King Kong
    7146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur King Kong ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 11 mai 2015
    Si je baisse le volume pour parer à la musique et aux hurlements incessants d'Ann (Fay Wray), King Kong a peu perdu de sa superbe. Les effets spéciaux restent efficaces et l'horreur est encore là ! Dans la jungle, dans le village indigène et dans la ville, on en a plein les yeux et on comprend pourquoi certaines personnes ont quitté la salle de cinéma en hurlant à l'époque ! Un bon film d'horreur antique !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 janvier 2021
    C’est ce qu’on appelle un chef d’œuvre intemporel. Aujourd’hui King Kong n’a rien perdu de la force poétique que cette histoire de la belle et la bête développe au long du film. King Kong est en même temps un film très dense, d’aventure d’abord avec toute la partie sur l’île du crâne. C’est aussi une évocation de l’Amérique après la crise de 29. C’est aussi et surtout aujourd’hui une histoire toujours forte sur l’homme qui veut dompter, exploiter et qui finit par détruire la nature. Et puis bien sûr c’est la création d’un personnage emblématiques du cinéma qui a engendré derrière lui un nombre incalculable d’animaux géants mais peu voir aucun d’aussi charismatique. Ceci grâce aux effets spéciaux formidables de Willis O’Brian qui donne vie au gorille comme peu d’effets modernes réussiraient à le faire. Un film qui certes aujourd’hui peut paraître innocent comparé au choc qu’il devait procurer à l’époque mais dont la charge émotionnelle reste intacte.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 novembre 2021
    Première apparition à l'écran de l'un des monstres les plus emblématiques de l'histoire du cinéma, un film d'aventures réalisé par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack culte, qui reste toujours aussi passionnant à suivre près de quatre-vingts ans après sa sortie grâce à une intrigue simple à suivre et des effets spéciaux ingénieux pour l'époque, qui ont forcément un peu vieilli mais qui demeurent très immersifs. Un film qui traite de l'hostilité, des dangers de la jungle qu'elle soit luxuriante, préhistorique pour les humains ou au contraire moderne, bétonnée et métallisée pour King Kong, une fable dans la lignée du conte "La Belle et la Bête" avec ce récit d'un amour impossible. Une belle oeuvre puissante et touchante.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 10 mars 2017
    Film mythique du cinéma fantastique, le King Kong de 1933 est toujours aussi beau de nos jours.
    Bien sûr, le film possède certains clichés misogynes spoiler: (Fay Wray incarne une femme victime qui est sauvée par l’homme de sa vie, homme dans les bras duquel elle tombe avec une rapidité incroyable, les marins enchainent les propos que l’on jugerait aujourd’hui machistes…)
    et racistes spoiler: (le cuisinier chinois avec sa tenue chinoise traditionnelle ; les habitants de l’île sont typiques du sauvage tel que le cinéma hollywoodien se le représentait ; quand Denham apprend que la femme du village qu’il voit est une offrande à Kong , il dit au Capitaine Engelhorn "Chic ! Tachez d’avoir quelques détails" mais s’oppose à la volonté du chef du village de prendre Ann, une blanche, comme offrande ; les hommes blancs osent s’aventurer sur le territoire de Kong alors que les noirs du village s’abritent derrière une muraille ; le dialogue "On dit que c'est une espèce de gorille ! - Oh! Comme si y en avait pas assez à New York !" qui sent fortement l’insulte raciste…)
    de son époque. De même, les dialogues d’exposition sont assez peu naturels et trop didactiques mais permettent d’installer rapidement les éléments du film.
    Cependant, une fois ces caractéristiques inhérentes au cinéma d’aventures hollywoodien d’alors acceptées, King Kong se révèle un film enchainant les séquences mémorables qui ont marqué l’histoire du 7ème art spoiler: (la séquence où Ann joue un cri d’effroi qui est à la fois un hommage aux conditions de tournage du cinéma muet encore proche et une annonce de ce qu’elle fera plus tard face à Kong ; la première apparition de Kong ; les différents combats entre Kong et les dinosaures ; Kong à travers New York…)
    Mais King Kong se distingue surtout par la qualité de ses effets spéciaux. Willis O’Brien atteint l’apogée de sa maitrise de l’animation image par image (technique qu’il avait déjà utilisée pour mettre en scène des dinosaures dans Le Monde perdu huit ans auparavant). Évidemment, ceux-ci sont beaucoup moins crédibles que les effets numériques actuels (et la connaissance des dinosaures étant moins grande à l’époque qu’aujourd’hui faisant que les caractéristiques de ceux-ci ne semblent pas toujours justes) mais ils possèdent une poésie absente des trucages modernes et étaient surtout pour l’époque une véritable révolution.
    De plus, le film possède une vision assez critique de la civilisation américaine n’hésitant pas à sortir un animal de son milieu d’origine en ne pensant pas aux risques éventuels uniquement pour des buts lucratifs et de glorification. Cette même civilisation est montrée également comme ne possédant aucune pitié envers ses ennemis quand les avions continuent à tirer sur Kong, qui ne cherche d’ailleurs qu’à partir avec celle qu’il considère comme étant sa femelle (le fameux thème de La Belle et la Bête cité explicitement dans le film d’ailleurs), alors que celui-ci est déjà mortellement blessé.
    D’un point de vue technique, la mise en scène de Merian C. Cooper et d’Ernest B. Schoedsack, sans être révolutionnaire, est très efficace et met pleinement en avant la qualité des effets spéciaux et la musique de Max Steiner illustre parfaitement le gigantisme caractéristique de son personnage éponyme.
    Plus de 80 ans après sa réalisation, King Kong se révèle donc toujours une œuvre majeure du cinéma fantastique et une belle réussite pleine de poésie aux effets spéciaux extraordinaires. Une date dans l’histoire du cinéma.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 24 avril 2020
    Sidérant. King Kong, après toutes ces décennies, reste plus que jamais un film mythique, et n'a rien à envier aux remakes qui ont suivi. Mais ce qui m'a le plus frappé, c'est la violence inouïe (pour l'époque) de certaines scènes. Les décors, sublimes, témoignent du budget colossal dont le film a bénéficié. Mythique on vous dit...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 avril 2011
    Quelques années après The Lost World, sort un film du nom de King Kong bien plus connu que The Lost World et c'est pas que ce dernier soit inconnu. Il y a la même trame de base, un mec un peu original trouve une carte conduisant à un monde perdu (l'un sur un plateau d'Amazonie, l'autre en pleine mer), dinosaures et bestioles en tous genres y vivent. Sauf que the lost world une fois sur le plateau n'avait plus vraiment ce scénario, King Kong en a un. Un très mince, mais il en a un quand même, celui de la belle et de la bête, une belle relecture du conte (avec un petit côté légende de St George pour le sacrifice de la belle vierge pour apaiser le monstre). On sent que King Kong a plus d'ambitions, le film s'ouvre sur un proverbe arabe, se fini sur une citation qui depuis est devenue culte, offre des effets spéciaux qui devaient être sidérant à l'époque. Il y a vraiment quelque chose dans ce film, quelque chose de puissant. Tout comme pour le monde perdu j'ai été pris dans cette aventure, et plus encore cette fois là. La Ann Darrow est magnifique, belle et fragile, terrifiée par le monstre.
    Alors on pourrait reprocher rapidement au film de ne pas développer plus que ça la psychologie de ses personnages, mais on a quand même un Kong qui a un caractère, un monstre qui a un début de visage humain, ça a quelque chose de touchant.
    C'est un film d'aventure dont la mise en scène qui n'est pas exceptionnelle sert très bien, sobre, lisible, laissant la part belle à l'action. Et en voyant ce film je réalise à quel point Jackson a fait un travail génial sur le remake, changeant très peu de choses (si ce n'est Driscoll), rajoutant de la profondeur dans les personnages, et un amour cette fois réciproque entre Ann et Kong.
