Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avant d'évacuer Marville, en 1918, les Allemands dissimulent une charge d'explosifs dans la cathédrale. Avertis, les alliés chargent le soldat Plumpick d'en trouver la cachette. Arrivé en ville, tous les habitants ont déserté à l'exception des pensionnaires de l'asile d'aliénés.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Le roi de cœur" est devenu avec le temps le film mystère de Philippe De Broca. Celui dont tout le monde a entendu parler mais que personne n'a vu. Mais il fut surtout en premier son film maudit car celui à qui tout réussissait, subissait son premier gros échec public en France alors qu'il venait avec ce film d'inaugurer sa propre maison de production destinée à financer ses films mais aussi à aider de jeunes talents. Le réalisateur ...
Lire plus
Psykedelice
22 abonnés
36 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 novembre 2023
Le message du film est très beau. Les personnages sont touchants et hétéroclite. Un peu de douceur et de poésie dans un monde de fou.
Newstrum
24 abonnés
261 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 31 janvier 2017
Une parenthèse (dés)enchantée en temps de guerre, servie par une distribution extraordinaire, les belles couleurs de Pierre Lhomme et la musique de Georges Delerue, et surtout la fantaisie de De Broca. Un film merveilleux, le plus beau de son auteur. A ne pas rater. Voir ma critique sur mon site :
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 juillet 2014
Quel dommage qu'un tel film soit passé inaperçu ! Il en fleurit tant d'instants poétiques, de réflexions métaphysiques... C'est avec le coeur léger et l'oeil humide qu'on le savoure.
Le Roi de coeur a connu un véritable échec critique et public lors de sa première sortie en salles en décembre 1966 en France. Une déconvenue qui plongea Philippe de Broca dans une profonde remise en question qui le poussa même à vouloir abandonner le cinéma. Le réalisateur décida finalement d'offrir une séance gratuite afin de relancer l'intérêt du public pour son film. Une initiative qui s'est depuis répétée pour le film Les Parisiens de Claude
Lire plus
Acclamé aux Etats-Unis
Malgré l'échec critique et public du film en France, Le Roi de coeur connu à l'inverse un véritable succès aux Etats-Unis où le film, résolument anti-guerre, était particulièrement apprécié dans les milieux étudiants. A l'affiche de certains cinémas pendant plusieurs années, le roi de coeur s'est même vu adapter en comédie musicale à Broadway à la fin des années 70.
Premier film produit par Philippe de Broca
Le Roi de coeur est le tout premier film produit par Philippe de Broca. Suite au succès de ses précédents longs métrages, le réalisateur décida de prendre son indépendance en produisant lui-même son prochain film. Une initiative malheureusement sanctionnée par l'échec commercial du film qui poussa de Broca à ne pas jamais renouveler l'expérience pour ses futurs films.