L'Année du dragon
    2301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Année du dragon ?

Publiée le 6 février 2008
    "L'année du dragon" est un bon film,qui raconte l'histoire d'un policier intégre,qui combat la mafia chinoise de Chinatown, mais aussi ses supérieurs hiérarchiques,afin que ces derniers,à la morale parfois douteuse,en plus d'être corrompus,puissent l'aider dans cette lutte contre ces mafieux qui ne sont autres que les plus éminentes personnalités de la communauté asiatique ! Les dialogues du film sont particulièrement savoureuses,et on les déguste à la manière d'un dessert après un bon repas ! En particulier les discussions entre l'inspecteur Stanley White,et la journaliste américano-chinoise Tracy Tzu.L'inspecteur White interprété par Mickey Rourke est drôle, grossier, séduisant,idéaliste, têtu, mignon et...coriace.Cette dernière facette de sa personnalité va involontairement le pousser à mettre constamment en danger ses proches.La journaliste Tzu, quand à elle, magnifiquement interpétée par Ariane, est d'une beauté qui rendrait jaloux un arc-en-ciel,et est plutôt du genre lucide,intelligente,têtue aussi et fouineuse.Et cette dernière facette de sa personnalité va involontairement l'emmener dans des eaux troubles...Ce qu'elle regrettera par la suite. Bref,les 2 personnages principaux ont un caractère bien décrit, et bien distinct, mais qui causera bien des tragédies à l'un et l'autre.Le scénario en lui-même est plutôt moyen,car il s'agit là d'un récit non révolutionnaire, ni exceptionnel.C'est encore une énième croisade de la police contre la mafia. Néanmoins,ici,le récit à le mérite de tenir la route.C'est-à-dire que le film conserve sa trame de départ,sans avoir été altérée par la suite, avec cette lutte sans merci et sans fin que poursuit l'inspecteur White contre la mafia chinoise. On a droit en effet, à une progression à petits pas de la tournure que vont prendre les évènements, pour arriver vers les drames qui ne s'achèveront qu'à la fin du film. Et encore ! Car le film nous montre finalement, le combat presque impossible d'un homme, seul,contre tous...
    Publiée le 14 mars 2011
    Il paraît qu'il s'agit là d'un grand film. C'est donc à juste titre que j'ai tenté de le regarder. Je dis bien "tenté"...en effet je me suis tellement ennuyé durant la première heure que j'en ai arrêté le visionnage. Pourtant le film semble intéressant, l'histoire est très sympa et la réalisation de Cimino impeccable. Mais bon je n'ai pas accroché tant l'intrigue est longue à se mettre en place.Tant pis pour moi.
    ps : Mickey Rourke est absolument ridicule avec sa touf de cheveux gris.
    AlalooP
    AlalooP

Publiée le 1 juin 2014
    Polar ethnique sans concession et faisant fi du politiquement correcte, "L'année du dragon" est une perle cinématographique portée par un Mickey Rourke effarant de réalisme dans son rôle de flic usé, intègre, égocentrique et xénophobe de surcroît. Un anti-héros crépusculaire qui, face au jeune loup mafieux et charismatique, mérite ses lettres de noblesse.
    Publiée le 9 mai 2015
    Cela a mal vieilli je pense. Pas terrible ce film. Mickey Rourke n'a pas la gueule de l'emploi.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 14 septembre 2021
    Un policier new-yorkais d'origine polonaise et vétéran du Vietnam (Stanley White interprété par Mickey Rourke) enquête sur une série d'assassinats commis à Chinatown et se heurte très vite à Joey Tai (alias John Lone), jeune et ambitieux homme d'affaires cherchant à prendre la tête de la mafia chinoise. Sorti en 1985, L'Année du Dragon a été un flop commercial mais a depuis acquis le statut de film culte. Et à juste titre. Ce polar frénétique, violent et lyrique reste l'un des sommets du genre. Malgré une bande son peu réussie et qui fait très datée, le film est d'une efficacité redoutable. Il repose en grande partie sur l'interprétation stupéfiante de Mickey Rourke (qui avait tout pour devenir une figure mythique du cinéma), et le couple passionnel qu'il forme sur écran avec la belle Ariane Koizumi. John Lone est également excellent. Au-delà de l'intrigue policière, la violence communautaire et intercommunautaire est évidemment le thème du film. Stanley White et Joey Tai sont en quelque sorte le miroir l'un de l'autre : tous deux issus de l'immigration, tous deux en lutte contre le système (car les autorités souhaitent plus ou moins étouffer l'affaire alors que l'intègre Stanley White veut que la vérité éclate) chacun à sa manière, et tous deux jusqu'au boutistes, quasi suicidaires. Ce sont deux personnages un peu borderline à l'image de ce polar sans concession qui a subi les foudres d'une partie de la critique. Même Ariane Koizumi fut descendue par la presse étasunienne, alors que son interprétation est juste et crédible. L'Année du Dragon est un film politiquement incorrect qui ne pourrait plus exister aujourd'hui, au vu des dérives fascisantes frappant les États-unis et Hollywood depuis déjà un bon bout de temps. Le politiquement correct d'Hollywood broie la liberté artistique de la même façon que la société broie les individus.
    serge d
    serge d

