Akira
Note moyenne
4,1
11876 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

315 critiques spectateurs

5
127 critiques
4
91 critiques
3
42 critiques
2
32 critiques
1
14 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 mars 2013
C'est vraiment génial! Le monde créé est d'un réalisme fou, les dessins magistraux et l'histoire est totalement déglinguée, j'ai adoré Akira!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mai 2010
Un monument !! Une animation qui ne vieillit pas, l'histoire, essence du manga est mytique, des personnages marquants !!
Mordred7
Mordred7

29 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2010
Certes l'animé n'est qu'anecdotique à côté du célèbre manga, mais je ne souhaite pas reprocher cela au Real. Plus d'une dizaine de tomes a retranscrire en moins de 2h00 ? Pas possible.

L'essentiel alors est de maintenir le style graphique, un scénario léger en apparence mais soulevant suffisamment de points intéressants et qui conserve cette couleur post-apocalyptique si caractéristique a Akira.

A souligner, les musiques plutôt bonnes et qui collent parfaitement à l'histoire et l'ambiance.

Résultat : Les fans = n'attendez vous pas a retrouver tout parfaitement, les novices jettez vous dessus afin d'entrevoir la magnificence de ce chef d'Oeuvre.

Merci Mr Katsuhiro.

Un nouveau pour 2010... un peu peur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 mai 2010
Univers cyberpunk, une animation révolutionnaire, une musique de fou...une bombe ce film!
Alors pouquoi 3,5 étoiles? La VF qui reste à chier comme la majorité des films d'animations japonnais.
darthbebel
darthbebel

33 abonnés 636 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2010
Tout simplement génial. L'histoire comme la mise en scène sont au sommet. La musique est un vrai chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 avril 2010
En quelques minutes fulgurantes d'efficacité, Akira se pose d'emblée comme une oeuvre à part. Tout est fait pour aider le spectateur à oublier qu'il est devant un dessin animé. Les mouvements des protagonistes, leur animation fluide, naturaliste et sobre leur donne une consistance, une réalité, qu'aucun autre D.A n' jamais su créer.

La scène d'ouverture du bar pose tout: personnages, contexte, ambiances, dans une formidable démonstration de mise en scène.

Puis, en une poignée de plan titanesques de Neo-tokyo by night, Otomo met une grande tarte dans la tête du spectateur: on est pas là pour rigoler !

Et en effet, au cours de deux trop courtes heures, il nous livre une oeuvre majeure, qu'il serait injuste et réducteur de catégoriser "manga SF".
Non, Akira est un vrai film, qui s'impose comme un jalon dans la SF, un film séminal, puissant, d'une mise en scène sobre, hargneuse, racée.

En plus, Akira à le bon gout de ne pas prendre son spectateur pour un neuneu. Le scénario est complexe, cherché, avec de multiples niveaux de lecture. Oui, entre deux scènes de destruction massive hallucinantes de maitrise, il faut se creuser le citron, être attentif aux dialogues et à la psychologie des protagonistes.

Ce n'est pas juste un film de "monstre qui gonfle" et de "gamins qui font péter des chars". C'est bien plus ambitieux que ça, et la fin, si abstraite pour beaucoup, achève quiconque à un coeur et à assisté au calvaire de Tetsuo, dévoré par un pouvoir qu'il aurait voulu l'outil de son émancipation.
Le son de sa voix, apaisée, déclamant "je suis tetsuo" laisse à chacun la libre interprétation des événements auxquels il vient d'assister.
C'est beau un film qui fait appel à notre cerveau !

Pour en finir, l'alchimie quasi-miraculeuse entre la musique et l'image est, sans conteste, la cerise sur le gâteau, et la marque d'une oeuvre pleine et achevée.

Ouais, définitivement beaucoup plus qu'un simple "manga".
cricri59160
cricri59160

6 abonnés 57 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 avril 2010
une oeuvre magistrale et cultissime.. La référence au niveau manga. C'est beau, violent et impressionnant...
Oxymetal
Oxymetal

101 abonnés 688 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2010
Un chef d'oeuvre intemporel de l'animation Japonaise responsable de la popularisation mondial du "Manga" et qui reste l'un des grands monuments de la "SF" du 7em art. L'univers futuriste "Cyber-Punk" de "Neo-Tokyo" est grandiose, l'histoire "Post-Apocalyptique"complexe donne une véritable dimension à la fois dramatique et violente à cette fin du monde orchestré comme un véritable opéra. Il y a des oeuvres marquantes dans la vie d'un cinéphile et "Akira" en fait indéniablement partie !
titiro
titiro

64 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2010
Une oeuvre majeure, marquante, qui s'impose comme LA référence. La musique est excellente, l' animation est époustouflante, l' ensemble est magistral, Katsuhiro Otomo marque d' un grand coup les esprits, et peut être fier de son oeuvre. Il y a un avant et un après Akira. Extraordinaire.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2010
Probablement le film d'animation japonais le plus ambitieux jamais vu."Akira" dévoile des peurs ancestrales nippones:l'apocalypse,à travers le spectre d'Hiroshima.Une science-fiction dantesque,d'un abord complexe,mais d'une richesse thméatique infinie.Visuellement foisonnant,l'oeuvre d'Otomo respecte fidèlement son manga originel.2019.Néo-Tokyo.Capitale reconstruite sur des polders.Le désordre règne.Les gangs se mesurent.Les prêcheurs envahissent les rues.Les militaires se servent d'enfants sur lesquels ils font des expériences,les rendant télékinésiques et prématurément vieillis.Le fameux Akira résonnant comme la menace absolue.Manipulation mentale qui rappelle le projet Mkultra de la guerre froide."Akira" démontre le traumatisme atomique des Japonais,mais aussi la crainte des gouvernements omnipotents,le malaise social ou la peur de laisser aux enfants un monde sans avenir.Vaste métaphore dévastatrice,le film se clot sur une renaissance,celle d'un peuple,d'un pays.Pyrotechnie et philosophie sont au programme,cohabitant harmonieusement dans une oeuvre plurielle,magnifiquement condensée,réalisée avec virtuosité.Le psychisme plus fort que les armes.Sacré morceau que cet animé.
likerollingstone
likerollingstone

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2010
Ce qui ce fait de mieux dans le genre. Incontournable pour découvrir l'univers manga.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 janvier 2010
Visuellement remarquable et saisissant parfaitement l'ambiance graphique du manga, cet anime demeure une oeuvre hermétique pour qui s'en contentera, ce qui est dommage tant la richesse de la série méritait un sort encore meilleur...
willyzacc
willyzacc

97 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 février 2010
Scénario futuriste, personnages charismatiques, scénes d'actions incroyables, graphismes magnifiques. Un film d'animation culte!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 décembre 2009
Une animation qui cartonne dans laquelle faut s'accrocher pour suivre l'histoire.La toute fin ma quand meme ennuyé car trop longue. Une belle adaptation qui donne envie d'en savoir plus sur l'univers.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 décembre 2009
Le meilleur film d'animation de son époque et l'un des meilleurs à aujourd'hui.
l'Univers post apocalyptique que dépeint Otomo fait le parallele avec le bombardement d'Hirochima.
Entre parapsychologie, intrigues politiques et armes de destruction massive, il remet l'avenir de néo tokyo entre les mains d'enfants et d'adolescents supersoldats, révoltés, désabusés et sans avenir... Le film est puissant, porté par un véritable scénario, des images à couper le souffle et une bande son oppressante. A voir absolument
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse