Les Vikings
    1121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vikings ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 27 décembre 2018
    Vu il y a (trop!) longtemps, redécouvert dans une superbe copie sur une très belle télé... Tous les signaux étaient au vert pour revivre dans les meilleures conditions ce classique des 50's. Et disons-le tout net : celui-ci a vraiment bien vieilli. Brillamment emballé par un Richard Fleischer inspiré comme rarement et pouvant compter sur le talent exceptionnel de Jack Cardiff à la photo, on sent d'emblée le goût pour le vrai beau cinéma d'aventures : costumes, décors, scènes mémorables spoiler: (la course sur les rames, l'œil arraché, la main coupée, la poursuite en bateaux, les funérailles finales, pour ne citer qu'elles)
    ... On sent bien que la production a mis tous les moyens possibles pour faire des « Vikings » une référence du genre, et comme tout le monde a su se montrer à la hauteur de l'événement, la réussite est indéniable. Cela ne veut pas dire que tout m'a séduit : les motivations de certains protagonistes restent floues, certains aspects m'ont moins emballé, tout comme l'histoire d'amour, aux dialogues ayant, pour le coup, assez mal vieilli, le personnage d'Eric apparaissant d'un intérêt mineur. Maintenant, lorsqu'on porte un regard global sur l'œuvre, il s'agirait presque de détails : malgré une dimension légèrement hollywoodienne, le film reste richement documenté sur le quotidien, les coutumes de ces guerriers, Fleischer ayant pris le soin de n'idéaliser personne tout en rendant chacun intéressant : à ce titre, faire le choix d'offrir le premier rôle au « méchant » de l'histoire était franchement osée : pari totalement gagnant tant Einar s'avère inoubliable, interprété par un Kirk Douglas absolument prodigieux, sans pour autant éclipser les autres : Ernest Borgnine et Janet Leigh se montrant notamment très à leur avantage. Un vrai beau spectacle, aux nombreux morceaux de bravoure spoiler: (l'attaque du château, le duel final...)
    , symbole de la santé éclatante du cinéma américain de l'époque pour offrir des titres de référence : « Les Vikings » en fait indéniablement partie.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 6 septembre 2013
    Dans la grande tradition des films Hollywoodiens des années 1950, « les Vikings » est un vrai plaisir pour les yeux. L'action et l'aventure sont omniprésents même s'il faut bien reconnaître que l'ensemble a vieilli. Cependant le scénario est intéressant et le jeu des acteurs époustouflant ; Il faut dire que la distribution est plutôt riche : Kirk Douglas, Ernest Borgnine, Tony Curtis et Janet Leigh pour les plus connus. Il paraît même qu'il y a Paul Préboist dans les figurants mais je n'ai pas réussi à le reconnaître (c'est pas une blague). Tout ça pour dire que j'ai pris plaisir à revoir ce grand classique même s'il est plein d'invraisemblances. Le côté chevaleresque, certes désuet mais tellement plaisant, l'emporte largement sur tout le reste ; Et la bataille de fin vaut vraiment le coup d’œil, même encore aujourd'hui à l'heure du tout numérique !!
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3 étoiles - Les Vikings

Un grand film historique. De belles images, des décors naturels somptueux, une reconstitution historique magistrale, de très bons acteurs et une mise en scènes remarquable. Tout le savoir-faire des techniciens du Hollywood des années 50 est là. Reste un scénario romantique un peu trop hollywoodien ... (la belle princesse Morgana est trop starlette pour être crédible ... cela dit elle a un jolie dos). C'est avant tout un grand spectacle et on ne s'ennuie pas.
    woodi
    woodi

