Bullitt
    Votre avis sur Bullitt ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 mars 2008
    Certes c'est un classique du polar urbain mais en le revoyant récemment et malgré la présence du grand Steve McQueen je trouve que Bullitt a pris un coup de vieux contrairement à French Connection ou L'inspecteur Harry. Le suspense est peu présent, quelques lenteurs se font ressentir, la course-poursuite en voiture impressionne moins.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 16 février 2008
    Passé la musique et la voiture... Que dire ? L'univers du ciné des 70' avec ses gros plans silencieux...
    Ce n'est pas un Grand film, c'est un polar assez mou ( voir la qualité des effets plutôt spéciaux avec l'hémoglobine )
    Je ne saisi pas l'engouement autour d'un épisode amélioré des "rues de San Francisco"
    A mon sens des courses poursuites, aussi bien soient-elles ne font pas un film. Chacun son avis après tout.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    Réalisé a la fin des années 60, Bullitt est une sorte de western contemporain qui possède mise en scène de Peter Yates vraiment prenante et totalement maitrisée, notamment lors de la fameuse séquence de courses poursuite dans les rues de Los Angeles.
    Steve Mc Queen est impeccable dans le rôle du courageux flic Bullitt. A ses côtés, nous retrouvons notamment la magnifique Jacqueline Bisset qui est malheureusement bien trop peu présente dans la film, et un Robert Vaughn ( qui faisait partie des fameux Sept Mercenaires de John Sturges aux côtés de Steve Mc Queen ) qui est très crédible dans le rôle du politicien Chalmers.
    Bullitt est donc clairement une réussite et qui aura permis d'offrir à Steve Mc Queen, un de ses plus beaux rôles sur grand écran.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 novembre 2020
    Bullit, un classique du cinéma des années 60 réalisé par Peter Yates, sorti en 1968, avec Steve McQueen, Robert Vaughn et Jacqueline Bisset. Un film très bien réalisé et notamment célèbre pour sa course poursuite mythique de plus de 10 minutes dans les rues de San Fransico. Cadrages de qualité, belle photo, très belle B.O. Un bon scénario. Un bon classique du cinéma.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 août 2012
    Steve McQueen prête à son personnage un charisme et une sobriété hallucinante. Si, dans l’ensemble, le film peut sembler lent et austère, son scénario oppose avec une puissance irréprochable ce lieutenant dont l’acharnement risque de faire valser ses vies affective et professionnelle, un politicien véreux manipulateur et des tueurs implacables. La création d’une ambiance oppressante est une réussite artistique grâce à sa photographie glaçante et à sa musique culte signée par Lalo Schifrin. Quand à la célèbre scène de la course-poursuite en voiture, si elle n’a aujourd’hui plus rien de spectaculaire, le fait qu’elle fut la première à être filmer sans cascadeur en fait une référence inratable.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 24 octobre 2017
    Intrigues politique et policière se mêlent avantageusement dans ce film culte de Peter Yates. Il y a eu d'autres films du genre depuis, bien évidemment, mais Bullitt reste à part. La célèbre et cultissime poursuite dans les rues de San Francisco y est pour beaucoup, bien sûr. Ce film est typique de ceux qui vous donne la nostalgie des films des années 70, fin 60, avec les Dirty Harry par exemple.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Steve Mc Queen est magistral comme toujours, ce film est une référence. Nous assistons aussi à une course-poursuite haletante, puisque Mc Queen HIMSELF conduit. Le scénario est bien ficelé. Film sérieux, crédible, à voir absolument.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 novembre 2012
    Très bon policier au scénario fouillé et au suspens bien jaugé, l'ambiance y est plutôt sombre pour l'époque et l'intrigue tient en haleine de bout en bout malgré une mise en place peu nerveuse. Le film est peu bavard et surtout très peu explicatif, ce n'est donc pas toujours évident de suivre et de comprendre tous les enjeux du scénario mais plus la fin approche et plus l'opacité s'évapore. J'ai relevé dans plusieurs critiques les plaintes concernant un Steve McQueen figé et peu souriant, il est bon de rappeler qu'il joue le rôle d'un flic accusé d'incompétence sur une enquête risquée pour laquelle un de ses collègue a été blessé et le témoin assassiné, boulot qui met également sa vie privée en porte-à-faux, je ne vois donc pas pour quelle obscure raison il devrait avoir la banane ! Personnellement, je l'ai trouvé excellent et classe comme toujours. Un petit mot sur la mythique course poursuite à bord de la superbe Mustang, haletante, réaliste et vraiment efficace pour l'année de production. Un film culte de qualité, tirant parfois sur le polar et qui n'a surtout pas tellement vieilli, à voir et à revoir.
