Le Vent de la plaine
    360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent de la plaine ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 26 octobre 2014
    Comme une chanson de Jean Sablon… C’est beau, c’est bien interprétée mais ça sent le vieillot et on s’ennuie. Ça commence pourtant bien, avec un cavalier fantasmagorique, une nature somptueuse, des personnages intéressants, surtout Burt Lancaster, esprit ouvert et pas manichéen. Mais la suite devient d’un classicisme ennuyeux et déroutante : il semble que le film se démarque du racisme anti-indien de l’époque (Huston comme Lancaster ne sont pas réputés pour l’être) et pourtant l’image et le rôle de l’indien restent bien peu valorisants. Un western démodé qui ne gardera pas l’immortalité du Trésor de la Sierra Madre.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    Dans ses mémoires John Huston évoque le fait qu'il déteste Le Vent de la Plaine, n'y voyant qu'un "banal film d'action", là où il voulait résolument tourner un film contre le racisme.

Il dira même : "Certains de mes films ne me plaisent guère, mais celui-ci est le seul que je déteste vraiment. Tout y est faux, grandiloquent, démesuré"

Il évoque ici l'histoire d'une famille d'éleveur de chevaux dont la fille, récemment promise, a possiblement été échangée à la naissance avec une indienne.

Capable de s'attaquer à tous les genres avec brio, John Huston mêle ici western et drame familial où il va s'intéresser aux origines de cette fille, sachant créer le trouble tant chez les autres protagonistes que sur le spectateur. C'est en partie là tout l'intérêt, et la réussite, du film, dans la façon dont le metteur en scène d'Un Faucon Maltais dresse le portrait de cette femme, ainsi que de ses frères, et toute l’ambiguïté qu'il fait planer dessus, ce qui se ressent durant l'intégralité du film.

Si l’œuvre n'est jamais réellement transcendante non plus, la faute notamment à une émotion qui n'est pas forcément présente, elle n'en reste pas moins réussie. Se rapprochant parfois du remarquable La Prisonnière du Désert de John Ford, adapté du même auteur et dont les thématiques sont proches, Le Vent de la Plaine en aborde aussi diverses tels que le racisme, la famille ou encore le poids du passé, et ce avec un certain intérêt bien que ce soit parfois maladroit, notamment dans le final et pas toujours assez bien exploité.

La réussite du film de Huston se trouve dans sa belle mise en scène ainsi qu'un certain côté minutieux, où le réalisateur de La Nuit de l'Iguane sublime chaque paysage, voire même personnage, où ils sont aussi nombreux que passionnants. Dans l'impression casting mis à disposition du cinéaste américain, on peut regretter qu'Audrey Hepburn (qui était enceinte durant le tournage et qui finira par faire une fausse couche, ce que Huston se reprochait à lui-même alors qu'elle fut sérieusement blessée au dos suite à une chute de cheval) pêche dans le jeu dramatique, alors que tous les autres comédiens sont impeccables et en premier lieu le toujours génial Burt Lancaster, tandis que voir Lillian Gish est toujours un immense plaisir.

John Huston propose avec Le Vent de la Plaine une œuvre intéressante, parfois plaisante, grâce à son contexte et son alternance des tons qui fonctionne plutôt bien, mais frustrante tant elle aurait pu prétendre à mieux, notamment dans les thèmes abordés et l'émotion proposée.
    Caine78
    Caine78

