Papa est en voyage d'affaires
    349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papa est en voyage d'affaires ?

Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 26 septembre 2021
    Après 2 palmes d’Or à Cannes pour « Papa est en voyage d’affaires » en 1985 et « Le temps des gitans » en 1988, Emir Kusturica a sorti en 1998 « Chat noir, chat blanc » … qui fait bien grise mine ! On repart chez les gitans sur les rives du Danube avec en hors d’œuvre des histoires de trafic et de magouilles avec les russes et un douanier bulgare, puis en plat principal un mariage. Un grand-père souhaite que son petit fils se marie … tiens, tiens c’est le thème du futur « Promets-moi » (2007), et un caïd que sa dernière sœur alias « Coccinelle » se marie … mais bien sûr rien ne se fera comme prévu. Des aventures loufoques, menées tambours battants avec des scènes assez lourdes (l’énumération du prix des cadeaux de mariage, les pains de glace, les latrines trafiquées …) et bien sûr des fanfares, moult tirs de mitraillettes et des animaux avec même un cochon qui mange la carrosserie d’une voiture, et des flopées d’oies !
    Ce film qui a reçu le Lion d'Argent pour sa réalisation à la Mostra de Venise, m’a paru très long (2 h 10) pour pas grand-chose, et finalement très ennuyeux !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 mai 2014
    Première de deux Palmes d'or pour Emir Kusturica, "Papa est en voyage d'affaires" montrait déjà le parti-pris du réalisateur de raconter une histoire dramatique sur un ton distancié, un peu léger mais jamais dénué d'humanité même pour les personnages les plus négatifs, même si ici c'est pas pleinement réussi.
    La période racontée dans le film, celle du "divorce" entre Tito et Staline, et le fait que cette dernière soit vue la plupart du temps à travers les yeux d'un gamin suffisent à insuffler un minimum d'intérêt au film. Mais le cinéaste n'avait pas encore l'aspect foutraque qui caractérise si bien son cinéma, qui fait les défauts de ses œuvres mais qui permet en même temps de faire ressortir de véritables moments grandioses de lyrisme. Il se retenait encore et c'est dommage...
    Sa mise en scène et son ton étaient encore trop sages. Par exemple, l'aspect de l'histoire et de son fond politique où un homme peut être envoyé en camp de travail juste pour avoir dit d'une caricature se moquant du "Petit Père des peuples" que celle-ci est exagérée aurait largement pu être traité d'une manière tragi-comique, et si Kusturica avait réalisé son film quelques années plus tard on peut légitimement penser qu'il l'aurait fait, or hélas ce n'est pas le cas.
    Le réalisateur se retenait, ce qui empêche grandement d'être emporté par l'histoire.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 24 septembre 2016
    Très jolie histoire racontée par un petit gamin époustouflant. Contrairement à ses oeuvres plus récentes, on peut dire que le sujet est ici traité plus sérieusement. Certes le contexte historique ne prête pas à rire mais il a traité des thèmes bien plus grave comme la guerre avec l'humour qu'on lui connait. Non, ici il reste très sobre y compris dans la musique qui se contente de très jolies balades slaves. Par contre la gnôle coule toujours à flot et entraine d'excellentes situations où les acteurs s'en donnent à coeur joie. Emir nous pose son regard sur le changement politique de son pays sans prendre partie, juste nous présentant ce qu'il en a appris à travers le regard d'un enfant. Très beau, très juste et merveilleusement mis en scène en particulier les crises de somnanbulisme de notre héro...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 février 2014
    Même si Emir Kusturica et son scénariste n’ont pas voulu admettre que le récit de cette famille yougoslave déchirée par les tensions politiques puisse s’inspirer de faits autobiographiques, il est impossible de concevoir que ce ne soit pas dans leurs souvenirs de ce que fut leur pays au cours des années 50, alors que la scission entre Tito et Staline remettait en question le rapport que pouvait avoir chaque citoyen vis-à-vis de la doctrine communiste, que ce délicat drame intimiste trouve ses racines. Le fait que celui-ci soit narré par un enfant naïf de six ans ignorant tout des enjeux politiques du monde qui l’entoure (un système qui n’est évidemment pas sans rappeler Le tambour) ajoute d’autant plus de délicatesse que les crises de somnambulisme dont il souffre apporte au film les petites touches de folle poésie qui, par la suite, deviendront la marque de fabrique du réalisateur. Il nous prouvait d’ailleurs, dès son second film, qu’il savait utiliser la musique locale de façon particulièrement ingénieuse pour rendre sa mise en scène entrainante.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 mai 2014
    Palme d'or 1985, "Papa est en voyage d'affaires" est un bon drame social. Ce qui fait la force de ce long métrage sont les personnages composant cette histoire familiale, tous plus attachants les uns que les autres et disposant de personnalités intéressantes. L'histoire ne présente pas beaucoup de surprises mais alterne les scènes touchantes et drôles. En revanche, la mise en scène n'a rien d'extraordinaire et le cinéaste yougoslave se contente ici du minimum.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 mai 2022
    « Papa est en voyage d’affaires » : Palmes d’Or au Festival de Cannes en 1985, ce film est parfaitement dirigé par le réalisateur Yougoslave, même s'il n'a pas la magie des excellents Arizona Dream, Chat noir, Chat blanc, La Vie est un miracle...
