Akira
    4,1
    8903 notes dont 271 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Akira ?

Suivre son activité 1917 abonnés Lire ses 4 339 critiques

Publiée le 21 juillet 2010
    Probablement le film d'animation japonais le plus ambitieux jamais vu."Akira" dévoile des peurs ancestrales nippones:l'apocalypse,à travers le spectre d'Hiroshima.Une science-fiction dantesque,d'un abord complexe,mais d'une richesse thméatique infinie.Visuellement foisonnant,l'oeuvre d'Otomo respecte fidèlement son manga originel.2019.Néo-Tokyo.Capitale reconstruite sur des polders.Le désordre règne.Les gangs se mesurent.Les prêcheurs envahissent les rues.Les militaires se servent d'enfants sur lesquels ils font des expériences,les rendant télékinésiques et prématurément vieillis.Le fameux Akira résonnant comme la menace absolue.Manipulation mentale qui rappelle le projet Mkultra de la guerre froide."Akira" démontre le traumatisme atomique des Japonais,mais aussi la crainte des gouvernements omnipotents,le malaise social ou la peur de laisser aux enfants un monde sans avenir.Vaste métaphore dévastatrice,le film se clot sur une renaissance,celle d'un peuple,d'un pays.Pyrotechnie et philosophie sont au programme,cohabitant harmonieusement dans une oeuvre plurielle,magnifiquement condensée,réalisée avec virtuosité.Le psychisme plus fort que les armes.Sacré morceau que cet animé.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 31 mars 2017
    Quelque part entre Mad Max et Blade Runner, Akira est une fresque de la science fiction culte et immanquable. Précurseur, avec son scénario abouti et détaillé, Akira prend place dans un monde post apocalyptique, dans un modernisme crasseux, pour raconter cette histoire de puissance cachée, de rébellion, de destruction. Dans un monde approfondi, cette histoire se place dans les plus ambitieuses de la science fiction moderne.

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 avril 2019
    Ce film d'animation japonais, réalisé par Katsuhiro Ōtomo et sorti en 1988, n'est pas mal mais sans plus. Je tiens également à préciser que le premier animé japonais en long-métrage que je regarde, n'étant habituellement pas vraiment fan du genre. Mais le film étant une œuvre culte des années 80, je me suis laissé tenter ! Le film est adapté des mangas homonymes de Ōtomo lui-même, je ne les ai pas lus mais étant donné que c'est la même personne qui adapte sa propre œuvre, nous pouvons considérer le film comme fidèle aux souhaits du créateur. Trente-et-un ans après que la Troisième Guerre Mondiale ait détruit Tokyo, une nouvelle société futuriste se forme dans laquelle Neo-Tokyo est régie par des bandes de motards. Bon, en très gros et afin de ne pas spoiler, c'est à peu près ça mais évidemment, l'histoire va aller beaucoup plus loin. Même si je ne suis pas vraiment habitué à l'animation japonaise, je n'ai pas vraiment eu de mal à rentrer dans le film car son introduction et tout le début me plaisait, tout simplement. Je suis en effet rentré dans le délire et j'étais intrigué par l'histoire, surtout que je n'ai pas lu les mangas, je ne savais donc pas vers quoi le film allait tendre. Et puis, plus le film avance et plus mon intérêt envers lui et son histoire est descendu. Je trouve en effet que le film va de plus en plus vers quelque chose de beaucoup trop foutraque qui se perd un peu dans son délire. Alors bien-sûr, c'est un avis très personnel, je comprends tout à fait les spectateurs qui ont accrochés, simplement, je ne suis pas parvenu à rentrer dans tout le délire hors-norme que nous propose la fin. Pourtant, je suis sur que le film déborde de significations, de sens cachés, de métaphores etc. et qu'il mériterait d'ailleurs plusieurs visionnages afin de bien en comprendre tous les sens. Du fait que je n'accroche pas du tout à la deuxième partie du film (si on le coupe grossièrement en deux), je me suis un peu ennuyé durant cette dernière car je l'ai trouvé assez longue, tout simplement. Cependant, j'ai adoré les graphismes. Je les trouve en effet très beaux, j'aime beaucoup, entre autres, la façon dont sont habillés les personnages, très 80's, le design de la moto de Kaneda et le monde dans lequel se passe l'histoire, dépeignant une société sale et glauque. "Akira" est donc une œuvre indéniablement intéressante et marquante mais à laquelle je n'ai malheureusement pas vraiment accroché.
    Dark-Musical
    Dark-Musical

Publiée le 4 septembre 2020
    Incomparable à ce que j'ai pu avoir vu auparavant! La qualité d'animation caractéristique au Japon, le scénario et le contexte futuriste, glauque mais tellement immersif! On avance tout au long du film en se disant "mais qu'est-ce que je suis en train de regarder" pour vous emmener dans un final que jamais vous n'imaginerez et oublierez! Une oeuvre unique
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 juillet 2019
    Akira est un anime japonais bien à part dans son genre à côté duquel j'ai du passer, car j'en ressort qu'à moitié emballé.
    Le film est un peu trop psychédélique pour moi (les scènes d'hallucination sont vachement bizarres).
    L'intrigue est difficile à cerner (les sortes d'extra-terrestres en particulier dont les pouvoirs et les objectifs sont assez flous). spoiler: D'une manière générale, les 30 dernières minutes sont complètement incompréhensibles.

