Un policier enquête sur l'étrange disparition d'une fillette sur une petite île écossaise; il y découvre un terrifiant culte. Une belle curiosité même si la réalisation n'est pas à la hauteur, et le film a assez vieilli.
le film a mal vieilli, et peut etre il fut culte lors de sa sortie, je peux le comprendre (y'a un ptit coté "documentaire immersion" a la cannibal holocauste), mais aujourd'hui ca fait plutot sourire, bon sinon le sujet est interessant, mais la façon de le traiter est étrange, je sais pas si c'est fait expres ou si ca ne touche que moi, mais le policier est plus qu'antipathique, et on s'identifie beaucoup plus aux païens, du coup on ne sait plus trop qui est le "mechant" si je puis dire, ce policier ultra-chretien un peu neuneu, limite niais, ou cette bande de joyeux hippies fornicateurs et nudistes qui font des spoiler: sacrifices humains ? bref, le film est malgre tout pas du tout desagreable a regarder, sauf si vous êtes réfractaires aux vieux films, aux hippies, aux chansons folk anglaises, et a ce bon vieux christopher lee.
Film assez singulier, pas dénué d'humour (anglais). Tout le long du film on sent qu'un truc se trame mais on ne sait pas bien quoi. L'ambiance "bout du monde" et "initiatique" est perturbante. Bref c'est assez bien amené. Et il n'y a pas d'erreur de casting, bien au contraire. Malgré la réputation qu'il a, je ne classerais pas ce film comme un chef d'oeuvre, mais, si on est curieux d'esprit, c'est à voir assurément.
"The Wicker Man" est une sorte de polar/thriller/film d'épouvante sur les rites païens celtiques. Un sergent de police, fervent catholique, débarque sur l'île de Summerisle pour enquêter sur la disparition d'une fille. Il est vite interpelé par les étranges coutumes des habitants et se rend bien compte qu'on ne lui dit pas la vérité... L'ambiance de ce film est pour le moins étrange et les musiques y sont pour beaucoup, car ce ne sont pas des musiques qu'on a l'habitude d'entendre dans un film, mais des chansons de druides consacrées à des célébrations, un chant pour ivrognes ou encore une ballade de séduction. On n'est pas face à une comédie musicale, pourtant on aurait pu le croire... Les images aussi ont quelque chose de perturbant, et je ne dis pas ça pour les jeunes filles qui dansent nues autour d'un feu, mais plutôt pour l'esthétique générale, les costumes à têtes d'animaux, le choix des lieux où la nature est très présente. Pour peu, on pourrait se croire dans un film de hippies... C'est que le budget n'était pas faramineux, il en ressort donc un film qu'on pourrait qualifier d'artisanal, voire d'expérimental. "The Wicker Man" n'est pas un film d'horreur à proprement parler, mais c'est un film inquiétant et dérangeant; on se dit que ce genre d'histoires pourrait arriver réellement... Assez unique en son genre.
Ce film incroyable mélange érotisme, suspense, religion, fin qui tue et Christopher Lee ! Il nous montre que, n'importe quelle soit, le fanatisme religieux peut entrainer des choses horribles (je parle aussi bien de Howie que des paiens). La fin est ironique parce que le sergent va mourir finalement en genre de martyr. Un film très particulier bref.
Wicked man possède un scénario original et mets en avant un autre mode de vie et surtout de croyance.La façon de faire n'est pas génial,car c'est mal mis en scène c'est moche et ça joue plutôt moyennement,enfin la vf n’arrange pas les choses.Mais cette énigme policière pas très fine au début,reste plaisante surtout pour sa fin qui rattrape tout le reste.La coupe de cheveux arboré par Chrsitopher Lee vaut largement le fait de voir ce film.
Un film assez fascinant par son côté étrange, abordant un thème rarement vu au cinéma : des gens qui vouent un culte à une autre religion, sur une île en marge du continent chrétien. On suit les rites étranges avec le même malaise que le policier venu enquêter sur la disparition d'une jeune fille. Le film contient son lot de trouvailles (un bûcher géant terrifiant, des rites sexuels, un professeur qui enseigne la philosophie du phallus, des ébats sur la plage...) et un Christopher Lee dans un registre étonnant. Un film britannique devenu culte, il faut le voir, bien que certains peuvent ne pas aimer le thème.
Film inutile, long, ennuyeux. Pas de suspense, pas de scénario dérangeant, comme ils disent, rien que des scènes nulles. Mise en scène pitoyable et acteurs absolument pas dedans.
