Le Vent de la plaine
    361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent de la plaine ?

chrisbal
    chrisbal

Publiée le 7 décembre 2023
    Un très bon western, dramatique à souhait, avec des acteurs impeccables (bien évidemment Burt Lancaster et Audrey Hepburn en tête) et entièrement tourné en extérieur, ce qui lui donne un caractère vraiment sauvage.
    Le scénario est efficace et maintient une tension extrême jusqu'à la fin attendue avec impatience afin de connaître l'issue de ce drame familial absolument captivant.
    Publiée le 31 octobre 2012
    Beau western, dommage que le discours soit si ambigu, il se dit que c'est un western anti raciste...ça manque alors de clarté...il peut être très facilement pris au premier degré...

Reste des scènes hallucinantes avec ce "fantôme" sorti de nul part, vieux soldat qui révèle les secrets qui font mal...on frôle le fantastique...ambiance..la folie de la mère...l’hystérie raciste du frangin...la psychorigidité de Burt...seule Audrey semble avoir un comportement logique...John Saxon magnifique dresseur de cheval..Dough MacLur fadace cowboy dans le feuilleton mythique "le Virginien" arrive même à nous attendrir...dommage que les Kiowas soit montrés comme des débiles qui défilent devant la cabane de Burt en se faisant allumer jusqu'aux derniers...des vrais pommes...

Bref un très beau spectacle au gout amère...
    Publiée le 26 juillet 2010
    De beaux acteurs pour un film original. La scène de la pendaison est très belle. Dommage que la bataille finale mette en scène des indiens qui se font tirer comme des lapins de façon ridicule
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 4 février 2024
    2 étoiles - Le vent de la plaine

Film qui a vieilli ... musique criarde (et pas toujours adaptée aux circonstances de l'histoire ...), mise en scène pas crédible et scénario fragile. Enfin, le jeu d'Audrey Hepburn n'est pas du tout adapté : plus celui d'une midinette new-yorkaise que celui d'une femme de l'ouest. Seul Burt Lancaster se montre convaincant dans cette frénésie de bêtise.
    A noter : le réalisateur, John Huston, dit dans ses mémoires détester ce film, n'y voyant qu'un « banal film d'action », là où il voulait résolument tourner un film « contre le racisme ».
    Publiée le 14 mars 2010
    petit western malgré la présence du couple Hepburn/Lancaster. C'est parait-il un plaidoyer anti-rasciste. C'est peut-être le cas, mais dans ce cas c'est tout simplement raté. En effet on voit bien la réaction des blancs face à la présence des indiens, n'empêche que ceux-ci sont décrits comme des bêtes ou pas loin, à moins qu'il n'y ait eu l'homme blanc pour les civiliser. C'est donc un ratage, heureusement quelques bonnes séquences sont à retenir, notamment le procès, et le repas chez Ben.
    Marc G
    Marc G

Publiée le 22 avril 2015
    Le Vent de la Plaine ou "The Unforgiven" (1960)
    L'ombre au tableau apporté par un personnage hagard énigmatique, un peu délirant, genre de Don Quixotte du far west donne un ton initial intéressant... Le film malgré certaine bonne idées s'empêtre un peu dans son classicisme poussiéreux.
    Hepburn est peu crédible en Indienne (même adoptée), ici nulle critique envers son talent d'interprétation, mais son physique d'anglo-saxonne ne trompera personne.
    Lancaster est un rock au grand coeur que les balles ne font qu'effleurer...
    La crédibilité et la "stupidité" du sacrifice indien , laisse bien songeur, ici on est pas loin du concept de suicide collectif, un peu comme ces bisons qui jadis par centaines se jettaient de falaises...
    Ce film de John Huston assez correct fait tout de même pâle figure au coté des "Desaxés"(Misfits) que Huston réalisa aussi la même année que ce "The Unforgiven".
    Ce film est aussi le seul western de miss Hepburn (et il ne fait pas partie des sommets de sa carrière
    Publiée le 8 mai 2007
    Un grand western fantomatique.
    m-claudine1
    m-claudine1

Un très beau western avec un sujet rare pour l'époque, une jeune fille découvre ses origines indiennes et subit le racisme de son village; sa famille indienne tente de l'enlever tandis que sa famille adoptive la défend farouchement.
    Le trait est peut être un peu trop appuyé, les villageois et les indiens un peu caricaturaux pour faire ressortir la qualité des interprètes principaux.
    L'interprétation pleine de force de Burt Lancaster et la présence vibrante d'Audrey Hepburn sont la qualité première de ce film. Tous deux y trouvent à mon avis leur plus beau rôle (c'est dire!!).
    La musique est de toute beauté.
    Publiée le 22 décembre 2012
    film très moyen , plutot mal interprété et assez incompréhensible par moments.
    Toutefois quelques scènes interessantes , un peu de poésie et de mysticisme ....
    Dommage car l ' histoire aurait pu etre interessante mais le film a été plutot baclé...dommage !!
    Publiée le 14 mars 2010
    Un western de 2 h magnifique, construit sur un scénario en or massif.
    Burt Lancaster est parfait et beaucoup plus sobre que d'habitude et Audrey Hepburn est l'une des plus belles femmes du cinéma. Mention spéciale pour Audie Murphy(devenu acteur puisqu'il était le soldat le plus décoré de la deuxieme guerre mondiale), d'habitude plutôt habitué a des productions de secondes zones.
    Western resolument anti-raciste (l'amour d'une soeur passe avant la couleur de peau) le vent de la plaine est un film assez mineur chez john huston malgré un casting allechant.

Une fulgurance néanmoins: l'intepretation hallucinée de joseph wiseman!
    Le reste est assez terne,dommage.
    Elgringo
    Elgringo

Publiée le 6 décembre 2021
    Splendide , je me suis régalé en visionnant cette pépite ou les protagonistes sont excellents , l histoire quand a elle basé sur l intolérance sur fond de drame familial est bien écrite du grand John Huston malgré qu il ne l apprécié pas . L image de fin est quand elle réussit . A voir et à revoir
    Fandessixties
    Fandessixties

Publiée le 11 mars 2023
    Les dernières scènes de ce film m'ont rappelé que j'avais vu ce film, enfant, et que je l'avais alors bien aimé. Je me souviens que l'avis de mon père avait été à l'époque bien plus critique que le mien. Et, en effet, en revoyant ce film longtemps après, je le trouve vraiment très mauvais. Certes, Audrey Hepburn est extraordinairement jolie, mais les personnages sont tous faux, pas crédibles. Il y a de beaux chevaux mais ça ne suffit pas pour faire un bon western ! La mayonnaise ne prend pas, c'est un film raté.