C'est Arrivé Près de Chez Vous
    Votre avis sur C'est Arrivé Près de Chez Vous ?

Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 16 mai 2014
    "C'est arrivé près de chez vous" est une œuvre culte. Un faux documentaire coup de poing, dénonciateur de ce qui deviendra plus tard notre chère et détestable téléréalité Made In France . Pouvons-nous aussi y voir une petite remarque sur une violence banalisé par les hautes instances télévisuelles ? Sans aucun doute. Mais malgré tout le consensus autour de ce film, que vaut-il vraiment ? Bien évidemment, il s'agit d'un faux documentaire au budget dérisoire, et toutes les éloges du monde ne suffirai pas pour féliciter l'équipe du film, qui à livré un travail d'une qualité EXTRAORDINAIRE avec si peu de moyens. Mais malgré les idées géniales, malgré le talent des acteurs et malgré l'humour noir acide et cynique des auteurs, je n'arrive pas à voir autre chose dans "C'est arrivé près de chez vous", qu'un film brouillon. Une "tentative" de cinéma à demi réussite. C'est un long métrage assez mal construit, qui finit par devenir répétitif au bout d’à peine une heure, et dont la conclusion brouillonne et expédiée ne fait que frustrer d’avantage. Quel dommage, car avec une telle réputation, "C'est arrivé près de chez vous" aurait été un chef d’œuvre quasi assuré. Il reste un bon film, drôle et trash, que chaque ado fan des anges à (inséré nom de ville qui fait rêver) devrait découvrir sans attendre ! Du bon travail !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 21 août 2012
    Le seul film parfait dans lequel Poolvoerde a joué,jusqu'a aujourd'hui.Et au vu des navets qu'il enfiles années après années,il n'est encore près de trouver un role aussi bon que celui-ci.C'est bien dommage car quand j'ai vu ce film pour la première fois je suis dit,enfin un film avec des mecs qui osent aller jusqu'au bout de l'humour noir.Ce fut malheureusement le seul et unique film ou apparait benoit Poolvoerde,qui soit drôle d'un bout a l'autre,ou il y ai une vrai idée de scènario et aussi de vrai répliques drôles et bien écrites.Benoit a un enorme potentiel qui est bien mal utilisé par des réalisteurs aux idées bien foireuses,c'est dommage.A quand un autre film aussi inspiré que celui-ci?
    Publiée le 25 avril 2014
    "C'est arrivé près de chez vous" est un film que l'on aime, ou pas. Il n'y a pas de juste mesure, ni d'avis en demi-teinte. Le long-métrage est doté d'un humour noir très prononcé, quelques fois à la limite du malsain ( spoiler: quoi que la scène du viol rentre entièrement dans cette catégorie ). Toutefois, pour peu qu'on adhère au délire de la bande à Poelvoorde et Belvaux, "C'est arrivé près de chez vous" est un film formidable. Premier film de Benoît Poelvoorde (qui ne se destinait en aucun cas au métier d'acteur), le long-métrage de Remy Belvaux est présenté comme un faux documentaire, qui parodie diverses émissions à l'instar de Strip Tease, mais doté d'un certain style. L'aspect noir et blanc granuleux apporte une touche particulière à l'ambiance du métrage, ambiance qui peut facilement passer d'un humour ravageur à l'horreur la plus malsaine. Car "C'est arrivé près de chez vous" n'est pas un film qui s'autocensure (ou qui se retrouve censuré). A croire que la bande à Belvaux ne s'était imposé aucune limite en ce qui concerne l'histoire. J'admets que si certains passages sont parfois too much spoiler: (je repense à la scène du viol notamment, qui est dégueulasse est pas tellement en accord avec l'esprit du film ), le film est un cocktail explosif de fun, jouissif et terriblement drôle qui, sous ses apparences de film culte, reste un véritable film d'auteur, avec une réelle réflexion quant à l'influence des médias vis-à-vis de la violence et surtout de cette banalisation de la dite violence. Les acteurs, particulièrement Poelvoorde, s'éclatent dans leurs rôles respectifs et adhèrent jusqu'au bout à la philosophie de leurs personnages. "C'est arrivé près de chez vous" est un film que l'on aimerait voir plus souvent, une comédie qui ne soit pas bouffée par tous les codes du politiquement correct, mais qui ne sombre pas dans le simple délire, foutraque et con. "C'est arrivé près de chez vous" est une oeuvre intelligente et passionnante. Le statut de "film culte" n'est ici pas volé.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Le film qui laissera à jamais Benoît Poelvoorde parmi le panthéon des grands acteurs. C’est cynique, osé, jubilatoire, malsain. Tout ce que j’aime. Difficile de ressortir de ce film intact. A mes yeux, c’est un mythe...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 septembre 2012
    Si vous aimez l'humour noir, vous vouerez un véritable culte à ce film qui en est le summum indétronable. Benoit Poelvoorde, encore inconnu du grand public à l’époque, y tient le meilleur rôle de sa carrière dans ce personnage de tueur philosophe extravagant. Au-delà du plaisir coupable lié à cette explosion d’humour sordide et de violence gratuite tournée à la dérision, la grande idée du film vient de son concept très ingénieux de faux-documentaire qui en fait une dénonciation acerbe du niveau malsain de voyeurisme des médias. De plus, le fait de savoir qu’il fut réalisé avec un budget des plus dérisoires entre amis et en famille lui donne un aspect artistique d’autant plus intéressant.
    Tigolo
    Tigolo

