Mélodie en sous-sol
    4060 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mélodie en sous-sol ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Avec "Mélodie en sous-sol" Henri Verneuil nous raconte l'histoire de Charles (Jean Gabin), vieux gangster tout juste sorti de prison, qui cherche un dernier gros coup avant de se retirer. Il fait appel à Francis (Delon) et ils vont minutieusement préparer le casse d'un grand casino de Cannes. Le scénario n'est pas très original mais il est bien construit, et surtout bien écrit à l'image des dialogues et le suspense tient jusqu'à cette fin inattendue et réussi. Le film se concentre surtout sur les préparatifs du casse et n'ennuie jamais, l'opération est vraiment bien ficelée. La réalisation est bonne, les acteurs sont impeccable et notamment Alain Delon qui avait un charisme fou et on a une belle photo, que demander de plus ? Un bon film de braquage Français.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 14 mars 2011
    Pour moi le cruel défaut de ce film c'est son rythme, je dois bien avouer que j'ai dû m'accrocher pour ne pas m'endormir à certains moments. Le duo star formé par l'expérimenté Gabin et le jeune et charismatique Alain Delon est le gros point fort de Mélodie en sous-sol, les seconds rôles sont remplis de tètes connues de l'époque dont bien sûr Maurice Biraud, bref un excellent casting. Quant aux dialogues de Michel Audiard que j'adore en général, ici ils ne m'ont pas convaincu, exceptés quelques-uns. Malgré quelques bonnes scènes dont évidemment celle de fin, je suis très déçu, j'attendais beaucoup plus de ce policier français.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 20 janvier 2012
    Certe de très bons acteurs mais il ne se passe pas grand chose. Par contre, la fin est une surprise...
    14caen
    14caen

Publiée le 29 décembre 2011
    Les dialogues sont sublimes. Du très bon Audiard comme d’habitude. Verneuil signe une mise en scène classique mais efficace. La fin est plutôt inattendue et j’avoue que même jusqu’à maintenant j’en revient toujours pas.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 6 janvier 2011
    Dialogue magnifique, acteurs excellents, intrigue un peu prévisible et fin décevante bien que célèbre.
    Delon Gabin c'est du lourd.
    halou
    halou

Publiée le 23 février 2011
    Un exemple type et parfait du polar avec un duo d'acteurs magistral.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 novembre 2013
    En réunissant ces deux monstres que sont Gabin et Delon, Verneuil réalise un grand film de gangster à la française. De Paris à Cannes ont suit l'élaboration minutieuse du casse (quasi) parfait, jusqu'au jour j, et au dénouement final et humide de cette affaire.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 1 février 2011
    Bon film de Henri Verneuil, réalisé minutieusement. Beau duo Alain Delon - Jean Gabin. Bon scénario épicé par les dialogues d'Audiard!
    Degrace
    Degrace

Publiée le 9 octobre 2006
    Juste pour les dialogues d'Audiard, ce film mérite trois étoiles. Gabin et Delon en prime, on a tout ce qu'il faut. Quarante ans après, ce film n'a pas vieilli, et il est inscrit pour toujours au Panthéon du cinéma français.
    Les fans d'humour sérieux seront ravis. Par contre, je n'ai jamais aimé la fin.
    CharlieFirpo83
    CharlieFirpo83

Publiée le 2 décembre 2021
    je n'avais jamais vu ce classique du cinéma. français.. c'est chose faite . c est impeccable ..et puis il y a cette scène finale autour de la piscine de l hôtel d un riducule sans nom...qui gâche tout.... scène qui prête plus à rire..une fin qui pour moi anéanti le film dans sa totalité...qui était jusque là plutôt très bon ...
    Publiée le 7 avril 2015
    Film de deux monstres. Il aurait pu donner des étincelles. Mais gabin est fatigué, sans vie. Les dialogues d'Audiard sont plats, rarement pétillants. Le scénario pas spécialement intéressant. Le tout est long, long. Aucune force vitale. C'est plutôt bien râté
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 24 septembre 2013
    Un excellent film d'Henri Verneuil... Quel plaisir de revoir ce grand moment de cinéma français magistralement orchestré par le duo Gabin-Delon. Un incontournable à voir impérativement !
    Biehn
    Biehn

Publiée le 9 octobre 2006
    Bon film de Henri Verneuil, réalisé minutieusement. Beau duo Alain Delon - Jean Gabin. Bon scénario épicé par les dialogues d'Audiard et par les surprises.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 23 avril 2014
    Un bon polar de qualité caractéristique du style de son époque.
    Mention spéciale également pour le dénouement final et ce qu'il induit.
    boies
    boies

Publiée le 10 août 2013
    C'est pour moi un excellent film,le duo gabin delon et tres tres bien.