Menace to Society
    3710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Menace to Society ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 6 décembre 2013
    Avec ce genre de sujet casse-gueule, il est facile de tomber soit dans la glorification de la violence, soit au contraire dans un moralisme puritain qui fait gerber. Menace II Society n'est ni l'un ni l'autre. Il nous propose une vision juste et intelligente du quotidien de quelques jeunes du ghetto de Los Angeles. Ces jeunes sont tout aussi antipathiques qu'attachants. Ils sont à la fois violent, mais incroyablement humain. Avec sa vision quasi-documentaire, et totalement dénué d'un quelconque manichéisme, Menace II Socitey m'a parfois fait pensé à l’excellente série "The Wire" (que vous devez impérativement pater si vous ce n'est pas déjà fait). Avec une telle comparaison, inutile de vous dire que ce film est une réussite.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 septembre 2018
    Un Drame violent, poignant, et sans concession, magistralement mis en scène par les frères Hughes. Après une longue entrée en matière semblable à un documentaire, le scénario des frères Hughes, coécrit avec Tyger Williams, nous conte l'apprentissage de la violence d'un jeune noir-américain. Il traine dans le quartier Afro-Américains de Los Angeles, sa mère est toxico et son père dealer a été assassiné lorsqu'il avait 10 ans. Le casting est fantastique, tous les acteurs (jeunes pour la plupart) sont très crédibles avec Jada Pinkett Smith et Larenz Tate dans un joli duo de premiers rôles, le charismatique Arnold Johnson dans le rôle du grand-père et la participation de Samuel L. Jackson.
    Un autre très bon film de Allen et Albert Hughe avec "Le Livre d'Eli" (2010) et "From Hell" (2001).
    Publiée le 19 juin 2011
    Hé négro tu te souviens de ce film des années 90 ? Tu parles si je m'en souviens mon frère, y avaient de tout, des rates, des caisses, du biz et du putain de matos. N'empêche, cet enculé de moment là où il se passe le truc là... roh ouai, laisse béton, film qu'avait trop raison, qui disait trop de truc sur la vie, nos vies tout ça. Ouai...Tu te tires quand toi ? D'ici ? Ouai négro. J'en sais foutrement rien mon frère. J'aimerais avoir un truc à moi tu vois, un truc rien qu'à moi qui me plairais et tout. Mais ... je susi black. Et être black ici c'est une putain de tragedie frère. T'as raison mon frère...t'as raison.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 7 octobre 2015
    Le racisme, le phénomène de bance, la loi du Talion, le trafic, les armes... que des thèmes déjà abordés, vus et revus... et pourtant, ce film ne vieilli pas. Il permet de comprendre comment le manque de personnes repérantes et stables entraîne une solidarité entre bandes mais aussi pousse à la vengeance. Un cercle vicieux s'installe même si certains tentent de s'en sortir, en fuyant.
    spoiler: After stomping on Ilena's cousin like that, I knew I was gonna have to deal with that fool someday. Damn! I never thought he'd come back like this, blasting. Like I said, it was funny like that in the hood sometimes. I mean you never knew what was gonna happen or when. I've done too much to turn back, and I've done too much to go on. I guess in the end it all catches up with you. My grandpa asked me one time if I care whether I live or die. Yeah, I do. Now it's too late.

Cela me rappelle également la citation de Roosevelt: "To educate a man in mind and not in morals is to educate a menace to society", la politique publique laisse donc faire.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 18 novembre 2009
    Les acteurs sont vraiment bon et le film de très bon goût dans l'ensemble. Les frères huges installe une mise en scène et des personnages prenant pour une belle mise en bouche.