Un classique ?! Oui parce que j’ai acheté ce film de Robin Hardy avec Christopher Lee et Edward Woodward dans ma collection des classiques des films d’horreur et bien mon Dieu : qu’est-ce qui s’est passé ?! Suis-je passer à côté du film ?! Non c’est impossible il s’agit pourtant du film au cours duquel je me suis énormément ennuyé ! Le film où tout est à jeter et où le scénario part dans tout les sens essayant maladroitement d’être créatif et innovant mais reste selon-moi un gros navet et surtout l’un des 3 films les plus mauvais qu’il l m’est été donner de voir ! Vous l’aurez compris ce film ne me plaît guère et pour cause rien n’est bon : même les acteurs sont pathétiques, la mise en scène est rater, le suspense se croit dérangeant alors qu’on s’ennuie à mourir ! Et pourtant croyez-moi ça n’a rien mais vraiment rien d’un bon film ! Des scènes sont vraiment inutile et ridicule (les filles nues qui sautent au dessus du feu : là je crois qu’on attend des sommets) et en plus avec ce pseudo-suspense en plus : on croirait rêver ! Ce film est méconnu et je comprends pourquoi : vous ne ratez rien : quand vous verrez cette critique ne perdez même pas votre temps à cliquez sur la fiche de ce film où encore pire : le regardez pour rire car croyez-moi ce film est tellement mauvais qu’on en rit pas ! On distingue largement plus d’érotisme que de suspense ! Ce film fait peur, oui ce film fait peur rien que de savoir qu’il faut le regarder en entier pour comprendre ce qui est incompréhensible !
Un excellent film de genre, un délice d’esprit britannique, d’humour et de non sense. Le spectacle de ce bourg de carte postale, si typiquement british et souriant, dont toutes les institutions et valeurs sont passées à un strict paganisme, totalement autre donc de ce dont il a les apparences, c’est réellement succulent. Le film mériterait d’être analysé au regard de son époque, le tout début des années 70, et le moment ultime du Flower power, de l’idéal de la libération des mœurs, de la libération sexuelle. Il y a le savoir faire de bons artisans de l’épouvante, et en même temps la réelle érudition qui donne de la crédibilité à la reconstitution néo païenne. Un très bon moment.
Un film bien barré, parfaite représentation de son époque avec la musique psychédélique, ses femmes libertines, sa pseudo religion et ses rites paiens. Scenario et réalisation par des artistes mettant sans nul doute davantage d'acide que de café sur leurs sucres. Seul le comparatif entre la foi de cette communauté et le christianisme me semble être une réflexion intéressante dans le contenu de cette oeuvre "culte" d'un autre temps...
C'est une évidence, "The wicker man" est un film très étrange. A mi-chemin entre le thriller inquiétant et la comédie musicale, l'intrigue, sordide histoire à propos d'une enquête dans des milieux de religion exotique, se développe de manière très déroutante, puisque la mise en scène donne un aspect quasi documentaire au film, avec notamment tous ces magnifiques paysages, cette vision de l'Angleterre profonde... Mais finalement, au bout d'une demie heure, une fois mis dans le bain, on se délecte de cette ambiance très glauque. Il faut dire que le personnage de Christopher Lee, encore excellent, est plutôt bien retranscrit, et celui de Edward Woodward d'une profondeur inattendue. Et la fin, malgré son côté prévisible, est tout de même plutôt efficace. Mais ce qui fait en grande partie le charme de ce "Wicker man", c'est sa réflexion sur les conflits de religions, ainsi que la primitivité de certaines d'entre elles (peut-être la notre, à bien y réfléchir), plus aboutie qu'il n'y parait. Une bonne surprise.
C'est pas vraiment la mise en scène "classique" de la Hammer, mais ça reste fréquentable. Si Christopher Lee donne un peu dans le ridicule en dernière partie (avec une perruque longs cheveux noirs et le teint blanc poudreux, on croirait voir une icône du Hard rock (pas de noms !)), l'intrigue nous amène vers une petite histoire païenne sympathique dès qu'elle joue la carte de la conspiration. L'intrigue, un peu mollassonne au départ, a tendance à gagner un peu en intérêt, sans toutefois éviter les temps morts. La petite surprise en ce qui me concerne, ce sont les passages chantés, dignes d'une comédie musicale de cette époque là... Pas vraiment dans le ton, mais ça donne du charme... Pas génial, mais bon, je ne regrette rien.
Wicker Man est un film qui se range entre les genres horreur et thriller, qui est tombé dans l'oubli. A le voir on se demande quand même pourquoi, car si ce petit film n'est pas un chef d'oeuvre, c'est quand même un film assez intéressant. Après, il est quand même vrai que du point de vue plus technique, ce film n'est pas très abouti. Si le début est assez bien fait au niveau du suspens, mais surtout de l'ambiance assez bizarre et inquiétante, après le film tombe dans une phase un peu plus lente, où personnellement, j'ai un peu décroché. Reste cependant le scénario, qui lui est bien pensé, surtout la fin qui est quand même assez surprenante, mais si à quelques moments on peut quand même la prévoir un peu. Le grand atout du scénaro est pourtant son intelligeance. En fait le scénario de ce film est une réflexion sur la tolérance, la religion, la manipulation, et le fanatisme. Donc bref, ce Wicker Man n'étant pas génial, est quand même un film intéressant, surtout par son thème, qui n'aurait pas mérité de tomber dans l'oubli. Un film à voir.
Nice dirait-on ! Film très spécial et très savoureux a servir tiède. L'atmosphère est sublime. L'intrigue aurait mérité un meilleur scénario mais bon. L'originalité du film dans mon coeur produit ma langoureuse attention.