Akira
    4,1
    8903 notes dont 271 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Akira ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 avril 2012
    (...) Katsuhiro Otomo a réussi son insensé pari et s’est inscrit en un film comme un auteur définitivement prophétique.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-animation/critique-akira/
    Meryn Fuckin' Trant
    Meryn Fuckin' Trant

Publiée le 12 septembre 2014
    Si je ne suis pas tombé follement amoureux de ce monument de l'animation Japonaise, c'est quand même difficile de ne pas voir ce qui en fait un véritable film culte. L'animation est bluffante, le dessin aussi, le design est follement inspiré et la bande originale est peut-être bien la meilleure que j'ai pu entendre dans un anime. Mais ce qui l'a rendu à ce point emblématique c'est son histoire complètement vouée à l'analyse et l'interprétation, tout en pure symbolisme et très complexe, en particulier lorsqu'on n'a pas lu les livres (comme moi malheureusement) qui rend ce "Akira" très difficile d'accès et nécessite une bonne concentration de deux heures pour ne pas en perdre une miette. En ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé les différents discours du film: comme une grosse majorité des œuvres de sciences-fiction, l'arrogance scientifique est pointée du doigt. Akira est un Dieu, né dans un corps d'enfant (comme quoi sans le discours de Kay sur l'évolution, tout le film serait resté incompréhensible), un pouvoir naturel et pur. Mais comme seul Dieu est naturel et pur, ce même pouvoir ne peut être recréé par les humains, il serait impossible de le contrôler et amènerait à une ignominie comme la dernière métamorphose de Tetsuo, qui déboucherait inéluctablement sur la destruction. On sent aussi très fortement à quel point "Akira" est ancré dans la culture Japonaise, la peur d'un cataclysme nucléaire se fait sentir dès les premières secondes, et le peuple manifeste clairement sa haine du gouvernement tout-puissant tout au long du film. La fin du film en a apparemment laissé plus d'un sur le banc de touche niveau compréhension et pour cause elle part dans une sorte de délire métaphysique comparable à celui de "2001, l'odyssée de l'espace", sauf qu'ici je pense avoir à peu près compris. La fin semble montrer la renaissance d'une nation plus pure que jamais après le cataclysme, même si cela tranche pas mal avec le reste du discours. "Akira" c'est donc un film avec de l'ambition, et les couilles pour la réaliser. Mais comme beaucoup d’œuvres cultissimes, j'ai souvent préféré ce qu'en on retenu d'autres réalisateurs talentueux après lui, car "Akira" compte pour moi quelques défauts gênants. Par exemple j'aime que les informations sur le background soient distribuées au compte-goutte, mais ici le spectateur qui n'a as lu les mangas doit limite faire travailler son imagination pour trouver certaines explications. Ou le personnage de Tetsuo par exemple, qui n'est pas assez exploré, alors qu'il est au centre de l'intrigue et que ses motivations sont censées être limpides pour le spectateur. En ce sens j'ai préféré "Chronicle" qui s'inspire énormément de ce film, et qui réussit pour moi beaucoup mieux à créer un lien avec le personnage, grâce à des scènes beaucoup plus intimistes, bien que l'ambition ne soit évidemment pas du même ordre. Le travail fourni autour de ce film impose quand même le respect et pour tout ce qu'il a inspiré après lui, il mérite quand même largement le détour.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 mai 2016
    Un film dont le graphisme et le dynamisme ne peut laisser le spectateur sur le carreau. Tiré du manga éponyme, on est plongé dans cet univers post apocalyptique qui engendre l'ultra-violence.
    PLV : un dessin animé pour adultes exclusivement
    tonton29
    tonton29

Publiée le 19 août 2020
    Insupportable...
    Je veux bien être indulgent mais là, c'est un bordel sans nom !
    Si vous ne connaissez pas les personnages et l'histoire (mon cas) vous êtes projeté sans ménagement, sans réelle présentation des personnages, leurs interactions, le monde dans lequel ils évoluent (15 secondes comme intro, un peu juste pour faire la base...) puis après ça braille, ça gesticule, ça devient débile en draguant, ça explose dans tous les sens mais sans blesser certains personnages, il y a des scientifiques, des policiers, des jeunes désœuvrés, des "on sait pas trop qui sait ni leur rôle", des êtres étranges du passé sans savoir qui ils dont, ça dure ça dure ça dure et ça devient Chi... Long, bordélique et incohérent dans le montage à la tronçonneuse... Ça ne semble pas être une œuvre autonome, il faut déjà être introduit dans l'univers ce qui n'est pas respectueux des novices !
    Et paraît que c'est un classique... C'est par ce statut que je suis allé le voir... Déçu...
    Heureusement que je préfère d'autres œuvres nippones sinon ça ne motiverait pas à découvrir le potentiel de l'animation japonaise.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 14 juin 2013
    Scénario confus, dialogues pour simplets, et personnages caricaturaux, notamment dans le graphisme. Impossible de regarder ça jusqu'au bout.
    Gui revient du Ciné
    Gui revient du Ciné

Publiée le 24 avril 2013
    Akira un Anime réaliser par Otomo qui nous présente ici une histoire pour le moins du domaine du fantastique racontant la vie d' un jeune garçon Tétsuo qui subit des expériences pour le moins étranges.. mais le comportement instable de celui-ci l’incite a partir en conflit avec tout le monde.. Pour l'époque ( 1988 ) les dessins sont pour ma part bien fait, je garde tout de même une réserve sur le reste et la façon dont Otomo veuille nous présenter son film.. Il faut suivre cette histoire qui a tendance a s'égarer , on s'y perd , beaucoup de confusion qui demandent a réfléchir , l'idée est bonne mais il aurait put etre raconter d'une façon plus simpliste..et moins violente. La fin qui présente Akira face a Tetsuo est vite expédié sa reste également confus. après avoir vu le film on reste perplexe et malheureusement déçus que ce film n'ai était plus simple. un film Anime doit nous transporter sans trop de réflexion...nous emmener a rêver sans trop de scenario... sinon autant aller voir d'autres films complexe mais hors sujet.. et ici c'est l'apocalypse total dans tout les sens du terme... je met une étoile pour les dessins bien exécutés et une autre étoile pour la bande son qui était entrainante ...

• Effets Spéciaux: 7/ 10
    • Scénario : 4 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 4 /10
    • Bluraythèque: Non
    Squallheart
    Squallheart

Une animation et des dessins d'une très bonne qualité, oui mais voilà, c'est la seule chose positive que j'ai retenu de ce film, histoire mois intéressante qu'un Ghost in the shell ou autres Miyasaki, ce film m'a énormément déçu.
    Dr.Wily
    Dr.Wily

Publiée le 14 mai 2008
    Décevant ! C'est le qualificatif pour le long métrage adapté de la fabuleuse série Akira. Ce film retrace les premières heures de l'histoire offerte par les livres. Mais en aucun cas il ne reflète la totalité et la profondeur du scénario de la série. Il y manque de nombreux personnages clef, comme Lady Miyako, Chiyoko ou même Akira qui passe au dernier plan de l'histoire. Bien que la réalisation soit très bonne, la BO parfaitement adaptée à la psychologie malsaine des personnages et la mise en scène nerveuse, tout lecteur de l'édition papier sera profondément déçu par ces amputations qui nuisent vraiment à la cohérence de la série. Dommage, il y avait de quoi faire un chef d'œuvre, mais l'on nous offre là qu'un simple échantillon de la véritable histoire qu'est l'épopée Akira.
    Publiée le 21 mai 2008
    Film d'animation futuriste et allégorique, mais trop d'incohérences pour adhérer entièrement aux logiques devant faire tenir le tout. Des enfants orphelins victimes d'expériences scientifiques leur provoquant des pouvoirs télékinétiques, certes ; un autre, ancienne tête de turc provocant en lui une rancoeur et un souci de vengeance, porteur soudainement de ce même pouvoir dont il ne saura en faire usage sans cette colère ; une armée, une police, a priori un système sécuritaire peu performant, des adolescents errants a priori sans argents possédants des motos hors de prix... faisant les justiciers en guerre contre un autre groupe de motards. Non, ces soi-disant héros dégagent peu de sensibilité... .
    Non, franchement, on est très loin, rien que sur le plan émotionnel, d'un "tombeau des lucioles", d'un "nausicaa", "Des ailes grises" ou même d'un "Ghost in the shell".
    Chadlamoutarde ..
    Chadlamoutarde ..

Publiée le 15 mars 2014
    Scénario beaucoup trop étrange, histoire fouillis, Incompréhensible à certains moment, à éviter si l'on ne connaît pas le mange. Certaines scènes passent du coq à l'âne! Bref, moi qui suis fan d'animation Japonaise, je n'ai pas accroché! Bien travaillé graphiquement pour une animation de cette époque.

Je vais lire le manga puis revoir ce film. Peut-être le reverrais-je d'un autre œil!
    sniv7
    sniv7

Publiée le 19 septembre 2012
    Film culte pour certains fans de mangas, j'ai découvert ce film de 88 grâce à un beau coffret blu ray et malgré la qualité de la technique novatrice, le ton nouveau ajouté à la violence et la bande originale efficace, je me suis franchement emmerdé devant un scénario fouilli et certainement trop métaphorique pour moi !
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    un tre bon film bien realiser il na pas pris une ride depuis le tempt un classique du manga.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 8 février 2008
    Mais quelle déception ! j'aime beaucoup les albums d'Akira et esperer beaucoup de ce film ! et finalement me suis ennuyé, tout ce perds, tout est mou (si je vous jure que je trouve celà mou) sans l'extravagance et non chalance!!!finalement je n'ai vu qu'un manga banal même pas jolie alors que je m'attendais à une claque d'action, un scénar fort, un personnage d'anthologie ... raaaaah je me repete mais quelle deception

Me suis ennuyé ferme alors que y a quelques années je mettais ruiné pour avoir tout Akira! Dommage...
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 16 avril 2010
    Tout simplement génial. L'histoire comme la mise en scène sont au sommet. La musique est un vrai chef d'oeuvre.
    Publiée le 7 mai 2013
    Sympa, un scénario très correct contrairement à beaucoup de manga...