La Nuit déchirée
Note moyenne
2,5
303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

46 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
6 critiques
3
16 critiques
2
14 critiques
1
1 critique
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gianni
Gianni

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mai 2026
Bien aimé, les effets spéciaux ont plutôt mal vieilli mais à l'époque ça devait tenir la route je suppose.
Madchen Amick toujours aussi canon et joue toujours aussi bien!
L'intrigue est sympa, ça commence plutôt fort avec des démembrements plutôt cool et de petites courses-poursuites sympas en Pontiac Trans Am (magnifique en bleu).
Bon petit film d'horreur à l'ancienne sans non pu casser la baraque.
J'aime bien les musiques aussi!
Bryan _
Bryan _

10 abonnés 433 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2026
Les apparences peuvent être trompeuses !

C'est un énième visionnage, et je ne me lasserai jamais de cet excellent film culte !

Ce long-métrage est au passage également une superbe adaptation d'un des livres de Stephen King !

L'histoire est étrange et malsaine ! Le film plutôt sauvage dans son genre.

Cependant, il a un détail assez héroïque et fort mignon malgré lui (les chats).

Bien que les méchants et horribles monstres (les Félidés) soient quant à eux affamés et sans pitié !
Sans parler du fait qu'ils sont abominables en tous points !

Néanmoins, il se doit bien de constater que le film a certes un peu vieilli, mais il n'en reste pas moins très bon !
chrischambers86

16 164 abonnés 13 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 novembre 2025
Erotisme, èpouvante et humour noir se disputent la palme sur un rythme dont l'intensitè ne dècroît jamais! Sur un scènario original de ce diable de Stephen King, un festival de transformations et de scènes gores vous attendent dans ce bled perdu de l'Indiana où les chats ne sont pas à la fête! Certes l'utilisation du morphing a pris quelques rides depuis 1992, mais le film lui bascule le spectateur dans la peur et la folie, le dernier quart d'heure voulu! Le casting est bon : Brian Krause convainc en ètudiant assoiffè de sang, Mädchen Amick joue parfaitement l'ado sage et pure, mais c'est l'impressionnante et sensuelle Alice Krige qui se taille la part du lion en mère incestueuse, nous balançant au passage la meilleure rèplique du film : « On doit finir son maïs quand on veut un dessert ! » On soulignera ègalement l'excellente bande son (« Sleep Walk » , « Do You Love Me ? » ...) et la participation via des camèos de plusieurs personnalitès (Hamill, Landis, Hooper...). Bref, les personnes atteintes d'ailurophobie sont prièes de s'abstenir...
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 janvier 2025
Basé sur un scénario de Stephen King, "La nuit déchirée" accuse le poids des années, que ce soit dans ses effets spéciaux ou ses mécanismes horrifiques. Très démonstratif mais sans en avoir les moyens, il est amusant mais cheap avec ses allures de téléfilm.
DreamyFramesSeeker
DreamyFramesSeeker

