Akira
    Votre avis sur Akira ?

Dolfusmig
    Dolfusmig

Publiée le 21 octobre 2020
    Le film d'animation japonais Akira est une réussite. Le tour de force est impressionnant de condenser autant d'épisodes version papier dans un film d'un peu plus de 2h. C'est quand même en grande partie grâce à cette histoire que les mangas se sont diffusés en France avec beaucoup d'adeptes. L'histoire Akira interroge encore et encore les cataclysmes, les Japonais étant confrontés aux séismes naturels de leur île, les attaques nucléaires qui ont laissé un traumatisme. On le retrouve bien sûr avec Godzilla, mais Akira interroge plutôt l'humain, la science, l'éthique de la recherche, la quête du pouvoir absolu. Un film vraiment à voir pour les fans de mangas.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 octobre 2020
    Ne connaissant presque rien au monde du manga, un film d'animation que je situerais à mi-chemin entre "Blade runner" pour sa vision futuriste d'une mégalopole à l'atmosphère cyberpunk et les comics de Frank Miller notamment "Ronin" ou "The dark knight returns" pour sa critique de la toute-puissance désirée par les humains à l'instar de nombre de super-héros. Malgré une écriture accessible, intelligente et des péripéties d'une grande richesse, un long-métrage assez exigeant à cause d'un rythme relativement lent et d'une fonction sujet diluée au point d'en perdre un peu le spectateur, un scénario qui semble de prime abord partir tous azimuts pour au final aboutir sur un ensemble d'une cohérence impeccable. Un travail sur la couleur hallucinant, une technique d'animation qui n'a pas vieilli, toujours aussi prégnante. Au final, de la science-fiction dystopique que je découvre sur le tard mais qui m'a mis une claque monumentale.
    L.A.Q. cine
    L.A.Q. cine

Publiée le 18 octobre 2020
    Le terme chef d'oeuvre n'a jamais été aussi bien employé que pour parler de ce film. Vue certainement une quizaine de fois sur petit écran avant d'avoir eu la chance de le redécouvrir au cinéma dans sa version 4k dans une salle IMAX. Expérience incroyable qui n'a fait qu'augnmenter mon admiration pour cette oeuvre qui se trouvait déjà tout en haut de mon top ten! A voir ou à revoir. Je doute que quelqu'un puisse renouveler une telle prouesse en film d'animation traditionnel 2D tant ce film réunit à la fois talents et quantité astronomique de travail.
    Une prouesse à vivre absoluement sur grand écran pendant qu'il en est encore temps :)
    Gux Gux
    Gux Gux

Publiée le 2 octobre 2020
    Chef d'œuvre visuel et scénario libéré de toute contrainte, Akira est une perle rare qui reste inégalée
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 septembre 2020
    Un très bon film d'animation japonais époustouflant. De la bonne science-fiction. Un bon scénario futuriste.
    Achim ERNEST
    Achim ERNEST

Publiée le 20 septembre 2020
    Très clairement l'un des meilleurs animé de ces dernières années. Néanmoins, les scènes violentes passent mieux en manga papier. Je l'imaginais plus shonen que ça, je déconseille du coup au moins de 12 ans. C'est un peu troublant. Le manga papier explicite beaucoup mieux les situations confuses. spoiler: Très amusant que les JO de 2020 de Tokyo aient été prévu dans cet animé.
    BboyTuans
    BboyTuans

Publiée le 17 septembre 2020
    Mythique! Ce film date de 1991!!! Et pourtant, presque 30 ans après, il se regarde toujours aussi bien! Animation parfaite, un monde futuriste bluffant visuellement, on est toujours aussi impressionné par la puissance dégagée par le personnage de Tetsuo!
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 7 septembre 2020
    Film mythique, mais film décevant me concernant... Cela tient essentiellement au scénario, d'une grande confusion et de portée limitée. Le titre du film nous annonce le surgissement de la figure d'Akira, mais l'action nous oriente davantage vers le pénible Tetsuo qui n'est vraiment pas très fut-fut... Ce dernier personnage est mal construit, on ne s'attache aucunement à lui, il est antipathique du début à la fin. La fin, précisément, est quasiment insupportable, tant les destructions s'enchaînent sans répit, entrecoupées des mêmes hurlements : "Tetsuo, tu n'es pas blessé ?!" "Tetsuo, es-tu encore vivant ?" "Kaneda, je te sauverai !!!" Le tout vociféré en mode fin du monde. Épuisant. Le film perd peut-être de son intérêt rétrospectivement, quand on a vu depuis sa sortie Looper (la même histoire d'enfants surpuissants rejetés par la société) ou Princesse Mononoke (au final similaire, mais cent fois plus réussi). Reste que l'esthétique si particulière de l'animation japonaise des années 1980-90 a son charme.
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 7 septembre 2020
    Dans un monde futuristique, un motard ayant un complexe d'inferiorité vis à vis de son ami, se retrouve dôté de pouvoirs suite à un accident et les utilisent pour faire le mal. Le film est complétement nul, il n'a aucun intérêt, n'apporte rien du tout ... perde de temps total.
    Lou
    Lou

Publiée le 6 septembre 2020
    Un film incroyable et futuriste, comme nous n'en faisons plus. Un scénario fantastique. Et quand on se dit que cette pépite a été dessinée à la main. Tout est parfait du scénario en passant par les dessins, un chef d'œuvre et je pèse mes mots
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 4 septembre 2020
    Akira est un film d’animation qui a contribué à l’explosion du manga dans le champ de la pop-culture internationale (même s’il est sorti en France après les débuts du Club Dorothée et des séries animées japonaises que celui-ci diffusait). Toutefois, malgré son statut culte et son univers futuriste intéressant vu de 1988 (on peut être étonné de voir que le film se situe en 2019 et annonce la tenue des Jeux Olympiques à Tokyo dans les prochains mois avant la destruction du stade de la ville : par une drôle de coïncidence, dans la réalité, les Jeux Olympiques de 2020 seront sensés se dérouler à Tokyo mais seront reportés à cause de l’épidémie de Covid-19), on peut être déçu par le film de Katsuhiro Otomo. En effet, celui est assez difficilement compréhensible quand on ne connaît pas le manga de base et on peut rapidement être perdu et ainsi décrocher du récit. Akira, tout comme Ghost in the shell, n’est donc pas spécialement l’œuvre la plus accessible quand on est novice ou celle à privilégier pour découvrir l’animation japonaise.
    Dark-Musical
    Dark-Musical

Publiée le 4 septembre 2020
    Incomparable à ce que j'ai pu avoir vu auparavant! La qualité d'animation caractéristique au Japon, le scénario et le contexte futuriste, glauque mais tellement immersif! On avance tout au long du film en se disant "mais qu'est-ce que je suis en train de regarder" pour vous emmener dans un final que jamais vous n'imaginerez et oublierez! Une oeuvre unique
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 2 septembre 2020
    Revu sur grand écran aujourd'hui.
    Une oeuvre dense, anarchique, onirique, désespérée, violente, et visuellement toujours aussi stupéfiante, plus de 30 ans après sa sortie.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 septembre 2020
    Un monument de l'animé japonais. Un film coup de poing qui mérite plusieurs visionnage pour être compris et apprécié au plus haut point. Je l'ai revu en 4K au cinéma la semaine dernière et c'était encore une claque. Une animation exceptionnelle, une bande son puissante, un message fort... Bref, un chef-d'oeuvre à tous égards.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 31 août 2020
    Une véritable claque visuelle et scénaristique. Akira est un monument du film d'animation japonais. Toujours aussi percutant malgré les années qui passent, ce long métrage est aussi dérangeant qu'il est intelligent.