L'Année du dragon
    2311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Année du dragon ?

Publiée le 16 janvier 2009
    Un Mickey rourke en pleine forme! comme d'habitude
    Publiée le 4 avril 2009
    Un des meilleurs polars des années 80 magnifié par un extraordinaire Mickey Rourke. Son interprétation est sensationelle et donne tout son sel à un polar également porté par de trés talentueux seconds rôles (John Lone, Caroline Kava, Ariane). A voir et à revoir. Film cultissime.
    Sébastien Rld
    Sébastien Rld

Publiée le 23 mai 2022
    Le retour de Cimino après la catastrophe de "La porte du Paradis" qui par ailleurs, après avoir été remonté par Cimino lui même sera considéré comme l'un des chef d'oeuvre du cinéma ! Le film traite de la pègre chinoise au milieu des années 80 à New York. Alors qu'une lutte de pouvoir déclenche une véritable guerre entre les triades, Mickey Rourke se dresse en flic ombrageux et incorruptible, bien décidé à faire le ménage dans les rues de Chinatown. Le film ne manque pas de rythme, on arrive presque à détester Mickey Rourke qui se sent seul pour lutter contre la pègre à tel point qu'il se détache de ceux qui lui sont proches. On retrouve les thématiques évoquées dans Voyage au bout de l'enfer, condensées dans la personnalité de M Rourke, immigré polonais, vétéran aigris du Vietnam en plein syndrome post Traumatique. Le scénario est maitrisé et la photographie est fabuleuse, notamment la scène de l'agonie de la tueuse chinoise au milieu de la rue, dominée par le Building de la Manatthan trust bank. Un bon film de genre qui oscille entre le film noir et le western moderne. Sans doute le dernier film réussi de Cimino.
    denis vieille
    denis vieille

Publiée le 30 avril 2024
    le film policier américain typiqiue, dans toute splendeur et srtout avec toutes ses invraisemblances.c'est décousu, on saute du coq à l'âne en permanence. Ce film qui écorne à la fois la communauté chinoise et les méthodes de la police américaine avec des personnages peu crédibles est pour moi à mettre aux oubliettes, même s'il retrace sans doute une partie de la réalité des excentricité d'outre atlantique .
    Micheal Cimino nous expose ici une vision assez sombre de la société ou s'entremele racisme, crime, violence, drogue, égoïsme, et ou finalement personne n'est parfait, ni le parrain qui tient le quartier par la force, ni les gangs qui racketent et qui tuent, ni le flic -enfermé dans une guerre du vietnam sans fin et sa xenophobie- qui sacrifie ses proches pour sa croisade, ni l'establishment qui tolère le crime organisé et nie l'existance des triades pour avoir un faux semblant de paix. Chacun y est exposé avec son coté sombre, sa haine, sa violence,ses blessures. Les seuls personnages qui font preuve d'humanité sont les plus severement punis. C'est une vision bien triste mais réaliste .
    Mikey Rourke en tout cas nous donne une prestation intense et profonde qui nous pousse a nous demander pourquoi il n'a pas reussi a faire une carrière plus brillante, et la realisation de cimino est tout simplement excellente. On sent qu'il aime son sujet .
    Seul bémol : l'épilogue m'a déçu, mais je n'en dit pas plus pour ne pas pourrir le film à ceux qui ne l'ont pas vu... mais cela ne suffit pas a faire perdre une étoile à l'année du dragon. La magnifique scène du pont de chemin de fer vaut à elle toute seule au moins ces 4 étoiles.
    Husky67
    Husky67

