Menace to Society
    3726 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Menace to Society ?

fastsnake
    fastsnake

Publiée le 18 août 2010
    "What you want from me?
    Nigga you know the fuck i want, i want your motherfucker daytons and your motherfucker stereo, AND I take a double burger whith cheese !".

Le film qui m'a fait découvrir à la fois les frères Hughes, que j'apprécie beaucoup, et les "hood movies". En montrant un portrait sans concession et sans morale à deux balles, loin de tout manichéisme, on suit le portrait d'un jeune dans South Central, un "ghetto" afro-américain ("I was funny like that in the hood sometimes. I mean, you never know what was gonna happen or when") au début des années '90 (record absolu de la criminalité dans la communauté afro-américaine, et notamment des black-on-black crimes). Comme souvent dans ce genre de films, il s'enfonce dans un certain carcan (délinquance de plus en plus grosse, répétant les erreurs des grands frères) avant de vouloir se reprendre, malheureusement pour lui trop tard ("Yes I care about life. But now it's too late"). Sans appuyer lourdement, à travers différents portraits intéressants (O-Dog: "Young, black, and didn't give a fuck", Sharif - jeune déliquant repenti en Black muslims), le film décrit simplement la vie de quartier.
    Et avec ça, les relations conflictuels entre les différentes bande, avec une logique de vengeance sans fin. Les relations à la religion, avec les grands-parents moralistes et accrochés à leur Bible désespéremment, ou encore avec Sharif et sa diatribe "black révolutionnaire", qui n'a que peu d'écho chez les autres jeunes ("The Holy Koran says if you -- / Nigga I don't wanna hear that shit right now!"). Les relations aux autres filles de leur âge ("Caine, I'm pregnant / What? / I'm pregnant? / What the fuck are you tellin' me for?"). Pour une fois, les relations à la police et aux autres minorités (on voit vite fait trois mexicains et un Blanc) sont effleurées seulement.

A noter la chanson finale de Mc Eiht, qui résume bien l'esprit du film ("So what's the role model? Niggaz puttin' brews in my baby bottle").

Autre anecdote, les deux frères jumeaux n'avaient même pas encore 20 ans en commençant ce projet. Et au niveau de la réalisation et de la mise en scène, je trouve que le film est digne des grands pontifes du genre.
    J'ai vraiment trouvé ce film de "banlieu" tres penible a suivre et tres ennuyeux. Les dialogues sont toujours les meme:
    Hey motherfucker! fuck you nigger!

ca pau paraitre exagéré mais il ont trouvé le moyen de caser ces mots dans toutes les phrase...Ca donne une prose magnifique!
    Sinon ben le film est clairement la meme chose que American history X en mal fait. Ya pas vraiment de scénario ni de cheminement dans le film, ca le rend tres penile a regarder.
    A part les fuck a chaque phrase je retient pas grand chose de ce film.
    BERARDGRUNGE
    BERARDGRUNGE

Publiée le 28 mai 2011
    Un peu déçu pour ce film décrit comme culte par beaucoup. Je l'ai trouvé poussif, empreint de facilité. Les scènes se veulent réalistes, crues, comme les dialogues d'ailleurs. Mais au final cela desserre un peu l'ensemble parce que cela manque de rythme, de conviction, de percussion. Là où des séries comme The Corner et Wire ont réussi, Menace 2 society échoue en partie. Même si ces deux séries semblent inspiré par le film, partageant nombre d'acteurs. A titre de comparaison, j'ai trouvé plus percutant La Haine.
    Publiée le 14 juin 2011
    Pas besoin de dire quoique se soit ; Dude84 a tout dit.
    C'est LE film GHETTO
    Publiée le 8 novembre 2010
    Un bon film sur les ghettos américains des années 90, l'ambiance se fait bien ressentir servie par une bonne bande-son hip-hop de l'époque, les dialogues eux sont pas mal mais restent dans un langage de rue qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. Le scénario est prenant mais finalement assez simpliste, on devine plutôt aisément la suite des évènements et constitue un point faible du film. Pour conclure, les adeptes du genre apprécieront à n'en pas douter beaucoup plus que les autres, pour qui ça parlera moins; sans être exceptionnel non plus cela reste tout de même un film correcte.
    Publiée le 4 septembre 2009
    Un film coup de poing sur les ghettos blacks de Los Angeles ! Les frères Hughes ont exposé de manière efficace un quotidien très dur de la rue. Les acteurs sont convaincants, en particulier Larenz Tate, qui fait froid dans le dos en jeune gangster qui tue comme il respire !
    vinke H.
    vinke H.

Publiée le 21 mars 2013
    Nostalgie des années gangsta rap des années 90...c'était du bon son! "Menace II Society" est tout à fait représentatif de cette époque. Film brut, dur, fataliste, il dépeint la vie violente et sans perspective de ces jeunes des ghettos noirs californiens. La mise en scène des frères Hughes est dynamique, la bande-son terrible et l'interprétation convaincante. Difficile d'oublier la personnage O'Dog, jeune chien fou sans aucun respect de la vie humaine et en amont, un terrifiant "produit" d'une société américaine en pleine décadence. 20 ans après, rien n'a changé.
    Publiée le 4 juillet 2012
    Excellent film de gangsters, je le mets presque au même niveau que Boyz'N The Hood, quoiqu'un chouillas en-dessous quand-même. Menace 2 Society est quant à lui beaucoup plus centré sur la violence. Le langage est plus cru, les personnages toujours prêts à en découdre. En tous cas on n'est pas déçus et l'action est vraiment au rendez-vous, ce qui rend le film sympa à regarder, encore plus pour les fans de l'ambiance hip-hop et de la saveur des années 90 !
    Publiée le 29 mai 2011
    Un très bon film, limite documentaire, montrant le Ghetto noir des Los Angeles dans les années 90. Un film violent, plein de haine et qui fait ou fera réfléchir certains.
    SamCo
    SamCo

Publiée le 10 septembre 2019
    Le meilleur film du genre, un film culte même. Le tableau des banlieues afro-américaines des 90’s. Touchant de réalisme.
    A voir absolument, pour la culture.
    Publiée le 10 mai 2007
    Un des plus grands films de tous les temps assurément, surement mon film préféré. Film culte pour les fans de cinéma et les fans de rap west coast ? Génial non ?
    Publiée le 10 mai 2010
    excellent film sur les ghettos de L.A
    a voir
    Publiée le 17 août 2007
    Un film coup de poing sur les ghettos blacks de LA. Très violent et très réaliste. Bons acteurs, en particulier, Larenz Tate, en jeune gangster imprévisible. Il ne fait pas de cadeau à l'epicier coréen mais bon il n'y a pas que de la violence gratuite (quand Caine venge son cousin par exemple). Brève apparition de Samuel L Jackson et de Clifton Gonzales (deux acteurs qu'on retrouvera 4 ans plus tard dans un terrible face à face dans 187 : CODE MEURTRE).
    Publiée le 11 septembre 2007
    Je mets 2 etoiles parcequ'on passe quand meme un bon moment en regardant ce film. Mais je n'en met que 2 parcequ'il est trop copie sur Boyz'n the hood mais sans l'egaler. Les sentiments ne son pas mis assez en valeur, ce qui peut faire passer la violence comme gratuite, contrairement a Boyz'n the hood.
    Publiée le 7 novembre 2007
    Un film qui a marqué sa génération, un des premiers à montrer ce qui se passait dans les getthos américains. Excellent témoignage.