Le grand Hollywood à l'état pur: des décors superbes, un bon et un méchant, la belle au milieu, des acteurs charismatiques, des morceaux de bravoure comme l'attaque du château-fort. A l'époque, ces films d'aventure faisaient réver...que dire de plus...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 juin 2016
    Lorsque j'ai vu ce film tout jeune, j'avoue avoir été impressionné par la scène de la mort de Ragnar avec les loups. C'est une scène dont je me rappelais parfaitement et aujourd'hui elle a toujours cette force et l'histoire, captivante, est une aventure passionnante et vibrante. Et quel casting incroyable.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 août 2023
    Un péplum exotique sous fond de tragédie grecque qui met aux prises vikings et anglais avec un casting de choix. Déjà ça n'a pas trop mal vieilli et ça se laisse suivre malgré la légèreté du scénario, en outre pour un péplum c'est plutôt court et ça tombe bien parce qu'il manque tout de même un souffle épique ici. Affrontements et dialogues sont enfin plutôt intéressants ainsi que la photographie couplée aux très beaux décors naturels. Plutôt bon dans l'ensemble donc.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 30 janvier 2023
    Un classique absolu du film d'aventures et historique avec des acteurs parfaits. Comment oublier Kirk Douglas et son oeil crevé, et Tony Curtis, Janet Leigh, Ernest Borgnine ? Remarquable réalisation (on tient ici un de ses sommets) de Richard Fleischer, scènes cultes comme ce final au Fort Lalatte (Côtes d'Armor), un film pour toute la famille qui reste, malgré son âge, absolument indépassable.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 2 janvier 2017
    Un film sur l'époque des Vikings riche en rebondissements qui vieillit bien signé par le talentueux metteur en scène Richard Fleischer !! L'histoire est en faite trompe oeil car on a du mal a saisir qui est bon et qui est méchant ce qui est une qualité. On voit le personnage incarné superbement par Kirk Douglas au début ou on se dit que c'est un brave gars alors que c'est un méchant ignoble successeur du chef des Vikings incarné par le méconnaissable Ernest Borgnine. Le personnage de Tony Curtis est bon mais ne sait pas que c'est le fils d'une princesse qu'elle a eu avec un Viking et le cache en pouvant le reconnaitre avec un médaillon. Cette homme devient esclave des Vikings et va se battre pour les beaux yeux d'une jeune princesse dont le destin est décidé par son royaume mais il n'est pas le seul. J'ai bien aimé ce long métrage, les scènes de batailles sont spectaculaires, le scénario bien écrit, une belle musique captivante mais je mettrais un petit bémol car je n'aime pas dans ce genre de film les lumières des dieux qui apparaissent comme dans "Troie" avec Brad Pitt qui décrédibilisent un peu le récit. A part ça, c'est un bon classique de l'age d'or d'Hollywood.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 9 février 2021
    Un vrai film d’aventure à l’ancienne, Richard Fleischer ne tente pas de révolutionner le cinéma mais joue juste la partition du film pop-corn du samedi après-midi des 60’s. Dans ces aller retours entre Grande Bretagne et Norvège, viols, meurtres, enlèvements, règlements de compte, trahisons vont ponctuer 2 heures d’une tragédie grecque somme toute assez classique à l’instar d’une mise en scène efficace et fonctionnelle. Spectacle avec des gentils et des méchants caricaturaux, cependant le scénario évite tout manichéisme ; il y a des bons et des mauvais aussi bien chez les Vikings que chez les Anglois. La force majeure du film réside dans la beauté de la photographie magnifiée par un Technicolor éclatant œuvre de Jack Cardiff, la profondeur des plans extérieurs, mais surtout le choix de lieux de tournage exceptionnels. Et là poussons un cocorico avec le choix du magnifique Fort La Latte breton à côté du tout aussi magnifique Fjord… croate !!!! La distribution est aussi l’autre point fort du film avec la magnifique Janet Leigh, le carnassier Kirk Douglas, le subtil et séduisant Tony Curtis et le bourru et truculent Ernest Borgnine.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 mars 2021
    Un film d'aventures qui s'inscrit dans la mouvance de réminiscence du monde médiéval où les chevaliers défendent leur dame et où les ennemis ne manquent pas d'audace; ici la mise en scène de combats valeureux nous transporte dans le monde de vikings stéréotypés mais non manichéens grâce à une réalisation dynamique qui ne s'encombre pas d'explicitation superflue et met en avant de charismatiques acteurs. Dommage que le personnage féminin soit si creux...
    ned123
    ned123

Publiée le 5 janvier 2017
    J'ai vu un film... qui a la vertu de présenter la période la plus faste d'Hollywood avec un casting éblouissant... En effet, Kirk Douglas, Tony Curtis, Janet Leigh, Ernest Borgnige qui représente les peuples Nordiques de l'Europe dans une présentation étonnante des Vikings... Je ne pense pas qu'un anthropologue s'y retrouve... mais bon... C'est un très bon film d'aventure, qui virevolte, qui chevauche, qui se bat... Certaines scènes sont vraiment fantastiques C'est un grand moment de cinéma, avec un jeu qui prend le temps de poser les relations avec les personnages, et de créer des interactions dont les spectateurs sont témoins, et les seuls garants... La réalisation est ambitieuse et les images chatoyantes. La reconstitution des batailles est vraiment un point fort de ce film, tout comme le choix des angles... La musique également habille ce film... Vraiment un bon moment de cinéma... A voir
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 septembre 2013
    Spécialiste dans l’art de donner une dimension épique à ses scénarios, Richard Fleischer signe avec Les vikings un monument du film d’aventures en remaniant à sa sauce une reconstitution historique et méticuleuse de la civilisation scandinave médiévale. L’affrontement fratricide entre le prince viking (Kirk Douglas) et son demi-frère illégitime cherchant à se libérer de son statut d’esclave (Tony Curtis) pour lui voler sa promise (Janet Leigh) -inutile de préciser que les trois sont, comme à leur habitude, absolument magistraux- est digne d’un drame shakespearien auquel viendrait s’ajouter une violence crue. La beauté que le réalisateur donne à ses décors nordiques et aux batailles offre à son long métrage des scènes cultes, pouvant être aussi violentes (l'attaque du château-fort), amusantes (le lancer de haches) que véritablement poétiques (les funérailles finales). Les vikings, et ses héros extrêmement iconiques, s'impose incontestablement comme une référence du genre.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Un des rares bons films historiques des années 50 où on ne tombe pas dans l'ennui tellement les réalisateurs ne prennent pas de fantaisie. Et c'est assez rare que Douglas incarne un méchant.
    Publiée le 24 avril 2016
    Sans le renfort des effets numériques, Les Vikings entre dans la catégorie de ces films classiques qui se révèlent grandioses à tous les niveaux : affrontements épiques, scénario intense, décors somptueux, costumes de bonne facture...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 mai 2012
    Trés bon film d'aventure qui, sur un scénario somme toute classique, propose des acteurs de premier choix, une belle photographie, une scène de bataille finale trés réaliste, ... Un film complet qui vaut le détour d'autant plus si on est fan du genre.