Bullitt
    Votre avis sur Bullitt ?

Martin P.
    Martin P.

Publiée le 7 octobre 2013
    San Francisco, deux voitures, Steve Mc Queen. C'est à peu près tout l'intérêt de ce thriller datant tout de même de 1968.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 11 janvier 2011
    C'est un bon film d'action avec une fin pas mal mais je m'attendais à mieux de cette référence en terme de film policier. Steve Mcqueen est pas mal du tout en tout cas.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 6 septembre 2012
    un bon polar, simple et intense, assez moderne pour l'époque...
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 30 novembre 2020
    je m'attendais a mieux, a part la poursuite dans les rues de la ville, c'est assez plat, dommage que la sublime bisset
    n'apparaisse pas plus souvent
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    On ne peut s'empêcher de comparer après visionnage le film de Yates avec son successeur French Connection. Et cette comparaison ne le glorifiera pas, puisque Bullitt n'est qu'un petit prototype pas encore au point. Les critiques font les louanges de la course-poursuite dans les rues de San Francisco qui fut le phare dans le genre policier. C'est une fausse renommée : les responsables de ce ratage sont alors : le rythme, le jeu d'acteur, le cruel manque d'ambition. Le spectateur croit dès la fin du premier d'acte d'avoir affaire à un épisode de Derrick : c'est lent, personnages vides et joués avec platitude, la photographie sans âme et ambiance téléfilm assurée, réalisation absente. Vient la course-poursuite : aujourd'hui elle ne vaut plus rien ; est-ce la faute à la réalisation ou au montage, mais elle est filmée avec la même platitude que les autres séquences. Il n y a seulement que hors ville qu'elle peut être bonne, mais en temps très court. On en regrette la monumentale poursuite métro/voiture dans French Connection et la chasse entre gangsters dans le Corniaud. Bullitt est d'autant plus le signe prémonitoire d'un Hollywood classique qui s'effondre, le glamour ne fonctionnant plus, star-system en déclin, en plus d'être un film policier pas terrible mais qui a ouvert la porte aux suivants qui réussiront, eux.
    kray
    kray

Publiée le 31 octobre 2010
    La fameuse dodge noir , la poursuite folle , que de moments symboliques bien connus des cinéphiles. Sans oublier bien sur, le grand steve Mc queen dans l'un de ses rôles les plus célèbres.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 14 octobre 2015
    On nous rabâche sans arrêt sur Bullit et sa scène de poursuit "mémorable", mais la pauvre a hélas bien vieilli et se voit largement dépasser par ce qu'on voit depuis 30 ans dans la plupart des films d'action. Dire qu'elle a été un précurseur et un pionnier du genre convient mieux. Les fans d'action contemporaine seront déçus, on est ici devant un polar terne et simpliste qui vaut uniquement (et là c'est mémorable) pour la prestation tout en retenue de Mc Queen, modèle de cool attitude et de sobriété (il nous fait ressentir ses émotions tout en gardant quasiment la même expression). Rien que pour ça une vision du film s'avère indispensable.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 28 mai 2007
    Que dire ? Un des plus grands polars urbains jamais faits, inégalable, Steve McQueen impérial, des scènes effarantes de beauté (la poursuite en voiture, que personne n'a oublié), et un film très subtil. Chef d'oeuvre absolu du polar.
    madvince
    madvince

Publiée le 29 août 2020
    Film culte. Tout est dans le style ! La musique les vêtements les voitures et Steve Mac Queen qui transperce l'écran.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 29 mars 2009
    très bon film policier avec steve macqueen, une course poursuite explosif dans les rues de san francisco! à voir
    Publiée le 23 mai 2013
    un classique avec la course poursuite mytique et jamais egalé, quelle classe Mcqueen toujours copié mais sans talent , un bon polar , Peter Yates a réussi nous faire oublier le coté polar avec un réalisation aux plans américain que j'adore
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 avril 2020
    Non, Bullitt (1969) ne se résume pas seulement à son impressionnante course-poursuite, qui certes, l’a fait rentrer dans l’Histoire du cinéma (avec un grand H). Le film de Peter Yates est aussi un bijou de minutie où durant près de 120 minutes, le réalisateur aura fait l’économie de dialogue superflu. Bon nombre de séquences se déroulent en effet, sans la moindre ligne de dialogue, voir même, sans musique. L’immersion est telle, que cela ne choque absolument pas, loin de là.

Steve McQueen nous subjugue littéralement, il nous retient du regard (impassible, stoïque) et on se laisse prendre au jeu avec une facilité déconcertante. Le scénario est ciselé, haletant de bout en bout, de la séquence de la chambre d’hôtel à celle de l’hôpital, de la course-poursuite en voiture à celle du tarmac de l’aéroport, pas une seule fois on décrochera, bien au contraire.

Bien évidemment, le point culminant de ce polar est la fameuse course-poursuite, 10 minutes intenses où Steve McQueen à bord de sa Ford Mustang dévale les rues de San Francisco à vive allure. La mise en scène y est démente, loin des standard habituel de notre époque (où il faut bien l’admettre, tout y est tourné en fond vert, dénué d’un quelconque réalisme ou talent). Ici, les différentes prises de vues (notamment subjectives !) nous offre une immersion comme rarement on a l’occasion de le vivre à travers un film. Ajoutez à cela, les crissements de pneus et les moteurs vrombissants de la Mustang et de la Dodge, clairement la mise en scène joue un rôle crucial (pas besoin d’artifice comme la 4DX pour ressentir pleinement ce genre d’émotion).

Le reste du casting nous offre aussi de beaux moments, entre Jacqueline Bisset, l’irritable Robert Vaughn et le débutant Robert Duvall. Quant à la B.O. (facilement reconnaissable) de Lalo Schifrin, elle sied à merveille au film, à son background.

[http://bit.ly/CinephileNostalGeek ☆ http://twitter.com/B_Renger]
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 mars 2021
    Un grand classique du polar des années 60, resté dans les mémoires notamment pour sa sublime course-poursuite en voiture dans San Francisco, l'interprétation impeccable de Steve McQueen et la BO géniale de Lalo Schifrin.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 novembre 2020
    Précurseur dans son choix d’un protagoniste austère mais éminemment charismatique, ce film vaut par son intrigue centrée sur la ténacité d’un policier face aux arcanes politiques et sa célèbre course-poursuite, impressionnante pour l’époque, et toujours valable aujourd’hui ! Certes, effets spéciaux et rythme plus dynamique ont modifié notre référentiel mais on ne boude pas son plaisir devant cette traque malgré quelques choix de scénario discutables. Un très agréable moment.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 24 décembre 2019
    Un solide film policier servi par un excellent Steve Mc Queen. 50 ans après sa sortie il reste une oeuvre très plaisante à regarder et la célèbre course poursuite en voiture reste un grand moment d'action spectaculaire.