C'est Arrivé Près de Chez Vous
    20349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est Arrivé Près de Chez Vous ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Le film qui laissera à jamais Benoît Poelvoorde parmi le panthéon des grands acteurs. C’est cynique, osé, jubilatoire, malsain. Tout ce que j’aime. Difficile de ressortir de ce film intact. A mes yeux, c’est un mythe...
    Publiée le 25 avril 2014
    "C'est arrivé près de chez vous" est un film que l'on aime, ou pas. Il n'y a pas de juste mesure, ni d'avis en demi-teinte. Le long-métrage est doté d'un humour noir très prononcé, quelques fois à la limite du malsain ( spoiler: quoi que la scène du viol rentre entièrement dans cette catégorie
    ). Toutefois, pour peu qu'on adhère au délire de la bande à Poelvoorde et Belvaux, "C'est arrivé près de chez vous" est un film formidable. Premier film de Benoît Poelvoorde (qui ne se destinait en aucun cas au métier d'acteur), le long-métrage de Remy Belvaux est présenté comme un faux documentaire, qui parodie diverses émissions à l'instar de Strip Tease, mais doté d'un certain style. L'aspect noir et blanc granuleux apporte une touche particulière à l'ambiance du métrage, ambiance qui peut facilement passer d'un humour ravageur à l'horreur la plus malsaine. Car "C'est arrivé près de chez vous" n'est pas un film qui s'autocensure (ou qui se retrouve censuré). A croire que la bande à Belvaux ne s'était imposé aucune limite en ce qui concerne l'histoire. J'admets que si certains passages sont parfois too much spoiler: (je repense à la scène du viol notamment, qui est dégueulasse est pas tellement en accord avec l'esprit du film
    ), le film est un cocktail explosif de fun, jouissif et terriblement drôle qui, sous ses apparences de film culte, reste un véritable film d'auteur, avec une réelle réflexion quant à l'influence des médias vis-à-vis de la violence et surtout de cette banalisation de la dite violence. Les acteurs, particulièrement Poelvoorde, s'éclatent dans leurs rôles respectifs et adhèrent jusqu'au bout à la philosophie de leurs personnages. "C'est arrivé près de chez vous" est un film que l'on aimerait voir plus souvent, une comédie qui ne soit pas bouffée par tous les codes du politiquement correct, mais qui ne sombre pas dans le simple délire, foutraque et con. "C'est arrivé près de chez vous" est une oeuvre intelligente et passionnante. Le statut de "film culte" n'est ici pas volé.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 21 août 2012
    Le seul film parfait dans lequel Poolvoerde a joué,jusqu'a aujourd'hui.Et au vu des navets qu'il enfiles années après années,il n'est encore près de trouver un role aussi bon que celui-ci.C'est bien dommage car quand j'ai vu ce film pour la première fois je suis dit,enfin un film avec des mecs qui osent aller jusqu'au bout de l'humour noir.Ce fut malheureusement le seul et unique film ou apparait benoit Poolvoerde,qui soit drôle d'un bout a l'autre,ou il y ai une vrai idée de scènario et aussi de vrai répliques drôles et bien écrites.Benoit a un enorme potentiel qui est bien mal utilisé par des réalisteurs aux idées bien foireuses,c'est dommage.A quand un autre film aussi inspiré que celui-ci?
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 septembre 2012
    Si vous aimez l'humour noir, vous vouerez un véritable culte à ce film qui en est le summum indétronable. Benoit Poelvoorde, encore inconnu du grand public à l’époque, y tient le meilleur rôle de sa carrière dans ce personnage de tueur philosophe extravagant. Au-delà du plaisir coupable lié à cette explosion d’humour sordide et de violence gratuite tournée à la dérision, la grande idée du film vient de son concept très ingénieux de faux-documentaire qui en fait une dénonciation acerbe du niveau malsain de voyeurisme des médias. De plus, le fait de savoir qu’il fut réalisé avec un budget des plus dérisoires entre amis et en famille lui donne un aspect artistique d’autant plus intéressant.
