Le Fugitif
    19796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fugitif ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 avril 2014
    le duo harrison ford et tommy lee jones fonctionne vraiment bien! ce jeu du chat et la souris est haletant entre ses nombreuses courses poursuites, son suspense! même si je lui préfère son successeur US MARSHALL ce film permet de passer un bon moment
    ghyom
    ghyom

Publiée le 15 avril 2014
    Le Fugitif fait parti de ces films qui font consensus. Tout le monde aime. Et ceux qui disent le contraire mentent ! :-P Non, bien sûr on a le droit de ne pas aimer ce film, mais j'avoue avoir du mal à en comprendre les raisons. Ce n'est pas un film qui souffre la moindre polémique. Il n'y a pas d'analyse ni de réflexion, on est dans le pur film de divertissement. Et, dans ce genre, il faut avouer qu'on est dans le haut du panier. Reprenant l'idée de base de la série à succès des années 60 du même nom, on y suit la course poursuite d'un homme, accusé à tort du meurtre de sa femme et qui cherche à prouver son innocence, par un Marshall fédéral plutôt tenace. Avec 2 personnages bien écrits et superbement portés pas Harrison Ford et l'excellent Tommy Lee Jones, un rythme enlevé et bien géré, on ne s'ennuie pas une seconde. On pourra reprocher une réalisation classique ou 2, 3 détails (Tommy Lee Jones qui continue de vider son chargeur alors qu'il a vu que la vitre était par-balle, les bagarres où on voit que les coups ne sont pas portés, etc.) mais l'ensemble tient plutôt bien la route et se révèle diablement efficace.
    Publiée le 8 mai 2014
    Un face à face d'acteurs haletant, qui ne s'essouffle à aucun moment. Ainsi, le film sait nous tenir en haleine du début à la fin d'une façon magique.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 10 février 2020
    Un long métrage que j’adorais, avec un casting top et un thème bien exploité. C’est tiré d’une série, comme quoi on peut bien les adapter au cinéma. C’est devenu une référence dans le genre de la poursuite, la série du Caméléon s’en est inspiré même (Prison Break aussi sûrement), bref c’est du bon.
    Déjà ça date, souvent c’est péjoratif mais pas ici. Le fait de ne pas utiliser de fond vert à tout va rend mieux, sobre mais plus réaliste. Du coup les cascades (le saut du barrage, le crash du train) sont top et ça s’englobe bien dans le contexte réel de l’histoire. Cette dernière, bien que devenue classique désormais, est géniale : un innocent accusé du meurtre horrible de sa femme, qui enquête et déjoue un complot tout en cherchant à échapper à ses poursuivants, c’était du jamais vu. Le montage est remarquable : on a des chassés croisés réguliers, des fausses pistes (l’autre évadé, le logeur), un rythme soutenu mais pas compliqué à suivre, de l’action maitrisée, une tension mesurée et qui monte graduellement tout au long du film, une construction intéressante avec les avancées de l’enquête en parallèle de la chasse et des flash-back maintenant le suspens... Ajoutez à ça que c’est bien joué, que Ford est sexy avec une barbe, qua la musique colle bien, que la trame est certes classique mais efficace et que les décors naturels n’en rendent l’ensemble que meilleur et on obtient une référence en somme.
    Après le problème de s’affranchir de la série est que ça oblige à aller vite, à réduire les intrigues, à occulter le développement des personnages ainsi que leur psychologie et leur histoire. D’un autre côté cela fluidifie la narration du film et ça complique moins l’intrigue. Par contre les repères spatio-temporels sont flous (la durée de la traque ?, la mort de Leetz a eu lieu « cet été » mais lequel ?, le manchot a déjà été interrogé un an avant donc Ford s’est échappé il y a plus d’un an ?), sans doute dû à l’adaptation mais cela méritait d’approfondi le scénario. Ah et Julianne Moore est bien mise en avant alors qu’elle n’apparait que 2 minutes maxi, bien joué mais ce sont les seuls défauts que je constate.
    Pour moi ça n’a pas vieilli, c’est intemporel (surtout que les erreurs de justice perdurent), mais la suite était dispensable et concernant un remake j’ai un doute. En tout cas on voit qu’une bonne course poursuite ne se résume pas à des moteurs vrombissants. Si c’est devenu banale comme histoire il faut avouer qu’elle a si bien fonctionné que beaucoup en reprennent le système désormais (Jason Bourne). Par contre personne n’a vraiment réussi à retrouver une opposition pareille menant à une des meilleures traque du cinéma.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 juin 2013
    Regarder ce film est un régal, jamais on ne s'ennuie, on va de rebondissement en rebondissement et la tension ne se relâche à aucun moment (sauf à la fin). Côté acteur, si Harrison Ford est parfait, il faut souligner la performance exceptionnelle de Tommy Lee Jones en flic super actif, pugnace et borné et suffisant (à tel point qu'on a envie de lui foutre des baffes). Cela dit le film n'est pas sans défaut, si on est prêt à pardonner cette invraisemblable plongeon de 80 mètres non mortel (après tout on est au cinéma) force est de constater qu'on a affaire au travail d'un excellent tâcheron mais totalement dénué de génie (qu'on pense à la scène dans les escaliers et ce qu'aurait pu en faire un Welles, un Hitchcock, un De Palma). De plus  le film se termine dans un grand n'importe quoi, une irruption dans un congrès avec interpellation de l'orateur (mais que fait la sécurité ?) une bagarre entre Ford et son faux ami qui devient lourdingue à force de s'éterniser, et surtout le twist final absolument ridicule où Tommy Lee Jones devient tout d'un coup tout gentil, et mignon tout plein, en reconnaissant l'innocence de Ford qui au lieu de lui foutre un pain dans la tronche le remercie d'un sourire béat !
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 19 juin 2013
    Un excellent comme thriller, je ne vais pas non plus vous dire qu'il est culte, mais il est génial, Le casting est excellent, Harrison Ford (American Graffiti, Star Wars (4,5 et 6), Indiana Jones (1 à 4), Blade Runner, Witness, Mosquito Coast, Jeux de Guerre, Air Force One, Apparences, K19 : le Piège des Profondeurs), Tommy Lee Jones (JFK, Entre Ciel et Terre, Tueurs Nés, Volcano, Men in Black (1 à 3), Space Cowboys, Trois Enterrements, Lincoln), et Julianne Moore (Short Cuts, Le Monde Perdu : Jurassic Park, The Big Lebowski, Magnolia, Hannibal, The Hours, A Single Man). spoiler: Dans ce film, à Chicago, le Docteur Richard Kimble est condamné pour l'assassinat de son épouse qu'il découvre en rentrant de la clinique où il a participé à une longue et délicate intervention chirurgicale. Kimble dit s'être trouvé nez à nez avec le coupable et s'être battu avec lui, il prétend qu'il s'agit d'un manchot; cependant les inspecteurs ne le croient pas et l'inculpent pour homicide. Le docteur, seul héritier de la fortune de sa femme, est rapidement condamné à mort. Lors du transport devant le mener à son lieu d'incarcération, une révolte de prisonniers fait renverser l'autobus qui provoque un déraillement de train et permet à Richard Kimble et un autre détenu de s'évader. S'ensuit alors une course poursuite entre le Marshal Samuel Gerard et Richard Kimble, qui tente par tous les moyens de prouver son innocence et de confondre le véritable coupable.
    Un très bonfilm policier que je vous conseille, car il y a du suspense, de l'action, des scènes où l'on veut savoir ce qui va se passer... Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 11 septembre 2014
    Inspirée par la série TV culte, cette course-poursuite haletante au suspense constamment entretenu, est montée avec la précision d'un mécanisme d'horlogerie par un maître du film d'action, et permet à Tommy Lee Jones de rafler l'Oscar du meilleur second rôle pour son jeu dynamique de marshall opiniâtre. Le déraillement du train est un morceau d'anthologie, bref mais intense... et en constatant les dégâts, Tommy Lee ne peut que lâcher : "Merde, merde, quel bordel !". Le divertissement brillant absolu.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 mai 2011
    Le succès de ce film ne réside pas que dans son héros, victime, mais surtout dans sa réalisation : rares sont les temps morts.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 15 décembre 2011
    " Je n'ai pas tué ma femme ! crie le docteur Richard Kimble au sommet du viaduc.
    - J'en ai rien à cirer," lui rétorque le marshal Gerard, tenu en joue par le médecin...
    Chef d'oeuvre du cinéma d'action, Le Fugitif est avant tout le film d'une alchimie parfaite réunissant deux des acteurs les plus charismatiques de leur génération : Harrison Ford et Tommy Lee Jones. Polar trépidant, comblé par d'astucieux rebondissements impliquant non seulement un réel plaisir de divertissement mais aussi une véritable ambition scénaristique Le Fugitif est un modèle d'écriture doublé d'une réalisation d'une rare efficacité. Le métrage prend aux tripes, installant intelligemment les différents éléments d'une enquête menée par le suspect lui-même, suspect non moins tenace que celui qui le traque dès le début du récit : le très opiniâtre Marshal Gerard. Film palpitant faisant la part belle au rythme et aux personnages Le Fugitif d'Andrew Davis n'a pas volé son statut de film culte au fil des rediffusions. Une claque, tout simplement.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 novembre 2018
    Une chasse à l’homme au scénario bien ficelé et au rythme haletant. Un très bon divertissement avec un excellent Harrison Ford.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 22 mai 2013
    Adaptation réussite d'une série télévisée des années 60 par le réalisateur Andrew Davis !! Je connais par cœur ce film pour l'avoir vu plusieurs fois quand j'étais petit en cassette vidéo mais c'est plaisant de le revoir. Un docteur condamné pour le meurtre de sa femme, alors qu'il est innocent , s'évade d'une cargaison de prisonniers et veut prouver son innocence et trouver les meurtriers mais il y a un Marshall rugueux qui connait bien son métier à sa poursuite avec son équipe et la police. Un scénario habile qui ménage beaucoup de suspenses et de rebondissements signé par la plume de David Twohy, le futur réalisateur de "Pitch black" et sa suite avec Vin Diesel. Une mise en scène avec des poursuites à couper le souffle. Harrison Ford trouve là un de ses meilleurs roles dans la peau du fugitif mais se fait voler la vedette par le coriace et drole Tommy Lee Jones auquel le réalisateur Andrew Davis, dont c'est la troisième collaboration avec le comédien, lui offre un Personnage qui lui vaudra l'Oscar du meilleur second role. Les acteurs secondaires bons ou mauvais sont excellents et l'on reconnait Julianne Moore dans la peau d'un médecin. Un bon polar des années 90.
    cris11
    cris11

Publiée le 9 mai 2014
    Très clairement, le fugitif est peut être l'un des tout meilleurs thrillers jamais réalisé. Grâce notamment à son rythme effréné où il se passe constamment quelque chose, des scènes marquantes, un premier rôle au top (Harrisson Ford) et des seconds rôles non moins marquants (Tommy Lee Jones est génial). Le fugitif est un pur bijoux dans le monde des thrillers.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 novembre 2013
    Adaptation d'une série télévisée des années 60, "Le Fugitif" est l'exemple parfait de film de chasse à l'homme. En effet, le docteur Richard Kimble, condamné pour le meurtre de sa femme (qu'il n'a pas connu évidemment sinon il n'aurait pas notre sympathie) parvient à échapper aux forces de l'ordre lorsque le bus qui doit le mener en prison a un accident. Poursuivi par un marshal tenace mais néanmoins intelligent, Kimble est prêt à tout pour retrouver l'assassin de sa femme et prouver ainsi son innocence. Le scénario est bien ficelé, ne nous laissant aucune minute de répit et la réalisation d'Andrew Davis est dynamique ce qui correspond parfaitement au rythme du film, très bien construit. Si le film n'est pas exceptionnel non plus, il est un modèle du genre et doit beaucoup au performances d'Harrison Ford et de Tommy Lee Jones. Le premier étant toujours aussi à l'aise quand il s'agit de jouer les héros et le second étant impeccable en marshal loin d'être stupide même s'il vola en 1994 l'Oscar du Meilleur Second Rôle à Ralph Fiennes. Mais ceci ne nuit absolument pas au film qui est haletant de bout en bout.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    "Le Fugitif" est assurément l’une des meilleures adaptations de séries TV (avec "Mission Impossible" et "Les Incorruptibles") Un scénario bien ficelé, une mise en scène rythmée, des scènes mémorables (le spectaculaire accident de train, les face-à-face entre Kimble et Gerrard…), des dialogues impeccables… Mais si "Le Fugitif" est une réussite aussi éclatante, c’est surtout grâce à son duo vedette avec le formidable Harrison Ford qui apporte toute son humanité au traqué Dr Kimble et le génial Tommy Lee Jones qui éblouit dans son rôle d’US Marshall cynique et déterminé (et qui a bien mérité son Oscar !). Une confrontation d’anthologie qui ne doit pas faire oublier les 2nds rôles parmi lesquels l’ambigu Jeroen Krabbe, l’amusant Joe Pantoliano, Julianne Moore dans un petit rôle… Les adaptations réussies sont trop rares pour se priver de cet excellent film !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 10 juin 2021
    Personnellement, ce film marquera ma jeunesse. Il s'agit, selon moi, d'un pur chef d'oeuvre en thriller. Tout est réuni pour en faire un véritable divertissement sans vieillir d'un seul trait de part la mise en scène et le talent des acteurs.
    Le fugitif, tiré d'une série des années 60, et comme son nom l'indique, nous montre la traque d'un homme soupçonné du meurtre de sa femme, qui va s'échappe lors de son transfert en prison pour prouver son innocence.
    Outre quelques scènes vraiment spectaculaires, le film fonctionne beaucoup grâce au duo formé par Harrison Ford et Tommy Lee Jones qui seront alors au sommet de leurs arts.
    Bref : ne fuyez pas et profitez !