Terre des pharaons
    Votre avis sur Terre des pharaons ?

Publiée le 28 février 2012
    Les Egyptiens ont ètè les victimes des prodiges bibliques de Yahvè, dans les films de Cecil B. De Mille! Le propos de celui-ci ètait autre: ainsi les courses de la cavalerie ègyptienne le long de magnifiques allèes bordèes de sphinx ne reflètaient aucune vèritè historique mais servaient à illustrer l'histoire d'un peuple et de sa foi, vus par De Mille. "The Egyptian" de Michael Curtiz prèsentait un intèressant tableau de moeurs mais "Land of the Pharaohs" d'Howard Hawks, dont il est question ici, est une èvocation surprenante d'un monde dont on ne sait peu de chose finalement! Hawks, sur un superbe scènario de William Faulkner, nous propose une rèflexion sur le pouvoir (le pharaon), la richesse et la mort, avec une rare intelligence! Ce film retrace la construction d'un temple funèraire dans lequel le pharaon dèsire que ses richesses soient enfouies à sa mort, avec sa propre dèpouille! C'est à un esclave qui connait les lois de l'architecture (le rôle est jouè par James Robertson Justice), que le pharaon confie le soin de construire ce tombeau inviolable! Entre temps, on peut voir une scène d'anthologie où des milliers d'hommes sont attelès à cette ènorme tâche que constitue l'èdification d'une pyramide! Un grand pèplum qui propose de la construction de pyramides de très sèduisantes explications! Et puis Joan Collins en princesse Nellifer est si belle...
    Publiée le 21 avril 2012
    Un film kitch, un peu trop américanisé ce qui rend moins crédible le côté égyptien, mais on reconnaît la super production de cette époque, avec tous les figurant et la construction de la pyramide, ce qui a tendance à nous faire rêver quand on pense au tournage.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 août 2015
    Superbe péplum. Des décors incroyables et le destin de Pharaon entre intrigues, jalousies et trahisons, la construction de la pyramide est une aventure palpitante et le scénario est passionnant.
    Ludøvic S
    Ludøvic S

Publiée le 6 mai 2014
    Un peu tombé dans l'oubli, ce film est très plaisant et nous plonge avec délice dans l'Egypte antique pendant la construction de la Pyramide de Khéops. Joan Collins est au sommet de son charme.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 18 décembre 2012
    Un beau et grand péplum Hollywoodien, qui vaut le détour pour les fabuleux décors réalisés par le chef décorateur Français Alexandre Trauner ! Du grand spectacle en cinémascope !!!
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 14 janvier 2018
    Une impressionnant déploiement de figurants, une superbe utilisation du Cinémascope, du lyrisme, des décors somptueux, des personnages loin des stéréotypes du genre. Du beau et du grand spectacle. Une très belle réussite menée de main de maître.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 9 novembre 2010
    Sur fond de guerres et d'esclavagisme, ce film retrace la construction des grandes pyramides d'Egypte... On savait Howard Hawks très convaincant à travers les westerns ( La Rivière Rouge, El Dorado ou encore Rio Bravo), le cinéma policier ( Scarface ) ou encore le cinéma d'aventure ( Le Port de l'Angoisse ), et il prouve également par le biais de " La Terre des Pharaons " qu'il était bien à l'aise pour tourné des superproductions. L'histoire est bien agréable à suivre et la mise en scène de Hawks se trouve particulièrement réussi. A noter aussi un casting impeccable composé notamment de Jack Hawkins ( excellent dans le rôle de Cheops ) et de la belle Joan Collins ( la machiavélique Nellifer ), des décors grandioses et une partition musicale sublime de Dimitri Tiomkin, et le tout fait que l'on passe un excellent moment devant ce film historique des années 50. Une oeuvre qui est donc à ne surtout pas négliger dans la filmographie de ce cinéaste.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 octobre 2011
    J'aime beaucoup l’égyptologie, de toute façon j'aime tous ce qui concerne les mythes, et l'Antiquité en général, lorsque Hawks réalise un film se passant en Egypte antique, forcément ça donne envie.
