Rencontres du troisième type
    18036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rencontres du troisième type ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 18 février 2013
    Un excellent film de Steven Spielberlg et aussi un film culte , malgré qu'il ai un peu vieillit il se laisse voir parfaitement et reste super
    Les acteurs sont géniaux et les effets spéciaux ( pour l'époque ) bien foutu
    Un film culte a voir au moins une fois dans sa vie
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 2 juin 2016
    Un des films les plus énigmatiques de Spielberg, avec une atmosphère oppressante qui va crescendo, et des images célestes stupéfiantes. Parfois abscons, souvent génial ! Et puis ce refrain musical qui me trotte encore dans la tête, 28 ans plus tard.
    Real C
    Real C

Publiée le 31 mars 2014
    Steven Spielberg a réalisé plusieurs incursions dans le domaine des extraterrestres : Le Chef d’œuvre ET et le très moyen remake de la Guerre des mondes. Dans le 1er ET est le gentil et le hommes les méchants. Dans le 2nd c'est l'inverse. Celui là, ce n'est plus la confrontation entre 2 mondes qui est à l'honneur mais la rencontre avec les peurs, les doutes et l'émerveillement. A tous les niveaux ce film est une réussite, mis à part que la rencontre véritable a lieu au dernier quart du film. Cela peut être un peu déroutant si on n'a pas envie de suivre les tranches de vie de plusieurs protagonistes et à quel point leur vie c'est métamorphosée par une force étrange. Néanmoins, il s'agit d'un film plein de poésies et à la frontière entre science-fiction et réalité. Un incontournable de Spielberg.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 28 juillet 2009
    Deux ans après le succès triomphal mondial du film nommé "Les dents de la mer", Steven Spielberg décide d'élaborer un long-métrage sur un thème qui pour l'époque s'avérait totalement nouveau qu'est celui d'un contact entre les hommes et des extraterrestres. Le film écrit et réalisé par Spielberg ne manque ni d'audace ni d'originalité, celui qui avait terrifié les spectateurs du monde entier avec son requin décide de ne pas se plier au jeu facile de la violence et veut prouver qu'il peut produire une oeuvre empreinte d'une grande humanité. Contrairement à "Alien" ou à "L'invasion des profanateurs", les extraterrestres de Spielberg apparaissent en effet comme un peuple désireux de connaître la race humaine sans l'agresser. Il ne faut pas oublier que ce film a été réalisé dans les années 1970, époque pendant laquelle l'étranger ne rimait pas avec le mot "danger" mais au contraire avec le mot "curiosité" et partage. Eh oui, les films reflètent souvent les moeurs de l'époque pendant laquelle ils ont été tournés. Le film relate l'histoire de plusieurs êtres humains qui assistent à des phénomènes étranges les conduisant à agir comme des marginaux. Le personnage interprété par Richard Dreyfuss, apparemment honnête, normal et bon père de famille comme il en existe des millions, devient de plus en plus obsédé par une forme qu'il veut reconstituer, une forme qui lui vaudra de savoir quelle en est la clé. Le film est intelligemment construit, alternant des découvertes surprenantes par les hautes autorités avec l'apparition impromptue de vaisseaux venus d'ailleurs chez les particuliers. Spielberg sait comme toujours impressionner le spectateur en introduisant des phénomènes anormaux et une peur que chaque spectateur peut comprendre et assimiler avec son expérience de vie. Steven Spielberg rédige et réalise une histoire surprenante, captivante, jamais ennuyeuse, fascinante par ses époustouflants effets spéciaux et par sa mise en scène poétique que personne ne viendra contester.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 mai 2018
    Portant l’une des classifications utilisées en ufologie, « Rencontres du Troisième Type » est l’une des réussites de Steven Spielberg dont le contenu m'a toujours fasciné. Abordant avec un certain sérieux, le thème du contact avec une intelligence extra-terrestre, la qualité exceptionnelle de ses effets spéciaux lui apporte, aujourd’hui encore, une certaine plausibilité. Les entêtantes 5 notes de musique (ré-mi-do-do-sol) de John Williams, créant un lien de communication pour le moins original, les réapparitions mystérieuses de l’escadrille du Vol 19, ainsi que celle du cargo en plein désert de Gobi, les grandioses séquences finales au pied du Devils Tower, sans oublier l’interprétation obsessionnelle de Richard Dreyfuss, font de cette incontournable aventure collective, l’un des grands classiques de la SF. Reste le souci du rythme à certains moments de l'histoire et la présence, plus anecdotique qu’efficace d'un François Truffaut qui se révèle bien piètre acteur. Initialement écrit par Paul Schrader, le scénario a entièrement été remanié par Spielberg qui lui apporte une approche plus personnelle. Sorti en 1977 et poulain de «Star Wars», le film est devenu instantanément culte. Le réalisateur le remodela pour une «édition spéciale» qui sorti en 1980 (c’est d’ailleurs cette version-là que j’ai découvert au cinéma) avant une version dite définitive à l'occasion de son 30ème anniversaire.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 6 juin 2016