    Sarajevo 1950, Emir Kusturica nous conte le drame d'une famille yougoslave. Ce film grave avec néanmoins quelques notes d'humour, nous offre des scènes très fortes. L'ambiance est assez éloignée du futur univers délirant de Kusturica, mais donne déjà un bel aperçu de son penchant pour le fantastique.
    Le film est également servi par des acteurs parfaitement crédibles comme Miki Manojlovic dans le rôle de Mesa le père de Malik, et Mirjana Karanović dans la peau de Sena la femme de Mesa. Quant au jeune Moreno D'e Bartolli, il est véritablement craquant dans le rôle principal de Malik, le petit communiste de famille juive, qui nous donne de jolis moments d'émotion.
    selenie
    selenie

Publiée le 16 mai 2008
    Grand film (palmé à Cannes) de Emir Kusturica. Chronique de moeurs socialo-historique au sein d'une famille sous le régime de Tito.
    La force du film est le savoir-faire du réalisateur qui sait mettre en valeur les émotions les plus diverses et de nous faire sourire même dans le drame. Les acteurs sont tous superbes.
    Pas de 4ème étoiles car je pense aussi que Kusturica n'est pas encore à maturité, c'est encore son début. En effet on sent qu'il aimerait aller plus loin mais il faudra attendre encore un peu avant qu'il ajoute la folie, les explosions de joie et de mélancolie qui le placeront vraiment en haut de la pyramide.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 2 octobre 2010
    Premier film qui fit connaître Kusturica à l'international grâce à sa palme d'or et déjà une composition des personnages pleine de poésie. Un film talentueux sur fond de dictature communiste de la Yougoslavie de Tito, présenté par les yeux d'un enfant somnambule dont le père est envoyé en camp de travail. Une vision naïve et tendre qui fait encore mieux ressortir la tristesse mais aussi la tendresse de l'ensemble des protagonistes. Une mise en scène légère mais pas encore flamboyante, tout juste ce qu'il faut pour nous emporter au son d'une musique déjà bien présente dans l'oeuvre de Kusturica.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 23 juin 2021
    Palme d'or en 1985, Emir Kusturica artiste multifacette, ( il est aussi musicien de rock), reconnu plusieurs décennies après le sacre de Papa... que " s'il avait su que son film serait considéré en Occident comme une critique du communisme, jamais il ne l'aurait réalisé". Bref, la réception à Cannes de "Papa est en voyage d'affaires "fut un malentendu . En fait ce film est plutôt une chronique de la vie en yougoslavie au début des années 50, à travers le regard d'un enfant dont le père perdit son statut social et fut sanctionné pour une phrase mal comprise par le Parti. Milan Kundera dans son livre "la plaisanterie " part du même point de départ. L'ironie de l'histoire comptée ici, c'est que c'est le beau-frère du papa du titre qui se chargea de l'instruction de l'affaire. On apprendra que le fameux beau-frère est un homme sans conviction qui passe des Oustachis ( fascistes Croates pendant la seconde guerre mondiale) aux cadres du Parti Communiste Yougoslave sans que ça lui pose de problème. Le papa du titre étant aussi l'amant de sa belle sœur. Bref, l'unité familiale est loin d'être parfaite. Voilà un film qui n'a pas vieilli et qui montre toujours toutes les facettes de son charme. Kusturica obtiendra quelques années plus tard une seconde palme d'or avec "underground " que j aime moins. Selon moi le meilleur film de sa courte filmographie est " le temps des gitans" qui obtiendra la prix de la mise en scène, de nouveau à Cannes lors d'une autre édition. "Papa est en voyage d'affaires " , même s'il n est pas un chef d'oeuvre est un très bon film qui décrit la vie dans la yougoslavie de l'après-guerre, de l'autre côté du rideau de fer.
