Mon compte
    Aguirre, la colère de Dieu
    Note moyenne
    3,7
    4307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aguirre, la colère de Dieu ?

    207 critiques spectateurs

    5
    71 critiques
    4
    62 critiques
    3
    20 critiques
    2
    28 critiques
    1
    20 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    VOSTTL
    VOSTTL

    66 abonnés 1 772 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 avril 2024
    Une expérience de cinéma épuisante surtout quand on a passé une journée assez harassante.
    En soi, j’étais dans les conditions de ces personnages que l’on découvre serpentant depuis des jours sur des sentiers étroits et abrupts : déjà bien fatigué !
    Ainsi, Werner Herzog nous plonge dans le vif du sujet avec ces hommes constitués de soldats, encombrés de canons et de leurs armes ; de guides locaux et d’esclaves portant des objets divers comme une statue sainte, et de deux femmes.

    Une caméra qui saisit de très près Aguirre (Klaus Kinski) pour déceler une folie qui monte lentement crescendo.
    Pour tenter de repérer des indigènes qui se confondent dans une forêt dense et verdoyante qui longe des fleuves tourmentés sur lesquels des conquistadors tentent de dompter sur des radeaux de fortune. En vain.
    Et la forêt et les fleuves et les indigènes invisibles auront raison d’Aguirre et de ses hommes.
    La caméra de Werner Herzog saisit la pesanteur de cette expédition rongée par la faim, la soif, le doute, les illusions de trouver un El Dorado, l’abandon, le désespoir et la folie.

    Enfin par moments, cette caméra a les accents du documentaire avec ces gouttes de pluies qui la picotent, difficile de l’oublier.
    Caméra qui se fait indiscrète quand elle vient troubler la solitude d’Inez (Helena Rojo), le regard perdu, vêtue de ses dessous blancs ; soudain, celle-ci fixe la caméra à son tour comme pour lui dire qu’elle ne va pas tarder à rejoindre la troupe : celle des personnages ou celle de l’équipe du film ?
    Caméra embarquée sur un des radeaux de fortune, elle s’immisce au-dessus des épaules pour capter l’attention soutenue de ces hommes malmenés par un fleuve démonté.

    Franchement, je ne m’attendais pas à ce scénario. Je pensais à quelque chose de plus épique, de plus enlevé. « Aguirre, la colère de Dieu » n’est pas un film d’action, c’est un récit contemplatif actif ! Cette pesanteur m’a captivé et non rebuté. J’étais aussi concentré que ces hommes chargés de maintenir stable leur radeau sur des eaux agitées.
    Ravi d’avoir enfin vu ce film du patrimoine mondial.
    Fred Deusse
    Fred Deusse

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 septembre 2023
    Klaus Kinsky, qui fait froid dans le dos à l'écran comme dans la vie, il faut dire qu'il a fêté ses 17 ans au front sous l'uniforme de la Wehrmacht, sauve, explique et justifie tout ce film à lui tout seul. Il est exceptionnel dans ce rôle d'intriguant, de fou, de traître et de mégalomane. Pour le reste, il faut aimer les films très contemplatifs, il ne se passe pas grand chose, même s'il n'est jamais désagréable de contempler la beauté exceptionnelle d'Helena Rojo, habillée en aristocrate espagnole du XVIe siècle (un peu trop tirée à quatre épingles pour quelqu'un qui est censée dériver sur un radeau en pleine Amazonie pendant des semaines, en toute honnêteté).
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    73 abonnés 1 737 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mai 2023
    Aguirre, la colère de Dieu lança en 1972 le duo Werner Herzog/Klaus Kinski, dont la collaboration sur quatre films suivants leur assura une légende de binôme orageux du cinéma allemand, tant les tensions sur leurs tournages étaient fortes. Inspiré de personnages réels, ce long-métrage tourné au Pérou entre jungle et torrents, dans des conditions souvent extrêmes, raconte l’histoire d’un groupe de conquistadors espagnols méprisants, esclavagistes et racistes, qui tentent d’atteindre l’Eldorado, région mythique supposée regorger d’or. spoiler: Après de nombreuses difficultés et des pertes humaines massives, l’un des membres de l’expédition va prendre l’ascendant et imposer sa vision délirante et mégalomane au reste du groupe.
    Aguirre reste dans les mémoires comme l’exemple du film où la fiction a rejoint la réalité en raison d’un tournage périlleux et de la personnalité de l’acteur principal, globalement ingérable, à l’instar de son personnage à l’écran. Une œuvre fascinante à bien des égards, qui mérite largement son statut d’œuvre culte.
    Starwealther
    Starwealther

    48 abonnés 1 161 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 avril 2023
    Werner Herzog nous transporte à travers les pérégrinations de Conquistadors en quête de l'eldorado, eldorado qu'ils ne trouveront jamais, s'embourbant dans une jungle hostile et sans pitié. Klaus Kinski est à son meilleur, il joue de la plus belle des manières. Cependant, cette quête au trésor n'est pas des plus passionnantes...Malgré une très belle photographie de la nature Sud Américaine, on s'ennuie ferme de bout en bout. On crie au chef d'oeuvre pour ce film mais pourquoi? On est en droit de se poser la question, personnellement je n'ai pas trouvé.
    Jac,Naud
    Jac,Naud

