Mélodie en sous-sol
    4062 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mélodie en sous-sol ?

Publiée le 19 septembre 2014
    Juste excellent, un must de la grande époque du polar français ! Le duo Delon/Gabin reste mythique ! Dans le top 5 de mes films favoris...
    Publiée le 11 janvier 2011
    Superbe film de truands avec les inoubliables Jean Gabin et Alain Delon jouant deux truands très classes sans oublier bien sûr le générique très culte et inoubliable de ce film. Rien ne vaut un tel film.
    Publiée le 4 juin 2010
    Un excellent polar rempli de suspense accompagné de dialogues d'Audiard à mourir de rire. Une mise en scène époustoufflante. Des acteurs si bien choisis qu'on a l'impression de cambrioler le casino avec eux... Et une fin spectaculaire!
    Henri G.
    Henri G.

Publiée le 13 mai 2020
    Une belle réalisation avec notamment de très jolie plan,
    De superbes répliques d'Audiard
    Et deux monstres du cinéma

Très bon film !
    Publiée le 2 mai 2008
    Un classique du cinéma français, peut être le meilleur film de Verneuil. La forme parfaite du polar, alliée à une audace plastique et un ancrage social saisissant. Des acteurs et une photographie impeccables.
    jeff1233
    jeff1233

Publiée le 31 juillet 2011
    Les 2/3 du film sont un peu poussifs pour detailler un casse sans envergure. Pourtant le duo entre Gabin en vieux stratege et Delon en seducteur-apprenti-voleur fonctionne bien. La fin est savoureuse.
    Publiée le 3 juillet 2012
    Un autre monument cinématographique signé Audiard, à la plastique décorative aussi fascinante que ses personnages truculents et ses dialogues uniques.
    Publiée le 30 mai 2007
    Delon ne cesse de répéter sur les plateaux télé "mon cinéma est mort". Pour ceux qui ne comprennent pas voyez entre autre melodie en sous sol, ou le clan des siciliens, sans parler de ses collaborations avec JP MELVILLE.
    Mélodie en sous sol est encore un pur chef d'oeuvre du cinéma français de la grande époque. Ici tout sonne juste, les dialogues (audiard), le duo Gabin-Delon fonctionne à merveille, et la caméra de Verneuil qui est toujours placé au bon endroit pour des plans sublimes durant 2h. Sans parler de la scène finale: tout simplemement inoubliable. Film à posséder dans sa dvdthèque. Bonne séance.
    Roy Gilst
    Roy Gilst

Publiée le 31 octobre 2023
    Tout simplement un chef d'œuvre !!!
    Même la musique. Les dialogues, l'histoire le jeu d'acteurs, l'ambiance.
    Inoubliable !
    Publiée le 4 juillet 2014
    Chef d'oeuvre français comme on en fait malheureusement plus. Aujourd'hui, tout n'est que vitesse et violence dans les films de ce genre. Pourtant, on aime tellement ces films des années 50/60 avec ces grands acteurs !
    Publiée le 17 octobre 2016
    Un Ocean's eleven à la française et en noir et blanc. Encore une fois les dialogues de Michel Audiard ont transformé un petit polar en grand film. Mais ce film vaut aussi pour son intrigue et surtout pour le charisme royal de ses deux vedettes : Gabin et Delon. Un excellent vieux polar illuminé par sa scène finale qui en a ébahi plus d'un au fil des décennies ! A essayer à tout prix !
    Publiée le 29 avril 2020
    Il en est des films comme de tout le reste sur notre bonne vieille terre ...., ils vieillissent! Certains plutôt biens, d' autres moins ......Mélodie en sous sol ne s' en tire finalement pas si mal , mais sans plus .
    Delon est bon ( bien qu' ayant déjà fait mieux), Gabin aussi ,bien sûr ,mais quand même toujours dans son rôle favori de (déjà) vieux "gaillard" qui sait tout, qui a tout vu et tout vécu, qui a une grande gueule et qui commande tout le monde...Bref,un peu lassant à la fin ( il est déjà loin le temps de sa première moitié de carrière , celle des Pépé le Moko, Du Jour se lève, Du quai des brumes, etc....)
    Biraud aussi est bien et aurait surement mérité autre chose que des seconds rôles ou presque tout au long de sa carrière.
    Bien sûr, la première partie du film n' évite pas les longueurs avant le passage à l 'action mais que voulez vous, c' était souvent comme ça à l' époque , on prenait son temps , on faisait saliver le spectateur au lieu de le prendre à la gorge à peine assis dans son fauteuil!
    Et puis il y a ce fameux final sur lequel repose finalement une grande partie de ce qui a fait la renommée de ce polar;l' incroyable remontée des biftons dans la piscine !Certes il fallait y penser et puis il faut bien ,aussi, faire un film après tout. Mais , à y bien réfléchir, le truc est un peu gros .
    Pourquoi est-ce Delon , exposé en "une " sur la gazette locale suite à une imprudente exposition publique quelques instants avant le braquage, qui est chargé de récupérer le butin dans la cabine sous la piscine? Et pourquoi en urgence absolue le lendemain matin du hold up, alors que les abords de la piscine et le casino grouillent de flics?
    Gabin n' aurait il pas pu y aller tranquillement le soir,aprés une journée passée à se planquer quelque part , et une fois la maison poulagat rentrée chez elle?
    Décidément , tout ça ne colle pas vraiment mais c' est peut-être pour cela que c' est du cinéma , me direz-vous!?
    Double_barre
    Double_barre

Publiée le 13 mai 2021
    Déjà une petite remarque, pour savoir si ce polar méritait mieux; lisez le polar qui a servi au scénario et mesurez ce que le cinéma apporte quelquefois à un roman. Qui le lirait encore aujourd'hui, s'il n'avait pas été porté à l'écran.Personnellement, j'ai voulu le lire pour connaître l'ouvrage sur lequel est basé le film d'Henri Verneuil.
    Pour le reste, merci à Henri Verneuil, Albert Simonin et Michel Audiard d'avoir francisé cette histoire, à Henri Verneuil et Alain Delon pour avoir imposé le duo d'acteur
    Jean Gabin-Alain Delon, à Henri Verneuil pour avoir fait jouer quelques autres acteurs (Maurice Biraud, Viviane Romance, ...) et personnalités (Michel Magne, Germaine Montero).
    Je mets une 4 ème étoile pour des raisons ''sociétales''; on y voit et mesure le basculement entre la banlieue bourgeoise pour fuir ''Paris'' et celle des barres et des tours de construction moderne fabriquées comme habitations confortables pour endiguer les bidonvilles.
    Tometclo
    Tometclo

Publiée le 19 avril 2020
    Henri Verneuil a réussi un coup de maître en réunissant Jean Gabin et Alain Delon pour un braquage à la française sans un coup de feu au casino de Cannes. Quel scénario, tout est millimétré, un milliard a gagné. On retrouve également Maurice Biraud. La classe. On adore du début à Sarcelles jusqu'au bord de la piscine...
    Leadrahi43
    Leadrahi43

Publiée le 18 décembre 2023
    Un classique de chez classique . Gabin et Delon, on a jamais fait mieux dans le genre exigeant et populaire.