    Publiée le 24 novembre 2015
    Bullit est un film culte, le genre de films que tout le monde loue, que tout le monde aime. Et bien c'est pour moi une petite déception. Certes, il y a cette course-poursuite incroyablement filmée qui prend aux tripes, il y a Steve MacQueen qui respire le charisme, ce n'est pas nul, ça se regarde, mais rien de bien folichon : c'est un peu mou par moments, et surtout ça manque d'originalité et de tension.
    Un polar assez banal, mais qui se regarder.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 28 janvier 2013
    Une référence justifiée du polar des 60's mais il est vrai que l'ensemble à pris un petit coup de vieux .
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 12 février 2016
    Quelle déception. J'entend parler de Bullitt par ci, la course poursuite en voiture par là ...Mais alors c'est vraiment tout ce qu'on doit retenir de ce film. C'est plat, l'intrigue est bidon et pas très recherché, les dialogues sont lent quand il y des dialogues. La moitié du film est un gros plan sur les beaux yeux de Mc Queen. Je suis tout à fait d'acord avec les personnes qui ont mis deux étoiles même si moi je n'en met qu'une : Bonne musique, belle course poursuite, belle Jacqueline Bisset mais ca suffit pas pour faire un bon film.
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 28 janvier 2013
    2 pour les beaux yeux de Steve McQueen et de Jacqueline Bisset autrement le scénario est baclé et laisse largement sur notre faim : rien à manger !

Et 0,5pts pour les images de San Francisco en 1968... mais le réalisateur n'y est pas pour grand chose.
    StanislasBrown
    StanislasBrown

Publiée le 15 juillet 2010
    Le lieutenant Frank Bullitt (S. McQueen) est un policier taciturne et solitaire. Mais c'est surtout un détective tenace qui n'a d'autre souci que de dénouer un complot dans lequel un témoin à comparaître en procès dont il avait la garde rapprochée s'est fait assassiner et s'est au final avéré être un faux témoin. Le scénario ne figure certes pas parmi les plus originaux du polar, mais ce film vaut surtout par la qualité de la mise en scène et le jeu des acteurs. Alternant instants de lenteur parfaitement minutés et scènes d'actions à fleur de peau, "Bullitt" réussit le premier pari de mettre les nerfs du spectateur à rude épreuve et le rive devant l'écran presque deux heures durant face à un suspense digne d'un Melville ou d'un Michael Mann (ou d'un De Palma en grande forme). Ce mécanisme où la nervosité de l'action succède à de longs plans silencieux n'est pas une nouveauté, mais le mélange est ici parfaitement dosé et distillé par Peter Yates, et surtout tire son efficacité d'une réalisation sobre sans effet de manches aucun. La célèbre course-poursuite en voitures dans les rues de San Francisco qui fait date dans l'histoire du cinéma d'action est à ce titre significative de cette économie de moyens (il n'a pas d'esbroufe) mise au service d'une efficacité "au fil du rasoir", cette conjugaison subtile évitant à l'action de tomber dans le spectaculaire facile tout en faisant mouche de façon redoutable. La seconde réussite du film passe bien entendu par le personnage que campe Steve McQueen. Acteur de légende, il intervient dans le film sur deux registres : celui de sa propre image intrinsèquement imposante construite au fil de ses rôles, et celui d'un Bullitt tout en retenue, naturellement élégant et félin mais presque effacé, qui colle de façon parfaite à ce policier taciturne qui n'a rien d'un héros. Mentionnons aussi l'excellente performance de R. Vaughn, faite de nervosité maîtrisée, qui incarne un politicien véreux à l'ambition démesurée. Sans être un chef d'oeuvre du cinéma, "Bullitt" possède toutes les qualités du film d'action intelligent et sobre, et tient parfaitement sa place dans le cercle relativement restreint des classiques du polar.