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 février 2023
    Film magnifique, d'évidence, cette oeuvre magistrale a inspiré Ford Coppola pour Apocalypse Now. A voir impérativement.
    Charlotte28
    Charlotte28

    90 abonnés 1 728 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 février 2023
    Où la soif de pouvoir et d'or illusoires mènent les hommes... Tourné dans de sublimes décors naturels, ce drame souligne le contraste entre la beauté faussement tranquille du fleuve, la noblesse supposée des protagonistes et la folie obsédante du héros, les dangers d'une quête coloniale. Portée par un inquiétant Klaus Kinski, cette fiction ne respecte qu'en esprit la réalité historique. Assez contemplatif, le film décrit un cheminement psychologique davantage qu'une expédition trépidante. Infernal.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 septembre 2022
    Quand on m'a fait douter des bienfaits de la libérté parfois, je me suis souvenu que je ne voulais pas me lier à cette pièce de théâtre grotesque, orchestrée par un fou aveuglant sa troupe d'ambitions puériles, montée sur les planches d'un radeau de fortune et emportée sur les flots tumultueux d'un affluent de l'Amazone, jusqu'à ce que tous aient été consumés par d'obsédantes chimères et laissent la scène à d'autres primates... Ce film est un chef d'œuvre et c'est de loin celui que je préfère.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

    27 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juillet 2022
    Un excellent film d'expédition, avec tous les défis que cela impose, qui nous montre aussi la barbarie des conquistadors espagnols.
    Isaac L
    Isaac L

    5 abonnés 109 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mars 2022
    Troisième long métrage du réalisateur Allemand Werner Herzog, Aguirre, la colère de Dieu, est un film étrange mais terriblement fascinant.
    Le film nous présente un personnage sombre et violent ; doté d'une interprétation marquante de Klaus Kinski ; qui est rongé par la cupidité, la violence, la gloire et son ambition démesurée. Le passage du monologue est saisissant et hypnotique, et ce regard caméra m'a fait beaucoup d'effet. Le film possède une atmosphère importante qui aide beaucoup à l'immersion, de même que la beauté des décors naturels et du climat sauvage et impétueux. La mise en scène de Herzog est simple, très minimaliste et intime, ce qui fait penser à un documentaire : l'immersion s'en voit donc renforcer. Il y a aussi dans ce film, des plans hallucinés et hallucinants qui me resteront en mémoire.
    Cependant, et cela se voit, le film possède un budget serré ; nottamment sur certains effets pratiques ; ce qui m'a un peu sortit du film par moment.
    Shawn777
    Shawn777

