Akira
    4,1
    8903 notes dont 271 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Akira ?

JUST MIKE
    JUST MIKE

Publiée le 9 septembre 2021
    à la fin je n'ai presque rien compris mes du début à la fin ce film et incroyables meilleurs film animation de tous les temps l'un de mes animé manga préféré l'évolution de testuo et juste super sont ami qui et le véritable héros de l'histoire et juste super je ne dit pas plus pour pas spoiler
    ML 686968
    ML 686968

Publiée le 23 juillet 2021
    Au sommet des mangas qui a quand même amorcé en France la mode se trouve Akira, ça a commencé par ces tomes de bd traduites en français, puis ce film d animation très réussi... car adaptation assez fidèle, enrichie d une bande son tout a fait adaptée. Incontournable du genre
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 19 juillet 2021
    Un manga impressionnant ! Bien qu'il m'est déplu au premier visionnage, je me suis laissée tenter pour un second. Et j'ai vite regretté d'être passée à côté. Visuellement, c'est très beau, les dessins sont épatants, l'animation est fluide, bien faite. Concernant l'histoire, elle est prenante, un rythme soutenu, des personnages atypiques et bien développés, une ligne directrice parfois complexe mais logique dans ce qu'il veut exprimer. Certains détails m'échappent encore, mais j'ai trouvé Akira plaisant à voir, avec son univers étrange, une mise en scène comme on en fait peu qui marque les esprits.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 2 mars 2021
    31 ans après la 3eme guerre mondiale, Néo Tokyo renait de ses cendres, nous sommes en 2019 et la ville s’apprête à accueillir les jeux olympiques. L’armée et les scientifiques ont poursuivi leurs recherches autour du projet Akira afin d’essayer de maitriser un pouvoir démesuré et dévastateur. Tetsuo, jeune motard, entre en contact avec l’un des cobayes et devient malgré lui un sujet de laboratoires. Il développe alors une puissance hors du commun et devient rapidement incontrôlable, est-il le nouvel Akira ou son pouvoir va-t-il réveiller cette légende populaire ?

Revoici donc Akira, œuvre visionnaire de Katsuhiro Otomo et adaptation du manga du même nom, en salles 32 ans après enjolivé d’un nouveau master 4K le rendant plus beau que jamais.

Ce monument du cinéma d’animation n’a pas pris une ride, la cruauté de certaines scènes côtoie toujours une sombre poésie et il est intéressant de noter toutes les influences que ce long métrage d’animation a pu avoir sur notre culture populaire et nos films et séries préférées (Stranger Things entre autres, Elfe faisant furieusement penser à Tetsuo jusque dans sa coupe de cheveux ou encore le caméo mémorable de la moto de Kaneda dans Ready Player One).

Totalement démesuré par la multiplication de ses plans et la qualité de son animation, Akira est également une œuvre qui peut paraitre obscure pour les non-initiés, il est en effet difficile d’adapter treize tomes en 2h de métrage.

Mais si vous êtes adepte de japanimation et de science-fiction, courez vite découvrir ou redécouvrir ce chef d’œuvre en salle !

Pour encore plus de critiques et de bonne humeur, suivez-moi sur Facebook et Instagram : Le Vidéo club de Sabrina !
    Florent A
    Florent A

Publiée le 23 décembre 2020
    Manga apparemment culte que je ne connaissais pas. Experience mitigée, scénario sympa au début mais rapidement brouillon et la deuxième partie est assez incompréhensible, le spectateur est un peu mis de côté. Il y a trop de scènes d actions surnaturelles et sans explication, on passe un peu à coté je trouve.. Par contre je trouve l univers sympa, les gangs de motards, les combats sanglants plutôt rares pour un dessin animé.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 31 octobre 2020
    Considéré comme étant l'un des plus grand film d'animation japonais de tous les temps, Akira ne m'a pas du tout convaincu. Il faut dire que je n'ai pas été emballé par l'histoire bien au contraire. Dès les premières minutes j'ai senti que je n'accrochais pas. C'est uniquement de l'action pendant deux heures avec très peu de moments de répit et même si la promesse de découvrir Akira m'a poussé jusqu'au bout, j'ai trouvé ça long et ennuyant. Les personnages ne sont pas attachants ni touchants. Les dialogues eu sont assez insipides. Malgré tout si dans le fond je n'ai pas aimé, la forme est incroyable et mérite le respect. Il faut reconnaître le travail artistique et visuellement c'est sublime avec toutes ces couleurs et ces lumières qui donnent à cette ville tentaculaire un aspect de toute beauté. Cette ville ou règne la révolte et le chaos ce qui rend le long-métrage violent et sanglant mais pas autant que je l'aurais imaginé. De plus la b.o. éclectique accompagne superbement les images. Malheureusement cette embellie visuel et sonore ne cache pas la faiblesse du scénario qui propose tout de même une fin satisfaisante, enfin je l'imagine pour ceux que ça intéressai encore mais pour ma part je n'attendais plus rien. Vous l'aurez compris, Akira n'a pas été une bonne expérience pour moi malgré certaines qualités indéniable et je ressort déçu de ce visionnage. Ce n'est clairement pas un film que j'ai envie de revoir et j'aurai du mal à le conseiller malgré son statut.
    Dolfusmig
    Dolfusmig