21 abonnés 138 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2025
La Nuit déchirée est un excellent film des années 90, offrant une tension bien maîtrisée et un rythme soutenu qui tient en haleine. La bande-son, marquante grâce à "Boadicea" d’Enya, ajoute une dimension envoûtante à l’ambiance, renforcée par une esthétique typique de la décennie : des couleurs saturées, des effets spéciaux pratiques mêlés à du CGI naissant, et une mode reconnaissable qui respire la nostalgie. Les acteurs livrent des performances convaincantes, mais ce sont les chats qui volent la vedette. Magnifiquement filmés, ils incarnent à la fois la menace et la justice dans l’histoire. Leur présence fascinante et leur rôle central apportent une touche originale qui ravira les amoureux des félins. Un film à savourer pour son ambiance rétro et son charme unique !
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 368 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 août 2024
Film horrifique, réalisé par Mick Garris, La Nuit Déchirée est un bon long-métrage. L'histoire nous fait suivre Charles Brady et sa mère Mary qui sont les derniers survivants d'une race de chasseurs nocturnes n'appartenant pas à notre monde. En effet, ce sont des félidés, entretenant des relations incestueuses, ne pouvant rester en vie qu'en se nourrissant de la force vitale d'une jeune vierge. Capables de se métamorphoser et de cacher leur apparence de fauve sous un aspect humain rassurant, ils s'installent à Travis, une petite ville de l'Indiana et se mettent en chasse. Mais la mère et son fils sont également la proie des chats, seuls prédateurs capables de les tuer. Ce scénario, le premier écrit par Stephen King non basé sur l'une de ses œuvres préexistantes, s'avère divertissant et plaisant à visionner tout du long de sa durée d'un peu moins d'une heure et demie. L'intrigue prend le temps de se mettre en place et ne décolle réellement qu'après une demi-heure. À partir de ce moment là, on bascule dans l'horreur et cela va s'accentuer au fil des minutes suivantes. On assiste à des scènes horrifiantes comportant quelques séquences gores appréciables. Mais cet aspect est pas mal dédramatisé par le ton comportant des touches d'humour et de légèreté malgré l'ambiance d'épouvante. Ce mélange prend bien et permet d'être diverti malgré les horreurs visibles à l'écran. L'ensemble est porté par des personnages agréables, interprétés par une distribution comprenant Brian Krause, Madchen Amick et Alice Krige dans les rôles principaux. Le reste de la distribution comporte Jim Haynie, Dan Martin, Ron Perlman, Monty Bane ou encore Lyman Ward. À noter également quelques caméos assez inattendus et très sympathiques d'autres comédiens, de réalisateurs et d'écrivains, mais citer leurs noms serait gâcher l'effet de surprise. N'oublions pas également de mentionner les nombreuses boules de poils aux bouilles adorables mais pourtant inquiétants. Tous ces rôles entretiennent des rapports de crainte face à ces menaces sanguinaires. La relation mère-fils est elle franchement malsaine. Ces échanges sont soutenus par de bons dialogues, parfois amusants, mais l'ensemble manque d'émotions fortes malgré la tension véhiculée. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain s'avère qualitative. Sa mise en scène se veut soignée et est couplée à de bons effets spéciaux permettant de crédibiliser ces bêtes et leurs actes. Ce visuel sanglant est accompagné par une bonne b.o. signée Nicholas Pike. Ses compositions collent bien aux images, sans pour autant être marquantes. On retiendra surtout le titre Boadicea de la chanteuse Enya qu'il est étonnant d'entendre ici tant il est en décalage avec le propos. Mais sa sublime mélodie est un plaisir à écouter et confère une certaine identité à l'œuvre filmique. Cette chasse à la femme immaculée s'achève sur une fin satisfaisante venant mettre un terme à La Nuit Déchirée, qui, en conclusion, est un film méritant d'être découvert.
Mia Wallace
Mia Wallace

18 abonnés 507 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2023
Je n'ai pas lu le roman original qui, je n'en doute pas, doit être bien mieux.
En revanche, je trouve que le public a été un peu trop sévère, il n'est pas si honteux que cela.
Certes, les effets spéciaux sont un peu cheap, mais on voit tout de suite qu'il n'y a pas eu un énorme budget, et pour un film fait "avec les moyens du bord", il se débrouille bien à mon sens.
La musique est épique (Peut-être un peu trop pour la qualité du long-métrage), l'histoire est attrayante et les acteurs, certes n'auront pas un oscar mais ça va !
Le Rabzz
Le Rabzz