    Il semble évident aussi que Spielberg s'en est pas mal inspiré pour son monde perdu à lui, la première scène où l'on voit les dinosaures étant quasi identique dans les deux films.
    Bon King Kong a pleins d'herbivores qui sont carnivores dans le film, ça prête à sourire, mais ça rajoute du charme au film qui malgré son âge m'a offert 1h40 de plaisir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 août 2013
    Avant tout connu pour la qualité avec laquelle les effets spéciaux révolutionnaires supervisés par Willis O'Brien ont su donner vie à ce légendaire singe géant, ainsi qu’aux nombreuses autres créatures démesurées peuplant son île mystérieuse, mais le scénario très original participe aussi pour beaucoup à la magie qui fit de King Kong un éblouissant chef d’œuvre. Alors que, au début des années 30, les studios Universal semblait avoir le monopole du cinéma fantastique à Hollywood en adaptant des mythes horrifiques directement issus de la littérature européenne, la RKO a au contraire laissé à Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack l’opportunité de réaliser un film mettant en scène un monstre original créé pour l’occasion. Le fait que ce Kong constitue la première légende à proprement parler hollywoodienne mais aussi que l’intrigue accumule les scènes inoubliables (dont la fusillade au sommet de l'Empire State Building tout juste inauguré) et sache jouer aussi bien sur les tableaux du récit d’aventures spectaculaire, du drame social réaliste et du romantisme tout en offrant une satire acide de l’industrie du cinéma font de King Kong une œuvre incontournable et indémodable qui laissera à jamais ses marques dans l’histoire du 7ème art.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 novembre 2020
    Un très beau film fantastique. Un chef-d'œuvre . Une très belle histoire entre un gorille géant et une femme.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 26 août 2013
    Un film culte qui vaut le détour. L'histoire a certes du mal à surprendre car tout le monde la connaît, mais on n'en reste pas moins bluffé par l'imagination qu'elle regorge pour l'époque. Bon, certes on a un peu de mal à croire qu'un film se réalise avec juste un réalisateur et une actrice, mais on oublie très vite ce problème. Une véritable aventure jusqu'au final tout simplement superbe. Les acteurs sont globalement correct. Mais là où le film fait très fort, c'est surtout sur le plan technique : une musique superbe, des décors extraordinaire, une mise en scène géniale et des effets spéciaux tout simplement incroyables. Les bases de ce qui se fera par la suite durant des décennies, et en avance sur tout ce qui existait à l'époque. Que ce soit Kong lui-même ou les autres créatures (et les combats), on est tout simplement bluffé. Un film culte à voir absolument de pour ce qu'il représente. Mais ceux intéressé seulement par l'histoire pourront se contenter de l'oeuvre de Peter Jackson, dont il s'agit d'une version extra-longue (on y retrouve de nombreuses scènes quasi-identique).
    Publiée le 24 août 2019
    Oh grand chef-d'œuvre simiesque aux intrigues diverses ! L'Amérique en crise grande dépressive accueil forcément cet animal souverain gigantesque. C'est superbement fun de voir ça en noir et blanc, la compagnie animale vestige préhistorique est bien préservée sur cette île aux coutumes indigènes païennes, une bataille épique entre monuments pré-chronologiques. Comme une pellicule du musée de la conversation cinématographique, New-York New-York ramenant son public raffiné à Broadway devant l'imposant Roi des King. Sa puissance sur-animalière brise ses chaînes humaines ridicules, l'union ne fait leur force face à Kong. Ça ne rigole pas avec ses dents dangereuses qui arrachent l'écran, il n'y aura pas de pitié ! Sauf pour sa blonde adorée, un amour sauvage à Empire State Building haut les clichés, la mamzelle en détresse crie parce qu'elle a vue un monstre phénoménal dans les annales du cinéma.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 13 août 2018
    Pur personnage de cinéma. King Kong a été crée par et pour le septième art. Ce qui est assez bluffant dans ce film de 1933 c'est la qualité,pour son époque, des effets spéciaux. Après l'histoire est ce qu'elle est, les personnages humains ne sont pas très intéressants car le sujet c'est Kong. La mise en scène est plus technique qu'artistique mais qu'importe ça reste du spectacle (même en 2015) et ce film reste le témoin d'une date clef dans le cinéma fantastique.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 21 décembre 2007
    Dans mon souvenir un film nul et quelques allusions racistes! effets spéciaux vieux mais sympathique.
