Bullitt
    Votre avis sur Bullitt ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 27 octobre 2015
    Ce grand classique du film policier est porté de bout en bout par un Steve McQueen incarnant un flic taiseux et intègre, chargé de résoudre une affaire complexe dans laquelle on se perd un peu. Il est surtout connu pour sa magnifique séquence de course-poursuite dans les rues abruptes de San Francisco. Sobre et efficace.
    Publiée le 15 janvier 2008
    Mais quelle daube!
    Je suis attéré à la vue de ce film nullissime.
    Comment a t-il pu être considéré comme un film culte? Comment peut-il avoir autant de bonnes critiques auprès des spectateurs?
    J'ai attendu très longtemps avant de le voir et je me suis tellement ennuyé que je l'ai passé en partie en accélérré.
    Seule séquence à sauver: la poursuite en voiture apparemment culte et plutôt bien filmé pour l'époque mais pour moi largement dépassée depuis entre autre "police fédérale Los Angeles" de William Friedkin.
    Le scénario est bateau à souhait, sans aucune originalité, peut être 10 minutes d'action sur deux heures, Steeve Mac Queen livre une caricature de flics et ne donne qu'une expression, jamais de sourire: n'importe qui aurait pu jouer ce rôle.
    Si vous voulez voir des chefs d'oeuvres du même genre regardez plutôt "un après-midi de chien" ou "serpico" de Sidney Lumet avec l'immense Al Pacino, ou encore "French Connection" avec le non moins grand Gene Hackman. Ces films ont su concilier un très bon scénario, un grand sens de l'action et de la drammaturgie, une très bonne interprétation avec le côté réaliste.
    Pour Bullit, un seul conseil: fuyez.
    Publiée le 6 mars 2013
    "Bullitt", voilà un film phare dans la filmographie de Steve McQueen et un grand classique du polar. Au contraire d'autres polars des 60's, 70's ("Serpico", "L'inspecteur Harry", ...), Peter Yates joue ici l'originalité car au final il ne se passe pas grand chose, la réalisation est volontairement lente, on s'attarde surtout sur les détails: routine policière (indices, enquête), autopsie, ... Tout ça pour évidemment mieux comprendre le quotidien et plus encore la psychologie du personnage de Frank Bullitt interprété brillamment par Steve McQueen. Le scénario est donc simple - mais bien ficelé - et l'intrigue s'étale le temps d'un week-end. Le casting est excellent, McQueen en tête avec son charisme légendaire, en face de Robert Vaughn (qui s'est fait une spécialité dans les rôles de politiciens douteux), Simon Oakland et même Robert Duvall. L'intrigue est bien menée, on ne s'ennuie pas avec, je me doit de le souligner, la cultissime poursuite en voiture dans les rues cagneuses de San Francisco très bien filmée, avec, une fois n'est pas coutume, un Steve McQueen en grande forme qui fait la démonstration de ses talents de pilote au volant de sa Ford Mustang. Excellent.
    Publiée le 28 janvier 2013
    Le maniement du suspense dans ce film est diabolique. Certaines scènes, hors contexte, peuvent paraitre irréel et pourtant font partie intégrante du rythme diabolique de ce film très noir. Steve McQueen crève l'écran de son charisme rayonnant, en prononçant que peu de mots. Un film qui a inspiré énormément de monde, notamment Winding Refn et Gosling pour Drive. A découvrir pour l'intrigue tenue de main de maitre et sa réalisation très particulière.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 8 avril 2015
    Un excellent policier de 1968 avec un Steve Mc Queen vraiment bon. La mise en scène et le scénario sont très efficaces et même si le film comporte quelques passages ennuyeux, d'autres le sont nettement moins comme la course-poursuite dans les rues de San Fransisco avec la mythique Ford Mustang ou encore la fin qui est beaucoup maîtrisée!
    Publiée le 14 mai 2013
    Un scénario plus que basique !
    Mais un jeu de regard et de séduction perfectionné par le talentueux steve mc queen !
    Un film agréable est sympathique a la fois !
    hubby
    hubby

Publiée le 11 octobre 2009
    Pas mal, mais dans le genre "ça canarde à Frisco", le lieutenant Bullitt n'arrive pas au quart de la cheville de l'inspecteur Harry.