    On sent dèja le génie créatif de Spielberg dans ce film au scénario soigné et inventif, le tout avec de belles représentations. La scène finale est grandiose, l'une des plus belles de la filmographie de Spielberg.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 décembre 2017
    Un grand classique ! Une valeur sûre vers la quelle se tourner lorsque, décidément, la production contemporaine est trop décevante. Dés le début, le film vous prend et vous garde , c'est bien fait, magistralement filmé, bien mené. L'excellent Richard Dreyfuss joue admirablement son personnage, on à la chance d'avoir un casting agrémenté du grand . François Truffaut ... et bien sur, comme toujours avec Spielberg ... une ribambelle de gamins, pas franchement utiles, mais bon, c'est sa marque de fabrique !
    De bonnes scène en bonnes scènes on ne regrette pas et il est fou de constater en revoyant ce film, le nombre de traces, clin d’œil, allusions et autres emprunts qu'il a laissé dans le cinéma des années suivantes.
    Quand on ne sait plus quoi regarder, il reste les chef d’œuvres du passé... Heureusement !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 22 mars 2008
    Une superbe rencontre. À regarder une infinité de fois, sans jamais réfléchir, seulement en appréciant la beauté de ce rêve d'enfant mis sur une grande toile en mouvement perpétuel. Une histoire formidable, intelligente. La realisation est impeccable, et fantastique visuellement. Essayez la v.o.s.t. rien que pour les dialogues en Français dans le film (avec Truffaut !). Fascinant Spielberg !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 12 février 2017
    C'est LE film sur les ovnis avec un excellent Richard Dreyfuss, dans son meilleur rôle, obsédé par le point de rencontre. Les effets spéciaux lors des apparitions des engins extraterrestres produisent toujours leur effet, même de nos jours. On n'a pas vu mieux depuis sur le sujet.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 23 novembre 2015
    Steven Spielberg et la science-fiction, tout une histoire d'amour qui a en partie bercée notre enfance (selon bien sur quand nous sommes nés). Durant ce film je n'ai pas pu m'empêcher de faire des parallèles avec E.T. Notamment sur la suggestion de la présence d'être venu d'ailleurs, très bien faite au passage. Rappelez-vous pendant un moment ce sont les bruissements de feuilles, les objets qui se déplacent... Qui nous suggére une présence, il en est de même ici, sans vraiment savoir ce qu'il en est. Le second point, les effets spéciaux, le vaisseaux de fin ressemble en partie au vaisseau d'E.T., notamment les jeux de lumières. Bon ce n'est que mon avis, mais je trouve aussi bien travailler l'un que l'autre que ses deux points. Dans ce film on a qu'une hâte, voir les Aliens. On se demande même si on ne les as pas rêver. Je pense qu'il y a plein d'interprétation que je n'ai pas du comprendre, car je trouve certains points pas assez poussé pour une analyse. Il n'empêche que la réalisation est géniale, bon on va un peu passer sur les soucoupes, qui ont parfois la même taille que la tête que Richard Dreyfus, pour reprendre une taille trois fois plus grande plus loin. Comme je le disais plus haut la suggestion de la présence des Aliens par des jeux de lumières, des objets qui s'animent ou se déplacent et très bien faite. La scène dans la ferme est angoissante, et on se demande quand l'une ou l'autre des partis vont attaquer. La scène finale est grandiose, magnifique et pleine de sens. On reconnaît et l'empreinte de Steven Spielberg, et l'empreinte de John Williams (la aussi il m'a semble entendre quelques notes d'E.T.). Le casting est sympathique, c'était la première fois que je voyais François Truffaut dans un film. Malgré tout, je trouve qu'il souffre de quelques longueurs notamment au début, et que le rythme s'accélère après la scène de la ferme. À film à voir sans hésitation, d'autant si vous êtes fan de Spielberg ou de science fiction, le film étant la base et même l'origine de certains films. Je vous le recommande donc vivement.