    Publiée le 17 octobre 2007
    Un film percutant qui n'a malheureusement jamais été consideré pour ce qu'il etait:un cri de desespoir d'une situation sociale chaotique dont le publique visé n'a retenu que le contenant au detriment du contenu.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Pour leur premier long-métrage, les frères Hugues s'intéressent à un sujet de société alors en vogue au début des années 90 : la vague de criminalité chez les jeunes Afro-Américains. Principalement située dans les quartiers chauds de Los Angeles, cette vague a fait couler autant d'encre que de sang et, après Boys N the Hood ou encore Juice, nous découvrons une nouvelle facette de ce petit monde violent et désespéré de la Côte-Ouest des États-Unis. En soi, le long-métrage n'apporte rien de nouveau au genre, les réalisateurs jumeaux brassant les mêmes thèmes que leurs prédécesseurs à savoir la délinquance quasi-inévitable de jeunes Noirs américains dans un monde où, livrés à eux-mêmes et sans repères, ils vont s'adonner aux vices les plus cruels... De braquages mineurs en arrestations violentes, la vie de ces adolescents n'est guère rose. Et c'est dans cette optique que les frères Hugues vont nous présenter le héros de Menace II Society, Caine, orphelin ayant toujours vécu dans ce milieu décadent qui, en dépit de son diplôme en poche, va peu à peu prendre malgré lui goût à l'argent facile, au meurtre et à d'autres délits plus ou moins majeurs. Sans cesse accompagné d'une bande de têtes brûlées qui ne craignent pas la mort, vulgaires et à la gâchette facile, Caine n'a pour ainsi dire pas vraiment le choix : il doit survivre dans ce ghetto violent qu'ils créent au final quotidiennement. Les deux réalisateurs dévoilent ainsi une sorte de parodie de cette mini-société qui, comme un serpent se mordant la queue, engendre la violence tout en ayant l'excuse d'en être influencée. Au milieu de cette galerie de personnages finalement attachants (en particulier le déjanté O-Dog campé par le très convaincant Larenz Tate), il subsiste pourtant quelques personnes plus aimantes qui vont tenter d'aider Caine et lui sortir de la tête que le monde ne se limite pas à South Central. Le scénario est donc d'un côté plus optimiste qu'il n'y parait, possédant une trame à part entière et ne se restreint pas seulement à un portrait de cette société. Très sombre, à la magnifique photographie et à la mise en scène tantôt contemplative tantôt clippesque, Menace II Society est également porté par la musique hip-hop du début des années 90 et surtout par un casting de choix, apportant quelques étoiles supplémentaires à ce premier long-métrage générationnel et passionnant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 janvier 2014
    Quatre ans après l’autre film culte sur les ghettos afro-américains en Californie, Boyz’n the Hood, les frères Hughes nous en offre une version tout aussi violente mais où le fatalisme a pris le pas sur la morale. Le peu d’espoir d’émancipation et l’impossibilité de fuir ces quartiers défavorisés semblent en effet le message de ce récit nous faisant suivre le parcours du jeune Kay Lawson, incarné par Tyrin Turner, depuis les lointains souvenirs de son enfance (où Samuel L. Jackson joue son père criminel) jusqu’à sa prise de responsabilité vis-à-vis de sa petite amie en passant évidemment par ses délits et ses démêlés musclés avec d’autres gangsters et la police. C’est surtout dans la façon dont nous est dépeint ce microcosme tournant autour de la vente de drogue et de la loi des armes que le film trouve toute sa justesse et qu’il réussit à rendre la situation de toutes ces victimes de ségrégation raciale terriblement alarmante.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 juillet 2014
    Le scénario s'inspire fortement d'un film comme "Les affranchis" dont il reprend le principe de la voix off très explicative et certains passages sont largement influencés par le fameux film de Martin Scorsese, aussi bien dans le fond que dans la forme. Quand au personnage de O-Dog, il rappelle beaucoup celui de Johnny Boy dans "Mean streets". Mais réduire ce scénario à une pâle copie de celui de Nicholas Pileggi et Martin Scorsese serait bien réducteur car ce dernier possède beaucoup de qualités, notamment un certain savoir-faire pour brosser le portrait de cette jeunesse tout en évitant l'écueil de la diatribe anti-racisme. Alors certes, le film montre bien les rapports difficiles avec la police (doux euphémisme vu la scène en question) mais une magnifique scène entre Charlene et son film vient contre-balancer cette idée reçue. En effet, difficile de dire si les flics sont racistes parce que le plupart des gangsters sont noirs ou latinos ou bien si