    458 abonnés 3 325 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 février 2022
    Voilà, bon, je ne vais clairement pas faire de faux éloges envers ce film, réalisé par Werner Herzog et sorti en 1972, car je ne suis vraiment pas parvenu, ni à rentrer dedans, ni à apprécier ! En même temps, c'est ma première introduction dans la filmographie du réalisateur, enfin précisons de sa filmographie comprenant uniquement ses films de fiction puisque j'ai vu plusieurs de ses documentaires. Documentaires que je trouve d'ailleurs bien plus intéressant que ce film, ce qui m'a par ailleurs poussé à visionner ce dernier, au-delà du fait qu'il a acquis très bonne presse au fil du temps. On y suit donc ici Aguirre qui fait une révolte et mène son semblant d'armée dans l'espoir de trouver la citée d'or. Je ne connais pas les véritables faits historiques, qui ne m'intéressent que très peu à vrai dire, mais j'ai lu plusieurs fois qu'Herzog avait vachement modifié la réalité. Enfin bon, me concernant, ce n'est pas vraiment un point négatif puisque je n'ai pas visionné le film pour son apport historique mais bien pour son aspect purement cinématographique. Et, de ce côté-là, ça commence très bien ! Herzog nous donne en effet le vertige avec ce superbe plan de la montagne sur laquelle les personnages sont comparables à des fourmis face à l'immensité de la nature les entourant. De plus, le plan est magnifié par une superbe et envoutante musique qui donne tout de suite le ton. Puis ensuite, le réalisateur nous montre ces personnages, de près cette fois, mais surtout en contre-plongée, ce qui les rends déterminés et soudain dominants, cassant alors avec le plan juste avant. Puis ensuite, même si le réalisateur continue ses plans purement contemplatifs dont la majorité sont magnifiques, le film s'enfonce dans quelque-chose de monotone et de profondément ennuyant. Même le thème de la folie n'est pas complètement exploité puisque le personnage est allumé dès le début. Nous n'avons donc pas cette montée en puissance, mis-à-part dans le tout dernier plan dans lequel la caméra tournant autour d'Aguirre souligne effectivement sa folie mais également son instabilité et sa mégalomanie. Mais entre l'introduction et la conclusion, bin on s’ennuie ! On retiendra malgré tout l'ambiance très étouffante, cassant avec des décors paradoxalement ouverts. Concernant les acteurs, nous retiendrons le tout aussi mégalo et dérangé Klaus Kinski qui, il faut l'avouer, joue très bien ! Je n'aurai néanmoins pas l'audace de dire que "Aguirre, la colère de Dieu" est un film raté mais il m'a en tout cas paru bien long !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 387 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 octobre 2021
    Aguirre, la colère de Dieu est la quintessence du snobisme cinématographique. Mais dans un sens c'est un chef-d'œuvre de l'art de la tromperie. Prenez un scénario minable déclarez officiellement que vous représentez une nouvelle école de cinéma qui rejette tout effort d'interprétation toute cohérence du scénario et faites un peu de battage autour de ce génie fou de Klaus Kinski et vous obtiendrez le film le plus surestimé de tous les temps qui est en fait quelque chose de si intentionnellement mauvais qu'il ne ferait même pas l'affaire d'un cours de cinéma de fin d'année à l'université. Donc pas de jeu d'acteur du tout. Cela rend les choses plus simples pour la critique on ne peut même pas critiquer le jeu des acteurs puisqu'il n'y en a pas. Mais qu'en est-il de Kinski aux grands yeux et bien c'est un Kinski aux grands yeux et pendant tout le film. Kinski aux grands yeux fixe l'horizon pendant deux minutes. Puis le soldat prend une flèche dit je suis mort et je meurt. Puis Kinksi fixe à nouveau son regard devant la caméra et dit une phrase ringarde du genre je dois aller chercher de l'or. Puis un autre soldat prend une flèche et c'est comme ca pendant toute l'histoire. Quand j'ai regardé ce film j'ai vraiment pensé qu'il s'agissait d'une sorte de parodie de ces films surfaits pseudo-intellectuels devant lesquels les critiques de cinéma pseudo-intellectuels adorent se prosterner parce qu'ils pensent que cela les rend plus intellectuels de les regarder...
    TUTUR29
    TUTUR29

    24 abonnés 1 019 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 juillet 2021
    Aguirre la colère de Dieu est un film devenu totalement culte, principalement pour toutes les anecdotes du tournage envenimé entre Herzog et Klaus Kinski. Je connaissais ce film uniquement à travers ces anecdotes et cela m'a intrigué, même si je m'attendais sincèrement à un nanar car j'ai du mal à croire qu'un film fait dans des conditions affreuses puisse être bon. Mais au final, je me suis à moitié trompé. D'un côté, le tournage a permis de filmer la jungle de la manière la plus véridique et immersive possible. Dans le domaine de l'immersion, on fait difficilement mieux que Aguirre. Cependant sur tout le reste, les qualités du film sont inexistantes ! Le bazar que devait représenter le tournage a annihilé toutes les idées de mise en scène, les plans sont lents, moches et ennuyeux. Le jeu des acteurs est quasiment inexistant, l'ambiance n'est jamais appuyée par de la musique et le scénario est à dormir debout. Bref, un chef d'œuvre du point de vue de l'immersion mais sur tout le reste, on fait difficilement plus ennuyeux que Aguirre selon moi.
    kibruk
    kibruk

    110 abonnés 2 396 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 juin 2021
    Werner Herzog déploie toute la singularité de son cinéma dans "Aguirre", film d'aventure très lent mais au combien passionnant. Ce n'est pas l'épopée historique qui l'intéresse mais l'âme humaine, il nous fait plonger dans un microcosme social de quelques dizaines de conquistadors où la soiffe de l'or et du pouvoir constitue un danger tout aussi destructeur que celui des indiens. Herzog nous montre la folie d'un homme ivre d'ambition et dominé par une violence destructrice 'interprété' par Klaus Kinski au regard glaçant (on imagine le tournage...). On retiendra de "Aguirre" ce long voyage mortel et magnifique au travers de montagnes et de fleuves sidérants de beauté.  
    Musomuse
    Musomuse

    4 abonnés 237 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 mai 2021
    C'est fou ce film. Il se passe beaucoup de choses, c'est terrifiant et c'est beau. Le film n'a pas besoin d'être vendu pour être regardé. La gueule de Klaus Kinski suffit pour convaincre que c'est un film qui en a sous le pieds.
    stans007
    stans007

    17 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 mars 2021
    Le fiasco d’une expédition de conquistadores à la recherche de l’Eldorado : violence, bêtise et cupidité sous couvert de religion. Tourné au Pérou, la mise en scène est sobre et efficace, l’ambiance malsaine et les personnages tranchés : Aguirre, le dernier rescapé, magnifiquement interprété par Klaus Kinsky sombre dans la folie et se décrit comme la « colère de Dieu ». Un film exceptionnel.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top