Sang chaud pour meurtre de sang-froid
    2,8
    487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sang chaud pour meurtre de sang-froid ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 juin 2010
    Sang chaud pour meurtre de sang-froid (1992) avait toutes les cartes en main pour être un thriller palpitant, une histoire prenante et un casting alléchant (Richard Gere, Kim Basinger, Eric Roberts & Uma Thurman). Mais hélas, le scénario est dénué d’originalité, sur les 120 minutes que compte le film, il faut attendre la fin de la première partie pour que le film prenne une toute autre tournure, du drame sentimental au thriller machiavélique. Passé la scène de crime, le film en devient prévisible jusqu’à la dernière minute, lorgnant par la même occasion, du côté d’Alfred Hitchcock. Phil Joanou livre enfin de compte, un banal long-métrage aux allures de téléfilm.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 mars 2008
    Richard Gere, psychiatre naif, se fait mener en bateau par Kim Basinger et Uma Thurma. On le comprend, tant elles sont magnifiques. Mais fêlées. Et perverses, bien décidées à tuer le mari de l'une pour toucher l'assurance. Phil Joanou fait son Hitchcock (les soeurs blondes interchangeables, le dénouement sur le phare). Il en est très loin, le pauvre...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 février 2010
    Drôle de titre.Je préfère celui de la VO:"Final analysis".On s'inscrit là dans la droite lignée de ces thrillers érotiques à la petite semaine du début des 90's.Assez bien fichu à défaut d'être surprenant.Un psychanalyste se voit manipulé par 2 soeurs,l'une sa patiente,l'autre sa maîtresse.Une première partie d'exposition,une seconde sombrant dans l'exagération.Suivant un schéma pré-établi,le film donne la part belle à Richard Gere.Un homme qui cède à ses fantasmes premiers en oubliant tous les préceptes de son métier.Mais l'acteur est fâlot,et joue un numéro de charme tranquille agaçant.Kim Basinger,en proie à des "intoxications psychologiques" n'est guère plus intéressante,et peu crédible lorsqu'elle sombre dans la folie.L'attention se porte alors sur les seconds rôles vipérins que sont Uma Thurman,la soeur discrètement bafouée et Eric Roberts le mari possessif et menaçant.Le récit s'étale sur plus de 2 heures avec passage obligé par la case procès,minaudage de blondes diaphanes,héros trop crédule pour être vrai et final grandguignolesque(sur un phare en pleine tempête...).Le caractère pervers de "Sang chaud pour meurtre de sang froid" est attrayant,mais que tout cela est codifié et exécuté sans passion.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 29 septembre 2013
    Phil JOANOU propose un thriller haletant, avec d'excellents interprètes : Richard GERE, Kim BASINGER, etc. Bien sûr, "Sang chaud pour meurtre de sang-froid" n'a rien d'un chef d'oeuvre, mais il a le mérite d'être un bon divertissement, où l'on ne s'ennuie pas. En cela, il répond parfaitement aux exigences du spectateur.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 21 mai 2007
    Le réalisateur Phil Joanou nous propose ici un thriller dans la lignée de ceux d'Hitchcock vraiment efficace , au scénario bien ficelé multipliant les rebondissements et fausses pistes qui une fois n'est pas coutume sont plutôt vraisemblables et s'imbriquant avec brio dans un suspense parfaitement maîtrisé. Le trio principal composé de Richard Gere , Kim Basinger et Uma Thurman s'en tire plutôt bien et réserve des scènes assez tendus. Un bon thriller très appréciable pour son remarquable scénario.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 20 octobre 2020
    Un psychologue renommé fait la connaissance de la soeur d'une patiente. Encore un thriller américain des années 90s très bien écrit. La réalisation crée le suspens et la tension nécessaire et indispensable. Le quatuor Gere-Basinger-Thurman-Roberts est incroyable. On se laisse entrainer peu à peu dans cette histoire avec un plaisir coupable. Un excellent thriller.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 31 janvier 2010
    Sang chaud pour meurtre de sang froid est un film médiocre de Phil Joanou. La mise en sècne du réalisateur est correcte et les acteurs comme Richard Gere, Kim Basinger ou encore Keith David sont convaincants. Mais j’ai trouvé le scénario simple et je crois qu’il aurait mérité d’être un peu mieux travaillé pour que le film soit plus intéressant. 11 / 20.
    Jean-François S
    Jean-François S

