Battement de coeur
    75 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battement de coeur ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 13 décembre 2017
    Comédie d'avant-guerre qui reste moderne, avec des aspects sociaux qui n'ont guère évolué, du moins chez les défavorisés. Moderne toujours, mais surtout extrêmement drôle, rythmée, aux dialogues qui fusent et admirablement jouée. Danielle Darrieux y est remarquable, éclairant le film malgré son jeune âge, passant de la naïveté joyeuse à la mélancolie ironique. Comme souvent à l'époque, elle-même et son partenaire principal, Claude Dauphin, sont accompagnés de seconds (?) rôles pittoresques et délicieux. Une vieille comédie de haut niveau, pleine d'entrain et sans temps morts.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 mai 2018
    Surtout connu pour « Razzia sur la chnouf », Henri Decoin a réalisé près de cinquante films dont « Battement de cœur » en 1940. Le film suit les pas d’Arlette, joué par Danielle Darrieux, qui intègre des cours de pickpocket chez monsieur Aristide. Elle y apprend charme et innocence pour mieux voler ses victimes. Prise en flagrant délit par un homme, celui-ci lui propose en marché, de trouver l’infidélité de sa femme, ce qu’elle accepte. « Battement de cœur » est une comédie dramatique qui dresse le portrait d’une France d’insécurité avec ironie. L’interprétation des comédiens est remarquable et l’originalité du scénario comme le prouvent les séquences élèves-professeur sont délicieuses.
    velocio
    velocio

Publiée le 9 août 2013
    "Battement de coeur" est une bonne comédie française vieille de 73 ans qui n'a pas pris une ride. On aimerait que toutes les comédies qui sortent en ce moment aient la même qualité d'écriture, de rythme et de mise en scène, qu'elles soient françaises ou étrangères. Quant à la distribution, elle pétille avec une Danielle Darieux étincelante, André Luguet et Claude Dauphin, excellents et le trio des seconds rôles exceptionnels : Carette, Fabre et Tissier. Cerise sur le gâteau : le côté immoral qui court tout au long du film. Tout cela fait qu'on n'est pas si loin de Capra et de Lubitsch !
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 19 septembre 2012
    Battement de coeur est considéré à juste titre comme un classique de la comédie d'avant-guerre. Danielle Darrieux en est l'héroïne, qui avec ce film et le suivant "Premier rendez-vous" (1941), du même Henri Decoin, est au sommet de sa popularité de jeune actrice (22 ans au moment du tournage). A l'époque ce film a fait rire toute la France, tout juste rentrée en guerre contre l'Allemagne.
    Soixante douze ans plus tard, force est de constater que le film n'a pas vieillit: c'est une comédie délicieusement troussée et un "brin" ironique, bien que l'intrigue entourant l'histoire d'amour ne soit qu'accessoire . Ici ce qui compte c'est le rythme enlevé, légé, distancié de son propre sujet, un peu à l'américaine comme le faisait Lubitsch et Capra. Il s'agit, donc, d'un excellent divertissement mis en scène et joué intelligemment, sans aucune fausse note.
    D'entrée de jeu, la première séquence est mémorable: il faut voir Saturnin Fabre, irrésistible, en professeur-directeur d'école de pickpocket, donner un cours de vol de portefeuille et "recruter" ses futurs "élèves". Sommet d'humour noir. Eclats de rires garantis quand Julien Carette, copain d'Arlette (Danielle Darrieux), répète sa "leçon" face au miroir de sa chambre... Rien que ça mérite d'être vu car c'est une véritable leçon d'écriture et de mise en scène comique.
    Bien sûr tout le film n'atteint pas ce niveau comique pur, mais l'abbatage talentueux de Danielle Darrieux et le côté séducteur faussement détaché de Claude Dauphin, font mouche dans le registre comédie romantique enlevée.
