Sidekicks
    2,4
    138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sidekicks ?

sword-man
    sword-man

Publiée le 26 octobre 2013
    "Sidekicks", c'est un très bon nanar, le genre de nanar qui possède ce petit truc magique qui en fait un plaisir coupable, ou un sourire gagne notre visage, un sentiment de bien être et de réconfort nous envahit. Pour les fans du Chuck c'est un indispensable et assurément l'un de ses meilleurs films. Une tel déclaration d'amour pour Chuck Norris sans ( je pense ) aucune autodérision, aucun recul frôle le génie. Le Chuck a un petit rôle mais il est plus présent que jamais dans chaque image ( et dans notre coeur ). En fait il est réellement présent juste pour pétr la gueule à son rival et dire que le jeune gamin qui l'admire est doué et qu'il est fier. Les scènes de rêves sont justes hallucinantes de naiveté et de nanardise. Un nanar comme on les aime.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 août 2014
    A l'aube des années 90, le grand Chuck Norris décide de stopper les films d'action premier degré qui ont fait sa gloire, durant la décennie venant juste de s'écouler, pour s'orienter vers le film familial où il tiendrait désormais le rôle de grand frère, de mentor. Sidekicks est le premier d'entre eux. Puis plus tard lui succèderont Top Dog, Forrest Warrior...Sidekicks nous montre un garçon chétif et asthmatique (comme si c'était le handicap du siècle), brimé par ses copains de classe. Même la moche de service ne peut lui accorder que sa pitié. Alors, il s'évade en rêvant et en rêvant pas de n'importe qui. En rêvant de Chuck Norris. Là, il en profite pour revisiter, en sa compagnie, certaines scènes de ses films les plus emblématiques : Delta Force et Portés Disparus (la scène d'anthologie où Chuck sort de l'eau). Avant que Chuck lui-même ne le prenne sous son aile à grands renforts de leçons de morale à la Rocky (on va le faire ensemble, tout est possible si tu crois en tes rêves). J'aurais apprécié un vrai moment d'auto-dérision de la part de Chuck Norris sur son statut de héros invincible comme il avait pu le faire un peu dans Expendables 2 ou une réflexion sur les fameuses stars des films d'action des années 80 (Stallone, Schwarzenegger, Seagal, Norris lui-même) qui voyaient leur carrière battre de l'aile au début des 90's. Que nenni ! Le film se prend terriblement au sérieux. Et devient involontairement drôle voire nanar. Du coup, on guette les apparitions de Chuck Norris, une poignée, toujours plus monolithique que jamais. En fait, cet air profondément inexpressif qu'on lui connaît bien semble dire qu'il n'en a rien à foutre de ce que son frère lui fait jouer. Son frère, Aaron Norris, justement est un piètre réalisateur. Incapable de diriger correctement ses acteurs. Preuve en est, la prestation de Joe Piscopo qui joue le prof de karaté et accessoirement le méchant de service, et qui fait passer Jim Carrey pour un acteur d'une grande sobriété. Finalement avoir Chuck Norris comme maître à penser n'aura pas porté chance au pauvre Barry puisque Jonathan Brandis, son interprète, s'est suicidé par pendaison en 2003 dû à une trop grande consommation d'alcool.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 juillet 2017
    Enfant, j'ai usée la VHS de ce film jusqu'à épuisement. En le revoyant des années plus tard plein de bons souvenirs me sont revenus. Alors oui Sidekicks n'est pas un chef-d'œuvre, mais pour l'enfant fan de films d'action que j'étais (et que je suis toujours), c'est un très bon divertissement, qui plus est teinté d'émotion.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 24 février 2011
    Un bon film pour ado qui vit un rêve éveillé, rencontrer son héros. Ce n'est pas un grand film mais on le regarde sans problème.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 28 avril 2021
    Les Chuck-Norris-facts ne sont rien face à Chuck Norris qui joue dans un fact d'une heure et demie ! En avance sur son temps, il a pris de vitesse cette mode (très amusante) en se jouant de lui-même dans ce métrage fort sympathique pour toute la famille. C'est drôle, touchant parfois et surtout très fun. Le second degré y est de mise et le scénario assez délirant est extrêmement sympa à suivre. Evidemment c'est parfois un peu mièvre et la morale y est facile mais le plaisir est coupable et le final à la hauteur. J'aime assez le revoir de temps à autre, comme bon nombre de films de cette époque dorée en terme de cinéma d'action. Petite pensée pour le regretté Jonathan Brandis.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 16 mai 2014
    Après avoir remporté sept fois le championnat du monde de karaté, affronté Bruce Lee et enchaîné une ribambelle de nanars d'action tous plus cultes les uns que les autres, Chuck Norris profite des années 90 pour se reposer enfin et jouer la comédie (comme les autres stars de films d'action). Sauf qu'ici il n'est ni question de s'occuper d'une maternelle ou de supporter sa mère ! Chuck Norris c'est Chuck Norris, le barbu invincible, le meilleur parmi les meilleurs, le mec virile par excellence, LE Chuck ! Aussi joue-t-il son propre rôle dans ce remake officieux de Karate Kid où le jeune Jonathan Brandis (Ça, L'Histoire Sans Fin II...) est un ado asthmatique et un brin loser, fan absolu de Chuck qui vit avec lui dans ses rêves des aventures explosives... Réalisé par Aaron Norris, le propre frère de Chuck qu'il avait déjà dirigé dans Portés disparus 3, Delta Force 2 et L'Arme secrète, le long-métrage s'avère contre toute attente une réussite, mélange de comédie dramatique soft, de mise en abîme rigolote et de classique film de sport avec le dépassement de soi tout ça tout ça avec en prime un entraînement cliché mené par un vieux Chinois excentrique (sauf que là c'est quand même le génial Mako qui s'en charge). C'est du déjà-vu en barre, c'est très facile, un peu ringard et pas super bien interprété (la leçon de cabotinage suprême par Monsieur Joe Piscopo) mais on ne s'ennuie jamais et les différentes "missions" imaginées par notre jeune héros Barry sont excellentes et rappelleront des souvenirs aux inconditionnels fans de Braddock. Pas impressionnant mais sacrément fendard, un film qui ne se prend jamais au sérieux pour un petit plaisir coupable.
    Publiée le 22 mars 2013
    Entre Karaté Tiger et Karaté Kid. Un film qui idolatre les prouesses d'acteur et physique de Chuck Norris. Malheureusement c'est vu et revu.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 mars 2018
    Une bonne comédie d'action où Chuck Norris s'autoparodie avec beaucoup d'autodérision et de second degré.
    Nekky Makko
    Nekky Makko