Sans être le meilleur Jihn Huston, ce film est un bon western anti-raciste, assez intelligent et habile. Les images crépusculaires sont parfois très belles, et quelques batailes sont vraiment réussies. Enfin, les relations entre les différents personnages sont intéréssantes et même assez touchantes. Belle interprétation, notamment Burt Lancaster, et Lilian Gish, mais on retiendra surtout Audrey Hepburn, aussi remarquable et belle que d'habitude mais aussi Joseph Wiseman, hallucinant. Ca reste un vrai bon film.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 20 janvier 2008
    Le western a une qualité unique pour les amateurs :il nous sort du quotidien de notre vie à coup sur s'il est de qualité.C'est le cas de celui-ci qui se passe presque entiérement en extérieurs et nous plonge dans un drame très fort.Les acteurs sont bien dirigés et Audie Murphy est bien meilleur que d'habitude dans un rôle d'un salaud stupide...D'ailleurs tout le monde est doté d'une sale mentalité dans ce film sauf John Saxon qui disparait de l'écran sans qu'on sache pourquoi.J'avais vu ce film à sa sortie et me rappelait la scène ou Portugal et ses 5 chevaux rattrapait le vieux fou ...Elle est magnifique et je la crois unique dans l'histoire des 200 ou 300 westerns qui comptent.Audrey hepburn est somptueusement belle sur son cheval blanc mais on a quand même du mal à la prendre pour une kiowa.C'est un film dur ou l'émotion n'est jamais présente car les personnages ne sont pas attachants,ils pourraient pourtant l'être s'ils avaient comme tout un chacun quelques bons cotés.Le metteur en scène en à décidé autrement et nous prouve qu'on peut faire un bon film avec des humains incapables de penser aux autres et avec un héros à l'égo demesuré.Ce western demeure malgré ses qualités assez lourd et didactique ce qui ne plait pas aux intellectuels rafinés...Il suffit de le savoir.
    Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 6 décembre 2021
    Cela aurait pu être un "Danse avec les loups" avant l'heure, malheureusement on assiste à un film immonde, immoral façon John Wayne, raciste, où les barbares blancs et chrétiens doivent avoir le dernier mot face aux prétendus "sauvages" !
    Ici tous les innocents meurent et les salauds survivent et cela ne semble pas poser de problèmes. Pire la jeune indienne volée à son peuple et déracisée, déracinée, et christianisée finit par accepter de choisir son (mauvais) camp en tuant son vrai frère (indien) pour épouser son (faux) frère adoptif... Et l'on peut supposer que cela n'a nullement choqué une Amérique des années 50 n'ayant toujours pas tourné la page de son génocide assumé. C'est à vomir d'amoralité !
    Jusqu'au bout on espère que les yeux vont enfin s'ouvrir et que les esprits vont revenir à une certaine humanité, mais non. John Huston aura beau dire qu'il n'aimait pas trop ce film, pourtant il l'a bien tourné dans le seul but, semble-t-il, de se faire de l'argent car je ne vois pas d'autres raisons. S'il n'y avait pas eu la beauté des paysages et des prises de vues, ce film n'aurait même pas mérité 1 étoile !
    Publiée le 24 janvier 2009
    Un des plus grands westerns de l'histoire du cinéma, d'une beauté sauvage, celle de la plus belle d'entre toutes : Audrey Hepburn.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 12 novembre 2011
    Un Western dans un fond dramatique signé John Huston !!! Dans un désert plutot plaisante ou vivent une famille, un Indien avec un sabre assez énigmatique se pointe et dit reconnaitre une fille qu'il a connu autrefois. La mère et les frères s'inquietent, partent à la chasse de le rechercher et les Indiens sont aussi de la partie mais ne sont pas là par hasard. Un lourd secret familial se dévoile petit à petit et une intensitée s'installe au fil de ce long métrage. John Huston peut etre bon ou mauvais réalisateur, sa filmographie est variée et "Le vent de la plaine" est pour moi considéré comme un chef d'oeuvre, plus le film avance, plus on est pris par l'intrigue et l'on se demande comment tout cela va se finir, ça peut basculer dans tout les sens. Burt Lancaster prouve que c'est un immense acteur dans la peau du grand frère protecteur, de meme que Audrey Hepburn qui a un role interrogatif qui pèse un fardeau dans toute l'histoire et d'excellents seconds roles ou l'on reconnait Audie Murphy ou John Saxon. Un film captivant.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 11 septembre 2014
    John Huston, qui, tout au long de sa carrière, alterna le bon, l'excellent et le moins bon, signe ici une de ses plus belles oeuvres. A croire que l'auteur du "Trésor de la Sierra Madre" avait un réel talent dans la réalisation des westerns. Avec ce "Vent de la plaine", Huston traite un de ses sujets préférées, l'intolérance et la différence, sujets de fond qui l'auront toujours inspirés. Car on est bien loin ici des simples cowboys et des indiens... Bien au contraire, ce scénario, c'est un peu l'histoire de l'Amérique, le sang qui se mêle et qui finit par abolir les frontières invisibles. Un très grand moment de cinéma porté par des acteurs de premier ordre : Burt Lancaster et Audrey Hepburn en tête.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 juin 2012
    Si Marilyn Monroe avait eu son western avec "Rivière sans retour", il était normal que l'autre plus grande star féminine de tous les temps ait le sien aussi. Mais autant le western vieillot et conventionnel avec Marilyn serait tombé dans un oubli total sans elle, autant celui avec Audrey Hepburn (dont je précise que j'en suis follement amoureux !!!) par son ambiguïté et son absence de manichéisme aurait pu se suffir à lui tout seul ; mais il est plus qu'indéniable que la présence de la divine actrice ajoute un plus considérable d'autant plus qu'elle trouve un de ses meilleurs rôles. Mutilé par les producteurs, ayant laissé un très mauvais souvenir de tournage à son équipe, honni par son réalisateur qui le déteste totalement, "Le Vent de la plaine" s'il est parfois inégal ne mérite pourtant pas une quelconque mauvaise réputation. Et loin de mériter les accusations de racisme duquel il a été stupidement taxé, le film montre au contraire intelligemment que les relations ne tiennent pas sur une question de race mais sur les affinités entre les individus. Personnellement, je le trouve sur ce plan, sauf qu'ici il est inversé, beaucoup plus subtil que le surestimé "La Prisonnière du désert". Le fait que le scénario soit basé sur une histoire à base de désir quasi-incestueux et de fratricide ajoute en plus une pointe d'audace peu commune. En plus d'Audrey, le reste du casting composé par Burt Lancaster, Lilian Gish, teint exsangue, et d'Audie Murphy ajoute sa pierre à l'édifice. Un film maudit, un film malade mais un grand film malade.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 11 août 2007
    Un très bon western avec tous les ingrédients du genre. Tous les acteurs sont excellents. On ne s'ennuie pas un instant.
    Jeremy B
    Jeremy B