    Publiée le 3 mars 2015
    C'est arrivé près de chez vous est un film tourné à la manière d'un documentaire en noir et blanc sur un tueur à gage. Pour le dire franchement, ce film ne m'a vraiment pas plu. Le noir et blanc le dédynamise profondément, et il subit plusieurs longueurs dûes à des dialogues trop longs, malgré le fait qu'il y ait des scènes violentes. Le film peine donc beaucoup à trouver un rythme. L'humour noir est souvent utilisé, et malgré le fait que certaines répliques soient drôles, cet humour est souvent malsain et vulgaire. De plus, certaine scènes sont très gores et immorales ( spoiler: la scène du meurtre du gosse ou la scène de viol
    ). Le dénouement ne mène à rien, et seul le personnage de Poolevorde appartient vraiment à l'intrigue. Poolevorde, lui, joue très bien et arrive à légèrement humaniser le monstre qu'est son personnage, avec beaucoup d'humour. Toutefois l'ambiance générale du film est glauque et immorale.
    Un film lent et malsain.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 février 2015
    Ben a des principes. Philosophe à ses heures perdues (ou avancées), il "devise", entre autre sur l'architecture fonctionnelle mais peu esthétique des logements sociaux, la peinture de Bernard Buffet ... Il est homophobe, raciste mais aussi poète. Ben est un tueur en série psychopathe, sujet d'un reportage que filme une équipe de cinéma. Le plus souvent camera au poing et son direct, la petite équipe suit notre "héro" et met en images les visites à ses parents qu'il adore, mais aussi ses différents méfaits : meurtres en tous genres, viols ; en cas de besoin l'équipe de tournage donne volontiers un coup de main.

Benoit Poelvoorde est extrêmement convaincant dans ce rôle. Les dialogues sont hilarants au possible et la mise en scène est on ne peut plus originale. Humour (noir) et violence : images chocs en noir et blanc, âmes sensibles s'abstenir. Un récit dramatique et macabre à ne pas mettre entre toutes les mains. Une histoire qui vous met très mal à l'aise, vous trouble (c'était le but) et vous ravit à la fois, mais qui ne peut vous laisser indifférent.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 février 2012
    Son humour ultra noir et la composition givrée et outrancière de Benoit Poelvoorde font de ce petit film, un OVNI de mauvais goût certes, mais au charme politiquement incorrect indéniable.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 16 novembre 2020
    Je vais me faire démonter, et vu la moyenne des notes ça va faire mal, mais même si j'apprécie Poelvoorde en plus je n'ai pas aimé ce film. Enfin film, c'est plutôt un style documentaire, inhabituel car suivre un tueur professionnel est rare.
    Si l'histoire est originale, la trame avec ce style aussi, les acteurs très bons (surtout Benoit), les images sympas (noir et blanc assumé et bien géré), la musique est trop peu présente et pas super. C’est sympa par moments mais plat, surtout la fin, et pour moi le comique ne marche pas ici, malgré que j'apprécie le côté délirant des Belges et l'humour noir.
    Tourné avec peu de moyens, ça se voit mais c'est pas grave, Poelvoorde y est découvert avec raison car il joue très bien alors que son registre n'est pas forcément celui qu'il interprète ici. Très atypique en tout cas, ça ressemble beaucoup aux reportages types "Strip tease" vers lequel le film louche beaucoup, donc politiquement incorrect.