Publiée le 2 novembre 2014
    Quand je vois les nombreuses critiques positives sur ce film (spectateurs qui plus est), je m'interroge sur mon humanité. Je n'ai définitivement pas la même conception de l'humour que la plupart des individus. En effet, je n'ai RIEN trouvé à ce film qui puisse susciter le rire... "C'est arrivé près de chez vous" se veut être une comédie d'humour noir, qui, à la manière d'un documentaire suit les traces d'une bande de tueurs avec à sa tête Benoit Poelvoorde. En ce qui me concerne, je n'ai eu aucun mal à déceler la noirceur de ce film, voir son obscurité la plus total, mais quant à l'humour je ne le vois pas. Buter un homme noir et lui retirer son caleçon pour vérifier si les légendes concernant leurs "mensurations" sont avérées, mater une gamine de 10 ans et estimer l'age auquel elle sucera comme sa mère, concocter un cocktail qui représente le petit Grégory flottant à la surface de l'eau, infliger une crise cardiaque à une mamie pour éviter d'avoir à la tuer d'une balle, violer une femme devant son partenaire consentant avant de l'éventrer... Toutes les scènes que je viens d'énumérer sont considérées comme les plus cultes du film et par conséquent les plus drôles... Et bien je dois dire que cela m'inquiète au plus haut point. Je pars du principe que traiter des sujets grave à la dérisions comme le meurtre, le viol, la pédophilie ou le racisme et en prendre des exemples précis avant de les décortiquer un grand sourire au lèvre ne les dédramatise pas. Un drame est un drame, il est immuable et il faut le considérer tel qu'il est, on aura beau l'évoquer en faisant le poirier ou avec un nez de clown, il n'en demeurera pas moins un drame qu'il faut avoir la décence de pleurer. Alors vous me direz aussi que ce film dénonce le concept du Reality Show et la curiosité malsaine du spectateur qui en découle, mais dénoncer le voyeurisme par le voyeurisme, c'est une formule que je désapprouve complétement, car pour ma part, je suis bien conscient de la médiocrité de ce genre de divertissement et de ses effets néfastes, et la dernière chose que je demande, c'est qu'on me confronte à ses pires aspects pour me montrer à quel point j'ai raison... Bref, ce film est tout simplement ordurier, une horreur à l'état pure, un crachas en plein visage du spectateur... Je constate que cela plait à certain et je ne pourrais pas les empêcher, mais qu'il garde cette chose loin de moi.
    Dragnoc
    Dragnoc

Publiée le 19 décembre 2013
    Je pense qu'avec ce film, ça passe ou ça casse. Avec moi, ça n'est pas passé. J'apprécie beaucoup l'humour noir, mais là c'est définitivement trop... Pour un public averti !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 février 2012
    Son humour ultra noir et la composition givrée et outrancière de Benoit Poelvoorde font de ce petit film, un OVNI de mauvais goût certes, mais au charme politiquement incorrect indéniable.

Publiée le 8 novembre 2015
    Comme tout le monde s'accorde à dire que le film est abject de par son propos et sa violence , ceux qui ont aimé s'empressent de nous parler d'humour noir, de nous dire qu'il faut prendre tout ça au second degré et que le film ne fait que dénoncer ce qu'il montre. Alors d'accord, entrons dans ce jeu : lorsque Poelvoorde dégueule ses moules pendant cinq minutes, ça dénonce quoi ?
    creactrice49
    creactrice49

Publiée le 24 janvier 2008
    Par où commencer ? tout simplement par dire que ce film "culte" n'en sera pas un pour moi.Poolvorde joue bien ok...mais Poolvorde est lourd.On entend que lui presque une poule dans un poulailler.L'intérêt du film ? Aucun...Ah si,il m'a bien énervé.Aucune réelle histoire,aucun message à part comment savoir couler un corps dans une rivière...très util en effet...merci je m'en souviendrai! Interdit au moins de 12ans ? On aurait du l'interdire tout court oui.Je ne vois pas où se trouve l'humour quand on voit une famille se faire massacrer et un femme se faire violer...que certains m'expliquent.On l'a déjà dit violence gratuite voilà comment résumer un film comme celui-ci.Des propos racistes,parfois pédophile,injurieux.Je dis vive les films cultes de notre génération....
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 1932 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 19 juillet 2010
    Un faux reality show poussé à l'extrême sur la "banalité" du quotidien d'un tueur en série. Ce film de fin d'étude a pour but affiché de choquer : pari pleinement réussi de ce côté là. Benoît Poelvoorde incarne avec brio ce tueur aussi drôle (de façon malsaine!) que franchement inquiétant. Le seul reproche que je pourrais faire c'est que devient lassant à la longue, il aurait été beaucoup mieux sous la forme d'un court ou moyen métrage. Mais l'audace de cette entreprise originale mérite d'être tout de même soulignée.
    SkinnyKate
    SkinnyKate