Publiée le 29 mars 2013
    un des rares films avec Chuck Norris que j'adore! ^^
    Plutôt marrant... je pense qu'on est tous un peu rêveur comme le héros du film ^_^
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 avril 2020
    Enième nanar dans la déjà (trop) longue liste de Chuck Norris. Sidekicks (1992), réalisé par le frère de ce dernier, est clairement un film à la gloire de Chuck, puisque le héros du film ne rêve que de son idole favorite : Chuck Norris himself !

Réalisé pendant les grandes heures de gloire de ce dernier, l’icône américaine des 80’s / 90’s se devait d’avoir un film à son image et comme ils ne font pas les choses à moitié, les frangins n’ont pas attendu qu’il crève pour en faire une œuvre post-mortem.

Ne vous attendez pas à du grand Art, le scénario est absurde comme pas possible. L’histoire classique du voyage initiatique où un jeune ado (une tête à claque dans un corps de fragile) ayant pour seul et véritable ami son inhalateur (cliché de l’asthmatique victimaire) doit se prouver à lui-même et surtout aux yeux des autres qu’il vaut bien mieux que ce qu’il renvoie.

Fin 80, début 90 oblige, quoi de mieux que le karaté pour se reconstruire et vaincre sa peur, surtout quand on est un fan hardcore de Chuck Norris (il rêve de lui le jour comme la nuit).

En plagiant sournoisement Karaté Kid (1984) et autre Karaté Tiger (1986), Aaron Norris en profite aussi pour faire quelques clins d’œil aux plus grands films de son frère : Portés disparus (1984), Delta Force (1986) ou encore Le Ninja blanc (1987), sauf qu’ici, les scènes d’action y sont édulcorées et calibrées pour un public 8/12ans.

Le film s’adresse clairement à un jeune public et pas aux fans de la première heure. Bidon et ringard du début à la fin, on pensait avoir tout vu, jusqu’à la toute dernière minute qui nous réserve un climax digne de la plus belle « F!lsDePuter!e » qui soit : lorsque notre jeune héros laisse sur un banc un magazine (avec Chuck en couv’) et qu’un gamin le ramasse et se décroche la mâchoire en le découvrant. Puis plan large, on découvre que ce gamin éberlué est en fauteuil roulant. Le message du film est limpide : ton handicape ne t’empêchera pas de te dépasser, surtout avec l’aide de Chuck fu**ing Norris !

