La Cinquième colonne
    597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cinquième colonne ?

Publiée le 8 janvier 2009
    Un très bon Hitchcock, un de mes préférés. Même si plusieurs personne trouve que le couple vedette(Robert Cumming et Priscilla Lane) est peu convinquant, moi je trouve qu'ils sont charmant tout les deux, surtout quand Lane est peu enthousiste de venir en aide à un sois disant criminel(Cumming). Un film que je ne me tanne pas de regarder.
    Publiée le 27 juin 2009
    Ce film est loin d'être le meilleur de Hitchcock. On s'ennuie la plupart du temps malgré 2-3 gags. Tournez vous plutôt vers un de ses autres très bons films !
    ‹ ??GsT?›
    ‹ ??GsT?›

Publiée le 5 juillet 2008
    Quelques longueurs à partir du milieu du film, plutôt dommage parce-que celui-ci avait très bien commencé. L'ambiance made in Hitchcock, les acteurs plutôt bons sans être transcendants, le scénario un peu simpliste et la mise-en-scène avec des hauts et des bas donnent tout de même un bon film. La Cinquième colonne est sans doute un précurseur pour les prochains films d'Hitchocock.
    Publiée le 1 juillet 2016
    Souvent, les Hitchcock méconnus font partie des meilleurs. "La cinquième Colonne" prend forme dans un contexte historique particulier ce qui donne un aspect symbolique à certaines scènes. Ficellée avec génie, l'histoire, très prenante, use de nombreux mécanismes dramatiques qui inspireront de nombreux réa par la suite. A cela, les protagonistes sont bien joués. Seul, la scène finale est décevante...
    Publiée le 29 janvier 2007
    Bonjour,
    Un film signé alfred ne peut en aucun cas etre mauvais c'est certains mais comme tout etre humain il peut y avoir des baisse formes, comme dans ce casting avec un robert cummings tres bon bon ,une priscilla lane tres moyenne et les seconds roles tres inegales .En dehors de cela il y a des scenes fort interessantes en matière de diversité visuel et un final trés en hauteur... .Je pense que le fim aurait du etre réaliser plus tard peut etre pour beneficier de la couleur et donc nous faire profiter de la palette generale des scenes qui nous sont magnifiquement réaliser et des paysage et haut lieu que hitchcock affectionne.C'est donc pour moi un petit trois
    Aralis
    Aralis

Publiée le 15 juin 2011
    Rien d'extraordinaire dans ce films. On commence à être habituer aux coupable tout désigné qui trouve de l'aide auprès du mignonne jeune fille.
    BamboMF
    BamboMF

Publiée le 12 février 2021
    Film américain réalisé par le britannique Alfred Hitchcock, Cinquième colonne (titre original Saboteur) est sorti en 1942, donc en pleine guerre mondiale. La France occupée devra attendre quelques années après sa libération pour le découvrir.

L’esprit du film est à rapprocher des 39 marches du même réalisateur : un homme recherché par la police doit pour s’innocenter parcourir le pays (cette fois les Etats-Unis au lieu du Royaume-Uni) pour mettre à jour un réseau de personnalités influentes oeuvrant pour la puissance ennemie nazie. Cinquième colonne est un film riche, tant par la variété de ses personnages que des différentes situations qui se succèdent sans se ressembler.

Le tout dessert un message tant politique (lutte contre le nazisme) qu’éthique. L’échange entre le héros et la tête pensante de l’organisation est relativement brillant en la matière. Mais surtout la mise en abîme entre les personnes du cirque itinérant (femme à barbe, siamoises…) et la très distinguée élite invitée au bal de charité (bal qui s’avèrera au final une simple couverture) démontre brillamment que la véritable humanité ne se juge pas sur les simples apparences.

Cinquième colonne est une belle réussite.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 3 juillet 2021
    Un film à moitié de propagande mais normal vu l'époque (1942) ou l'on ne frémit pas énormément au niveau suspens. J'en ressors la scène du Bal de charité ou les deux héros dansent parmi les convives sans savoir qui sont les nazis
    Publiée le 18 mai 2007
    Un super film purement hicthcockien, mêlant suspense (nombreux rebondissements), humour (avec des personnages tels que le routier à la recherche de sensations fortes), amour ( le couple formé par Robert Cummings et Priscilla Lane fonctionne bien), réflexion sur la société ( avec la troupe de théâtre et ses personnages caricaturaux)...
    Le jeu des acteurs est bon, mais les personnages secondaires (comme l'aveugle, entre autres)volent la vedette au couple phare, par leur présence.
    Robert Cummings et Priscilla Lane sont assez charismatiques mais pas époustouflants.

Dans l'ensemble, le film tient en haleine, malgré un ralentissement de l'action vers le milieu du film.

Toutefois le film fait grande impression grâce à des scènes fortes comme le bouquet final sur la Statue de la liberté.

A voir absolument.