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Synopsis
XVIe siècle. Deux villageois ambitieux partent à l’aventure : le potier Genjuro désire profiter de la guerre pour s’enrichir, le paysan Tobei rêve de devenir un grand samouraï. À la ville, Genjuro est entraîné par une belle et étrange princesse dans son manoir où il succombe à ses sortilèges... Pendant ce temps, le malheur fond sur les épouses délaissées : Ohama est réduite à la prostitution, Miyagi est attaquée par des soldats affamés.
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Les Contes de la lune vague après la pluie Bande-annonce VO
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Je ne peux parler du cinéma de Mizoguchi, c'est mon premier film de ce réalisateur (et probablement pas le dernier, puisque l'expérience est concluante), ni du théâtre Kabuki dont je ne connais rien, ni même des sources d'inspirations du réalisateur, apparemment il y a du Maupassant pas loin, dont je n'ai pas connaissance. Je me limiterai à mon ressenti, à ce que j'en ai tiré, simplement, sans préalable.
Les contes de la lune vague ...
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Santu2b
254 abonnés
1 785 critiques
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4,0
Publiée le 10 avril 2016
Sorti en 1953 et sacré à Venise, "Les Contes de la lune vague après la pluie" constitue le chef-d'oeuvre de Kenji Mizoguchi, classique du cinéma japonais. Classique du cinéma mondial devrait-on dire plutôt, résumant à lui seul la sagesse de la philosophie nippone. Sur le plan formel, l'œuvre délivre un véritable festival de virtuosité. Au cœur d'une reconstitution impeccable du Japon du XVIe siècle, le cinéaste étale ses multiples ...
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EricDebarnot
208 abonnés
1 262 critiques
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5,0
Publiée le 11 septembre 2008
Revoir "les Contes de la Lune Vague" aujourd'hui, alors que notre connaissance et compréhension du cinéma nippon "classique" et de Mizoguchi en particulier a été multipliée, nous expose à une vraie surprise : si l'on retrouve, éblouis, le sens - indiscutablement génial - de la mise en scène et de l'image du grand maître, le film - considéré, rappelons-le, comme l'un des plus grands chefs d'oeuvre du 7e Art - surprend encore par la ...
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brunocinoche
95 abonnés
1 105 critiques
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4,0
Publiée le 9 janvier 2014
Reprise d'un très grand classique du cinéma japonais, un film subtil, intelligent et envoutant.
La traduction exacte du titre original est Contes de pluie et de lune. Bien qu'aucun des contes du recueil n'ait un quelconque rapport avec la lune ou la pluie, son auteur Akinari Ueda l'expliquait ainsi : " En 1728, vers la fin du printemps, une nuit, alors que la pluie cessait et que l'éclat de la lune était brouillé, près de ma fenêtre, j'ai composé ces récits. C'est pourquoi je les remet à l'éditeur avec ce titre. " Le titre se réfère donc à
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Salué internationalement
Le film remporta le Lion d'argent au Festival de Venise 1953 et fut salué par la critique internationale comme le chef-d'oeuvre de Kenji Mizoguchi. Il est encore aujourd'hui son film le plus connu en Europe. Eric Rohmer écrivait dans la revue Arts du 25 septembre : "Comme toutes les grandes oeuvres, Les Contes de la lune vague fait éclater les barrières des genres et les frontières des nations. (...) Vous aurez la révélation d'un monde apparemmen
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Première mouture
La première version du scénario ne comportait que les deux récits de Akinari Ueda simplement accolés. Il fut en effet très difficile pour le scénariste de Kenji Mizoguchi, Yoshikata Yoda, de mêler harmonieusement les quatre contes.