God bless Chuck Norris. // hymne américaine ♩ ♪ ♫ ♬ //

[http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger]
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 décembre 2010
    Sidekicks joue la carte à la Karaté Kid avec un zest de Last Action Hero et cela donne rien de valable. Méchant caricaturer au maximum, Chuck Norris endort tout son petit monde, l'histoire aide pas du tout le jeune Jonathan Brandis ( L'histoire sans fin 2 ), sa patauge et donne des coups bien dans le vide.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 août 2011
    "Karaté Kid" version Chuck Norris, sans la moindre autodérision. Si le film pompé est déjà dispensable, celui-ci est bien pire à tous les niveaux. Les rêves de Barry sont d'un ridicule embarrassant et le reste ne se démarque jamais des stéréotypes.
    dougray
    dougray

Publiée le 24 décembre 2007
    Une bonne idée de départ (ce qui m'avait donné envie de le louer à l'époque) complétement gachée par un scénario insipide, une mise en scène sans relief et un acteur principal (Jonathan Brandis) dont le charisme ne rivaliserait pas avec celui d'une huitre asthmatique. Et que dire de Chuck Norris qui ne maitrise absolument pas l'art de l'auto-dérision!

Publiée le 11 août 2019
    Comme Arnold Scharzenegger dans "The Last Action Hero", Chuck Norris joue dans "Sidekicks" son propre rôle! Tête de turc au lycèe, Barry fait des rêves ètranges où il lui arrive de vivre une aventure hèroïque et palpitante...avec la star Chuck Norris! C'est bon de s'èvader dans son sommeil mais il faut apprendre à contrôler ses rêves! Et quand Barry arrivera à le faire, il rêvera de moins en moins souvent mais ses rêves seront bien plus intenses encore! En fait beaucoup de gosses se crèe un univers de rêves! En grandissant ce monde disparaît! Ce qui ne veux pas dire qu'il faille abandonner toutes ses illusions! Dans "Sidekicks", Chuck nous dèlivre un message qui n'appartient qu'à lui : « Soyez des hèros positifs ! » . Certes c'est naïf mais le message a le mèrite d'être sincère! Le rêve devient même rèalitè pour ce film d'action bon enfant et bien ancrè dans son èpoque entre rêve de gloire et rage de vaincre! L'occasion de revoir le regrettè Jonathan Brandis...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 novembre 2014
    Bon, Sidekicks se traine une assez mauvaise réputation. En fait ce n’est pas vraiment un mauvais film, c’est surtout un film naïf, qui ne pourra être apprécié vraiment que par des enfants ou ceux qui ont gardé une âme d’enfant. Et encore, le film a pas mal vieilli.
    Le casting bénéficie d’acteurs solides, surtout dans les seconds rôles. Beau Bridges n’est pas immense mais s’en sort honorablement dans le genre de rôle très lisse qui est le sien ici, et Mako est tout à fait à la hauteur. Il parvient parfois même à maintenir à flot le film quand il commence à devenir trop délirant. A noter encore la très belle prestation de Julia Nickson-Soul, dans le rôle peut-être le plus intéressant du film, avec le plus de relief. Quand elle est elle-même bien sûr, pas quand on lui fait jouer cinquante fois dans le film la jolie femme en détresse (même si elle est très belle en détresse !). En tout cas ce casting de seconds rôles rattrape un peu un Chuck Norris pas mauvais mais tout de même très peu expressif et sans une once de second degré. Jonathan Brandis à ses côtés est moyen, inégal. Son rôle est surement trop inconsistant pour pleinement convaincre.
    L’histoire est comme je l’ai déjà dit assez naïve. Le souci du film vient surtout de son manque d’humour, de son absence de second degré trop marqué, ce qui fait qu’il apparait plus d’une fois ringard et ridicule. Maintenant il y a plein de bons sentiments, un message sympathique, un rythme correct, et l’ensemble passe assez bien malgré sa désuétude générale. En tout cas je ne me suis pas vraiment ennuyé, et ce n’est déjà pas si mal.
    La réalisation du frère de Chuck est franchement discutable. Surtout dans les scènes d’action. La Sidekicks n’est pas du tout au niveau. Les combats sont fadasses, il y a des passages totalement ratés (celui avec les bikers), et au final Chuck Norris est totalement mal exploité. C’est surtout regrettable pour la dernière partie du film. De même on ne peut pas dire que Sidekicks fasse des miracles niveau décors et photographie, mais enfin, on est dans une production assez minime du début des années 90, alors on ne pouvait pas s’attendre à quelque chose de dément non plus. Pour le reste la bande son est assez punchie et dynamique, collant bien au film.
    En clair Sidekicks est un film à voir avec nostalgie. Clairement je ne vois pas trop ce qu’il peut apporter aujourd’hui, si ce n’est le charme de Nickson-Soul, le souvenir de Brandis, le monolithisme de Chuck. Mais prit pour ce qu’il est, il n’est pas mauvais. C’est l’exemple type du film auquel les années ont porté préjudice, et en général il n’y a rien qui vieilli plus vite que les films destinés à la jeunesse. 2.5.