Sous ce titre racoleur qui mériterait l'Oscar de la pire traduction de titre, se cache un petit thriller tout à fait honorable qu'Hitchcock aurait surement apprécié. Il faut dire que le scénario est exemplaire en complexité et en rebondissements et ne s'est d'ailleurs pas privé de faire référence à quelques célèbres plans du maître. Son grand défaut est sa première heure assez longuette, où les pièces de ce puzzle diabolique mettent beaucoup de temps à se dévoiler. Mais une fois l'assemblage commencé, c'est un feux d'artifice, le clou étant le rebondissement qui survient au 3/4 du film alors que tout semblait annoncer sa fin. Et le voilà reparti pour une demi-heure de bonus premier choix en plus !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    Débutant lentement, "Final Analysis" se transforme ensuite en thriller assez hitchcockien sur les bords qui propose des renversements plutôt efficaces, pas vraiment originaux mais bien appuyés par une vénéneuse Kim Bassinger et une jeune Uma Thurman déjà pleine de charme. Richard Gere est quant à lui convenable en psychologue manipulé, et convient bien à l'intrigue, face aux deux actrices. Pas forcément exceptionnel, mais très regardable.

Publiée le 24 mai 2021
    Douloureusement lent pendant la première heure Sang chaud pour meurtre de sang-froid est un thriller à l'ancienne qui malheureusement n'a pas grand-chose a voir avec le style qui rendait les films noirs des années 40 et 50 si agréables. Ce film ne parvient jamais à capter son public avant une demi-heure avant la fin moment où il atteint un rythme tellement effréné qu'il devient un peu trop difficile à supporter ou a comprendre. Cela ne veut pas dire que l'intrigue est mauvaise mais le scénario et la réalisation sont tous deux très médiocres. La plupart des spectateurs dans mon genre se retrouveront endormis pendant la première moitié de ce film puis resteront incrédules à la fin...
    Publiée le 30 août 2007
    Très bon film de manipulations notament grâce à un superbe trio d'acteurs.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 15 juillet 2020
    Avis personnel. Je trouve que cela met du temps à se mettre en place et j'ai pensé plus d'une fois abandonner durant la première demi-heure tant c'était plat et monotone. Puis, le scénario bascule peu à peu dans le machiavélique, les rebondissements se succèdent au point qu'on en friserait parfois l'indigestion et, but recherché évidemment, il est de plus en plus difficile de savoir qui croire. Au fur et à mesure que le film avance, on se retrouve dans une ambiance et des situations hitchckokiennes - toutes proportions gardées! -, jusqu’à à la BO et la lumière qui en évoquent le style. Les trois acteurs principaux, Kim Bassinger en tête, se tirent bien d'affaire et, au final, je suis resté bien accroché à l'histoire, jusqu'au dénouement dans le phare peut-être un peu trop caricatural. Si on tient le coup pendant la première demi-heure, le reste vaut largement le spectacle.
    cyrileg75
    cyrileg75

Publiée le 8 juillet 2011
    Outre le titre français particulièrement inspiré, il n'y a pas grand chose à retenir de ce thriller même pas érotique contrairement à ce que laisse penser la jolie affiche. Si Basic Instinct rend un hommage débridé à Sueurs froides d'Hitchcock, la filiation ici revendiquée est bien superficielle et encombrante. Le film se laisse voie cependant sans déplaisir, mention spéciale au générique de début très réussi et au casting ultra glamour
    Publiée le 14 octobre 2013
    Pas mal du tout. Ca reste très années 80 (en fait 90). C'est à voir pour les amoureux d'Hitchcock période américaine, un peu comme certains Brian de Palma. Moins bien que certains Hitchcock mais on est dans la même veine.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 15 février 2010
    Les similitudes sont suffisamment nombreuses pour voir une inspiration toute hitchcockienne dans ce thriller bâti autour d’un scénario habile et interprété par un excellent trio d’acteurs. Ce n’est hélas pas suffisant pour garantir un suspense haletant de bout en bout, d’autant que la mise en place est particulièrement lente et les ressorts psychologiques des uns et des autres relativement peu fouillés ; on aurait aimé voir les personnages de Kim Basinger et Uma Thurman encore plus diaboliques et machiavéliques, et surtout profitant davantage de leur victime.