    Seulement voilà, j'ai l'impression de voir un film très impersonnel, pas forcément mauvais, mais sans âme. Alors oui il y a des grandes scènes de reconstitutions assez grandioses au début, on voit cette pyramide se bâtir, avec je pense des milliers de figurant, c'est bien mise en scène, c'est titanesque. Seulement le film met assez longtemps à démarrer, du coup je me demandais : mais ça va parler de quoi ? ils ne font pas la guerre, il y a plein d'ellipses, donc le sujet n'est pas que la construction de la pyramide, le temps passe trop vite. Et puis lorsque les enjeux commencent à se dessiner, il est trop tard, plus de la moitié du film est passée, et c'est pas forcément des plus passionnant non plus. Alors oui c'est pas nul, mais ça pourrait être n'importe qui le réalisateur je ne pense pas que ça aurait changé grand chose, je n'y ai pas vu le Hawks que j'aime, j'y ai vu un produit Hollywoodien, pas foncièrement déplaisant, mais bon c'est très calibré, on sent la grosse production, ça manque d'idées, de rebondissements, de vie en somme. Je suis vraiment déçu. Même si ça occupe.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 10 janvier 2013
    Malgré un rendu complètement formaté, Howard Hawks nous sert un grand spectacle aux sublimes décors et au grand nombre de figurants. Un film anecdotique qui ne marque pas les mémoires.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 avril 2012
    Une fois qu'on a lu l'excellent livre de Noel Howard "Hollywood sur le Nil" sur le tournage du film, il est difficile de prendre au sérieux cette immense fresque sur l'histoire de ce Pharaon obsédé à l'idée de faire construire un tombeau inviolable pour protéger ses richesses. On ne niera pas la beauté des décors et des paysages et encore moins celle de Joan Collins qui est redoutable en reine avide d'argent et de pouvoir mais malgré cela le film a pris un coup de vieux. Il faut dire que le scénario (pourtant co-écrit par William Faulkner) est loin d'être excellent, manquant cruellement de rythme malgré une très bonne fin et que le reste des acteurs sont beaucoup moins convaincants que Collins.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 25 octobre 2010
    un film qui a mal vielli je trouve. c'est le premier film de hawks que je vois et vu sa réputation je m'attendais à mieux. la vision de l'égypte ancienne est très hollywoodienne, le scénario pas assez travaillé, on ne voit pas grand chose, on se sait pas ce que ressentent les ouvriers, pas assez de scènes d'émotions, c'est vraiment du spectaculaire pour ma part: beaux décors, plein de figurants, musiques, mais finalement peu d'émotions alors que c'est le coeur de l'histoire (la mort, le pouvoir, la trahison, l'héritage).
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 13 mai 2015
    Howard Hawks a, dans sa filmographie, réalisé dans plusieurs genres avec plus ou moins de réussites, ici, c'est au péplum et c'est du bon !! Le roi d'Egypte, qui a combattu avec son peuple plusieurs guerres gagnées, décide de construire une pyramide d'une ampleur gigantesque pour ses futurs funérailles. Les travaux prennent des années sur l'aide d'un architecte voisin dont le roi lui promet la liberté aux siens. Les travailleurs souffrent de fatigues au fil du temps qui passe. Pendant ce temps, le roi reçoit la princesse de Chypre qui deviendra sa deuxième épouse et héritera d'un fils mais attention aux apparences. Howard Hawks réalise et produit un long métrage auquel il a du mettre les moyens financiers nécessaires sur le grand nombre de figurants et les décors grandioses. L'histoire est passionnante sur fond de spectaculaire, de conspiration et de légende Egyptienne. Jack Hawkins est excellent en roi autoritaire aux cotés de la belle Joan Collins et de remarquables acteurs secondaires. Avis aux amateurs.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 27 décembre 2017
    De Howard Hawks (1955).
    Une évocation sociologique de l'Egypte très intéressante et passionnante . Un pamphlet sur le pouvoir absolu et la cupidité avec toutes ses dérives. Très bien filmé . Impressionnant aussi du fait du nombre de figurants . Scènes incroyables de la construction de la grande pyramide . Et puis une grande interprétation de Jack Hawkins et la belle et envoutante Joan Collins,
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Gros film hollywoodien classique et un des rares à se concentrer sur l'Egypte Ancienne, aux personnages dignes d'une pièce tragique et aux décors magnifiques. S'il se regarde avec plaisir, on ressent un manque d'ambition et de souffle.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 avril 2014
    Après s'être attaqué à divers genres tels que le film de gangsters (Scarface), la comédie (L'Impossible Mr Bébé), le western (La Rivière Rouge) ou encore le film noir (Le Grand Sommeil), Howard Hawks s'attaque au péplum en nous livrant cette histoire tournant autour de la construction de la pyramide de Khéops, de son architecte Vashtar ainsi que la rencontre entre Khéops et la belle princesse chypriote Nellifer. Ayant connu divers problèmes de tournages, "Terre des Pharaons" a toujours été renié par Howard Hawks. De son point de vue, ca peut paraitre logique, c'est effectivement l'un de ses films les moins personnels mais néanmoins tout n'est pas à jeter, bien au contraire et c'est dans l'ensemble un bon film, qui bénéficie d'une très belle reconstitution, et d'une histoire de plus en plus intéréssante et captivante. Si c'est un peu long à démarrer, Hawks va peu à peu décrire avec violence le monde antique Égyptien, il va étudier la nature humaine entre orgueil, folie, cupidité et vengeance il dresse une sombre galerie de personnages. La mise en scène est assez spectaculaire et on appréciera les qualités du cinémascope. Joan Collins crève l'écran à chacune de ses apparitions en reine vénéneuse avide de pouvoirs et d'argent. Un bon péplum et un beau film d'aventure que nous livre le cinéaste Américain, captivant, intéréssant et très bien reconstitué.