L'Année du dragon
    2311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Année du dragon ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 26 septembre 2022
    Un film qui me laisse sur ma faim. Je m'attendais à un grand film sur la mafia japonaise mais au final c'est un polar honnête. Mickey Rourke est très bon mais son personnage ne dégage aucune sympathie. On n'arrive jamais à trouver ce policier attachant. Dommage.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 juin 2009
    Après toute ses années ce majestueux polar garde toujours sa puissance, la mise en scène percutante de Cimino nous happe dans cette histoire intelligente, violente et sans concession. Mickey Rourke au temps de sa gloire plein de magnétisme et de fougue dans la peau du coriace policier Stanley White face au charismatique (mais très rare au cinéma) John Lone en jeune loup de la triade chinoise sans oublier la beauté d'Ariane. Vif et prenant un polar choc dont on ressent aussi la patte d'Oliver Stone (qui a co-écrit le scénario). Du grand cinéma.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 septembre 2016
    Toujours délicat de juger un film 30ans après sa sortie, mais force est de constater que le film de Cimino a vieillit. On échappe pas au schéma classique du film policier, avec les différentes étapes qui l'accompagne... Reste cependant une excellente ambiance de polar et un très bon Mickey Rourke.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 22 février 2023
    Assez grosse déception au vu de ce qu'aurait pu être le film. En soit il a des tas de qualités, son intrigue de base est très intéressante, bien menée et assez noire, on est toujours dans l'attente de savoir. Et puis visuellement c'est très costaud quand même, d'une fluidité impressionnante. Mais ce qui est pour le gros problème du long métrage, c'est qu'à l'image de son personnage principal incarné par Mickey Rourke, il se joue sans cesse en spectacle, c'est parfois à la limite de l'insupportable et c'est quasiment tout le temps le cas. Que ce soit dans les dialogues, les grossièretés, les clichés, les éparpillement sur des aspects du récit ne valant pas la peine.... Il y a avait un truc tellement noir et premier degré à faire, pourtant le scénario est signé Cimino et Oliver Stone. Dommage
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Je suis peut-être passé à côté mais j'ai trouvé ce film super long, particulièrement chiant et surtout le personnage de Mickey Rourke n'est pas du tout attachant voire même franchement détestable. Reste qu'un film de Mickey Rourke du temps de sa splendeur a toujours un intérêt (aussi minuscule soit-il)! Reste un film trop banal pour être interessant
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 23 mai 2009
    Un polar percutant grâce au personnage incarné par Mickey Rourke. Les répliques sont cinglantes, certains passages jouissifs. Par ailleurs, pas de gnangnan, l'histoire est dure donc réaliste. Un film d'hommes, de vrais j'ai presque envie de dire. Mais... certains creux enlèvent de l'intérêt au film. Dommage.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 26 décembre 2019
    Un film qui laisse une impression mitigée. Ce polar qui se déroule dans Chinatown, le quartier Chinois de New York où Stanley White, ancien du Vietnam et flic le plus décoré de la ville, est nommé, est incontestablement réalisé avec brio ; l’ambiance est imprégnante et les scènes de foule ou d’action sont épatantes.
    En revanche, les personnages, en particulier le capitaine de police en question, intransigeant, borné, raciste et, comme le dit la journaliste avec laquelle il noue une idylle, fêlé, sont plutôt caricaturaux, et leurs relations simplistes ; si l’on rajoute des dialogues racoleurs et abusant de grossièretés (la patte d’Oliver Stone ?), on a l’impression que la préoccupation du succès au box-office l’a emporté sur l’expression personnelle dans le travail de Michael Cimino. Peut-être pour compenser l’immense échec commercial et financier de « La porte du paradis ». On est bien loin de ses deux très immenses films précédents.
    Pierre03
    Pierre03

Publiée le 9 novembre 2022
    Vu à la télé en novembre 2022 > une grosse déception. Un film qui fait son âge et qui a donc énormément vieilli. La réalisation est poussive, c'est long et plein de poncifs. Mickey Rourke est à moitié convaincant et, même si Ariane est très belle, cela n'a pas suffi à me faire passer un bon moment..
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 20 mai 2007
    "Year of the dragon" se résume en ceci : un film qui fait l'apologie de l'Amérique sur un fond de période post-guerre du Viêtnam, en insultant les chinois à tout va et en explosant quelque têtes par-ci par-là. Si Cimino utilise la violence à bon escient dans "The Deer hunter", elle est souvent gratuite ici. La faute à qui ? Oliver Stone bien sur, scénariste du film. On reconnait bien là la folie sanglante de Stone et ses dialogues vulgairement jouissifs. L'histoire est donc partagée entre des scénes gratuites et d'autre jouissivement plaisante. On a donc l'impression parfois que Cimino essaie de se dépétrer des lacunes du scénar'. Là où le bas blesse le plus c'est dans la pro-américanisme décevant qui cottoie les limite du rascisme. Si faire du personnage principal un anti-chinois dénonce l'affre principal des conséquences de la guerre du Viêtnam, ça n'en fait pas moins un film qui tend malheureusement vers une direction rasciste. Hormis ce fait, le jeu de Mickey Rourke en flic justicier est intéressant sans être fulgurant. "Year of the dragon" est un film mitigé où semble se croiser deux idées du cinéma : Stone et Cimino qui, même s'ils ont des points communs, sont étrangement différents.
    kray
    kray

Publiée le 26 décembre 2011
    Mémorable film de cimino , l'année du dragon est devenu un classique . Le dernier bijou de cimino avant la brasse coulée...