Publiée le 20 juin 2020
    Film incroyable, un appartement de rêve une actrice enchanteresse et une ambiance asiatique étrange violente au choeur de la mafia. Michey Rourke prodigieux
    Publiée le 13 février 2009
    Bon polar estampillé année 80.
    New york , Chinatown , Mickey Rourke........
    Mickey Rourke est parfait dans ce rôle de flic intègre mais n’hésitant pas à sacrifier son entourage pour mener sa croisade contre la mafia chinoise, prolongement de « sa » guerre du Vietnam. Des scènes d’une rare dureté, un politiquement incorrect jubilatoire (aucun film actuel ne comporterait certains dialogues de l’Année du dragon de peur de « choquer ») , une mise en scène efficace et un scénario en béton qui va au delà du manichéisme habituel font de ce film un des meilleurs polars des années 80 sinon le meilleur.
    Publiée le 26 septembre 2007
    Un excellent polar comme on en voit trop peu. Du grand Mickey Rourke dans, très certainement, son plus grand rôle. Sombre, efficace, sanglant et tonique, L'année du dragon nous plonge dans une Amérique percutée de plein fouet par l'arrivée des triades chinoises alors qu'elle n'a pas encore eu le temps de digérer sa lamentable intervention au Vietnam.
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 5 février 2024
    Une fresque démente, souvent incohérente et pas crédible, mais dont la puissance incommensurable emporte tout. Cimino recherche le maximum d’intensité sur chaque plan, et l’obtient souvent. Les quelques scènes d’action sont d’une brutalité et d’une clarté absolues. Beaucoup de réalisateurs de blockbusters pourraient prendre exemple... La marmite bout en permanence dans ce film. On touche même au pur mélodrame par moment, et le sens du destin et de l’importance de chaque moment d’une vie qui en émane peut être une inspiration pour chacun, au-delà des affaires criminelles qui intéressent le film.

Bien sûr il y a des moments où le personnage principal (interprété par un Mickey Rourke en fusion qui était certainement un des meilleurs acteurs au monde dans ces années) est totalement insupportable dans sa radicalité et son machisme. Mais le souffle épique qui parcourt tout le film emporte tout sur son passage et rend ses défauts insignifiants. Une dernière mention pour John Lone, fascinant de suavité pernicieuse, et pour Ariane Koizumi, actrice débutante dont ce sera
    quasiment le seul rôle, mais qui ici donne tout de façon convaincante et admirable, comme Michael Cimino l’a toujours voulu pour lui et les autres. Un immense réalisateur parfois incompris.
    Pierre B
    Pierre B

Publiée le 29 avril 2024
    Culte, et surprenant. Avec un Mickey Rourke flamboyant avec talent. Une mise en scène soignée par Cimeno . En résumé du bon calibre.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 30 avril 2024
    On appréciera tout particulièrement les décors et la mise en scène de "L'année du dragon". Le scénario, lui, est plutôt simple mais dense et aborde de nombreux thèmes, tous liés à son personnage principal: désir de vengeace, de justice, amour, amitié... Au final un film qui se démarque (au moins un peu) des policiers habituels, mais au quel il manque ce petit quelque chose pour être excellent.
    Publiée le 8 juillet 2012
    L'année du Dragon n'a non seulement pas prit une seule ride mais au fil des années, il devient plus culte. Michael Cimino signe la son meilleur film de sa filmographie certes bien aidé par Oliver Stone (dans sa belle époque). Le film nous plonge dans le Chaos de Chinatown ou règne la violence, la corruption...Si la violence est montré de façon significative, on ne le lasse pas des dialogue très écrit en particulier ceux de Mickey Rourke (excellent dans son rôle de policier Raciste, Égoïste mais Courageux). Une Oeuvre à ne pas oublier.
    John M.
    John M.

Publiée le 18 décembre 2012
    Copie impeccable pour Cimino qui nous en met plein la vue une fois de plus. Seul hic à mon humble avis, trop de Mickey Rourke tue le film. Un peu plus d'attention aux autres personnages auraient rendu le film un peu plus digeste.
    Publiée le 26 janvier 2009
    Certainement un des meilleur rôle de Mickey Rourke, et quelle mise en scène. Cimino a réalisé ici un très bon film, le déroulement est sans faille et on peut observer beaucoup d'émotion dans le jeu des acteurs malgré le genre du film. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais il mérite largement les 3 étoiles.