Les Contes de la lune vague après la pluie
Note moyenne
4,3
917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

74 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
33 critiques
3
5 critiques
2
5 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 décembre 2011
Le drame de ces deux amis rendus fous par leurs déceptions et par leur deuil est très dur. Je n’y ai pas vu de splendide mise en scène dans cette image très sobre et pleine de classicisme que nous donne Mizoguchi du Japon du 16ème siècle. J’ai davantage apprécié son histoire qui s’avère être à la fois l’adaptation d’anciennes nouvelles nipponnes et du roman « La décoration », faisant de cette œuvre l’apothéose de l’ouverture vers l’occident de la culture japonaise de l’après guerre.
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 décembre 2011
Œuvre incontournable en raison du subtil mélange qu'elle opère entre la tradition japonaise et la culture européenne. Kenji Mizoguchi exploite en effet l'univers des ombres et de l'outre-monde, typique du pays du soleil levant, tout en s'inspirant des nouvelles de Maupassant dans lesquelles la chute retourne le lecteur. De cette façon, il illustre bien l'ouverture culturelle qui s'amorce avec l'ère Meiji, période lors de laquelle l'intrigue prend place. Mais hisser "Les contes de la lune vague après la pluie" au rang de chef-d’œuvre me semble bien exagéré. L'histoire est loin d'être palpitante, surtout au début. Les longueurs sont légion. Le jeu des acteurs surtout frise le ridicule. Grimaces, grands mouvements, longues tirades pleines d'emphase, ...on évolue plus dans l'univers du théâtre que celui du cinéma, de même on est bien plus proche du comique que du tragique. Par exemple, l'attaque de la femme du héros par la bande de mercenaires. Elle donne presque envie de rire tellement elle est ridicule. Un film qui ne répond plus du tout aux canons modernes du cinéma.
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2011
Une merveille,à voir,revoir,montrer. Il existe peu de tels films qui touchent à ce point la profondeur de l'être humain qui a eu la chance et le goût de se cultiver auprès des grands esprits passés de ce monde. Leurs lectures me semblent indispensables pour ressentir au mieux tout ce que ce film contient. Il y a hélas forcement la guerre qui la pire des choses, sommet de la bêtise humaine. Ici elle est ici sans pitié, d'une banalité confondante, elle frappe d’abord les plus innocents ou les plus bêtes. Il y a aussi nécessairement l'amour, la cupidité,l'orgueil et bien sur cela va sans dire une mise en scène d'une beauté sans pareille. Par rapport aux autres Mizoguchi celui ci est plus remuant, il se passe sans cesse quelque chose . Ce n'est pas mon préféré qui reste ''les amants crucifiés '' mais c'est sans doute le plus parfait, le plus ''cinématographique'' à cause de toute la partie onirique. Mizoguchi fait parti des 5 plus grands cinéastes ayant existé et il n'est pas prêt à être détrôné.
Caroline C
Caroline C

33 abonnés 386 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 août 2011
J'ai vu ce film au cinéma grâce au ciné-club de ma ville. Sinon pour être honnête, je crois que je n'aurai jamais eu l'occasion ni l'envie de le voir. Disons que l'opportunité d'élargir ma culture cinéma me pousse un peu à découvrir des œuvres qui ne m'attirent a priori pas trop... bref, me voilà donc devant ce film japonais de 1953. Le début me surprend dans le bon sens : il y a une histoire intéressante, des personnages bien construits, et un rythme presque trépidant ! Hélas, le film s'englue soudain dans une histoire de fantôme, et à partir de là, ça tourne à 2 à l'heure, voilà exactement ce que je craignais. C'est souvent le cas, il faut le dire, avec les films asiatiques ! Ajoutons à cela une musique stressante et grinçante, c'est pas de tout repos de parfaire sa culture ciné ! A retenir tout de même la photographie superbe, en noir et blanc, et la belle morale distillée par ces contes, où les femmes possèdent sagesse et intelligence, face à des hommes ne rêvant que de gloire et de richesse. Rien ne change en ce monde ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 août 2011
Chef d'oeuvre incontestable de l'histoire du cinéma.
betty63
betty63

41 abonnés 428 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 août 2011
Film intemporel porté des acteurs talentueux et une histoire du patrimoine littéraire japonais fabuleusement bien mis en scène. Un bijou ! Arigato !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 février 2011
Un film magnifique, passionnant, poétique, fantastique (dans les deux sens du terme). Mizoguchi était un incroyable metteur en scène, si bien qu'on oublie la différence de culture et le poids des années pour se laisser embarquer dans une histoire simple, adaptée d'un chef d'oeuvre de la littérature japonaise, et pourtant universelle, la quête démesurée de l'argent et du pouvoir pouvant détruire des vies aujourd'hui comme hier. Un film fascinant.
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2011
Dans le Japon du XVIème siècle, deux beaux-frêres tentent d'améliorer leur quotidien via leurs passions respectives. L'un est potier, l'autre rêve de devenir samourai, mais les deux vont vivre une grande histoire qui va mettre a mal leur couple... Réalisé par Kenji Mizoguchi, ce long métrage japonais est bien passionnant à visionner du début jusqu'à une fin, il faut le dire, bien déchirante en tout point. Cette histoire dramatique, qui mélange avec une grande intelligence le réel et le surnaturel, se suit avec un grand intêret grâce à une mise en scène, certes lente, mais qui à le mérite de faire preuve d'une grande minutie sur certaines séquences. En plus, l'interprétation du casting est excellente et bien émouvante, en particulier concernant les prestations de Masayuki Mori dans le rôle du potier et de Machiko Kyo à travers son troublant personnage, Wakasa. Une oeuvre qui fait preuve d'une très grande humilité et qui se visionne avec étonnement, grâce également à une superbe photographie en noir et blanc qui offre le raffinement que le récit mérite. Un excellent moment de cinéma qui obtiendra le Lion d'Argent à la Mostra de Venise en 1953.
benoitparis
benoitparis

142 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 décembre 2010
L’assimilation du théâtre kabuki à l’art cinématographique a produit quelques unes des merveilles du cinéma japonais. « Les contes de la lune vague après la pluie » en est un beau spécimen. Le film est à la fois une fiction historique, un récit initiatique, un conte moral et fantastique. On est admiratif de la manière dont le glissement d’un registre à l’autre s’opère simplement avec le changement du rythme de la narration (plus lent, plus suspendu, avec la rupture fantastique), l’apparition de gestuelles stylisées, de maquillages… tout en subtilité. L’histoire en elle-même n’évite pas toujours l’écueil du moralisme (qui commande pratiquement aux pauvres de se résigner à leur condition) mais elle est souvent d’une vérité poignante, en toute simplicité. Tout particulièrement lorsque sont évoqués les menaces et les horreurs de la guerre, ou bien l’amour et les chagrins conjugaux. Eric Rohmer a pu apercevoir dans le film les mythes de l’Odyssée et de Lancelot.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 octobre 2010
Mais pourquoi ne fait-on plus de films comme ça, à la fois narratifs, avec coups de théâtre, suspense et émotion, et de surcroit ouvertement réflexifs, moraux sans être moralisateurs ? Du cinéma de grande classe !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2010
Un film surprenant ! J'essaie depuis peu d'emprunter tous les films du classement émis par les Cahiers il y a peu. Voyant que ces Contes caracolaient dans le haut; je me suis empressé de l'emprunter. Comme tous ces films qui sont encensés par les critiques, il y a toujours un effet d'attente très fort ce qui nous mène parfois à des déceptions. Pendant les quarante premières minutes, je me disais ce film va très certainement devenir incroyable. Cependant je me demandais pourquoi un tel engouement: la réalisation était très intéressante mais j'étais tout de même dubitatif. Puis le film prend un tournant incroyable: je ne m'attendais pas à ça ! Soudain la caméra devient plus que poétique, les personnages rutillent, et la magie de ces fantomes opère. Une force incroyable émane de ce film; toute cette ambition n'est finalement plus qu'un rêve et le retour sur soi devient primordial. Pour ce tournant dramatique ( au sens littéral) et cette poésie, soyons élogieux ! Quatre étoiles ! Cela me donne envie de découvrir d'autres films de Mizoguchi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mai 2010
J'ai eu la chance de voir divers films japonais de diverses époques avant de voir ce film de Mizoguchi. C'est donc sans aucun apriori que je l'ai vu. Bien que moins spectaculaire qu'un Kurosawa qui apporta une dimension véritablement épique aux films d'époques, ce film de Mizoguchi reste tout à fait intéressant. J'ai été particulièrement sensible au personnage de Genjuro et à son aveuglement par son désir de réussite pour assurer un meilleur niveau de vie à sa famille, ainsi qu'au paradoxe que cela implique : tenter d'améliorer leur niveau de vie, au détriment même de la famille. De plus, il est de notoriété publique que Mizoguchi portait un regard tout à fait particulier sur les femmes, dans la vie et dans ses films. Un regard presque bienveillant. Ainsi, il va réaliser plusieurs films dont l'intérêt se porte essentiellement sur les femmes. Dans cette lignée, nous pouvons citer Les soeurs de Gion. Ce qui intéresse Mizoguchi, c'est leur position sociale, leur différence entre elles et les hommes, ainsi que les rapports complexes qu'elles entretiennent avec l'amour. C'est justement ce que l'on retrouve dans Les contes de la lune vague après la pluie. La femme de Genjuro, ainsi que le fantôme de la princesse, sont très proches. Proches dans le sens où toutes les deux sont mortes en « poursuivant » l'amour. Donc l'esprit de la princesse n'est pas à mettre en opposition avec l'épouse de Genjuro, mais en parallèle. Au niveau de la forme à présent, on remarque que les plans de Mizoguchi sont plus ou moins longs. Certaines séquences sont filmés en plan séquence, et des scènes rapides en un seul plan. Il s'agit là d'une des particularités du réalisateurs, qui allait d'ailleurs un peu à contre courant des productions cinématographiques de son temps. Nous noterons aussi un certain travail au niveau du maquillage, qui n'est pas sans rappeler, surtout pour le fantôme de la princesse, les masques du théâtre traditionnel japonais. Bref, film à voir et revoir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mars 2010
Une jolie fable sur deux villageois qui rêvent d'un avenir brillant, sans réaliser que le bonheur est à portée de main et qu'il ne sert à rien de se démener pour y accéder, qu'il suffit de se laisser porter par la vie. Le film est moralisateur, oui, mais sans la lourdeur qu'on pourrait craindre d'un tel sujet. En fait, c'est très simple, tourné, comme le nom l'indique, comme un conte fantastique, et du début à la fin le plaisir reste entier.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 février 2010
Superbe, magnifique, envoûtant. La mise en scène est parfaite, les acteurs excellents, mais, c'est du cinéma japonais, donc, c'est lent.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2009
Sous ce beau titre ce cache également un beau film qui s'il n'a pas su me capter dès le début nous offre une mise en scène parfaite, des séquences de toute beauté et un plan final beau à en pleurer. Je me 3/4 en attendant de le revoir, la fin m'a vraiment beaucoup plu, belle, très belle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse