L'Arme fatale 3
    19511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arme fatale 3 ?

LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 31 mars 2024
    Un film moyen.

Ce troisième opus n'apporte rien de nouveau à la saga. L'histoire est plus ou moins la même que les deux premiers volets.

Ce volet-ci est plus accès humour que les autres avec quelques scènes d'action pour couronner le tout.

Sinon, les acteurs sont toujours au top mais je commence à me lasser des personnages qui n'évoluent pas trop dans leur genre.

À voir si vous avez aimé les deux premiers volets
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 28 mars 2024
    Richard Donner réussit ce troisième volet avec beaucoup d'humour et d'action. Mel Gibson et Danny Glover sont impeccables.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 28 mars 2024
    Aussi bien que le premier opus. Toujours autant d'action et d'humour. Et une amitié grandissante entre nos deux héros.
    Sinaloc
    Sinaloc

Publiée le 28 septembre 2023
    Le duo Riggs-Murtaugh est de retour pour notre plus grand plaisir dans l’Arme Fatale 3, qui est aussi génial que les deux premiers films. L’humour fonctionne toujours aussi bien, l’enquête es toujours aussi intéressante et bien écrite, et le casting ne cesse s’améliorer, avec l’arrivée de Lorna Cole incarnée ici par une Rene Russo en forme. Aussi mémorable que les premiers films, L’Arme Fatale 3 nous fait passer, lui aussi, un super bon moment que l’on n’est pas prêts d’oublier.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 2 juin 2023
    Même si ce film reste sympathique surtout grâce au duo toujours aussi incroyable Danny Glover et Mel Gibson, ce film est celui de la surenchère. Trop d'action, trop de blagues, trop d'explosions. Alors l'histoire et l'humour restent sympathiques mais moins intéressants que dans les deux premiers volets.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 20 mai 2023
    L'Arme fatale 3 est pour moi le meilleur de la saga pour ses moments touchant, drôle et d'excellentes scène d'actions . Le duo d'acteur est toujours aussi excellent ils rendent le film divertissant à un point où il est difficile de s'ennuyer. Les antagonistes manquent cependant de charisme . Une scène qui m'a marqué dans la saga c'est quand [ Spoiler] Rings retrouve Roger totalement bourré dans le bateau ou Rings va avouer à Roger qu'il l'aime ( en amis) qu'il est sa seule famille et que ses enfants sont aussi les siens, la scène est d'une telle émotion. [ fin du Spoiler]
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 31 mars 2023
    On reste dans le meme créneau, ou se mélange actions, histoires de familles et nouvelle histoire d'amour pour Mel Gibson qui a trouvé son clone féminin.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 25 mars 2023
    Revoir ce succès des années 90, 30 ans après sa sortie en salles, permet de prendre beaucoup de recul sur la façon dont est construit ce film, à base de tout ce qui a fait le succès du deuxième épisode mais avec beaucoup plus de moyens, le tout entouré d’une épanadiplose explosive… (pour ceux qui veulent d’autres exemples d’épanadiploses cinématographiques, ce site y est consacré : https://www.senscritique.com/liste/Epanadiplose/28388). Les acteurs cabotinent un max et, même si le film est rythmé et efficace, ce n’est pas, pour moi, le meilleur opus de la série.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 26 mars 2023
    J’ai trouvé l’humour moins bon et les dialogues sont trop « speed ». Quelques lenteurs au milieu et détails lunaire (par exemple : le gros méchant qui entre lui même dans le commissariat pour tuer le braqueur ?!). Scénario assez simplet et très improbable, mais c’est toujours un plaisir de retrouver Glover et Gibson. 3,5 étoiles en étant un peu généreux.
    nicolas molli
    nicolas molli

Publiée le 27 février 2023
    L'Arme Fatale 3 reprend les ingrédients des 2 premiers opus et y rajoute le double féminin de Riggs, la très sympathique Lorna de l'IGS, la police des polices.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 21 décembre 2022

L’arme fatale 3 prolonge la pleine incarnation de l’esprit buddy movie dont le charme a déjà tellement opéré dans les deux premiers opus grâce aux personnages de Riggs et Murtaugh créés par le scénariste Shane Black alors qu’il était âgé de 23 ans. Le réalisateur, Richard Donner n’était pas qu’un poète, mais ses réalisations sont carrées et très efficace, ce qui émerge incontestablement dans la tétralogie. Générique de début, c’est un frisson de plaisir intense… Ce bruit de briquet… Claquement de doigt… La guitare de Clapton… La voix de Sting…. Les images du feu…. Le film atteint sa 22ème seconde et presque déjà les larmes aux yeux…. Cœur de cinéphile… L’arme fatale 3 ne fait que commencer…. « It’s hard to say it… I hate to say… But it’s probably me »… serait-ce la bande originale au monde qui incarne le mieux son film…

Il est notable de penser que L’arme fatale 3 soit moins sombre et radical que les deux premiers opus, y compris car pour une fois, Riggs ne va pas connaitre l’horreur du deuil amoureux. Même si on est bien sûr très contents pour lui, cette noirceur nous manque quand même un peu, car elle apportait à la franchise cette profondeur qui contrebalançait aux quelques platitudes très hollywoodiennes des bonnes grosses productions.