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 23 février 2009
    après voyage au bout de l'enfer michael cimino réalise un chef d'oeuvre.Face au parrain de la mafia chinoise , un capitaine de police(mickey ROURKE) se lance à sa poursuite pour le faire tomber.Très brillant mickey ROURKE qui endosse l'uniforme.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 22 juillet 2011
    Bruce Willis interprète à merveille son rôle de flic, comme d'habitude, en revanche j'ai un peu plus de réserve concernant sa nouvelle coupe de cheveux...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 30 mars 2021
    Très charismatique, Mickey Rourke confère de la force à un film plus nuancé et intéressant qu'a priori. Dans une mise en scène dynamique soutenant une situation initiale classique, le récit se fait sombre, tendu, violent, parfois avec pertinence, parfois avec maladresse. Sans temps mort ni fioritures l'intrigue établit un parallèle entre gangsters et média de façon habile malgré des dialogues inégaux. Une intéressante tentative de densifier le propos d'un policier.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 1 juin 2015
    Chinatown, un état dans l'état avec ses codes ses rituels son histoire et sa mafia que l'acteur principal va tenter de combatre
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 23 septembre 2010
    Le meilleur rôle de Mickey Rourke et le plus grand film de Michael Cimino, bien aidé au scénario par Oliver Stone. Du cinéma uppercut, qui ne prend pas de gants et assène ses vérités sans ménagement, tout en proposant d’innombrables séquences pleines de beauté et riches en émotions. A l’épicentre de ce séisme, Stanley White, inspecteur de la police new-yorkaise qui a juré de nettoyer Chinatown de sa mafia. Dès le début, il y va dans la provoc’ et le rentre-dedans, contre les Chinois, contre ses ronds-de-cuir de collègues, contre les médias, contre le monde entier. Pendant deux heures, c’est un festival de répliques jubilatoires, qui ont déjà fait jaser à l’époque et qui aujourd’hui, à l’aune du politiquement correct qui sévit, semblent incroyables de franc-parler : « Les Chinois, ça croît que le tripot, le racket, la corruption, c’est normal, parce que c’est vieux de mille ans. »; « Les Chinois, ils y sont toujours pour quelque chose, jamais ils y sont pour rien »; « Je l’emmerde, la retraite. C’est justement ça, le problème : dans tous les corps de police, le moindre poulet pense qu’à sa putain de pension. » ; « Tu veux savoir ce qui coule les Etats-Unis ? C’est pas l’alcool, c’est pas la drogue. C’est la télé, les médias. Je hais cette façon de faire son beurre en collant un micro sous le nez des gens. Je hais ta façon de mentir aux infos de huit heures. Je hais ta façon de tuer l’émotion vraie. Je hais tout ce merdier que tu représentes ». Et l’extraordinaire harangue aux flics du quartier avant la descente dans le club de jeux ! Qui oserait balancer des choses pareilles aujourd’hui ? White est un ancien du Vietnam, thème récurrent du cinéma de Cimino, qui inscrit « L’Année du dragon » dans la droite lignée de « Voyage au bout de l’enfer ». Pour incarner ce personnage extrême, écorché vif et dévoré par son combat au point d’y sacrifier tout son entourage et sa carrière, il fallait un grand acteur. Mickey Rourke est plus que cela. Il est génial de bout en bout, charismatique comme plus jamais il ne le sera. Il impose une dégaine inimitable, il habite chaque regard, chaque parole d’une intensité incroyable, d’un faux détachement qui n’est qu’à lui. Un numéro magistral, une classe exceptionnelle ! On en oublierait presque la superbe prestation de John Lone, la beauté d’Ariane (actrice qui, étrangement, n’a pas fait carrière par la suite), la réussite de tous les autres personnages. Et pour couronner le tout, il y a la magnifique réalisation de Cimino, nerveuse, vive, d’une beauté sombre et tragique, qui transforme ce qui pourrait n’être qu’un bon film de genre en un drame crépusculaire d’une ampleur exceptionnelle et une réflexion passionnante sur la guerre, l’engagement, la fidélité à ses valeurs, et le poids d’une volonté d’homme face à la faillite d’un système et à la démission collective. Faut-il préciser que tout ceci n’a pas pris une ride et reste éminemment d’actualité ?