    Ecrit à la gloire de Danielle Darrieux, Henri Decoin, mari et metteur en scène du film, a su mettre en avant le talent de tous les acteurs secondairtes qui jouent avec son égérie: tous ont des personnages merveilleusement écrit. Prime pour Saturnin Fabre, bien sûr, et Julien Carette. Jean Tissier n'est pas mal non plus en copain "parasite", ancien attaché d'ambassade déchu.
    Ce film prouve à ceux qui connaissent mal le cinéma français d'avant 50's, qu'il est tout aussi réussi que le cinéma américain de l'époque et rappel qu'Henri Decoin est un très grand metteur en scène, à qui Danielle Darrieux doit d'être devenue une star connue dans le monde entier !
    Une réussite de la comédie française, si toutes les comédies françaises d'aujourd'hui avaient cette précision d'écriture...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 16 novembre 2012
    Charmante petite comédie sans trop de prétention. Ce n'est pas le genre de film que j'aime mais je dois avoué que j'ai souris à plusieurs répliques. Danielle Darrieux est dans son élément.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Avec cette comédie romantique, le cinéaste Henri Decoin avait certainement l'ambition d'en réaliser une avec la même efficacité que les grands maîtres américains de ce genre à l'instar d'un Howard Hawks. La réponse à cette ambition n'est qu'à moitié réussie car outre que le film a un peu vieilli, Decoin n'arrive pas à imposer du rythme à l'ensemble. Reste, et ce n'est déjà pas mal, une interprétation de haut rang avec la fraîche et pétillante Danielle Darrieux, le toujours impeccable Claude Dauphin et une savoureuse galerie de seconds rôles avec une mention spéciale pour Saturnin Fabre dans le rôle d'un professeur de vol à la tire. Agréable mais peu mémorable.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 mai 2017
    Comme quoi : vu il y a une dizaine d'années, j'avais un souvenir très lointain et même plutôt décevant du film, ayant fait la bêtise (bien qu'involontaire!) de voir le remake américain quelques semaines auparavant. Le revoir a pourtant été un vrai plaisir, certes léger, pas très en prise avec le « réel » ou le « social » (quoique), mais qu'importe : on est d'emblée charmé par la manière dont Henri Decoin mène son récit, dessine ses personnages, soigne ses dialogues : celui-ci a un vrai sens du montage et sait raconter une histoire, sachant toujours trouver un équilibre entre chaque scène, son sens du tempo et des situations faisant mouche à de nombreuses reprises. Surtout, il a su s'entourer de la « crème de la crème » des acteurs de l'époque : Danielle Darrieux est aussi ravissante que délicieuse, caractérielle juste comme il faut pour être encore plus irrésistible (et une chanson en prime!), tandis que si Jean Tissier, Julien Carette et André Luguet font le job avec panache, que dire de Saturnin Fabre dans un immense numéro dont il a le secret : du très grand art, un régal pour tout cinéphile. Une pure sucrerie, douce et pétillante : on en sort le sourire aux lèvres, et parfois ça fait du bien.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 28 décembre 2018
    Un bon vieux film en noir et blanc, comme les anciens apprécient. Un dénouement énorme après un nombre de rebondissements impressionnant. Je le deconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    Publiée le 17 décembre 2006
    Comédie romantique gentillette fort sympathique. Danielle Darrieux est charmante, Saturnin Fabre excellent, bon rythme, quiproquos amusants. Pas un chef d'oeuvre, mais très honnête.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 juillet 2019
    Un vaudeville plutôt bêta où les situations sont possibles grâce à la naïveté des personnages et la simplicité des dialogues dans le sens maternel du terme...
    Et cet acteur Jean Tissier est quand même franchement insupportable et on le voit partout dans les mêmes rôles......
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 27 avril 2020
    Ce film est une petite comédie charmante : Arlette (Danielle Darrieux), après avoir tenté de voler un diplomate, se retrouve à sa demande dans une réception et fait la connaissance de Pierre de Rougemont (Claude Dauphin), qui a alors un petit coup de coeur pour elle. En apprenant sa véritable identité, les choses se compliquent pour Arlette.