    A découvrir je dirais, certains apprécieront, d'autres pas, mais il ne laisse pas indifférent.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 21 janvier 2009
    Ils sont quand même bons ces Belges... Arriver à rester aussi naturel dans de telles circonstances, avouez que ça force le respect ! "C'est arrivé près de chez vous", sorti en 1992 est une farce pas comme les autres, un road-movie comique tout droit sorti de notre chère Wallonie et aujourd'hui plébiscité par un public relativement large. Sortez les accents disproportionnés et les tirades poétiques, ce faux reportage réellement barré ne prend de gants à aucun moment. Avec un humour corrosif et violent, un ton atypique impossible à retrouver dans notre hexagone nihiliste, cette équipe réduite au niveau technique amateur est parvenu à pondre une petite perle décomplexée évidemment affranchie des normes du genre mais surtout hallucinante en terme de je-m'en-foutisme, laissant sans cesse sous-entendre "on essaye pas d'inventer un nouveau style, on se filme comme on est et puis c'est tout". Très fort les gars ! Et c'est personnellement ce qui m'a le plus plu, au-delà même du miroir tendu à la télé-réalité et ses excès, au-delà donc d'une analyse un peu grossière bien qu'avant-gardiste dans le sens où elle avait une bonne décennie d'avance dans son cri d'alerte. Bien sûr, toute cette thématique est passionnante, notamment en terme de voyeurisme et de complicité du spectateur, de relation cinéaste-public, de ce que peuvent véhiculer de telles images chez des esprits influençables... On pourrait parler du parti pris esthétique, pas si anodin qu'il n'en a l'air, discuter du choix étonnant de certaines prises de vues... "C'est arrivé près de chez vous" regorge de qualités ; pour autant, ce qui le différencie d'autres essais visionnaires un peu décalés, c'est cette façon d'annoncer les choses crûment et simplement, de se revendiquer tel qu'il est et d'oser, tout simplement (les transitions sont de ce point de vue proprement géniales) ! Se lancer et foncer droit devant, quitte à prendre le risque de se taper un mur en pleine face... Dieu merci, ils l'ont contourné en beauté !
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 17 novembre 2021
    Franchement si ça certaine ça a fait rire et bien moi pas du tout. Cette violence gratuite me fait pas plaisanter . Dans un.meme style Bernie est nettement meilleur. Sans conviction. Heureusement Poelvoodt aura réussi sa carrière autrement.
    bolt
    bolt

Publiée le 10 juin 2008
    Sans doute l'une des meilleures prestations de benoit poulvord.
    Le film est macabre, drôle, et parsemé de violence gratuite et outrancière.
    Un ovni cinématographique très plaisant.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 15 décembre 2008
    Poolvorde & co font avec peu de moyen un vrai chef d'oeuvre! Un humour noir unique et des répliques cultes!
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 17 juillet 2015
    C'est bien parce que j'aime Poelvoorde, mais ce premier jet non. Désolé Benoit mais ça ne passe pas, je ne suis pas fan non plus de l'émission Strip tease, ceci explique cela.
    Œuvre noire, mouais, faut le dire vite, comédie ? Pas drôle alors, bien joué ? Mouais aussi, c'est un peu barré et pas franchement réaliste non plus. Comme je n'y vois aucun intérêt, contrairement à beaucoup visiblement, je note en fonction car je n'ai rien aimé dans ce "film" bizarre.
    christine D.
    christine D.

Publiée le 14 novembre 2015
    Ce film pose une question qui leurs auteurs n'avaient sans doute pas prévu. Peut-on se réjouir de l'insupportable ? Sachant que dans ce film l'insupportable est partout aussi bien dans la forme que dans le fond ma réponse est non. Alors pourquoi tant d'éloges, ma foi, je n'en sais rien ?
    Scavs
    Scavs

Publiée le 31 juillet 2011
    Je me devais de regarder ce "film" pour ma culture personnelle, car d'un je trouve Benoît Poelvoorde "amusant" dans ses films, car il joue souvent le gros connard de service, et de deux car c'est son premier film. Que dire... je ne vais pas être plus original que les autres critiques, je trouve ce "truc" choquant, gratuit, immoral, malsain...même en le prenant au dixième degré ça ne m'a pas fait rire, je trouve cela de mauvais goût, même pour de l'humour noir. Bref, pour trouver ce "film" culte faut vraiment l'avoir regardé en dilettante, ce n'est pas possible autrement. Quoique les goûts des gens m'étonneront toujours. Contrairement à la plupart des critiques je ne spoilerai rien, pour ne pas "gâcher" votre future visionnage de ce truc inutile...