Car même un cran en dessous, ce qui peut très vite devenir une affaire de puristes, les ficelles qui firent le sel de la saga, sont belles et bien présentes dans ce numéro 3, : Des méchants certes moins méchants qu’avant, mais toujours aussi méchants quand même, des discussions interminables entre Murtaugh et Riggs, qui en font, bien au-delà de l’univers classique du buddy movie, un véritable couple d’amoureux professionnels !! ; L’épaule déboitée qui se remet « manuellement » dans un cri et des yeux exorbités de Riggs contre une poutre ou autre, des « Ok » frénétiques de Léo, des « On y va à trois » ou « A trois on y va« , le talent très canin de Riggs, la scène de baston finale contre le big boss, des vannes sur la psy, et bien sûr le patrimonial « J’suis trop vieux pour ces conneries » de Murtaugh.

Mais ce qui fera éternellement la recette savoureuse de la série est ce lien entre les deux flics, cette alliance des contraires, qui tourne ici à l’alchimie la plus totale. Riggs, le chien fou solitaire a trouvé un ancrage, une attache auprès de Murtaugh et des siens, lui bien plus typique de la famille américaine moyenne. Il s’agit de deux grands affectifs qui l’air de rien passent leur temps à se dire je t’aime, tout en flinguant et cognant à tout va. Il existe une telle sincérité, une authenticité dans leur lien, qui va se forger au fil des épisodes. Renouant avec les plus beaux duos du genre en matière filmique ou littéraire, Ils alternent une forme de méticulosité dans le souci du détail sur n’importe quel sujet, tout en n’ayant plus aucun filtre, peu d’intimité, c’est au final un vrai couple.

L’arme fatale 3, comme ses trois frangins s’inscrit dans du bon gros blockbuster d’action, mais va évidemment bien au-delà, tant les recettes déployées précédemment fonctionnent, en termes d’innovation filmique, mais surtout dans ce lien fou entre deux hommes pour qui finalement, tout fait lien, et tout fais sens ensemble. Un tantinet en dessous les deux premiers, mais largement supérieur à celui qui suivra, L’arme Fatale 3 n’en demeure pas moins un véritable kiff et pour nous, clairement, « C’est Ok«  !!
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 28 juillet 2022
    Troisième volet des aventures de Riggs/Murdauch, "L'arme Fatale 3" est le moins réussi de la saga. L'action est un peu mollassonne malgré la présence de l'excellent Joe Pesci qui partage presque l'affiche avec les deux autres.
    On sent que la production a voulu mettre les moyens avec plus d'explosions et de combat mais en oubliant un élément essentiel : le scénario. Dommage.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 29 mai 2022
    Le plus explosif des "Arme Fatal" ! il est dit que Danny Glover ne prendra jamais sa retraite! Après deux èpisodes mouvementès, le voici de retour aux côtès de Mel Gibson alias Martin Riggs dans un tourbillon de folie, vèritable festival de cascades, d'explosions (la scène d'ouverture avec le fameux "Attrape le chat"), de poursuites (la sèquence de la moto) et de fusillades en tout genre! Richard Donner, qui avait dèjà rèalisè les prècèdents volets, remet le couvert et joue la carte de la surenchère! Son but: en donner toujours plus aux fans du duo catastrophe! Aux trousses d'une bande de trafiquants d'armes, les complices cassent tout sur leur passage mais trouvent quand même le temps de s'asticoter comme un vieux couple! Depuis leur rencontre mi-figue mi-raisin dans le premier volet, la tête brûlèe et le flic noir dèbonnaire accumulant ses points de retraite ont appris à s'apprècier! Le tandem infernal guettèr par une lune de miel un peu trop plan-plan avait besoin de sang neuf! C'est chose faite grâce à une belle fliquette karatèka, interprètèe par Renè Russo, qui, non contente de dègommer quatre adversaires de ses directs à la Tyson, achève de troubler Mel Gibson en lui montrant ses cicatrices dans une sèquence d'anthologie! Quant à Joe Pesci le roi de la magouille, il reprend son rôle d'ex-flic recyclè dans l'immobilier louche, sautillante, qui dèclenche forcèment le fou rire avec ses "OK" lègendaires! Un troisième opus diablement spectaculaire où c'est un plaisir de retrouver ces deux hèros que l'on aime comme deux vieux potes dont les pitreries nous font toujours rire..
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 9 décembre 2021
    L’arrivée de russo donne un peu de fraîcheur mais termine en eau de boudin cette histoire d’amour n’a pas sa place dans cette saga le film est beaucoup trop long et les scènes d’action se répètent

Publiée le 11 octobre 2021
    Même s'il s'agit à mon avis du film le plus faible de la série L'Arme fatale cela ne veut pas dire qu'il n'est pas un film amusant et divertissant à regarder. L'histoire est incroyablement simple c'est du matériel d'action standard. Mais il est vrai qu'aucun des films cette série de films ne s'est jamais appuyé sur son histoire et l'on s'en fiche un peu d'ailleurs. Le film repose plutôt sur ses deux personnages principaux Martin Riggs et Roger Murtaugh. L'Arme fatale 3 est rempli d'excellents personnages en plus de nos deux principaux protagonistes. Joe Pesci revient dans le rôle de Leo Getz et Rene Russo rejoint l'équipe dans le rôle d'une femme qui sait prendre soin d'elle. Le méchant est cette fois joué par l'excellent Stuart Wilson. Il est cependant regrettable que tous ces personnages n'aient que trop peu de temps à l'écran surtout Joe Pesci et Stuart Wilson. Mais quand vous avez deux personnages comme Riggs et Murtaugh qui ont une telle chimie ensemble vous n'avez pas besoin de grand chose d'autre de plus pour faire un bon film très divertissant. Et puis tant que c'est Donner aux commandes ça marche pour moi...