    Publiée le 19 mai 2013
    Un film tout juste magnifique et incroyable. Il a pour ma part changé ma vision du cinéma et du monde...Après avoir vu ce film, vous vous sentez changé et bouleversé...C'est une claque visuelle et inspiratrice. Le grand Steven Spielberg ou Mr. Spielberg donne une grande leçon de cinéma avec ce film qui vous saisit du début à la fin. C'est un film à voir et l'un des meilleurs de tous les temps! Ne pas aimez ce film c'est ne pas aimer l'art, l'enfance, le mystère et la magie. Dans mon top 5 des films de Science-Fiction il occupe une place particulière qui est la place numéro 2. SUPER 8 étant mon numéro 1. Donc allez-y foncez, il faut le voir sinon vous n'aurez pas vu l'une des plus belles œuvres que l'Homme est connu dans toute son existence! Ma note : 10/5. Simply MAGIC!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 mai 2007
    Steven Spielberg nous fait ressentir toute la fascination et la peur de l'inconnu dans un film original et brillant qui devient, par cette originalité, cet inconnu fascinant : le film s'identifie complètement à son sujet : splendide.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 juin 2015
    La première affirmation de Spielberg dans le domaine du fantastique, qui prend le contrepied de toute la tendance lourde du genre pour livrer une parabole humaniste d'une intelligence rare. C'est dense, profond, en même temps d'une finesse et d'une précision chirurgicales. Le film est servi au premier chef par un Richard Dreyfuss d'une justesse remarquable dans le rôle d'un bonhomme déboussolé par son expérience surnaturelle. Incontournable.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 10 août 2015
    Un chef d'œuvre de science-fiction réalisé par le légendaire Steven Spielberg . Un très grand casting de légende : Richard Dreyfuss, François Truffaut, Terri Garr, Melinda Dillon, Bob Baladan. Des effets spéciaux spectaculaires et extraordinaires.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 juin 2018
    Encore un film vu trop jeune... Car si je gardais un souvenir poliment ennuyé, le revoir (au cinéma, qui plus est) a été un véritable délice. Sorte d'ancêtre du blockbuster avec infiniment plus de poésie et sans réelle scène d'action à proprement parler, « Rencontres du troisième type » va constamment à contre-courant du traitement habituel concernant nos amis extraterrestres : le choix des personnages, leur personnalité, cette volonté d'apporter constamment de la douceur dans le traitement, le tout porté par un talent visuel hors-norme, des discrets (sauf à la fin) effets spéciaux aux décors. Il y a toujours un contexte précis (scientifique, en l'occurrence) et si certains pourront y voir de la naïveté, j'y ai surtout vu beaucoup de charme, d'élégance, toute la partie avec Richard Dreyfuss étant constamment étonnante : on lui envierait presque sa « folie »... Et puis il y a évidemment cette dernière partie devenue totalement mythique, comme la fameuse partition de John Williams : là encore, le résultat est étonnant, sensible voire majestueux, sans oublier un aspect pour le moins audacieux : spoiler: le héros abandonne ni plus ni moins sa famille pour visiter l'espace sans même leur faire ses adieux
     !! Si ça n'est pas gonflé, franchement... En tout cas, un magnifique éloge de l'imaginaire qui, s'il a peut-être légèrement vieilli parfois, n'a rien perdu de sa force visuelle et de son charme singulier : un classique, un vrai.