Princesse Mononoké
    4,4
    36282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

bolt
    bolt

Publiée le 27 avril 2010
    Très beaux film d'animation. Du grand art.
    Publiée le 19 août 2015
    Pas terrible, et encore, c'est parce que je suis de bonne humeur. C'est bizarre car ce film est plaisant à regarder, on se laisse prendre même si il ne se passe rien, oui dans ce film il n'y a RIEN. Le sujet est intéressant de base, mais le réalisateur n'a rien su en faire. Des plans trop longs et pas tout le temps utiles, des dialogues parfois inutiles, et quand il y en a qu'intéressants ils sont plats et inaudibles, des personnages creux, car le film ne nous en dévoile rien, la palette du censé maître Miyazaki suit certains personnages pendant de longues séquences pour qu'on assiste à un combat final de seulement quatre minutes. Sans grand intérêt. Bref un mauvais film en tout point qui se prétend "chef d'oeuvre", pour nous laisser sur un plan d'une couleur criarde avec une musique gerbante. Incompréhensible. Miyazaki a cru faire un film "au message fort" en combinant un scénario inexistant (mais j'ai rarement vu ça ailleurs), un découpage raté, une fille à la coupe de cheveux excentrique, des dialogues ratés, une scène qui coupe au beau milieu pour enchaîner sur... le générique. Ca s'appelle un faux chef d'œuvre, rien de plus.
    Publiée le 30 novembre 2010
    J'ai trouvé le film parfaitement animé. L'histoire est bonne, très sérieuse et loin des habituelles clowneries du cinéma asiatique. Pas de blagues, pas de scènes ridicules, juste du cinéma, du vrai. A ne pas loupé malgré quelques longueurs qui enlève un peu d'interêt à ce film féerique.
    Real C
    Real C

Publiée le 29 janvier 2015
    Hayao Myazaki. A l'heure actuel, il est considéré comme un grand nom de l'animation. Il a réalisé pour le studio nombre de chefs d'oeuvre qui ont un point commun : Mon cinéma refuse d'en diffuser un seul !!!! Du coup le seul oeuvre que je connais et que j'ai vu du bonhomme est l'adaptation de Sherlock Holmes en animal anthropomorphique. C'est dire à quel point je suis frustré. Mais j'ai finalement rattrapé mon retard et comme on dit, mieux vaut tard que jamais.

Ce film raconte l'histoire de Ashitaka prince de la tribu des Emishi qui est victime d'une malédiction après avoir tué Nago, un sanglier devenu démon. Au cour de son voyage pour rompre son mal, il tombe sur le village de Dame Eboshi qui lutte contre San, la princesse Mononoke de la forêt. Ashitaka va devoir choisir son camp rapidement car l'heure tourne pour lui.

S'il fallait trouver des chefs d'oeuvre de l'animation, on pourrait sans problèmes le trouver parmi eux. Ce film est excellent du début à la fin. Et c'est l'un des rares films d'animation à être aussi adultes. C'est comme si on suivait un conte pour adulte tellement le ton est mature. Il y a une dose de magie d'épique et d'humour. Les personnages sont attachants et bien écrits (en plus d'être assez marrants). L'antagoniste aussi est bien écrite. spoiler: Dame Eboshi est une méchante qui a comme motivation le bien être de son peuple et à la fin se repent de la bonne manière qui soit
    . Ashitaka est un protagoniste bien écrit et qu'on a envie de suivre. Ceci dit San, la princesse Mononoke est la moins intéressante de tous, mais pour cela il y a une justification: spoiler: elle a été élevée par les loups et ne connaît que la cruauté de l'Homme.
    Ce qui fait que son personnage dénote vraiment des autres qui sont plus nuancés en terme de personnalités. ça aurait été bien qu'elle soit moins manichéenne que les autres.

En clair, ce film est une merveille de l'animation japonaise et je ne regrette pas de l'avoir vu (en même temps que les 10 commandements mdr). Bref foncez ! C'est de la bonne !
    NusaDua
    NusaDua

Suivre son activité 83 abonnés Lire ses 1 616 critiques

Publiée le 24 septembre 2012
    Considéré comme un Miyazaki majeur, Princesse Mononoké est en effet une véritable bombe artistique, dans le fond comme dans la forme. Encore une œuvre inoubliable du maître de l'animation japonaise.
    janisaire
    janisaire

Suivre son activité 59 abonnés Lire ses 1 895 critiques

Publiée le 8 juillet 2010
    une pure merveille mon hayao miyazaki prefere je me lasse jamai de le voir je le conseil foncer le voir
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 27 septembre 2020
    PRINCESSE MONONOKE (1997): Suite à un empoisonnement fait par un dieu malfaisant (on va dire l'emprise de la mort), Ashitaka quittera son village afin de rencontrer l'esprit qui pourra rompre ce maléfice le gangrénant et le menant à une mort certaine. Le réalisateur Hayao Miyazaki nous offre un voyage dans un monde médiéval Japonais resurgissant du passé. Une époque particulièrement violente où Ashitaka et la princesse Mononoke auront la lourde tâche d'apporter une harmonie entre l'homme et la nature. Les obstacles seront nombreux pour ces deux émissaires guerriers. Cette histoire pointera du doigt une humanité qui demandera à s'épanouir par une folie destructrice et meurtrière. Une cupidité dévastatrice stoppée par une nature qui fera comprendre que la terre lui à toujours appartenu et qu'il en sera toujours ainsi, sinon… Nous sommes tout simplement ses locataires et ne faisons que passer le temps d'une vie. Un final très révélateur sur la nécessité de maintenir un équilibre pour les générations futures représentées ici par de magnifiques petits hommes blancs transparents et sans apparence. Un monde imaginaire métaphorique d'une qualité d'animation irréprochable, illustré par une perfection du dessin enjolivé d'une symphonie de couleurs pour un rendu exceptionnel, tout cela rythmé par une magnifique bande-son. Un GHIBLI développant de grandes actions, une vraie merveille. Un cinéma d'animation de très haut niveau.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Suivre son activité 157 abonnés Lire ses 1 458 critiques

Publiée le 10 septembre 2013
    Histoire, légende, mythologie, récit initiatique... Miyazaki nous embarque dans un tourbillon narratif complexe et fascinant. Il imagine la fin d'un âge d'or, époque bénie où les hommes, les animaux et les dieux vivaient en harmonie. Une rupture violente de l'équilibre de la nature, initiée par une humanité avide, qui commence à semer destruction et désolation. Au service de cette fable écologique et humaniste, le réalisateur fait jaillir un souffle épique (chevauchées et batailles), un lyrisme puissant (soutenu par une musique et une chanson superbes) et une poésie féerique (les scènes au coeur de la forêt). L'ensemble étant traversé par une philosophie panthéiste qui confine au merveilleux. La mise en scène du patron du studio Ghibli s'avère d'une grande ampleur, son imagination foisonnante, et sa sensibilité délicate sans être mièvre. Princesse Mononoké est un chef-d'oeuvre époustouflant, digne des meilleurs Kurosawa (on songe aux Sept Samouraïs, à Ran, à Rashômon...), visuellement fracassant ou enchanteur. Par sa fibre écolo et mythologique, ce film aura une influence certaine sur la future production cinématographique, d'animation ou non. Il suffit de voir Avatar, de James Cameron, pour s'en convaincre.
    S M.
    S M.

Publiée le 6 décembre 2013
    Tout a déjà été dit ou presque sur "Princesse Mononoké" qui est, sans conteste, l'œuvre la plus sombre et la plus violente du maître de l'animation japonaise, Hayao Miyazaki. Une fable écologique passionnante qui, après toutes ces années, est toujours aussi riche et forte de sens. Culte.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 18 septembre 2017
    Une claque comme le cinéma d'animation m'en a rarement donné, "Princesse Mononoké" est une oeuvre riche qui m'a séduit dès la première minute. L'animation est très convaincante, réaliste et aussi très esthétisé. Miyazaki crée un univers fabuleux, d'une grande inventivité qui nous livre ses secrets petit à petit, au fil de scènes plus saisissantes les unes que les autres. Le récit est d'une ampleur quasiment jamais atteinte pour un film de ce type, porteur de plusieurs sous intrigues qui se croisent à la perfection. Aucun personnage n'est sous écrit et chacun de leurs enjeux personnels sont à la fois passionnants et bien développés. "Princesse Mononoké" est un conte enchanteresque mais jamais moralisateur, dont les multiples enjeux sont livrés dans toute leur ampleur sans aucun manichéisme. Avec ce long-métrage, Miyazaki livre une prouesse, un film d'une finesse rare, envoûtant et vraiment incontournable.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 15 février 2013
    L'un des meilleurs films de Hayao Miyazaki, lui au moins, il sait ce que c'est du bon film. Un film culte et magnifique tout simplement. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Saignant, intriguant, mais pas le meilleur film de Miyazaki. Ceci dit, une grande réussite à la clé de ce très beau film magique et surprenant, qui change d'univers.
    iceman7582
    iceman7582

Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 1 098 critiques

Publiée le 20 avril 2010
    Une fable empreint de reverie et de magie ou l'on ne peut qu'admirer le scenario riche en morale. Une ode a la nature. Le realisateur reste fidele a ce qu'il sait faire et c'est tant mieux.
    Cependant je n'ai pas été autant émerveillé que "le voyage de chiro" ou encore "le chateau dans le ciel" pour ne citer que cela.
    Il est a noter aussi que ce film est beaucoup moins enfantin que les autres, certains passage font clairement reference au style "manga" lors des combats (gerbes de sang).
    Les habitués ne seront pas décus.
    A voir sans hésiter.
    Publiée le 24 octobre 2013
    Des images splendides, un relief extraordinaire dans les scènes de forêts et d'eau, un histoire menée avec bon sens et perspicacité. Ce dessin animé du maître Miyazaky est à mes yeux son chef-d’œuvre le plus inspiré avec "Nausicaa", J'aurai tant aimé l'avoir vu au cinéma sur un écran géant, malgré quelques a-coups dans l'animation.
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 24 octobre 2013
    Ce film, c'est l'Histoire de la naissance du Japon moderne.
    Le Japon a renié la nature, s'est industrialisé et militarisé à outrance.
    Les Japonais se sont pris pour des Dieux... Et ont été pulvérisés à la fin de la Guerre du Pacifique.
    Les Japonais doivent avoir beaucoup d'amertume en voyant ce film...

Mononoke, c'est un esprit vengeur incarné en une jeune femme, qui symbolise la nature qui regarde les humains. Un regard plein de colère et de tristesse...

spoiler: La fin du film est un faux happy-end. L'histoire se termine par un statut-quo entre tous les belligérants, mais après quelle hécatombe ! C'est en fait juste une accalmie, les humains reconstruiront les forges et détruiront la foret à nouveau... La soif de pouvoir des humains est-elle intarissable ?

La cupidité sera-t-elle toujours plus forte que la générosité ? L’égoïsme que le partage ? La folie que la raison ?
    Sommes-nous, comme Ashitaka, le prince-héros du film, voués à nous battre contre des forces qui nous transcendent complétement ?
    Le film pose toutes ces questions...

Ce film est une œuvre majeure à voir absolument.