45 abonnés 424 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juillet 2022
Ce film lorsque je l'ai vu étant jeune m'avais choqué non pas de la violence ou de certaines scènes assez gore mais de l'inceste qui est présente, ce film m'avais énormément dérangé et l'ayant revue il y'a quelques jours, cet élément reste toujours dérangeant malaisant, mais dans l'ensemble le film est bon, une ambiance année 90 bien présente.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 061 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2021
Un film qui aujourd'hui paraît un peu daté au niveau des effets spéciaux mais garde son charme grâce à une atmosphère très réussie.
La musique bien choisie porte les images et les comédiens ont tous le grain de folie nécessaire pour nous faire entrer dans l histoire assez improbable.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 657 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 avril 2021
Sleepwalkers est un petit film composite qui mêle de nombreux motifs chers à Stephen King – la voiture maléfique, l’ambiguïté sexuelle qui unit un parent avec son enfant, le poids de la solitude, les métamorphoses douloureuses – qui ne vaut que pour son ouverture et sa clausule, course-poursuite qui tire profit du n’importe quoi ambiant pour offrir un affrontement plutôt jouissif. En outre, quel plaisir de retrouver la trop rare Mädchen Amick, figure emblématique de la série Twin Peaks (David Lynch) ! Elle ne livre pas une prestation mémorable mais convainc davantage que le reste du casting, à commencer par Brian Krause, caricatural. Quelques caméos sympathiques, avec notamment Stephen King, Joe Dante et John Landis, ainsi que le couple de parents issu de Ferris Bueller’s Day Off (John Landis, 1986). Un délire entre amis, donc. Notons enfin que la multiplication à l’écran des chats crée une impression de grouillement et de malédiction, sans que nous ne comprenions de prime abord leur utilité dans l’intrigue ; leur éventration initiale les change en des créatures sournoises et maléfiques, avant qu’ils ne voient leur axiologie se modifier pour devenir les protecteurs de l’humanité. Le gore et les effets visuels s’avèrent réussis mais ne sauraient rattraper la confusion et la lourdeur d’une production de série B qui ne propose aucune réflexion un tant soit peu innovante sur les vampires.
elriad

517 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 mars 2021
Juste grotesque ! du grand-guignolesque, à l'image du surestimé Stephen King....
Facilités, prévisibilité, tout est calibré, difficile de trouver le moindre intérêt à ces mythes revisités de manière paresseuse.
Ezhirel
Ezhirel

61 abonnés 263 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 juillet 2020
J'ai bien aimé la première partie du film, avec son ambiance mystérieuse et les petites amourettes adolescentes sur fond de Santo & Johnny. C'est le Stephen King comme je l'aime. Puis vient la seconde partie, indigeste, stupide et pas très jolie. Dommage, ça commençait pourtant bien.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 850 abonnés 8 173 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mai 2020
Adapté d’un scénario original écrit par Stephen King, le film nous emmène à la découverte d’un étrange duo, celui d’une mère et d’un fils (où l’inceste est roi), derniers survivants d’une race de chasseurs nocturnes : les félidés. Ils ne craignent qu’une chose : les chats et ils ne se nourrissent que d’une chose, la force vitale de jeunes vierges.

Etonnamment, Mick Garris (Critters 2 - 1988) arrive avec une certaine aisance à nous immerger au cœur de son intrigue abracadabrante (des félidés qui ont la faculté de se transformer en pseudo loups garous et peuvent rendre invisible tout et n’importe quoi). On est pris dans cette histoire pas banal au cœur de cette petite ville où les chats semblent régner en maître (de Clovis le chat du flic en passant par tous les matous qui squatte la pelouse des Brady et ceux qui errent dans la ville).

Alors certes les trucages ont mal vieillis (le morphing fait sourire), mais cela ne gêne en rien l’appréciation du film, on affectionnera tout autant la B.O. et notamment "Sleepwalk" de Santo & Johnny ainsi que "Boadicea" d'Enya. Au final, il en résulte au final, une très sympathique SérieB

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
karpathakis y
karpathakis y

34 abonnés 633 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 février 2020
Comme adaptation de Stephen King j'ai déjà vu mieux. Sleepwalkers est un film modérément amusant, mais rien d'enthousiasmant. Ça peut se laisser regarder, sans plus...
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 août 2018
Doté d'un scénario écrit par Stephen King, "La nuit déchirée" est un film de vampires qui se distingue par une histoire assez originale et une mise en scène de qualité. En plus, il y a une bonne dose d'humour, des bonnes scènes gores et une interprétation plutôt bonne. Une très belle surprise que ce film d'horreur de Mick Garris et que je conseille donc aux fans du genre, d'autant que c'est une oeuvre assez méconnue.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse