Cible émouvante
    197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cible émouvante ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 octobre 2023
    De très bons acteurs au service d'un excellent réalisateur, le résultat est à la hauteur de nos espérances,
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 mars 2014
    Honte sur moi, j'ai trahi mon pays en regardant avant l'hilarant remake anglais "Petits meurtres à l'anglaise" avant l'original "Made In France" qui est lui aussi très drôle et devant lequel on a du mal à cacher son plaisir du début jusqu'à la fin.
    Dialogues aux petits oignons, situations rocambolesques, personnages hauts en couleur dont un perroquet casse-couille, humour à froid qui fonctionne à mort, et puis surtout un casting qui assure...
    Bien aidé par d'excellents seconds rôles, Jean Rochefort en tueur à gages consciencieux et vieux garçon assure comme à son habitude c'est-à-dire comme un prince, la regrettée Marie Trintignant lui tient la dragée haute en voleuse compulsive et redoutable arnaqueuse, et même le regretté (décidément !!!) Guillaume Depardieu, dont je ne tiens pas d'habitude le talent en très haute estime, s'en sort avec les honneurs.
    Pierre Salvadori, contrairement à la suite de sa carrière où il aura tendance à sérieusement s'embêter en encombrant ses scénarios de répétitions et de longueurs, va ici en plus directement à l'efficacité sans jamais sacrifier ses personnages.
    Au final, on a non seulement le droit à un film très drôle et efficace mais en plus, grâce à une bonne combinaisons de bons ingrédients, attachant...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 8 janvier 2021
    Le film marche bien : c'est presque un plaisir de pouvoir écrire quelque chose d'aussi simple et de vrai dans une chronique. C'est là tout le talent d'une France tous azimuts en matière de cinéma, pas du tout grandiose mais authentique. Cette liberté lui permettait, comme ici, de faire un film avec de tout.

Réalisé avec amour, Cible émouvante est aussi plein de crime et d'humour qu'il peut l'être et c'est tout ce qu'on lui demande. Noir, littéraire, absurde ou sexuel : Rochefort en maîtrise tous les genres et c'est une bénédiction constante qui plane au-dessus d'une œuvre familiale immunisée au vieillissement. Légère bien sûr (ultra-légère, même), mais bien du genre à ne pas mériter de mots amers.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 janvier 2023
    Un trio assez loufoque avec des situations cocasses tout au long du film. Que ce soit les moments intimes ou les poursuites.
    Quelques dialogues drôles et une ambiance sympathique mais pas très sérieuse !!!!!
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 18 septembre 2022
    Le ton de ce film me rappelle furieusement celui de « Buffet froid », de Bertrand Tavernier, par son côté déjanté et plein d’humour. On rit beaucoup avec le trio d’acteurs principaux, Jean Rochefort en tête comme tueur perdant la main. La regrettée Marie Trintignant donne le change comme escroc en oeuvres d’art et Guillaume Depardieu, alors très jeune, joue un apprenti tueur , rôle pour lequel il n’’a aucune compétence. S’ensuivent certaines scènes désopilantes, avec des seconds rôles savoureux. Un très bon moment de détente.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 novembre 2013
    Bien que j'ai (malheureusement) découvert le remake anglais avant l'original, ce n'est presque pas un problème tant « Cible émouvante » s'avère en définitive supérieur à son modèle. Plus drôle, plus élégant et globalement mieux amenée, le premier film de Pierre Salvadori, sans être jubilatoire, s'avère être une jolie réussite de la comédie française, proposant son lot de personnages savoureux et de situations cocasses, le tout soutenu par des dialogues de bonne tenue. Il faut dire que lorsque vous avez un trio Jean Rochefort - Marie Trintignant - Guillaume Depardieu donnant pleinement satisfaction (le premier est comme souvent irrésistible), cela vous offre de la matière pour assurer le show, sans oublier des seconds rôles tout aussi convaincants, de Patachou en passant par Wladimir Yordanoff et Serge Riaboukine. Manque peut-être l'étincelle de folie, la peur d'être trop ambitieux dès son premier long-métrage chez Salvadori, mais globalement, le plaisir et l'inventivité est au rendez-vous : dans une comédie française, on aurait bien tort de s'en priver.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 27 avril 2019
    Ou quand un tueur à gages sur le déclin et soumis à sa mère tombe sous le charme de la nana qu'il doit dessouder. Telle est l'idée de cette "Cible émouvante". Pour son premier film, même s'il ne va pas au bout de son idée, Pierre Salvadori opte pour un humour assez noir. Plusieurs scènes vont en ce sens : les faits d'armes du tueur à gages conservés précieusement dans un livre, les deux mômes qui se marrent dans leur poussette après l'accident de bagnole, le mobile au-dessus du lit ou encore la dernière scène montrant que les chiens ne font pas des chats. Sans oublier des dialogues très sympathiques. On regrettera alors deux choses sur le plan de l'écriture : une relation mère/fils manquant de profondeur alors qu'elle semblait être un terreau propice pour une bonne poilade ainsi que des moments de flottements. On regrettera aussi la présence de Marie Trintignant, franchement peu convaincante et parfois agaçante dans son rôle de voleuse compulsive. Heureusement, le reste du casting, emmené par un Jean Rochefort en pleine forme arrive à corriger le jeu défaillant de Trintignant fille. Pour un premier passage derrière la caméra, ce n'est pas mal, mais il y avait la place de faire mieux.
    Publiée le 17 août 2019
    « On tue tout le monde et on repart sur des bases saines ». Ce premier film est un croisement entre l’humour de Woody Allen et la noirceur de Bertrand Blier, mais on y trouve déjà le style de Salvadori, son goût pour l’absurde et l’ironie du sort, sa liberté de ton, sa tendresse pour les personnages. Et aussi, malheureusement, sa tendance à en faire un peu trop sur la fin. Côté réalisation, c’est toujours un peu plat, mais c’est dans les dialogues que Salvadori excelle. Dans le choix du casting aussi, avec un Rochefort et une Trintignant excellents (à côté desquels Guillaume Depardieu paraît un peu fade).
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 3 février 2013
    Plus drôle qu'il n'y parait, ce film que j'aurais eu du mal à voir ! J'ai franchement apprécié, malgré la présence de M. Trintignant ou G. Depardieu que je n'apprécie pas particulièrement mais qui campent ici justement leurs rôles respectifs. Il faut dire que le film est plutôt maitrisé et ne laisse pas trop de place au hasard. C'est peut-être grâce au "tempo" imposé par J. Rochefort, dont l'humour pince sans rire convient parfaitement à cette comédie noir. Le trio offre tous les avantages, et les rapports entre ces personnes séparées par leur age, leur but ou leur tendance... (?) sont assez comiques et fonctionnent très bien. J'apprécie ce genre de film dont tout repose finalement sur des situations assez singulières pour permettre d'accepter sans difficulté ce qui semblerait autrement très improbable ! Un petit moment de folie traité de façon classique, ce qui rajoute à l'intérêt de l'ensemble...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 6 novembre 2015
    Un ton en dessous des apprentis, on peut tout de meme y trouver son compte avec quelques situations bien cocasses. Plutot sympathique.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 8 septembre 2008
    Un tueur à gage vieillissant (Jean Rochefort) prend un apprenti (Guillaume Depardieu) et s'accoquine avec une voleuse d'œuvres d'art (Marie Trintignant). Le trio connaîtra des aventures mouvementées, en compagnie de la mère impotente (Patachou) du héros.
    Comme toute comédie noire et grinçante, le film utilise un ton badin, qui fait ici merveille dès le générique. Le sérieux des acteurs plongés dans des situations cocasses à souhait fait plaisir à voir; leurs prestations sont excellentes, et la distribution convient parfaitement.
    Mais si le premier quart d'heure est jubilatoire, le rythme ralentit bientôt, et le type de comique utilisé devient très répétitif, si bien que progressivement l'on en vient à constater que certaines scènes sont drôles sans pour autant avoir envie d'en rire. Un final en clin d'œil assez bien trouvé ne suffit pas à changer l'impression d'ensemble. Peu s'en faudrait pour que l'essai soit transformé, et c'est bien dommage.
    Rochefort nous offre un petit rôle de composition très décalé. Lui le tueur glacial et viscéral trouve en lui de l’affection pour ceux là mêmes qu’ils devaient pourtant assassiner. Pris alors dans ce tourbillon affectif, il finit par en perdre son latin. Tout est décalé dans ce film, dans les répliques, dans les jeux d’acteurs. Et ça fait vraiment plaisir à voir et à entendre. Film plein d’audace visuelle. Marie Trintignant semble à part dans ce film, elle se marie très bien avec l’autodérision qu’use jusqu’à la corde notre Jean Rochefort national. Le réalisateur Pierre Salvadori signe là un petit film sympa, se servant de Jean Rochefort et de Marie Trintignant non comme un gage de bon casting mais comme des acteurs tout à leur aise et tout destinés à ce genre de facétie cinématographique originale. (plus en détail sur mon blog)
    soliloo
    soliloo