    Publiée le 2 juillet 2009
    Un bon film mais seulement pour les cinephiles car il a énormément viellit il reste regardable.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 14 mai 2014
    Aaaahh "King Kong"... ça c'est du cinéma, du vrai. Si la première partie dans le New York des années 30, en pleine dépression et le voyage en mer semble un peu expédié ou en retrait, le jeu des acteurs très théâtral et semblant dirigé en direct n'aidant pas, le film démarre vraiment lors de l'arrivée du roi Kong. Et le film ne perd rien de sa magie, dés 1933 l'aventure en territoire inconnu a son nom au cinéma et ce nom c'est "King Kong". Car c'est bien lui la star du film et ce n'est pas juste une créature spectaculaire, mais bel et bien un vrai personnage. Le dernier de son espèce, vénérer comme un dieu par les indigènes, reignant en maître sur les animaux de la jungle, qui va tomber amoureux, et cet amour va le mener à sa perte. Impressionnant à l'époque, si on regarde bien aujourd'hui frame par frame l'animation de Kong, on voit que c'est pas tout à fait raccord au niveau des poils ou de la lumière. Mais qu'importe les imperfections ont aussi leurs charmes. "King Kong" est sans doute l'un si ce n'est le premier film ou l'on s'identifie plus à une créature qu'à un personnage humain, ces derniers étant plus présentés dans le film comme des blancs colonialistes, profiteurs et exploiteurs. "King Kong" c'est la base du cinéma, du vrai cinéma avec des monstres, de l'aventure, de l'amour, du frisson, de la tristesse, c'est un indispensable à qui l'on doit tout le cinéma de genre moderne, qui a apporté tellement au septième art en terme de storytelling, d'effets spéciaux, d'ambitions visuels, de création d'un univers imaginaire.
    stanley
    stanley

Publiée le 25 avril 2013
    Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper ont dû se mettre à deux pour réaliser ce très grand film, celui qui lanca le mythe, à ce jour inégalé. King Kong se déroule à une vitesse vertigineuse, sans temps mort. Passé trente minutes, le film devient une succession de scènes spectaculaires avec un sens du rythme jamais déclinant. Les effets spéciaux, pour 1933, sont remarquables de technicité, de véracité, de précision. Les scènes de combat sont réalistes et éblouissantes avec tout un panel d'animaux préhistoriques très bien reconstitués dans le sens de leur véracité zoologique (Schoedsack et Cooper semblent avoir pris des cours de paléontologie, les stégosaures, diplodocus, ptéranodon et Tyrannosaure semblent être plus vrais que nature, excepté ce serpent lézard (sé koi cela?). Animation image par image, jeu de transparence, tout est parfait. King Kong, dans cette île hostile ténébreuse et magnifique ou dans un New York dont la modernité semble à l'époque être sortie brutalement de terre, semble à son aise et la façon dont il détruit tout sur son passage est menée tambour battant. Il faut signaler que la relation entre Kong et la femme aux cheveux d'or est bien plus édulcorée que dans les autres films, l'amour n'est pas réciproque. L'émotion est aussi affective ; on est triste à la mort du singe après avoir été heureux qu'il détruise un avion. On passe sur l'improbable (comment les marins ont ils pu rapporter sans problème un tel animal dans leur bateau ?) Fray Way, beauté blonde incomparable, joue juste sans surjouer comme Naomi Watts dans la version Jackson et est bien plus expressive que Jessica Lange dans la version seventies. C'est l'amour qui a tué la bête pas les avions, on peut disserter sur cette phrase métaphorique. La version diffusée récemment sur le câble est plus complète mais ne nous montre toujours pas les scènes supprimées où, parait-il, les hommes tombés dans le ravin étaient dévorés par des araignées géantes.