L'Année du dragon
    2311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Année du dragon ?

thewall
    thewall

Après la catastrophique affaire de la "Porte du paradis", Cimino revenait avec un film plus conventionnel. Ici, nous sommes en présence d'un polar classique, mais qui bénéficie d'une excellente mise en scène et d'une bonne interprétation d'un Mickey Rourke alors au meilleur de sa forme. Un sursaut dans la carrière de ce cinéaste maudit. A redécouvrir.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 17 septembre 2018
    Un film très années 80, si on est nostalgiques on sera servis bien que le déroulement soit des plus classiques.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 juillet 2008
    Cinq ans après l'enfer qu'il a vécu avec "La Porte du paradis", Michael Cimino revient en grande forme pour ce polar intense et âpre situé au cœur du Chinatown new-yorkais. L'intrigue est très bien ficelée, pleine de rebondissements et de violence, les dialogues sont très bien écrits et la mise en scène est soignée, dotée d'une sublime photographie. Dans la peau de Stanley White, Mickey Rourke est parfait (sûrement le meilleur rôle de sa carrière) et se pose ici en alter-ego de Cimino après l'échec de son précédent film, seul contre tous mais toujours présent pour la bonne cause et en l'occurrence celle de Cimino est le cinéma. Magistral.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 mai 2013
    Mickey Rourke livre ici un solide one-man-show même si son interprétation n'est pas toujours très bonne. Bon scénario, excellentes scènes d'action, un bon divertissement.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 21 avril 2017
    Un film incontournable de CIMINO ! . Plus qu'un polar de plus dans l'univers des triad de Chinatown une plongée dans une véritable guerre entre un flic que rien ne peut arrêter et un truand convaincu de mettre une ville à ses pieds . Ce face à face est étonnant et Rourke est fascinant face à John Lone .
    A voir et à revoir
    Publiée le 22 juillet 2010
    Après le chef d'oeuvre La Porte du Paradis, et surtout le désastre financier qui s'en suivit, Cimino nous présente L'année du Dragon. Et ce film est un autre chef d'oeuvre, très sombre, brillament mis en scène, très bien interprété par Mickey Rourke.
    Le scénario de Oliver Stone est lui aussi très réussi.
    Cimino fait définitivement partit des meilleurs parmis les meilleurs, aussi bon que Coppola, Scorsese, De Palma, et tous les autres grands réalisateurs des années 70.
    Un grand polar sur la mafia de Chinatown
    Publiée le 5 novembre 2007
    Un polar sombre et violent de Michael Cimino qui réalise sans doute ici son meilleur film, avec un Mickey Rourke exceptionnel en policier intègre près a tout sacrifié pour contrer la mafia chinoise.
    Un film culte des années 80 qui a marqué durablement les esprits.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 16 avril 2013
    Le souvenir de ce film relativement culte des années 80 était hélas embelli. La vérité c'est que ce film a drôlement mal vieilli et que ses défauts apparaissent de manière évidente lors d'une simple relecture. Il y a une scène qui, encore aujourd'hui, est assez marquante, c'est celle de l'attaque terroriste dans l'immense restaurant chinois. Une scène assez violente. Hormis cela, L'Année Du Dragon manque cruellement d'efficacité, mais surtout de finesse et de cohérence. Les dialogues sont vraiment nazes (dans un style bien lourdaud assez grotesque) et la plupart des personnages sont improbables. Le plus gros défaut pour moi est le manque de psychologie des personnages, notamment parmi les femmes mais aussi chez les policiers. Mais ce qui me déplaît également beaucoup c'est ce côté pro-américain totalement stupide, du genre "c'est les bridés qu'ont amené le mal chez nous". Euh ouais, bien sûr, faut croire que le public était bien naïf à l'époque. Le gouvernement américain était déjà très calé en matière de corruption, de manipulation, d'assassinat et de sympathie avec l'économie souterraine. Donc, globalement, sur le fond, il y a un réel problème de lucidité et de pertinence. En dehors de ça, Mickey Rourke est probablement celui qui s'en sort le mieux puisqu'il arrive à rendre un rôle détestable presque cool. Sans lui, ce film de Michael Cimino serait proche du navet.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 23 décembre 2006
    la scène ou les motards tabassent le pote de douglas vaut le détour.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 20 juillet 2010
    Bon polar de Michael Cimino malgré une intrigue assez classique. Mickey Rourke y tient probablement son meilleur rôle.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Je soupçonne les 4 étoiles d’être soit de grands
    nostalgiques des années 80, soit des inconditionnels de Mickey Rourke, de punks à crête rose et de bouches d’égout fumantes. Car le film est plat. Hormis les décors somptueux et l’ambiance lugubre bien représentée du Chinatown de l’époque, on se demande encore aujourd’hui la raison du succès de ce simple polard qui par ailleurs a terriblement mal vieilli. Les acteurs Chinois, y compris les principaux, font peine à voir. Rourke, dans son role de flic "anti-héros" et détesté, est bien loin de son interprétation magistrale dans "Angel Heart". Sa belle petite gueule de jeune rebelle ne suffit pas à cacher la banalité ambiante du scénario, qui mise essentiellement sur rafales de mitraillettes et histoire d’amour rasoir et impossible. Décevant.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 12 novembre 2023
    Après avoir vécu l'enfer avec la porte du paradis Cimino réalise un bon thriller ( qui sera un flop à sa sortie). Il est visible que Cimino sait très bien où il va , sa mise en scène est impressionnante ainsi que le suspense et la tension que porte ce film ( les deux camps vont pas arrêter de tenter de se détruire physiquement ou mentalement comme un jeu d'échec) par contre je n'ai pas du tout accroché aux personnages que je trouve vraiment insupportable ( pour moi trop caricaturaux) ou alors certains dialogues qui sont à la limite du racisme et enfin pour moi à la dernière demie heure le film s'essouffle beaucoup trop et le duel final est bâclé !
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 21 avril 2007
    Excellent film ! Une intrigue solide : deux protagonistes prêts à tout pour s'imposer. Une mise en scène qui met bien en valeur cette opposition, d'autant plus que les acteurs principaux livrent une interprétation magistrale. C'est vrai que les Chinois ne sont pas présentés sous leur meilleur jour dans ce film. Pour autant, je ne comprends pas qu'on puisse le taxer de raciste, comme certains l'ont fait. Je retiens comme principaux messages de ce film la folie qui résulte d'une ambition sans borne, l'anéantissement de la vie familiale (et privée) causé par l'investissement total dans sa vie professionnelle, la corruption latente de la société face aux organisations criminelles, ainsi que l'universalité de l'exploitation de l'homme par l'homme (Chinois par Américains, Chinois par Chinois, etc). Cimino nous propose un duel à mort fascinant. A voir !
    Publiée le 19 janvier 2011
    Totalement corrompue, inique et au service des "mafieux" sinon des caids véreux de la ville tout en employant carrément des avocats, l'image d'une police qui en fera pas que des heureux, et contre laquelle se bat Stanley White, ce héros typique. En tout cas un classique qui a fait de nombreux émules depuis notamment avec une série comme les Sopranos. Totalement indispensable.
    Damien R
    Damien R

Publiée le 16 septembre 2012
    Un très bon film policier ou Mickey Rourke nous livre une superbe prestation.Le cinema des année 80 reste pour moi très mythique.Réalisation impeccable!