qui nous rappelle que les fous ne sont pas ceux que l'on croît
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2012
Bonne histoire mais pas aussi décalé que cela. "Le roi de coeur" n'en comporte pas moins son lot de scènes rocambolesques et folles mais sans tomber dans l'onirisme pur. On aime se perdre dans ce carnaval de fous et partager leur naïveté (mais aussi leurs échanges plein d'intelligence) et l'on partage la détresse du pauvre soldat anglais égaré dans cet univers extravagant. Philippe de Broca signe ici un joli conte, une sorte d' "Alice au Pays des Merveilles" version première guerre mondiale qui a son charme.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2010
Si il nous est un peu difficile de rentrer un peu dans ce film, au ton très curieux, il faut reconnaitre qu'une fois que c'est fait, l'ensemble se fait tout de même très agréable. Il se dégage beaucoup de charme de ce film de Philippe De Broca, qui signe ici l'un de ses meilleurs films, drôle et décalé. De plus, le film se fait une jolie réflexion sur la vie et parfois la mort, et on sera étonné de la justesse des dialogues en général; Car ce film est un hymne à la joie de vivre, filmé avec sincérité et sensibilité par un cinéaste souvent inégal. Bref, une jolie fable, légère et touchante, porté par des comédiens inspirés, notamment Pierre Brassuer, Geneviève Bujold, qui est ici touchante au possible, mais aussi Jean-Claude Brialy et Michel Serrault, qui nous ont quittés il y a peu. Sensible et profondément humain.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 août 2007
Dans la famille des films ratés, je voudrais le navet.
Le scénario quasi inexistant et hystérique ne permet jamais aux scènes d'être assez longues pour que les acteurs s'installent dans leur folie (c'est pourtant le thème du film). Partant on s'ennuie très vite. Le pauvre Alan Bates ne semble pas à l'aise et joue petit bras. Il n'y a aucune légèreté, tout est apprêté et lent. Dommage.
Psykedelice
Psykedelice

26 abonnés 37 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2023
Le message du film est très beau. Les personnages sont touchants et hétéroclite. Un peu de douceur et de poésie dans un monde de fou.
Cocobusiness
Cocobusiness

17 abonnés 382 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2007
Un casting formidable pour un film intemporel qui n’a pas pris une ride, en 40 ans ! Œuvre d’une grande poésie, à la fois légère et lourde d’un sens profond. Fin 1918, une petite ville franchouillarde est désertée par ses habitants. Les « fous » de l’asile du coin s’échappent et reconstruisent à leur manière la vie sociale du lieu. L’envoyé anglais, n’en croit pas ses yeux. Que dit son cœur ? C’est du Prévert, lyrique et fantastique. Un bijou.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
voici un film méconnu de De Brocca absolument estraordinaire. La poéasie, la finesse ,la dérision et le talent des acteurs ,pleins de bonne humeur,nous font rever. Il faut redécouvrir cette oeuvre qui ne se démodera jamais par son sujet. Moralité ,les plus fous ne sont pas ceux que nous croyons.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 août 2017
Une idée originale pour un film plutôt décevant malgré sa belle histoire, le film a une ambiance très gaie et il comporte de belles scènes mais le problème c'est que les acteurs ont plus l'air de s'amuser que nous, ce qui fait qu'on s'ennuie un peu.
Un film intéressant dans la filmographie de Philippe de Broca mais certainement pas son plus réussi.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse