Inferno
    Votre avis sur Inferno ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 septembre 2010
    De la part de Dario Argento le film est très décevant. Ceci est dû à l'absence de scénario qui se contente d'enchaîner de scènes de tueries mal filmé et traînant en longueur même la scène de l'attaque des chats ou celles avec les rats sont ratées. Cela est dommage car l'idée de 3 soeurs maléfiques habitant chacun un immeuble dans 3 pays différents semblait augurer un bon film. Par contre la B.O. est très belle.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 23 novembre 2018
    Trois ans après le carton de "Suspiria", Dario Argento signe sa suite "Inferno", se déroulant à New York... parce qu'il l'a écrit à New York. Si cette suite n'est pas tout à fait à la hauteur de l'original, insurpassable (la faute notamment à un score de Keith Emerson qui a un peu plus vieilli que celui des Goblins), elle est tout de même d'une folie et d'une liberté propre à son auteur, aidé par Mario Bava pour emballer cet authentique cauchemar, au scénario prétexte à un enchaînement de séquences toutes plus anthologiques les unes que les autres.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 avril 2023
    Second volet de la Trilogie des trois mères "Inferno" se situe dans la droite ligne de son prédécesseur, le visuellement sublime "Suspiria". Tout comme ce dernier, il convoque la même violence graphique, des subtilités photographiques identiques, ainsi que le même onirisme déviant. Mais plus encore, "Inferno" se montre comme un assemblage de séquences surréalistes faisant intervenir les divers protagonistes dans des situations où se mêlent constamment l'inexplicable et un danger permanent. Qu'importe alors la faiblesse globale de l'interprétation, tout comme la minceur du scénario et l’incohérence des actions des personnages, car ce film de Dario Argento est un véritable ballet horrifique mettant en images la descente aux enfers de ses protagonistes pris dans les filets d'une histoire qui les dépasse. Onirisme, couleurs chatoyantes et partition musicale anxiogène sont au rendez-vous de cette œuvre comportant quelques instants d’anthologie qui resteront dans les annales du cinéma d’horreur, comme la beauté des intérieurs et extérieurs des immeubles sis à Rome ou New York ou bien encore la superbe représentation de certaines mises à mort. Un classique du genre, qui a tout de même un peu vieilli si on veut être honnête !
    Publiée le 3 juillet 2013
    D'un coté il y a un début de style et un petit suspense de l'autre une direction d'acteurs limitée, un montage mal foutu et un manque de rythme, difficile de dépasser la moyenne dans ces conditions.
    Publiée le 16 mai 2014
    Dario Argento a le chic pour nous raconter des histoires hallucinantes et hallucinatoires... Dans cet "Inferno", il multiplie les décors baroques, les plans bizarres et les lumières plus que colorées, mais nous perd dans une sombre histoire de "Mater", servie par des acteurs au jeu plus qu'approximatif, utilisant à l'excès une musique omniprésente qui dessert souvent l'ambiance et des effets spéciaux (surtout sur la fin) qui frisent le ridicule... Mais bon, le film a son charme et se laisse voir malgré tout.
    morn
    morn

Publiée le 15 juin 2020
    Second volet de la trilogie des enfers de Dario Argento. Inferno est surement encore plus réussi que "Suspirira" en terme d'image, lumière. L'esthétique est vraiment réussi. Les personnages sont bien caractérisés dans l'ensemble. En revanche, le film manque de rythme et la direction d'acteur est franchement moyenne. L'ensemble devient alors un brin ennuyeux. Cela dit, c'est un film d'horreur de bonne facture.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 18 janvier 2011
    Poursuivant la lignée des trois mères maléfiques,Dario Argento se plantait en beauté avec cet opus ringard,granguignolesque et aux temps morts si innombrables qu'on lâche prise.Pourtant "Suspiria" était magnifique de terreur baroque."Inferno"n'est qu'une pâle resucée.On ne croirait pas assister à un film,mais à une succession de sketchs où le nouveau personnage apparaissant meurt immanquablement dans les minutes qui suivent.Par élimination,on découvre donc qui est la fameuse sorcière des Ténèbres,capable d'embraser un immeuble.Effets rococo,meurtres expédiés et ridicules,invraisemblances en déroute,dialogues d'une niaiserie absolue.Seule la musique surnage,encore qu'elle s'emballe pour un rien et qu'elle n'est pas composée par Goblin.Les lumières bleutées et saccadées ne sont pas très emballantes.On conservera tout de même en mémoire le coup de la guillotine ou l'attaque des chats à la pleine lune.Le premier quart d'heure où cette étudiante avançe dans un sous-sol était prometteur.Argento ne creuse jamais le thème de la sorcellerie.Il s'en moque presque.Punition assurée.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 février 2014
    Après "Suspiria", Dario Argento nous livre le deuxième opus de sa trilogie des Trois Mères. Le principe est quasiment le même : un bâtiment étrange est habité par une vieille sorcière et la jeune Rose qui s'en rend compte appelle son frère à la rescousse. Si esthétiquement, le film est magnifique avec ses teintes de rouge et de bleu et qu'il nous réserve de belles séquences (dont celle aquatique au début), il faut bien avouer que ça pêche au niveau du scénario. Les personnages nous sont peu attachants et l'intrigue prend certains raccourcis vraiment gratuits, quitte à parfois tomber dans du n'importe quoi. Si au final, on sent que ce n'est pas le scénario qui intéresse le réalisateur, en le mettant de côté, il met également de côté ce qui faisait la réussite de "Suspiria" et il ne parvient qu'à moitié à nous plonger dans son univers.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 décembre 2013
    Cette faute-suite de Suspiria, qui n’en reprend que la légende autour des mères sorcières, fut en fait un prétexte pour Dario Argento d’utiliser les codes propres à ses giallos dans un film uniquement axé sur l’horreur. Le résultat de cette manœuvre a beau être un hommage à ce style italien directement inspiré de l’opéra et du théâtre grand guignol grâce à ses jeux de couleurs et à musique omniprésents mais n’est qu’une série de meurtres rapidement expédiés sans réalisme ni frayeur et de dialogues terriblement creux, le tout sans aucun rythme ni le moindre approfondissement de l’aspect fantastique. De nombreuses scènes (à commencer par l’attaque des chatons et même le dénouement) sombrent littéralement dans le ridicule. Kitch à souhait, ce film est une triste déception pour les amateurs d’un réalisateur pourtant ingénieux.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 juin 2014
    Deuxième volet du triptyque des trois mères à ce jour inachevé par Argento (il a entamé le troisième épisode en 2007 à Rome). On ne peut qu’être exigeant après le choc que fut le premier opus de la série. Celui-ci est un ton en dessous même s’il demeure certaines scènes magnifiquement filmées comme celle où la jeune locataire plonge dans l’eau qui se trouve juste en dessous du sous-sol de l’immeuble où elle se trouve seule en plein NewYork. spoiler: Manque de chance c’est celui où loge la plus jeune des trois mères et aussi la plus féroce. Avant de périr elle aura le temps de contacter son frère à Rome qui devra enquêter seul dans cet immeuble maudit tenu d’une main de fer par la redoutable Alida Valli. On trouve aussi le toujours curieux Sacha Pittoef qui vieux libraire arménien trouvera la mort en plein Central Park alors qu’il tentait de noyer des chats venus envahir son appartement
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 mars 2020
    Cette suite indirecte de "Suspiria", qui constitue également le deuxième volet de la Trilogie des Enfers de Dario Argento, réalisé donc par ce dernier et sorti en 1980, n'est pas mal du tout ! C'est ici l'histoire de Rose qui tombe sur un livre étrange décrivant trois établissements construits pour les trois mères et elle croit habiter dans l'un d'eux à New-York. Elle appelle son frère, étudiant en musicologie à Rome, et lui fait part de ses inquiétudes. Si le scénario à l'air plutôt simple au premier abord, il s'avère être en fait très compliqué. Ce n'est que le second film film que je vois du réalisateur, je n'ai donc pas vraiment beaucoup de points de comparaison, mais j'ai l'impression que nous sommes ici dans l'un de ses films les plus personnel. Même si "Suspiria" était déjà assez étrange et complexe, dans la manière de traiter l'histoire, les personnages etc., nous sommes ici au plus profond de son délire, tout ce qui faisait le charme et la particularité de "Suspiria" ont été ici amplifiés, ce qui nous donne quelque chose de bien particulier. Ainsi, même en étant bien concentré, nous avons un peu de mal à réellement rentrer dans l'histoire et à tout suivre. Nous sommes en fait transportés comme dans un rêve, celui du réalisateur. À la fois dans l'histoire et la mise en scène, le film projette en effet le spectateur dans quelque chose de très onirique, à la fois fabuleux et horrible. Je pense notamment à la scène dans laquelle Rose est dans une pièce remplie d'eau, pour chercher ses clefs, qui est du surcroit irréaliste, et qui mélange très bien cette opposition entre fabuleux et horrible. Ainsi, tout le reste du film fonctionne sur cette opposition et c'est au spectateur d'adhérer ou non à tout ce délire. Je dois dire que même si je n'en suis personnellement pas fan, je trouve le sujet intéressant et ça fait du bien de voir des films qui sortent des sentiers battus en nous proposant quelque chose d'original et de jamais vu. On retrouve également bien le style du réalisateur, notamment dans les décors architecturaux, la ville sous la pluie et le jeu avec les couleurs, notamment le rouge et le bleu, très marqués. "Inferno" est donc un film particulier mais néanmoins intéressant !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 décembre 2015
    Encore une fois, je suis passé complétement à côté de cet énième giallo de Dario Argento, j'aimerais apprécier mais rien n'y fait, pourtant le début est prometteur, l'ambiance y est et le suspens également même si ce n'est pas véritablement palpitant. Ensuite, c'est le grand n'importe quoi, on a du meurtre, des personnages étranges et que l'on a parfois du mal à différencier, des réactions également étranges des personnages et surtout des tonnes de couleurs chatoyantes et hautement improbables. Peut être ne suis-je tout simplement pas sensible à ce sous-genre d'épouvante mais je ne vois pas en quoi cette ambiance colorée et fausse permet un climat de tension ou de d'effroi, moi ça m'ennuie royalement, d'autant que je ne saisi pas le sens de l'intrigue ou des situations. Entre l'autre qui plonge 10 minutes dans une eau pourrie dans je ne sais quel endroit et cet espèce de sorcier aux mains déglinguées qui tue au bon plaisir de ses humeurs ou encore ces chats qui attaquent d'autres personnages sans explication, je ne sais plus que penser, à part que c'est mal fait entre autre, la tête de mort d la fin est-elle sensée effrayer ? Je me demande si je n'aurais pas dû commencer par "Suspiria" histoire de m'acclimater à l'intrigue, quoi qu'il en soit je le tenterai mais sans grande convistion, ici je dois reconnaitre que la musique et l'ambiance sonore ne m'ont pas déplus et notamment lors de la découverte du sous-sol par le frère d'une des victimes (qui n'a pas l'air plus inquiet que cela d'ailleurs). Pour ma part, ça n'a que très peu d'intérêt et je trouve les films d' Argento quelque peu sur-côtés, il n'y a qu'à voir ses dernières sorties, aurait-il tout perdu de son talent ? Rien n'est moins sûr ...
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 8 septembre 2015
    Autant "Suspiria", le premier volet de la trilogie des "trois mères", était accessible malgré un sens particulier de la mise en scène de Dario Argento, autant cet "Inferno", deuxième opus de la même trilogie, est plus rédhibitoire en raison d'un scénario labyrinthique. Il serait d'ailleurs ardu de vouloir résumer ce dernier en quelques lignes tant les différentes intrigues se croisent et s'entremêlent, parfois coupées par des intrigues secondaires dont on ne voit pas bien l'utilité. Cette complexité peut en rebuter certains, amplifiée par la très nette impression qu'Argento ne sait pas trop où il veut en venir. Du coup, l'intérêt du film est diminué malgré des atouts enviables : des personnages assez intéressants, mais surtout une superbe photographie et des décors de toute beauté, mystérieux et cachant des choses bizarres. La réalisation et les effets visuels sont également de la partie et bien faits, le film ainsi constitué devenant hybride et difficile à juger... Pour ma part, ce que j'ai le plus retenu c'est la confusion de l'histoire, et c'est regrettable...
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Certes Argento a son style à lui et c'est une bonne chose. Un style très facilement identifiable, reconnaissable dans la composition des couleurs, les décors et costumes baroques, le jeu théâtral, presque outrancier, des acteurs... mais bordel que ce film là est soporifique. L'absence de rythme engourdi, provoque de la tropeur, puis hypnotise littéralement... si bien qu'on ne tarde pas à reposer en paix, la bulle aux lèvres, devant cet enfer là.
    julcine
    julcine

Publiée le 21 juillet 2010
    Attention culte pour les uns, détestable pour les autres... J'ai mis longtemps avant d'aimer ce film... Mais avec les années j'ai aimé cet esprit baroque qui répond à l'univers de Suspiria (et qui aurait dû répondre à son dernier film "la troisième mère"... mais non malheureusement). Les couleurs, les décors, les meurtres... tout doit être pris au second degré, car ici il ne faut pas s'attendre à quelque chose de plausible. C'est un conte macabre, divinement bien orchestré...