Akira
    Votre avis sur Akira ?

jeromej
    jeromej

Publiée le 26 novembre 2012
    Chef-d'oeuvre de l'animation japonaise, qui n'a pas pris une ride. Tout est géniale : l'animation, la réalisation, le scénario et la musique. En le regardant, on se rend compte de l'influence qu'il a pu avoir sur tout un pan du cinéma, traditionnel ou anime, ces dernières années. Merci Maître ôtomo.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 19 octobre 2012
    Je n'ai pas accroché à l'univers du film, j'avais pourtant lu au préalable le premier tome de la série et étais curieux d'en savoir d'avantage avec le film.
    Publiée le 19 septembre 2012
    Film culte pour certains fans de mangas, j'ai découvert ce film de 88 grâce à un beau coffret blu ray et malgré la qualité de la technique novatrice, le ton nouveau ajouté à la violence et la bande originale efficace, je me suis franchement emmerdé devant un scénario fouilli et certainement trop métaphorique pour moi !
    Publiée le 3 janvier 2013
    Pour moi Ôtomo a atteint la perfection, cela reste le meilleur animé japonais a ce jour
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 3 septembre 2012
    Ce manga n'a pas pris une ride c'est dingue, la qualité des dessins pour l'époque, quant au scénario : Scotchant. Faites vous plaisir.
    Publiée le 7 août 2012
    quel bonne animation! MAIS QUELLE MAUVAISE ADAPTATION!!!!!! j'ai été tellement déçu par l'adaptation que j'en ai oublié la qualité réelle de ce film
    Publiée le 5 août 2012
    Généralement, les mangas, en dehors de ceux du célèbre Studio Ghibli, ne sont pas ma tasse de thé. Après avoir entendu et encore entendu parler d'un certain dessin-animé japonais nommé « Akira » et considéré comme un chef d’œuvre, mon sang n'a fait qu'un tour. Il fallait absolument que je vois ce film. Chose prévue, chose faite. Et point déçu, loin de là.
    Le réalisateur, Katsuhiro Otomo, a vraiment mis les bouchées doubles pour son film que ce soit en matière de scénario ou de graphiques.
    Commençons par le côté graphique. « Akira » est beau, en tout point de vue. Chaque détail, que ce soit dans l'architecture des immeubles et autres bâtiments ou encore dans la démarche des personnages, les dessins sont fluides et excellemment réalisés. Mais surtout, je béni Otomo pour n'avoir pas écrit un scénario complètement con comme dans d'autres mangas mainstream dont je ne citerai pas les noms. La richesse du script emmagasine des thèmes tels que la politique, la génétique, les problèmes de société, le complexe d’infériorité, etc. Les genres sont aussi mélangés : action, fantastique, social, Otomo a fait un boulot gargantuesque pour donner une résultat violent, mature et crédible à son œuvre.
    Le film démarre dans un Tokyo futuriste, Neo-Tokyo, reconstruite après une explosion nucléaire ayant pulvérisé les environs. Dans cette société, des gangs de motards se livrent des rivalités sans faille. Un des gangs en question se retrouvera, après la perte de l'un d'eux embarqué par l'armée, livré à une histoire des plus incroyable dans laquelle l'avenir de l'humanité est en jeu.
    Sacré synopsis. Pourtant, l'ensemble est juste et d'une cohérence exceptionnelle sans sombrer dans des extrapolations jusqu’au-boutistes qui auraient fait perdre la crédibilité de l'histoire. Optant pour un réalisme verbal, Otomo jongle entre vocabulaire soutenu pour les scientifiques et autres hautes figures de l'armée tandis qu'auprès des jeunes motards délinquants, le vocabulaire familier est de mise. Dans l'absolu, cela ne relève que du détail, pourtant ce détail est fort appréciable et permet de distinguer un réalisme ambiant dans les dialogues.
    Pas étonnant que d'autres films, dont le récent « The Prodigies » se soient inspirés des idées de Katsuhiro Otomo, sans atteindre sa subtilité certes.
    « Akira » est un film unique, à l'emprunte indélébile chez celui qui le regarde. Petit regret personnel concernant la fin mais cela ne dépend que de moi. Et surtout, ce regret est trop infime par rapport à la grande qualité du métrage. Simplement, « Akira » mérite son statut de film culte.
    Publiée le 20 septembre 2012
    Akira est un seinen manga de science-fiction écrit et illustré par Katsuhiro Ōtomo publié au Japon de décembre 1982 à juin 1989… Le film d'animation adapté du manga éponyme par le même Ōtomo datant de 1988 n’est qu’un condensé de la version "littéraire" beaucoup plus longue, riche et exhaustive… Il n’en est pas pour autant dénué de sens, l’histoire est tout à fait compréhensible (hormis les comptes rendus scientifiques du vieux fou !), l’intrigue porte sur un projet militaire ultra secret visant à repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques (télépathie, téléportation,…).
    La qualité des dessins est impressionnante, les perspectives, les couleurs, les représentations de "Neo-Tokyo" sont surprenantes (je vous recommande la version bluray), animation rythmée imposant d’entrée la sensation de désordre général, accompagnée d’une bande son qui complète parfaitement cette sensation de chao s’emparent de la ville…
    Très honnêtement, j’étais enthousiaste à l’idée de suivre les aventures de Kaneda et sa bande de jeunes motards désœuvrés sillonnant la mégapole des nuits entières mais je ne m’attendais pas à ce que ce film prenne une telle dimension !
    Publiée le 19 juillet 2012
    ce film et le manga qui en découle furent une énorme baffe dans la gueule à l'époque.
    Publiée le 19 juillet 2012
    un des meilleurs films d'animation japonais de tout les temps
    Publiée le 26 mai 2012
    Très bon film seulement je n'ai pas tous compris à la fin, c'est un peu le bordel je trouve, n'ayant pas lu les manga je n'ai peut -être pas pu tous comprendre.
    Sinon je trouve le personnage de Tetsuo pas trop approfondi (dans le sens ou ont ne sait pas trop ce qu'il a vécu, on ne ressent pas vraiment de compassion pour lui), a mon sens le personnage d'Andrew dans Chronicle l'est plus que Tetsuo.
    Mais en revanche je trouve les graphismes excellent, l'histoire bien dans l'ensemble et on ne s'ennuie pas et j'apprécie beaucoup l'univers.
    En gros un film a voir au moins une fois.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 mai 2012
    Un festival de deux heures de grand n'importe quoi totalement incompréhensible, voilà ce qu'est "Akira". Autant dire que la vision de cet anime présenté comme une référence du genre a été pour moi une grande déception.
    Publiée le 6 mai 2012
    Un manga sublime, violent, nerveux un peu trop cyber-punk à mon goût (j'ai pensé à Tetsuo: The Iron Man en regardant les 20 dernières minutes). Une histoire se passant après la troisième guerre mondiale en 2019 avec comme terrain Tokyo. C'est une magnifique fable qui est décrite ici. On voit le monde encore une fois se révolter contre les puissants, avec comme fond une terre post-apocalyptique. Les couleurs sont magnifiques tout comme les dessins. Les musiques subliment les moments cultes du film. Superbe!
    Sebele31
    Sebele31

Publiée le 3 décembre 2017
    Alors… calmons-nous… Oui, il y a eu un avant et un après Akira. Bien sûr, son incroyable animation a révolutionné son petit monde et se regarde toujours avec autant de plaisir vingt ans plus tard. Évidemment, le film a donné ses lettres de noblesse au genre « animé pour adultes ». Oui, la bande-son, véritable transe oscillant entre traditions et modernité est sidérante… pour ne pas dire géniale. Et bien entendu ce film découvert en 1991, eu pour moi l’effet d’un coup de manche de pioche judicieusement placé… tout en me réconciliant définitivement avec les mangas animés ! Mais bon, comment adapter un chef d’œuvre de quinze tomes comme Akira en deux heures de film sans perdre beaucoup (toute ?) de son âme ? Ôtomo qui s’est chargé lui-même de l’adaptation a trouvé la solution en optant pour la refonte presque totale de l’histoire. Si le choix est judicieux et qu’il ne s’en tire finalement pas trop mal, on ne peut que regretter l’immense et noire richesse de la version papier et être déçu par le résultat qui est une sorte d’ultra concentré narratif et visuel de l’original. Aussi, le récit se fait parfois confus et difficile à suivre pour les personnes qui ne l’ont pas lu avant. Ce côté brouillon s’impose trop souvent, accentué par une action presque omniprésente (et pour tout dire très efficace). Pourtant, malgré ses défauts, au final, nous avons tout de même un authentique monument de l’animation, brutal et sans concession, sombre et grandiose, saisissant et culte.
    Publiée le 23 mars 2012
    Ce film est un chef d'oeuvre. Un technique artistique extrêmement poussé pour un film d'animation pour la fin des années 80, j'ai rarement vu un dessin animé d'une aussi bonne qualité. L'alchimie entre décors, musiques, actions et personnages est particulièrement réussie et fait de Akira un des meilleurs films d'animation japonais. Tout cinéphile se doit d'avoir vu cette adaptation de la série de BD en 15 volumes de même nom.