Publiée le 21 octobre 2020
    Le film d'animation japonais Akira est une réussite. Le tour de force est impressionnant de condenser autant d'épisodes version papier dans un film d'un peu plus de 2h. C'est quand même en grande partie grâce à cette histoire que les mangas se sont diffusés en France avec beaucoup d'adeptes. L'histoire Akira interroge encore et encore les cataclysmes, les Japonais étant confrontés aux séismes naturels de leur île, les attaques nucléaires qui ont laissé un traumatisme. On le retrouve bien sûr avec Godzilla, mais Akira interroge plutôt l'humain, la science, l'éthique de la recherche, la quête du pouvoir absolu. Un film vraiment à voir pour les fans de mangas.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 octobre 2020
    Ne connaissant presque rien au monde du manga, un film d'animation que je situerais à mi-chemin entre "Blade runner" pour sa vision futuriste d'une mégalopole à l'atmosphère cyberpunk et les comics de Frank Miller notamment "Ronin" ou "The dark knight returns" pour sa critique de la toute-puissance désirée par les humains à l'instar de nombre de super-héros. Malgré une écriture accessible, intelligente et des péripéties d'une grande richesse, un long-métrage assez exigeant à cause d'un rythme relativement lent et d'une fonction sujet diluée au point d'en perdre un peu le spectateur, un scénario qui semble de prime abord partir tous azimuts pour au final aboutir sur un ensemble d'une cohérence impeccable. Un travail sur la couleur hallucinant, une technique d'animation qui n'a pas vieilli, toujours aussi prégnante. Au final, de la science-fiction dystopique que je découvre sur le tard mais qui m'a mis une claque monumentale.
    L.A.Q. cine
    L.A.Q. cine

Publiée le 18 octobre 2020
    Le terme chef d'oeuvre n'a jamais été aussi bien employé que pour parler de ce film. Vue certainement une quizaine de fois sur petit écran avant d'avoir eu la chance de le redécouvrir au cinéma dans sa version 4k dans une salle IMAX. Expérience incroyable qui n'a fait qu'augnmenter mon admiration pour cette oeuvre qui se trouvait déjà tout en haut de mon top ten! A voir ou à revoir. Je doute que quelqu'un puisse renouveler une telle prouesse en film d'animation traditionnel 2D tant ce film réunit à la fois talents et quantité astronomique de travail.
    Une prouesse à vivre absoluement sur grand écran pendant qu'il en est encore temps :)
    Gux Gux
    Gux Gux

Publiée le 2 octobre 2020
    Chef d'œuvre visuel et scénario libéré de toute contrainte, Akira est une perle rare qui reste inégalée
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 septembre 2020
    Un très bon film d'animation japonais époustouflant. De la bonne science-fiction. Un bon scénario futuriste.
    Achim ERNEST
    Achim ERNEST

Publiée le 20 septembre 2020
    Très clairement l'un des meilleurs animé de ces dernières années. Néanmoins, les scènes violentes passent mieux en manga papier. Je l'imaginais plus shonen que ça, je déconseille du coup au moins de 12 ans. C'est un peu troublant. Le manga papier explicite beaucoup mieux les situations confuses. spoiler: Très amusant que les JO de 2020 de Tokyo aient été prévu dans cet animé.
    BboyTuans
    BboyTuans

Publiée le 17 septembre 2020
    Mythique! Ce film date de 1991!!! Et pourtant, presque 30 ans après, il se regarde toujours aussi bien! Animation parfaite, un monde futuriste bluffant visuellement, on est toujours aussi impressionné par la puissance dégagée par le personnage de Tetsuo!
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 7 septembre 2020
    Film mythique, mais film décevant me concernant... Cela tient essentiellement au scénario, d'une grande confusion et de portée limitée. Le titre du film nous annonce le surgissement de la figure d'Akira, mais l'action nous oriente davantage vers le pénible Tetsuo qui n'est vraiment pas très fut-fut... Ce dernier personnage est mal construit, on ne s'attache aucunement à lui, il est antipathique du début à la fin. La fin, précisément, est quasiment insupportable, tant les destructions s'enchaînent sans répit, entrecoupées des mêmes hurlements : "Tetsuo, tu n'es pas blessé ?!" "Tetsuo, es-tu encore vivant ?" "Kaneda, je te sauverai !!!" Le tout vociféré en mode fin du monde. Épuisant. Le film perd peut-être de son intérêt rétrospectivement, quand on a vu depuis sa sortie Looper (la même histoire d'enfants surpuissants rejetés par la société) ou Princesse Mononoke (au final similaire, mais cent fois plus réussi). Reste que l'esthétique si particulière de l'animation japonaise des années 1980-90 a son charme.
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 7 septembre 2020
    Dans un monde futuristique, un motard ayant un complexe d'inferiorité vis à vis de son ami, se retrouve dôté de pouvoirs suite à un accident et les utilisent pour faire le mal. Le film est complétement nul, il n'a aucun intérêt, n'apporte rien du tout ... perde de temps total.