la racisme latent de ces derniers fait que la plupart des gangsters incarcérés soient noirs et latinos. Vaste question philosophique même si je pense que la vérité se situe quelque part entre ces 2 états de fait. Le film, en dépit du fait qu'il ne dépeint que des personnes de la communauté afro-américaine est loin d'être un film communautariste puisque son propos demeure assez universel. (...) Les frères Hughes s'affirment en tout cas dès ce film comme de formidables esthètes, chacune de leurs images étant magnifiques ce qui présente un défaut majeur : tout est trop beau, même les scènes de violence qui n'évite l'écueil d'une certaine complaisance. Toutefois, la magnifique photo de Lisa Rinzler est souvent un régal pour les yeux, notamment dans les ambiances de nuit avec ces lumières aux néons bleus ou rouges d'une beauté sidérante. A l'aise également dans l'exercice du travelling, les frères Hughes livrent une copie technique irréprochable (...) J'ai eu un peu de mal avec le jeu des acteurs principaux justement, notamment celui de Larenz Tate justement qui surjoue parfois et je trouve ça un peu dommageable.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 7 février 2011
    Scénario un peu moins subtil et personnages un peu moins profond que « Boyz'n the Hood », cela reste néanmoins un bon divertissement.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Dur réalité qu’est la vie dans un guetto aux Etats-Unis. Allen & Albert Hughes nous montre avec Menace 2 Society comment des jeunes blacks, issue d’un milieu défavorisé font pour vivre au milieu de la drogue, des armes à feu et des quelques meurtres qui leur rappel qu’ils ne sont jamais à l’abris où qu’ils soient. Une mise en scène hyper réaliste, tournée en 1994, ce film nous prouve à cent pour cent que le monde d’aujourd’hui et celui d’hier n’a guère évolué, et que la haine raciale existe toujours tant bien que mal !
    Un casting d’amateur où l’on peut apercevoir les toutes premières performances de Jada Pinkett-Smith (Collateral - 2004).
    Tout simplement grandiose ! !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 octobre 2013
    La chose qui frappe le plus en revoyant ce film c'est qu'il a maintenant vingt ans!!! Réalisé après les émeutes de Los Angeles le film dépeint la jeunesse des banlieues de la "cité des anges", une jeunesse sans repère avec quasi aucun espoir de sortir la tête de l'eau. Il en résulte un constat dur sans concession avec un quotidien fait de drogue de violence et de meurtre. L'impression de cercle sans fin de violence et de voie sans issue est un postulat fort de ce film. Le casting est une vraie réussite. Un film fort, engagé, lucide et essentiel.
    asmenez
    asmenez

Publiée le 30 mars 2010
    film dont je suis fan grâce à certains de ces réplique et j'aime parce qu'on voit une belle mixité entre comédie et action.
    kray
    kray

Publiée le 26 août 2011
    Sorte de variation de boyz n the hood en plus violent , certe, mais pas forcément meilleur , la faute à un scénario inférieur à son devancier n'apportant aucune réponse au problème soulevé . Cependant, le choc est assuré !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 22 mars 2022
    Avec Menace II Society, les frères Hughes réalisent là un premier long-métrage percutant. L'histoire se déroule au début des années quatre-vingt-dix et nous fait suivre deux amis qui tentent de survivre et de se sortir du ghetto dans lequel ils vivent. Le ton est donné dès les premières secondes et nous plonge pendant une heure et demi au cœur d'un drame ou la tension et la violence est présente tout du long, tout de même entrecoupé de passages un peu plus légers mais pouvant vite déraper. Le tout est accompagné par une narration qui apporte un vrai plus à ce scénario qui aborde beaucoup de sujets à travers ses multiples personnages. Ces derniers semblent aux premiers abords peu fréquentables mais s'avèrent devenir de plus en plus sympathiques au fil des minutes malgré leurs nombreux tords qui comportent des circonstances atténuantes dans cette lois de la jungle. Tous ces rôles sont incarnés par de bons acteurs avec en tête Tyrin Turner, Larenz Tate ainsi que Jada Pinkett qui interprète une femme réfléchie très appréciable. Tout ce beau monde entretient de belles relations et s'échangent des répliques crues et cinglantes franchement mémorables. L'ensemble est très bien mis en scène avec une réalisation tout en mouvement particulièrement immersive. La b.o. pour sa part est composée de morceaux de rap en totale adéquation avec l'environnement. Reste une dernière partie riche en émotions avant de se clore sur un final d'une brutalité marquante faisant de Menace II Society un film engagé à regarder.