Publiée le 29 avril 2024
    La question qui se pose pour ce film est : le véritable sujet est il la lutte contre les triades ou la vie personnelle et sentimentale du policier incarné par Mickey Rourke ? Ce film est très percutant quand il est sur son sujet, c'est à dire l'affrontement entre un policier atypique et le milieu, mais il s'égare en permanence dans des disgressions personnelles et sentimentales inutiles qui le rendent indigeste, trop long, mou et souvent ennuyeux.
    Quel gâchis, il y avait matière à faire un chef d'oeuvre.
    Publiée le 14 janvier 2007
    Un véritable coup de coeur que ce film. Autant je n'avais pas aimé Voyage au bout de l'enfer, autant ce film m'a touché d'un bout à l'autre grâce à son excellente mise en scène et grâce à Mickey Rourke que je n'avais jamais vu jouer aussi bien. Un petit air de Bruce Willis dans ce film je trouve. L'ambiance de Chinatown est parfaite et parfaitement rendue et les scènes d'action valent le détour. Un excellent polar !
    Une vraie merveille. Epuré, violent, mélancolique. Tout ce que j'aime. Et surtout un Mickey Rourke phénoménal. Ma scène préférée : quand Stacy, en ombre chinoise, se déplace devant une vue de New York. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 19 janvier 2008
    Après le désastre financier de son précédent film "Les Portes du Paradis", Cimino réalise un bon film policier à l'ossature très classique interprèté par Mickey Rourke, alors au sommet de sa carrière. Malgré un scénario bancal, il nous émeut (la scène de séparation entre Rourke et sa femme), nous surprend et réaffirme avec brio qu'il est de retour. Malheureusement, il rechutera avec film suivant "Le Sicilien".
    Publiée le 11 juillet 2012
    Oui, un chef d’œuvre ! De l'émotion, de l'action, une histoire dure qui tiens debout et qui nous emporte du début jusqu'à la fin. ajoutez-y des retournements de situations, le mélange de l'intrigue et de l'histoire d'amour, et regardez avec plaisir !
    Chef-d'oeuvre du genre !! Mickey Rourke a ses grandes heures et Michael Cimino a retrouvé son acteur fétiche ! Excellent polar !
    Après avoir fréquemment entendu parler de Mickey Rourke, c'est dans l'année du dragon, en VO sous titrée FR vers les 2H du matin un dimanche soir (matin) sur ARTE que je découvre le personnage!
    Grandiose, coup de coeur immédiat ! lol
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 1 mai 2024
    J'étais assez curieux de regarder ce polar de Michael Cimino avec Mickey Rourke. Il annonçait quelque chose de sombre, de rugueux et qui prendrait aux tripes.

Je n'ai finalement pas ressenti de telles choses. La faute à une histoire qui ne mène nul part. Le scénario suit le personnage principal dans Chinatown mais ne crée pas de véritable enjeu ni d'intrigues bien définies.

En réalité, je pense que l'équipe du film a cherché à créer une atmosphère plus qu'à conter une histoire.

Malgré tout, il n'est pas inintéressant de regarder "L'année du Dragon" parce que suivre ce policier dans Chinatown c'est avoir quelque chose d'un peu original à se mettre sous la dent.

C'est en effet un milieu étonnamment peu exploité par le cinéma, en particulier dans les films de gangsters qui se concentrent davantage sur la mafia italo-américaine ou irlandaise.

Les triades sont pourtant riches de symboles, de marqueurs visuels forts et ont des façons d'aborder leur "business" qui change radicalement des autres mafias. En d'autres termes, s'attarder sur les criminels de Chinatown, c'est renouveler un peu le genre.

Au surplus, le rythme est maîtrisé donc si vous aviez le pressentiment d'avoir à faire à un film plus documentaire que polar, ce n'est pas le cas.

Dommage que les personnages soient relativement mal écrits et généralement très mal interprétés, en particulier la journaliste qui est très mal servie en répliques. Elle enchaîne les lieux communs ou les niaiseries et l'actrice ne semble pas y croire davantage que nous.

Seul Mickey Rourke tire son épingle du jeu. Il est impeccable dans ce rôle de policier tête à claques.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 1 mai 2024
    Un polar musclé signé du réalisateur qui m’avait enthousiasmé dans Voyage au bout de l’Enfer. On est dans le China Town de New York, avec un passage en Birmanie. Les festivités chinoises du nouvel an sont reproduites avec talent, et la lutte à mort entre le commissaire de police local, incarné par le beau gosse d’alors Mickey Rourke, et le chef de la mafia chinoise joué par John Lone est un morceau d’anthologie. Les femmes ne sont pas oubliées, avec la très belle Ariane Koisumi, dans le rôle d’une journaliste d’investigation apportant tout son soutien au commissaire. C’est rythmé, avec beaucoup de scènes d’exécution par des petites mains Chinoises effrayantes à souhait. Une franche réussite que j’avais vue il y a très longtemps et qui m’avait marqué, ce qui semble être la marque de fabrique de Michaël Cimino.