La Cinquième colonne
    597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cinquième colonne ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 12 décembre 2022
    "Saboteur" reprend le concept très hitchcockien de l'homme innocent accusé à tort. En l'occurrence, un travailleur d'usine, pris pour un saboteur par les forces de l'ordre, qui devra trouver les vrais espions pour prouver son innocence. Le film fait même penser à "North By Northwest", avec une cavale, un couple initialement assorti sous la contrainte, un réseau d'espion, et un final sur un grand monument américain !
    "Saboteur" n'est pas le film le plus palpitant de son réalisateur, loin de là. Il n'est pas non plus le plus subtil en terme de propagande ("Lifeboat" était davantage intéressant).
    Mais il s'agit d'un divertissement tout à fait convenable, porté par des acteurs très corrects. Et surtout, le film est chargé en ironie. Des panneaux publicitaires et des titres de livres qui semblent glisser des message aux protagonistes. Un système policier perçu comme agressif et antipathique, qui n'inspire aucune confiance. Des traîtres qui sommeillent un peu partout, généralement là où on l'attend le moins. Finalement, les seuls alliés se trouvent parmi les marginaux !
    Sans compter une séquence amusante de mise en abyme dans une salle de cinéma. Un plan osé sur le SS Normandie, qui avait brûlé seulement quelques semaines avant la sortie du film (un sabotage était alors soupçonné). Et une utilisation adroite de la statue de la liberté, symbole évident des valeurs défendues par nos héros !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 février 2024
    Comme très souvent chez Hitchcock un homme est accusé à tord et doit se battre seul contre tous. Cette fois la recette ne prend pas. La faute notamment à un protagoniste peut charismatique.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 1 mai 2019
    Film de commande pour les premières années d'Hitchcock à Hollywood, ce film est de bonne qualité (normal pour le maitre du suspense). Réalisé pendant la seconde guerre mondiale, le film contient des messages sur le bien et le mal, sur le patriotisme. Les personnages secondaires sont succulents et toujours bien travaillés avec Hitchcock (Le convoi du cirque). Le film se finit par un moment d'anthologie avec la scène finale à la statue de la liberté. A voir et à revoir.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 3 février 2024
    Ce film d'espionnage s'est perdu déjà dès le début ; la production a commencé avant l'entrée en guerre des Etats-Unis le 07/12/1941 et le scénario a dû être modifié au vu des évènements. Un plutôt bon Hitchcock en forme de course poursuite avec ce qu'il faut de suspense et sublimé par la présence magique de Priscilla Lance , Saboteur », son titre original, nous met le doute tout au long du film, associé à un suspens palpable,
    Loin d'être le film de Hitchcock le plus palpitant mais il offre tout de même quelques bonnes scènes qui caractérise son style. Ses thèmes de prédilections sont déjà présents, il y a du rythme mais l'action n'a rien d'exceptionnelle. Après je dois dire que je ne suis pas fan du héros, il a l'air un peu trop sûr de lui vis à vis de ce qui lui arrive, il a une assurance qu'un personnage dans sa situation ne devrait pas avoir, et je dirai qu'il a également une tête à claque qui m'est insupportable.
    Du coup je dirai que c'est juste un bon film et que le réalisateur a fait beaucoup mieux, et ceci malgré le thème qui m'est éminemment sympathique.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 avril 2020
    Tournée en pleine Seconde Guerre Mondiale au moment de l’attaque du Pearl Harbor, “La cinquième colonne” est un film d’espionnage qui suit un ouvrier américain accusé à tort d’avoir saboté une usine d’armements. Aidé d’une jeune femme, il va parcourir le pays pour démasquer le véritable coupable, un agent nazi infiltré, et venger son meilleur ami qui a été tué brûlé vif. Le réalisateur Alfred Hitchcock s’amuse à alterner les très gros plans et les plans d’ensemble parfois jusqu’à deux kilomètres de ses comédiens avec une fluidité remarquable. Il faut dire que “Cinquième Colonne” a nécessité plus de 1 000 scènes et 4 500 plans. Les nombreux éléments de mises en scène donnent ainsi un rythme palpitant à l’intrigue.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 février 2016
    Trop long et trop lent, pas suffisamment de suspens, pas beaucoup de dialogues dignes d'intérêt et une intrigue intéressante mais malmenée par des scènes qui n'apportent rien. Les touches d'humour sont très rares, le réalisateur était assez bon dans sa mise en scène mais beaucoup de travail de détail de subtilité devaient encore être achevé avant que Hitchcock obtienne la reconnaissance de son art.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 septembre 2020
    Ne pouvant pas contribuer à l’effort de guerre physiquement vu sa corpulence, Alfred Hitchcock voulut participer à la Seconde Guerre mondiale à sa manière, c’est-à-dire par le cinéma. Cela donnera les courts-métrages de propagande Aventure malgache et Bon voyage mais également par son évocation dans certains de ses films (Correspondant 17 et Lifeboat). Cinquième colonne fait partie de cette mouvance. Reprenant la structure des Trente-neuf marches (un road movie où un homme poursuivi à tort cherche à prouver son innocence), le film n’est pas à classer parmi les meilleurs Hitchcock. Le duo principal (Robert Cummings et Priscilla Lane) n’est pas très charismatique et l’ensemble peut paraître un peu mou aujourd’hui. Cependant, cette œuvre possède beaucoup de bons moments spoiler: comme la séquence chez Tobin, celle avec l’aveugle (un hommage au Frankenstein de James Whale ?), celle du cirque (où des freaks se révèlent plus accueillant que les gens "normaux"), celle de la soirée chez Mme Van Sutton et surtout le final sur la Statue de la Liberté (qui reste un des extraits mémorables de cette période de l’œuvre du Maître)
    . Cinquième colonne est donc un film plaisant mais qui se situe très en-dessous de La Mort aux trousses que l’on peut voir comme en étant une sorte de remake ou de son film suivant, le génial L’Ombre d’un doute.