Publiée le 19 décembre 2010
    Un très bon film, drôle, aux situations cocasses. Le flegme de Jean Rochefort y est pour beaucoup. Le scénario est bien construit et l'intrigue bien menée. Quelques très bons moments. Une bonne comédie, intelligente et divertissante.
    Gerard M
    Gerard M

Publiée le 7 avril 2018
    il est mort , le Poéte de nos toiles blanches ...Jean Rochefort .Et l'on a peu rappelé cette petite merveille qu'est le premier film de Pierre Salvadori : Cible émouvante , d'autant que le Cinéma Français n'est pas trop généreux dans le domaine de l' humour noir . Et quel humour ! digne des meilleures créations d'outre-Manche . Il a quinze ans , pas une ride , au contraire : il parait à chaque vision plus moderne , avec son rythme d'enfer . Pas un temps mort , des dialogues incroyables , et bien sur une interprétation exceptionnelle tant de la part de Rochefort , avec ce rôle ciselé pour lui , que des autres acteurs fétiches de Salvadori . Le seul malheur est de constater que , comme malheureusement souvent , les auteurs ont du mal à renouveler le niveau de leyrr prémiere création de génie .Redécouvrez le vite . Une piéce unique .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    J'ai vu ce film uniquement car j'avais adoré les 2 dernières créations de Pierre Salvadori(Après vous,et Hors de Prix).Mais "Cible émouvante"n'est qu'une ébauche mal dégrossie de ce qui deviendra le cinéma léché du réalisateur.Rien de nouveau sous le soleil.Jean Rochefort cabotine comme d'habitude,et Marie Trintignat joue la fausse ingénue.Leur complicité n'est pas évidente,d'autant qu'ils jouent sur 2 tableaux différents.L'humour plutot décalé,marche parfois,mais a surtout beaucoup vieilli.Quant au déroulement des opérations,il est assez ennuyeux.A éviter donc.