    A voir pour la fameuse scène de poursuite de bagnoles et pour les yeux de Jacqueline Bisset.
    Publiée le 14 janvier 2014
    Bullit est l’archétype du film policier des années 70 (il est tourné en 1968) qui inspirera L’Inspecteur Harry ou French Connection. Bullit se propose de faire le portrait d’un flic avec une veste à coudes en cuir qui s’obstine à trouver le coupable quitte à ne pas suivre les ordres de sa hiérarchie. Steve Mc Queen est assez bon dans le rôle de Bullit, car il ne surjoue jamais. Du côté de la réalisation, Peter Yates propose quelques trouvailles visuelles intéressantes, surtout en ce qui concerne la course poursuite dans San Francisco, et des plans pas vraiment novateurs mais bien dosés. La course poursuite en voiture est une des meilleurs qu’il m’ait été donné de voir, avec celle de French Connection. Pour résumer, Bullit est un classique du film d’action/policier américain, et franchement, il mérite d’être vu !
    Publiée le 22 février 2007
    des acteurs qui jouent vraiment bien leur role
    servit par une musique d'enfer,un excellent moment
    a passer
    Publiée le 24 janvier 2012
    à voir pour mcqueen. les poursuites en voitures sont de toute première qualité. amateurs de polars, bullitt est pour vous.
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 28 juillet 2017
    Un must incontournable du polar moderne, fiévreux , nerveux avec un steve MC Queen inoubliable en flic integre.Le scénario est passionnant la réalisation dynamique (fabuleuse poursuite automobile dans les rues de San Francisco ) la musique s'intégre parfaitement à l'ensemble.Un film qu'on voit et revoit toujours avec le même plaisir.
    Publiée le 20 janvier 2013
    Un excellent polar, nerveux et rythmé, dans lequel Steve McQueen fait merveille en flic taciturne et obstiné.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 7 juin 2021
    Générique de début magique, bande originale superbe de Lalo Shiffrin, scénario invraisemblable, belle réalisation, des longueurs, le personnage de Jacqueline Bisset sous exploité, la poursuite de voitures dans les rues de San Francisco, qui a dû faire son effet en 1969 est juste sympa aujourd'hui.
    Publiée le 6 août 2010
    Avec le recul, les gens ont pour habitude de retenir du film Bullitt la fameuse poursuite en voitures en plein San Francisco. Il est vrai que cette impressionnante cavalcade de McQueen (qui comme toujours réalisait lui-même ses cascades (ça ce sont de vrais comédiens qui vont au bout de leur passion)) est marquante, mais il faut rappeler qu'elle ne représente que 7min sur 153min... Aussi, on retient souvent la performance de McQueen... Mais que fait-on du reste du film? Pourquoi est-il quelque peu oublié et qu'on ne se focalise que sur Steve et cette course? Peut-être parce que finalement l'histoire est une peu trop banale et que la réalisation l'est aussi... Peut-être parce que ce qui a donné ses lettres de noblesse à Bullitt et son caractère culte ne reposent que sur le jeu et l'immense charisme de McQueen et sur les jouissifs ronflements de la Mustang conduite de main de maître par l'acteur... En effet, sorti de cela, on a affaire à un scénario de bonne qualité mais sans plus... Pas de quoi bondir de son fauteuil. De plus, la réalisation laisse quelque peu à désirer ; certes les longueurs entretiennent une atmosphère pesante qui sert le suspens, mais qui en même temps finissent par annihiler le rythme du film transformant peu à peu le suspens en un certain ennui, ennui dont on se réveille momentanément le temps de la légendaire poursuite. Heureusement que, malgré tout le reste, McQueen donne de sa personne, de son charme dans son très bon personnage de l'inspecteur sombre et rebelle, Bullitt. Et c'est bien grâce à lui que je mets 3 étoiles à ce film qui n'en mérite que 2 (pour le scénario peu original mais de qualité quand même)... Il n'en reste pas moins que c'est un film à posséder pour tout cinéphile qui se respecte, pour son caractère culte et surtout pour le tant regretté McQueen.
    Lara G.
    Lara G.

Publiée le 28 janvier 2020
    Soporifique à souhait et pas du tout à la hauteur de sa réputation de "film culte": aucun rythme, dialogues et jeux d'acteurs insipides et scénario des plus banals.