11879 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
315 critiques spectateurs
5
127 critiques
4
91 critiques
3
42 critiques
2
32 critiques
1
14 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 novembre 2011
Un bon film d'animation sorti en 1988 qui est un peu moins connu que certains. Au début du film, on est directement marqué par l'ambiance apocalyptique qui restera constamment présente. La ville a une apparence particulière, mais on voit directement qu'un chaos total y règne. Même si le scénario a l'air intéressant, l'idée qu'on se fait du film avant de l'avoir vu est très différente de la réalité. Le contexte devient de plus en plus malsain et glauque, les personnages ne sont pas très développés et on ne s'y attache pas trop. La musique est adapté par moment, mais trop peu présente et manque de qualité. Un film qui reste à voir, mais passer d'un Miyazaki "tout gentil" à Akira, c'est assez "brutal"
I was lucky that this was my first Manga that I ever seen. This is the pandemonium of mangas. Storyline, characters, visuals, ! feast your eyes on this masterpiece
J'ai adoré l'univers cyber-punk du film. L'histoire de ces gamins en prisent avec la violence et une révolution, plus celle de Tetsuo et Keneda qui devront s'affronter à cause d'un différent ayant finit par exploser. Les militaires aussi semble déborder face à la menace Akira qui risque de revenir et de ne pouvoir tenir son pouvoir, et faire exploser néo-Tokyo. Akira est en faite un enfant qui faisaient l'éxpèrience avec d'autres de test donnat un pouvoir qui accroissait jusqu'à l'explosion. Pour l'image , elle est magnifique et la mise en scène aussi.
Voila pour moi le meilleur film d'animation japonaise que j'ai vue. Avec le meme tempérament que ghost in the shell, et un scénario a coupé le souffle, cette anime est vraiment cultissime. Le réalisateur a fait de se film un tremplin dans le monde qui nous a fait connaitre sur grand écran le génie de la Japanisation. Ce film violent et précurseur pour son époque nous permet de faire un voyage dans un monde post apocalyptique ou le réalisateur veut plus que nous divertir, il nous incite par la meme occasion a réfléchir. Au sommet de son art, cette anime vous en mettera plein la vue avec une fin intense ou le silence est d'or et vous laissera sans voie. Un film que je vous conseille plus que vivement de voir !
"Akira" est mon premier film de japaniation et également le premier sorti en salles en france. J'en ai entendu tellement de bien pendant des années qu'il fallait que je m'y mette mais j'ai lu le manga en d'abord que j'ai trouvé très bon sans être tombé amoureux. J'ai ensuite vu ce film ou je suis passé pr divers sentiments. Outre ses qualités artistisques indéniables, par rapport au manga les thématiques sont plus faibles. Le film ne représente même pas la moitié du quart de la richesse du manga d'ou un côté déception. deception et frustration se sont mêlés tant certains passages paraissent bizarres voir bâclé, surtout à la fin mais en même temps je ne pouvais m'empêcher d'être captivé par ce que je voyais. Fasciné. Il y a également un effet de surprise et d'inattendu car ayant lu la manga, vu que le film s'en détache j'ai été assez surpris. C'est bien de temps en temps de se faire surprendre par un film et pas seulement avoir ce que l'on attend. Une seconde vision s'imposait donc pour être plus fixé et là même si j'ai toujours eu un étrange sentiment en le voyant, c'est quelque chose que j'adore et qui je pense marquera ma vie de cinéphile. L'émotion est là. La jouissance des scènes d'action également, les personnages charismatiques. Certains ont disparu du manga, d'autres encore réduit au simple rang de figurant. Ce genre de choix est du au fait que le manga n'était pas terminé lors de la sortie du film, il y a que deux tomes et demi qui ont été adaptés mais l'idée générale des thèmes politiques et métaphysiques sont là, Otomo savaient à peu près ou il allait allé par la suite. Personnellement je trouve que le film "Akira" est une mise en bouche ou un aperçu du manga pour celui qui a fait l'effort de mettre les neurones en marche durant la vision du film. Adapté plus de deux mille pages en deux heures c'est impossible. Aujourd'hui on ferait un film plus fidèle en deux parties, sans surprise et sans risques, donnant bêtement aux spectateurs ce qu'ils demandent.
Une petit bijou d'animation qui n'a pas prit une ride et qui a participé avec le manga chez Glénat à lancer le phénomène en France. Je me souvient encore avec émotion de l'impatience provoquée par la distribution feuilletonnesque en fascicules dans les kiosques. Une œuvre monumentale dans tous les sens du terme (plusieurs milliers de pages) d'un des maitre nippon de la sf et du cyberpunk et du steampunk qu'il aurait été vain de tenter de résumer dans un long métrage de 1h30. L'histoire du livre a donc été brillamment adaptée pour le format cinéma. Et la BO est une tuerie mélange de sons traditionnels nippons et de classique.
Encore une très bonne animation Japonaise. "Akira" est un film hypnotisant, réfléchi et parfaitement bien écrit. En effet pendant 2h on ne reste pas juste devant de la bonne animation nippone, mais on est absorbé par cette création imaginative d'un avenir noir contrôlé par la science. Un film qui n'est pas sans rappeler les grands "Kubrick" (Orange mécanique et 2001 l’odyssée de l'espace), puisque en plus de nous faire passer un agréable moment il nous fait réfléchir. Et je n'en demande pas plus à un bon film, à voir absolument.
"Akira" est une perle rare du manga. Katsuhiro Ôtomo a crée un univers fascinant dans un Tokyo post-apocalyptique. Obsédé par le chaos, par la violence du monde, visionnaire, très marquée par le climat de peur atomique de la guerre froide entre autre, c'est aussi une incroyable plongée dans le thèmes des pouvoirs psychiques. Là où le cinéma ne peut pas tout faire, le dessin reproduit à merveille ce récit intelligent, mature. C'est beau, l'ambiance est fascinante, notamment l'ambiance sonore, c'est cruel, c'est assez déjanté et c'est aussi très réfléchi. "Akira" est une œuvre troublante, intemporelle.
L'univers post-apocalyptique est intéressant. Bien que grand lecteur de mangas, je n'ai jamais touché à la version manuscrite de cette œuvre. Mais le film se laisse voir. Les dessins sont plutôt beaux, surtout si l'on se base sur la date de sortie du film. L'histoire n'est pas toujours aisée à comprendre mais donne une bonne accroche. Le doublage français est plutôt correct.
De la SF pure, intègre, qui tient compte d'enjeux politiques et humains (sans être trop compliquée ou touffue), nous livre des caractères qu'on apprécie ou pas, et qui a un thème imprévisible, qui n'hésite pas à aller jusqu'au bout quand il le faut. Surpris par cette petite perle, que j'aurais mis longtemps à voir. Un vrai régal, d'autant plus que l'animation est plutôt soignée.
Mouais... J'ai quand même largement préféré le manga... J'étais content de le voir mais on a pas la même sensation que le manga, pas la même vision du monde, bref, on s'ennuie un peu devant. C'est joli et ça se regarde, mais le manga est quand même beaucoup plus accrocheur.
Akira est sans doute l'un si ce n'est L'anime le plus célébre au monde et un pur chef-d'oeuvre de science-fiction post-apocalyptique et cyberpunk . Un film hors du temps et incontournable !
D'une qualité sans rivale aussi bien sur l'animation que l'image ou encore la musique ou l'histoire et la réalisation. C'est le film montre que l'animation n'est pas que Disney, Dreamworks ou Pixar. Il donne aux genres science-fiction et animation, leurs lettres de noblesse.