Le Shérif est en prison
    3,1
    289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Shérif est en prison ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 décembre 2013
    Il faut être fan de Mel Brooks pour goûter sa folie burlesque sans limites,et sa tendance à tout tourner en ridicule(le gag étant prioritaire sur tout le reste). Le genre de la parodie était en disparition dans les années 70,et ce film contribua à la relancer. Ce sont les westerns qui en prennent ici pour leur grade. Si tous les éléments de base sont respectées (une ville frontalière attirant les racailles,le chemin de fer en construction,les politiciens véreux...),c'est pour mieux les détourner. En effet,le shérif choisi est noir alors que tous les habitants sont racistes! S'ensuit une aventure rocambolesque qui ne se caractérise pas par sa finesse,mais plus par son inventivité débridée. Le tout nous approche de l'indigestion,surtout en multipliant les anachronismes volontaires(on y voit des nazis ou des contemporains!).Ceci étant,on sent que le film de Mel Brooks sera précurseur pour les ZAZ par exemple. Et le final qui part dans le n'importe quoi,ne peut que faire écarquiller les yeux. Une mise en abime façon poupées russes.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 14 septembre 2011
    N'étant pas totalement client de Mel Brooks, je suis encore une fois partagé sur ce film, le trouvant par instants perclus de longueur et à d'autres moments irrésistibles. On doit tout de même reconnaître à Brooks un sens aïgu pour tourner en dérision des sujets sensibles, et ce avec une intelligence appréciable derrière la bouffonerie.
    Parodie assez astucieuse du western, truffée de jeux de mots et d'anachronismes, le film enchaine les gags à un rythme suffisament rapide pour qu'on ne fasse pas attention à ceux qui tombent à plat.
    Quant au final du film, surprenant, inventif et très drôle, il achève de faire de ce Sherif est en prison une des meilleures créations de Brooks.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 7 juillet 2014
    J'ai voulu me laver la tête d'"Albert à l'Ouest" et voir une vraie parodie de western en regardant Le Shérif est en prison....... grosse erreur...... n'étant pas fan de Mel Brooks....... c'est la charge de la brigade lourde....... faut vraiment aimer les grosses caricatures, Mel Brooks ne faisant pas dans la nuance...... ce doit être un des premiers films politiquement correct, décevant.....
    AMCHI
    AMCHI

C'est une de mes comédies préférées de Mel Brooks, délirant du début à la fin. Voici une dénonciation très grinçante et cynique du racisme, l'humour du film ne fait pas toujours dans la dentelle mais fonctionne. Gene Wilder toujours excellent est entouré de plusieurs acteurs qui sont des habitués des parodies de Mel Brooks. Une réussite dans son genre, Shérif est en prison compte parmi les meilleures comédies américaines. A voir à tout prix surtout si vous aimez l'humour burlesque.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 janvier 2014
    Très inventif, assez inégal, parfois lourd, mais les meilleurs moments la balance du bon côté : Les gags iconoclastes portant sur des sujets tabous comme les petites vieilles ou les handicapés moteurs. l'intervention magique de Madeline Kahn dans le rôle de Lili Von Shtupp, et surtout ce final, grandiose, surréaliste où le film ne cesse de se mettre en abîme et qui à lui seul mérite le détour...

Publiée le 28 février 2012
    Avec "Blazing Saddles", Mel Brooks, cinèaste cinèphile, malmène les codes du western en faisant èvoluer un shèrif noir dans le monde sans pitiè du Far West! Gags "hènaurmes", parodie dèlirante ("Rio Bravo", "Shane") et numèros musicaux sont au programme de ce film irrèvèrencieux et ludique! Un classique du genre qui rèvèla Brooks ( il explosera la même annèe avec "Frankenstein Junior") en apportant une importante contribution au genre du burlesque, qui semblait tout autant envoie de disparition à l'aube des annèes 70 que le cinèma musical! D'ailleurs les distributeurs français hèsitèrent pour la petite histoire à programmer "Le shèrif est en prison" mais finalement le ressortirent très vite...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 février 2019
    Et bien ce n’est encore pas celui la qui me fera apprécier Mel Brooks. C’est d’une lourdeur incroyable et surtout c’est de l’humour totalement ringard. A part le personnage de la vieille je ne vois rien à sauver.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 25 août 2016
    La farce est lourde mais parfois des gags font mouches et justifient la vision de cette parodie de western.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 22 mars 2009
    Très lourd. Quelques idées du tonnerre de Dieu pourtant : les chocolats-dynamite, le cheval qui reçoit un coup de poing, les nazis, l'invasion des studios d'enregistrement voisins... Mais elles sont noyées dans un flot de bêtise, du coup le film est plus proche du nanar que du chef d'œuvre. Je l'estime néanmoins supérieur à "La folle histoire de l'espace", une production encore plus indigeste.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 16 octobre 2014
    M. Brooks s'est attaqué à différent genre avec ses pastiches et il représente le genre avec brio avant l'apparition du trio allumé des ZAZ. Içi, c'est donc le western qu'il parodie gentiment avec une histoire bien trouvée sur un shérif noir qui va devoir sauver une ville peuplé de gens racistes qui ont peur de lui. Mais comme ils tiennent plus à leur ville qu'à leurs préjugés et que le vrai méchant du film est un politicien, ils vont vont faire front ensemble. C'est mignon et gentil, avec quelques bons gags et de bonnes répliques, des trucages à l'ancienne et les acteurs s'amusent bien mais M. Brooks a toujours eu du mal à tenir le rythme et parfois, ça ronronne même un peu trop, surtout que le film n'est pas hilarant. Ça reste de la bonne comédie à l'ancienne, carrée et mené avec entrain d'un bout à l'autre, parcouru de quelques audaces. D'autres critiques sur
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 décembre 2018
    On a connu Mel Brooks plus incisif et mordant encore, mais cette production atteint tout de même son objectif: créer un délire totalement assumé de bout en bout. L'humour n'est pas toujours très fin ni du meilleur goût, mais il y a une somme de petits détails qui donnent une saveur au film, les acteurs semblant très à leur aise dans l'univers de Brooks, fait de personnages déjantés et de situation improbables. Cette parodie de western est particulièrement habile et joyeusement bordélique. Dommage que l'ensemble souffre un peu trop du passage du temps, mais l'on s'amuse quand même.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 29 janvier 2013
    A réserver aux inconditionnels de "la folie de Mel Brooks". Personnellement, je ne suis pas fan...
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 17 juin 2011
    "Le Shérif est en prison" a été une bonne surprise pour moi, malgré que le film date un peu. J'ai eu peur au début, puis l'humour, d'abord sous-jacent et totalement déjanté dans le final énorme, m'a bien plu. Je me suis pas du tout ennuyé et j'ai bien ri.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 13 mars 2008
    Le début est de bonne qualité ensuite ça devient plus ennuyeux (mais drôle tout de même, la cadence des gags diminue). Mais, la fin est complètement délirantes du grand n'importe quoi et hilarant (une constante chez Mel Brooks).
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 juillet 2014
    Si la parodie de film fantastique Frankenstein Junior est le film qui a offert sa renommée internationale à Mel Brooks, l’autre film qu’il réalisé la même année 1974, une parodie de western cette fois, un peu moins farfelu mais tout aussi déjanté, est passé plus inaperçu en Europe tout en atteignant le statut culte aux Etats-Unis. Pourtant Le shérif est en prison est une de ses comédies qui, au même titre que les réalisations des Monty Pythons à la même époque, ont fait renaitre de ses cendres l’humour burlesque. La façon dont le facétieux réalisateur s’amuse à tourner en ridicule les mythes fondateurs de l’Amérique que forment les récits cinématographiques autour de la conquête de l’Ouest en en surlignant quelques sujets tabous, avec notamment une dénonciation du racisme et des conditions de vie insupportables des personnages, lui permet de signer, sous couvert d’une pure absurdité, son film le plus subtilement provocateur. Il détourne également les codes classiques du genre en multipliant les clins d’œil aux œuvres de références de John Ford, Howard Hawks et autres Howard Hawks, sans pour autant baser essentiellement son humour sur des répliques incongrues et des anachronismes insolites, tel que la scène culte de l’attaque du studio.