    yayo
    yayo

Publiée le 11 mars 2012
    Un très bon Hitchcock. Comme à son habitude il gère très bien le suspense et les mystères. S'il fallait trouvé un défaut je dirais que la romance est un peu trop cousue de fil blanc. Un film un peu daté mais qui plaira aux amateurs du maître.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 20 mars 2019
    "Cinquième colonne" n'est pas le film d'Alfred Hitchcock le plus marquant. Mais même un "petit" Hitchcock reste très agréable à regarder. D'autant qu'une histoire de faux coupable est toujours bonne à prendre. Ce film a été tourné pendant la guerre et cela se voit (patriotisme ambiant, manque de moyens). Il est empreint d'une naïveté propre aux vieux films, et certains dialogues tournent aux discours pompeux. L'interprétation est ici le maillon faible, un comble pour le réalisateur ! En effet, le jeu des acteurs n'est pas toujours très naturel, et le héros s'avère un peu trop "tendre" à mon goût. Pourtant, le savoir-faire du maître du suspense opère une fois de plus. Le scénario est solide et la réalisation sans faille. Il y a de beaux paysages, de l'action, de l'humour et du suspense. On trouve de très bonnes idées comme spoiler: la rencontre avec les phénomènes de foire d'un cirque ambulant, une scène dans une salle de cinéma qui alterne fiction à l'écran et réalité, ou encore le final tendu au sommet de la Statue de la Liberté. Le milieu social des traîtres
    amène à réfléchir sur les apparences. La fin du film ne se perd pas en longueurs inutiles ; c'est carré et concis. Bref, il s'agit là d'un divertissement haut de gamme.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 17 décembre 2012
    Je continue à explorer ce génie du suspense par chance boulimique de travail et auteur d'une filmographie aussi riche que complète. Prenant les films dans l'ordre chronologique j'en arrive à ce film très intéressant sur les Etats-unis en temps de guerre face à l'espionnage et au sabotage. L'histoire d'un simple ouvrier qui bascule dans la haute trahison bien malgré lui, contraint à fuir et de faire éclater la vérité malgré un pays tout entier contre lui et à sa recherche. Un très bon Hitchcock.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 16 juillet 2013
    La Cinquième Colonne est un film hitchcockien sorti fin des années 40 avec Robert Cummings et Priscilla Lane. Comme la plupart des autres films de cette trempe, il reste complexe d'entrer dans l'histoire, d'aimer les personnages et de ressentir les sensations qu'Alfred H. tente de nous administrer. Il fait aussi parti de ces films aux nombreuses longueurs et aux plans pas forcément intéressants. N'y a-t-il que Les Oiseaux qui puisse prouver la valeur d'Hitchcock ?
    Publiée le 12 mars 2013
    Le scénario de La Cinquième Colonne repose sur un thème mainte fois utilisé et éprouvé dans l’œuvre d’Hitchcock, celui du faux coupable, du jeune homme injustement accusé d’un crime odieux, recherché et poursuivi par tous y compris la police, et qui fera tout pour attraper les véritables coupables, se disculper et faire éclater la vérité au grand jour. Cet angle de départ se mêle rapidement à une intrigue d’espionnage hanté par le spectre de la seconde guerre mondiale, avec pour toile de fond la guerre de l’armement entre les États-Unis et l’Allemagne nazie.
    Malgré un début un peumal construit et une preuve contre le héro peu crédible, l’aventure ne tarde pas à s’emballer et se révèle rapidement pleine de rebondissements. Sorte de road movie avant l’heure, elle emportera le personnage principal dans un voyage-enquête ponctué de rencontres amicales ou ennemies et de séquences d’action. La relation entre les deux protagonistes, entre méfiance et attirance, complicité et taquinerie, ne manque pas d’intérêt.
    Les acteurs sont bons quoiqu’inégaux, et la jeune femme, tout en volonté, courage et charme discret, ainsi que les méchants, inquiétants et retors à souhaits, éclipsent parfois un héro peu charismatique.
    On note aussi une grande inventivité dans les situations de toutes sortes, comme lorsque spoiler: l’enfant dévoile les lettres compromettante de l’espion
    , ou que spoiler: notre héro trouve refuge chez un vieil aveugle et sa nièce et qu’il tente de dissimuler ses menottes
    , ou encore le spoiler: jeu de communication et d’intimidation par titres de livres interposés
    ou le spoiler: plan du pistolet surgissant de derrière le rideau
    , évocateur des deux versions de l’homme qui en savait trop.
    Le film n’est pas sans présenter une certaine part de subversion, d’une part à travers les petites doses d’humour classiques chez le maître et parfois évocatrices sur le plan sexuel, d’autre part avec l’idée du spoiler: camion de freaks, avec nain, siamoises et femme à barbe, êtres imparfaits mais bons qui se révèleront au final plus utiles au héro que les policiers et leur normalité
    Sur un plan plus formel, Hitchcock, déjà sûr de son langage cinématographique expérimente dans ce film des raccords brillants, comme celui où une émission de radio et un message de SOS servent de fils conducteurs et unificateurs entre plusieurs plans et scènes, plusieurs lieux et individus, et ne se prive pas d’user presque à outrance de l’une de ses figures classiques, les inserts de journaux, lettres et autres détails servant l’intrigue et remplaçant la parole.
    Mais le scénario manque souvent de clarté et pèche par excès de manichéisme, présentant une vision de l’espionnage en temps de guerre proche de la propagande. Il n’arrive pas non plus rendre son sujet vraiment pertinent, car peut être trop court. Le récit ne décolle pas trop, ou plutôt se crashe lentement à partir de sa seconde moitié nettement moins captivante que la première. Les scènes s’enchaînent parfois mal, et l’on perd un peu le fil des événements. Enfin, la musique peut être trop envahissante noie les dialogues plus qu’elle ne les sert.
    Restent cependant une scène de bal brillamment menée, modèle raffinement et de tension mêlées, une formidable spoiler: course poursuite avec échange de coups de feu dans un cinéma où l’action réelle se confond à celle du film projeté devant l’incompréhension des spectateurs
    , ainsi qu’un final vertigineux prémonitoire de celui de la Mort Aux Trousses, relèvent le niveau général du film, et le confirment comme une œuvre formatrices et solide sinon majeure dans la filmographie du maître.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un film d'aventure ambitieux qui nous ballade un peu partout à une vitesse folle. Il est cependant un peu moins bien construit que les meilleurs qu'Hitchcock a fait dans le genre ("Correspondant 17", "La mort aux trousses"...) et les personnages manquent de charisme.

Publiée le 29 juin 2016
    "Cinquième colonne (le Saboteur)" (1942) Arte le 27.06.23016

Ce n'est certes pas le meilleur des Hitchcock, et il a bien failli ne pas jamais voir le jour, pourtant on le suit avec intérêt, peut-être même avec une forme de tendresse. Le choix des acteurs dans les rôles principaux n'est pas le meilleur qui soit : Cummings et Lane y sont bien peu convaincants mais celui du grand Alfred n'a pas été retenu et c'est la production qui a décidé. Le scénario n'est pas un des meilleurs, mais on trouve déjà les ingrédients qui vont faire du réalisateur un des maîtres du suspense : l'utilisation de nombreux trucages admirables pour l'époque (1942), le goût des sensations de vertige qu'on retrouvera dans d'autres films (Vertigo, la mort aux trousses (...) et tout ceci est captivant à regarder. Bien que ce film ait été enregistré, et soit sorti dans une période de guerre peu faste pour le cinéma, cette aventure n'en a pas moins attiré plus d'un million d'entrées de spectateurs dans les salles. A regarder comme quand on feuillette une vieille BD des mêmes années...
    annatar003
    annatar003

Publiée le 4 mars 2012
    Retraçant l'histoire d'un individu lambda victime d'un complot terroriste qui sévit sans opposition à travers les États-Unis, "La Cinquième colonne" s'inscrit dans la même lignée que le futur "
    Correspondant 17" qui sortira quelques années plus tard.
    Introduisant parfaitement ses personnages et posant les décors progressivement avec son humour habituel dissimulé dans des affiches publicitaires, Alfred Hitchcock débute sur des bases solides nécessaires à ce type de long-métrage. N'ayant malheureusement obtenu les acteurs qu'il souhaitait à l'origine, le maître du suspens du signer sa première, mais non la dernière, collaboration avec l'acteur plutôt insolite qu'est Robert Cummings. Offrant un jeu proche du stéréotype et de la caricature, le comédien amuse involontairement tout en gardant la tonalité tragique des évènements qui pèsent sur ses épaules. Bien entendu, héros hitchcockien ne serait rien sans sa blonde hitchcockienne. Endossant le rôle de l'invité surprise, la charmante Priscilla Lane réussit à compléter son collègue pour former un duo remarquablement équilibré.
    Seul point négatif aux attributs de ce long-métrage qui symbolise l'ascension du réalisateur britannique à Hollywood : Le scénario. Proposant un rythme exemplaire dans sa première partie, "La Cinquième colonne" souffre de quelques longueurs dans ses derniers chapitres qui perdent le spectateur dans une trop large palettes de lieux.
    En résumé, "La Cinquième colonne" reste toujours un film d'actualité dont s'inspirent encore de nombreux films d'action contemporains qui usent des mêmes ingrédients avec des explosions en plus et des pages de script en moins.