Publiée le 14 mai 2013
    Un western qui frôle la perfection. John Huston n'est pas John Ford et il signe un western atypique, forcément différent. La famille Zachary vit assez paisiblement jusqu'au jour où un inquiétant soldat prêcheur (quasi fantomatique) débarque et leur annonce des malheurs. Huston assure des plans de toute beauté au film : la poursuite du soldat en est un parfait exemple. Ce film a une touche surréaliste, fantastique qui est loin de ce qui se faisait à l'époque. Alors oui, Rachel a du sang indien et cela va attiser la malveillance et la colère de l'entourage. Huston filme donc un western qui s'éloigne des clichés du genre. La dernière séquence est superbe de tension. Audrey Hepburn est juste magnifique comme à son habitude. A noter que les producteurs couperent 30 min du métrage, laissant ce chef d'oeuvre mutilé. Pas un western classique, juste un classique tout court.
    Publiée le 18 juin 2014
    Un film finalement assez décevant. Il commençait pourtant très bien, grâce à ses personnages complexes et peu manichéens. Plusieurs scènes sont très réussies et marquantes, et notamment les apparitions du mystérieux cavaliers, qui donnent au film un ton presque fantastique. Cette première partie fait preuve d'une grande profondeur dans l'étude des rapports entre les colons et les indiens. Mais malheureusement, la fin sombre dans le film d'action banal. La fusillade finale, trop longue, ne paraît pas à sa place dans le film. Son dénouement est totalement improbable et même du point de vue du spectacle, elle n'est pas très réussie. Les personnages y perdent en sympathie et le film en complexité.
    Publiée le 15 mai 2012
    Bien que John Huston ait détesté ce film, le qualifiant du pire de sa filmographie, il a réussi un chef-d'œuvre dénonçant l'intolérance et le racisme à l'égard des indiens. Pourtant, le thème est utilisé à contre-emploi. Si le racisme anti-indien est dénoncé au sein du clan familial, il resurgit dans le sanglant combat final opposant le clan familial aux indiens venus reprendre "leur sœur". Le film est à la fois violent et humain, tendre et épique, où Burt Lancaster et Audrey Hepburn font éclater leur talent.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 mars 2008
    un de mes westerns favoris! l'histoire est vraiment bien trouvée! Audrey Hepburn nous subjugue de sa beauté et Lilian Gish est comme toujours admirable
    softy76
    softy76

Publiée le 31 août 2018
    western très moyen! On s'ennuie énormément et la phptographie est assez laide. J'aime beaucoup audrey hepburn mais là dans un western elle n'est pas crédible et cela à aucun moment! un raté pour john huston.