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un policier urbain dans les rues vallonnées de San Francisco.Un film,dont on se demande aujourd'hui d'où lui vient sa renommée usurpée.A titre d'exemple,"French Connection" est autrement plus envoûtant."Bullitt" donc,doit sa célébrité,à Steve McQueen et à sa course poursuite de 7 mn,révolutionnaire en 1968.Il s'inscrit dans les policiers classiques des années 60,peu bavards,au scénario archi vu,et au héros bourru.McQueen,dont on fait tout un foin,ne m'a pas fait une grande impression.Son jeu consiste surtout à un regard revolver,une moue continuelle et une stature de cow-boy.Le film est d'un ennui mortel,sans musique,sauf dans les 3 scènes qui bougent,bien éparpillées.La poursuite mettant aux prises une Ford Mustang et une Dodge Avenger,2 "muscles cars",est bien entendu sympathique,mais c'est la seule parenthèse mémorable de "Bullitt".Mise en scène aux abonnés absents,acteurs à peine digne de "Hooker"(!!)et lenteur rédhibitoire.Berné.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 24 mai 2015
    Non seulement Bullitt est un bon film, mais aussi il marque une date importante dans l'histoire du cinéma policier. Réalisé en 1968, il se débarrasse de l'ambiance studio, il est filmé en décors naturels dans les rues de San Francisco, et aborde une nouvelle façon d'évoquer les rapports entre le monde mafieux, celui de la politique et celui de la police, annonçant ainsi les polars urbains des années 70 comme L'Inspecteur Harry ou French Connection. La réalisation est sans esbroufe, Peter Yates joue le dialogue minimal, avec beaucoup de scènes muettes, analyse avec acuité la relation entre monde politique et police (le premier faisant volontiers pression sur la seconde), et surtout offre des séquences d'action très efficaces. Le film reste célèbre et à juste titre pour son éblouissante poursuite en voitures qui demeure, même si on en a vu depuis beaucoup d'autres, un modèle du genre. On assiste pendant près de 15 minutes à un formidable morceau de bravoure, l'une de ces séquences anthologiques du cinéma ; cette course-poursuite est parfaitement filmée grâce à des angles savants, sans trucages, à 160 km/h dans les rues de San Francisco, où Steve McQueen en sportif accompli, a tenu à piloter lui-même la Ford Mustang au moteur vrombissant, amplifié par la bande-son, en flanquant une trouille bleue aux compagnies d'assurance, c'est pourquoi elle fut bouclée en fin de tournage par peur de l'accident. On aurait tort cependant de réduire le film à cette brillante séquence un peu tapageuse par moment, mais d'une réelle perfection, car le scénario est plus subtil qu'il n'y paraît, et le cinéma hollywoodien nous a habitué depuis à ce type d'histoire. L'interprétation est de tout premier ordre, que ce soit les seconds rôles, la ravissante Jacqueline Bisset, ou bien-sûr McQueen faussement flegmatique, et Robert Vaughn en politicien véreux, tous deux excellents, contribuant à la crédibilité du film qui rompait avec la tradition romanesque du film noir d'autrefois. Ceci témoignait d'un style violent et nerveux, souligné également de façon remarquable par la musique de Lalo Schiffrin, un jazz rugueux tout en crescendo, annonçant lui aussi des temps nouveaux.