Publiée le 27 juillet 2007
    ça n'a ni queue, ni tête... Violence gratuite et stupide... Histoire inexistante tellement profonde et subtile que j'ai faillit m'endormir... pseudo style "je fais mon rebel psychopathe"... y'a beaucoup mieux dans le style... l'effet noir et blanc m'a lassé en deux minutes ainsi que le mauvais cadrage... quoique l'effet ai été recherché mais je n'aime pas c'est tout.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 21 janvier 2009
    Ils sont quand même bons ces Belges... Arriver à rester aussi naturel dans de telles circonstances, avouez que ça force le respect ! "C'est arrivé près de chez vous", sorti en 1992 est une farce pas comme les autres, un road-movie comique tout droit sorti de notre chère Wallonie et aujourd'hui plébiscité par un public relativement large. Sortez les accents disproportionnés et les tirades poétiques, ce faux reportage réellement barré ne prend de gants à aucun moment. Avec un humour corrosif et violent, un ton atypique impossible à retrouver dans notre hexagone nihiliste, cette équipe réduite au niveau technique amateur est parvenu à pondre une petite perle décomplexée évidemment affranchie des normes du genre mais surtout hallucinante en terme de je-m'en-foutisme, laissant sans cesse sous-entendre "on essaye pas d'inventer un nouveau style, on se filme comme on est et puis c'est tout". Très fort les gars ! Et c'est personnellement ce qui m'a le plus plu, au-delà même du miroir tendu à la télé-réalité et ses excès, au-delà donc d'une analyse un peu grossière bien qu'avant-gardiste dans le sens où elle avait une bonne décennie d'avance dans son cri d'alerte. Bien sûr, toute cette thématique est passionnante, notamment en terme de voyeurisme et de complicité du spectateur, de relation cinéaste-public, de ce que peuvent véhiculer de telles images chez des esprits influençables... On pourrait parler du parti pris esthétique, pas si anodin qu'il n'en a l'air, discuter du choix étonnant de certaines prises de vues... "C'est arrivé près de chez vous" regorge de qualités ; pour autant, ce qui le différencie d'autres essais visionnaires un peu décalés, c'est cette façon d'annoncer les choses crûment et simplement, de se revendiquer tel qu'il est et d'oser, tout simplement (les transitions sont de ce point de vue proprement géniales) ! Se lancer et foncer droit devant, quitte à prendre le risque de se taper un mur en pleine face... Dieu merci, ils l'ont contourné en beauté !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 16 novembre 2020
    Je vais me faire démonter, et vu la moyenne des notes ça va faire mal, mais même si j'apprécie Poelvoorde en plus je n'ai pas aimé ce film. Enfin film, c'est plutôt un style documentaire, inhabituel car suivre un tueur professionnel est rare. Si l'histoire est originale, la trame avec ce style aussi, les acteurs très bons (surtout Benoit), les images sympas (noir et blanc assumé et bien géré), la musique est trop peu présente et pas super. C’est sympa par moments mais plat, surtout la fin, et pour moi le comique ne marche pas ici, malgré que j'apprécie le côté délirant des Belges et l'humour noir. Tourné avec peu de moyens, ça se voit mais c'est pas grave, Poelvoorde y est découvert avec raison car il joue très bien alors que son registre n'est pas forcément celui qu'il interprète ici. Très atypique en tout cas, ça ressemble beaucoup aux reportages types "Strip tease" vers lequel le film louche beaucoup, donc politiquement incorrect. A découvrir je dirais, certains apprécieront, d'autres pas, mais il ne laisse pas indifférent.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 décembre 2016
    Classique du genre, voici le film qui a fait découvrir à beaucoup l'humour belge, à travers B. Poelvoorde, mais c'est aussi une violente farce contre la télé et tous ses excès (qui polluent tous nos écrans chaque jour). Ce film repose sur une idée aussi simple que géniale, exploitée jusqu'au bout par ses auteurs, et qui repose presque entièrement, à l'écran, sur l'exceptionnel talent comique de B. Poelvoorde. Avec son ton inimitable, sa gouaille, il incarne ce tueur de petites gens, à l'arrogance puante et à la philosophie qui ne l'est pas moins. L'humour est noir, très noir mais il fait mouche, tant il apparaît absurde. Peu à peu, le film vire au sordide, en même temps que les personnages plongent eux mêmes dans l'immonde. Toutefois, il reste assez mal maîtrisé parfois avec un montage approximatif et l'enchaînement de plans violents un peu gratuits vers le début (mais relativisions, il s'agit ici d'un film de fin d'études). Dérangeant, acide, féroce, un pamphlet noir et lucide. D'autres critiques sur