    On se doute de l’issue mais on prend malgré tout plaisir à voir les personnages se tourner autour, s’éviter, se retrouver… Danielle Darrieux incarne parfaitement son personnage de jeune femme malicieuse, pétillante et plein d’humour (on sourit à plusieurs reprises). Les personnages secondaires sont amusants.
    Le point de vue moral est original au démarrage du film : Arlette débarque dans une école de pickpockets, ce qui crée quelques scènes amusantes (le recrutement, les leçons de M. Aristide pour apprendre à mentir…).
    Les situations sont peu réalistes au regard d’aujourd’hui mais ce film a le mérite d’être divertissant et d’avoir un certain charme.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 6 septembre 2017
    Le siècle Darrieux

Donc quelques chaines TV rendent hommage à la comédienne centenaire.
    Cet encore film de Henri Decoin (1940) qui avec ses 27 années de plus que celle qui fut sa compagne, fut sans doute un mentor, mais plus sûrement un réalisateur amoureux comme peuvent le montrer leurs 10 films communs.

Dans ce cinéma d’avant-guerre, Danielle Darrieux symbolise à merveille la légèreté, elle en est
    l’icône vibrante, ludique et modeste. Ludique car elle EST le jeu, l’interprétation même. Vibrante et modeste car bien souvent d’une sensualité discrète.

Ici, elle est Arlette, échappée d’une maison de correction pour atterrir dans un cours de Picpocket! dirigé par un Saturnin Fabre savoureux, et avec pour collègue un toujours réjouissant Carette.
    Elle tentera, se fera prendre, s’en sortira…
    Ces films-là prennent le goût d’un sucre d’orge sans que le goût ne passe jamais.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 11 mars 2019
    Unis à l’époque sur les plateaux comme à la ville, Henri Decoin et Danielle Darrieux ont multiplié les collaborations depuis Le domino vert (1935). Si nous nous limitons aux films dont Decoin était le réalisateur, Battement de cœur matérialise déjà leur cinquième collaboration alors qu’1938, lors du tournage, l’actrice n’était âgée que de vingt-et-un ans. C’est au rythme de ce Battement de cœur que la comédienne passera définitivement au statut de star du cinéma français. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 21 mai 2007
    "Battement de coeur" (France, 1939) d'Henri Decoin est une comédie romantique qui repose sur des quiproquos nombreux. Heureusement le contexte du cinéma de l'époque, bien moins graveleux que celui d'aujourd'hui, joue sur les finesses. En gros, l'oeuvre est maitrisé et atteint parfaitement son but qui est de faire une comédie américaine à la française. En effet le cinéaste Decoin, amoureux de la culture américaine, retranscrit dans "Battement de coeur" le rythme d'une comédie hollywoodienne des années 30 avec brio. L'histoire est celle d'une jeune fille, jouée par la merveilleuse Danielle Darrieux, qui entre dans une école où on y apprend à voler. Lors d'une "séance de pratique", elle se fait prendre en flagrant délit. Afin d'éviter toute représailles, elle doit se faire passer pour la nièce d'un noble aristocrate. Ce qui aurait pu être d'une niaiserie folle, devient par la réalisation de Decoin et le jeu de Danielle Darrieux, Saturnin Fabre et l'excellent Jean Tissier un bijou d'humour. Cependant, si la comédie est réussit et parfois alléchante, elle n'est pas la plus mémorable du cinéma français. En effet, comme la plupart des films de Decoin, cette oeuvre, sans style visuel réellement personnel tire essentiellement sa force de sa thématique abordé avec justesse, se concentrant seulement sur la cohésion des plans et non pas sur l'importance de chacun. En conclusion, "Battement de coeur" (France, 1939) est une comédie remarquable dans la filmographie d'Henri Decoin mais pas inoubliable dans le paysage du cinéma français pré-70.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 26 décembre 2019
    Une très bonne comédie en noir en blanc.
    On passe un bon moment, c'est divertissant et Danielle Darrieux y joue à merveilles