    keating
    keating

Publiée le 13 janvier 2009
    Deuxième Kustu après un assez bon moment sur "La vie est un miracle", j'attendais beaucoup de ce deuxième long-métrage du cinéaste déjanté venu de l'est. Surtout en sachant qu'il s'agit ici de la première des deux palmes d'or d'Emir. Mais je dois bien reconnaitre n'être jamais entré dans son univer dans ce film. Il possède cela dit plusieurs qualités. Une mentalité passionante qui consiste à parler de grands drames sous une forme plus ironique, et plus intime. En effet au lieu d'une fresque historique on a droit à une chronique familale où l'on se sent proche des personnages, surtout de par la relation entre le héros et son fils. Il y a évidemment pas mal d'autobiographie dans cette histoire de résistance au régime communiste. L'humour est présent, mais on ne peut définitivement pas parler de film absurde, comme si Kusturica n'osait pas aborder ce sujet avec trop de dérision. C'est à mon sens une erreur, tant ce décalage fait le bonheur de "la vie est un miracle" réalisé vingt ans plus tard. De même pour la réalisation : la caméra n'ose pas partir dans quelques envolées absurdes, bien qu'elle réussit à nous montrer que l'on passe au-dessus du réalisme. Il faut malheureusement que je le reconnaisse : une grande partie du film fut synonyme d'ennui pour moi (vers la fin). Je reste persuadé que l'univer d'Emir Kusturica ne me sera pas éternellement étranger !!
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 7 janvier 2008
    Très chouette film que cette première palme d'or de Kusturica (qui a un air de Kechiche dans les balkans, pour rebondir sur l'actualité). Sans parler de chef d'oeuvre, les tranches de vie proposées sont intéressantes, attachantes de même que les personnages malgré leurs défauts, et nous servent de document sur la Yougoslavie de cette époque. Le passage avec la jeune fille est particulièrement émouvant. Film qui pose les bases du cinéma de Kusturica, qu'il reprendra en général de façon plus déjantée par la suite.
    Publiée le 15 juin 2007
    mon film préféré de kusturica, qui parvient à rendre magique le vertige, à donner de la poésie à un vulgaire adultère, qui nous fait aimer un père pourtant médiocre et nous met en empathie vis à vis du personnage émouvant de la mère... film passionnant que j'ai vu et revu, qui a obtenu la palme d'or à cannes quand même, et qui mériterait des diffusions télévisuelles au moins aussi fréquentes que "le temps des gitans" ou "arizona dream"

Publiée le 23 avril 2009
    Rèalisateur visionnaire, Emir Kusturica fait revivre les sombres annèes de la Yougoslavie à l'èpoque du divorce entre Tito et le grand frère soviètique! Avec humour, le cinèaste dècrit, à travers le regard d'un enfant, le calvaire d'un homme emprisonnè pour "stalinisme"! Perturbè par cette absence, son fils de six ans devient somnambule et commence à multiplier les escapades nocturnes mais il comprend bientôt le parti qu'il peut tirer de la situation! Palme d'or au festival de Cannes 1985, Kusturica a su ètablir un subtil èquilibre entre satire sociale et poèsie intimiste à travers les yeux de Moreno d'E Bartolli dans une Yougoslavie dèchirèe entre titiste et staliniens! Chronique familiale, fresque historique et sociale, regard attendri sur l'enfance, le deuxième film de Kusturica est une oeuvre d'une ètonnante maturitè qui donne l'occasion de revenir sur cette pèriode trouble qui secoua la Yougoslavie titiste au dèbut des annèes 50! Une rèussite...
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 16 juin 2009
    La Grande Histoire à travers la petite histoire d'une famille est le voyage que nous propose Kusturica avec ce film très réussi qui nous fait passer des rires aux larmes avec une maîtrise impressionnante pour un deuxième film.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 27 avril 2010
    Premier film du réputé Emir Kusturica, "Papa est en voyage d'affaires" est aussi sa premier palme d'or. Chronique de mœurs socialo-historique au sein d'une famille sous le régime de Tito. Avec humour, ce cinéaste décrit le calvaire d'un homme se faisant "exilé" pour avoir supporté "Stalinisme". Ce mélodrame mêlant humour, poésie raconté par les yeux d'un enfant subissant des troubles de somnambulismes, profitant de ses troubles pour arriver à ses fins. Cette fresque historique et sociale accompagné d'une chronique familiale est un regard particulier sur la famille, sur l'enfance... Un film surprenant aussi bien par la mise en scéne que par le scénario, montrant un grand savoir faire, et un talent particulier à ce jeune réalisateur. Une réussite...