L'univers décrit dans ce dessin animé à le mérite d'être très intéressant : un Japon futuriste extrêmement violent et corrompu.
    Le dessin animé se fait plaisir sur les effusions de sang (ce qui est plaisant lorsque cela est fait de manière très graphique comme ici). Ce n'est clairement pas tout public (les thématiques abordées ne le permettant pas d'ailleurs). Dans un même registre, la transformation finale de Tetsuo est franchement dégueulasse.
    On peut le dire, sur le plan graphique, l'anime est très réussi (le film a tout de même trente ans et pas une ride).
    Dommage que l'histoire soit si étrange, j'imagine qu'il m'aurait beaucoup plu sinon.
    lillois
    lillois

Publiée le 15 novembre 2010
    "Akira" fait partie du patrimoine culturel de l'animation japonaise, et c'est amplement justifié ! L'histoire est à la fois complexe et fascinante, avec un peu de concentration on parvient à ne pas décrocher. La bande-son signée il me semble Geinoh Yamashirogumi constitue l'une des forces de ce long métrage : rarement musique d'anime aura été aussi travaillée tout en étant "expérimentale". La mémorable BO va d'ailleurs jusqu'à comporter un requiem de près d'un quart d'heure ! "Akira" est une oeuvre qui conservera à jamais une place à part dans l'Histoire de l'Anime. Un très grand moment de cinéma (qui n'est paraît-il pas à la hauteur du manga, c'est dire !).
    Carne
    Carne

Un excellent manga.
    Je l'ai vu quand j'étais tout petit et il m'avait marqué.
    Aujourd'hui encore, je n'ai pas tout compris mais je sais que c'est un grand film.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 14 octobre 2008
    Et dire que ce film d'animation a 20 ans. J'en crois pas mes yeux. Le dessin est d'un réalisme affolant, je me demande bien si j'ai déjà vu aussi bien fait même récemment. Tout bonnement remarquable. Le scénario est intéressant. Les personnages le sont aussi. Même si des moments sont brouillons, cela reste un mythe et je pèse mes mots, vraiment. A voir et à revoir !
    Abarai
    Abarai

Publiée le 6 mai 2009
    Réalisé par le génial Katsuhiro Ôtomo, Akira est une brillante. Science-fiction à l'état pur, visionnaire et intelligente, cette oeuvre, mythique, est une réussite totale. Complexe et torturé, non dénué de violence, le film est unique; l'un de ceux qui ont fait faire un bond au cinéma d'animation japonais.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 6 juin 2020
    Long dessin animé de 1988 assez soigné, avec des personnages et des péripéties. Mais le tout est surtout de la violence, et est souvent peu compréhensible. Quand l'histoire tend à se développer, il est question de pouvoir et d'une forme de mysticisme opaque et occulte. A certains moments la violence tend aussi à des formes d'horreurs mêlés à des clichés plus ou moins définis et rattachés à l'histoire qui donne une épaisseur fabriqué et maîtrisé dans un certain genre qui est plutôt malsain. spoiler: Le final fait un peu penser à un délire dans le style de Kubrick ce qui est bien une référence que certains admirent mais surtout hallucinogène et fort peu recommandable.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 14 février 2018
    le pire des dessins animés un très mauvais graphisme accompagné par un scénario irrationnel. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    Publiée le 2 septembre 2008
    Je ne suis pas vraiment fanatique des mangas que ce soit le graphisme ou les histoires mais celui là tient la route.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 23 avril 2008
    Adaptation réussie d'un manga grandiose. Une histoire complexe et fascinante qui fait part de nombreuses interrogations typiquement japonaises, comme la collusion entre science et politique, l'utilisation de la puissance... Animation extrêmement fluide pour un film qui n'a pas vieilli.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 16 février 2008
    Adaptation culte du manga du même nom qui a popularisé l'animation japonaise en France, Akira est une oeuvre phare de la science fiction qui a fortement influencé le cinéma traditionnelle. Même si l'animé est plus simplifié que le manga, Otomo reussit quand même un veritable tour de force en donnant à son recit une puissance rarement égalé prouvant une bonne fois pour toute que l'animation a bien sa place au cinéma.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 3 avril 2011
    De la SF pure, intègre, qui tient compte d'enjeux politiques et humains (sans être trop compliquée ou touffue), nous livre des caractères qu'on apprécie ou pas, et qui a un thème imprévisible, qui n'hésite pas à aller jusqu'au bout quand il le faut. Surpris par cette petite perle, que j'aurais mis longtemps à voir. Un vrai régal, d'autant plus que l'animation est plutôt soignée.