7 ans de réflexion
    4343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 7 ans de réflexion ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 8 avril 2023
    Billy Wilder fait une comédie comme il sait si bien les faire, Richard Sherman (Tom Ewell) se retrouve seul par une chaude nuit d'été. Il rencontre sa voisine, une très belle femme qui n'est personne d'autre que Marilyn Monroe. Il tombe sous le charme de la jeune fille et n'est pas loin de l'adultère. Le film est un huis clos mais est un très bel exercice de style sachant qu'il repose uniquement sur des dialogues tous plus cocasses les uns que les autres. Le film est culte pour la scène de la bouche de métro où le courant d'air fait relever la jupe de Marilyn Monroe, du grand classique. Malgré sa renommée, le film a tout de même vieilli et l'humour spécial peut devenir énervant. Un très bon film tout de même que tout bon cinéphile se doit d'avoir vu une fois.
    Publiée le 7 novembre 2022
    Première des deux collaborations du réalisateur Billy Wilder et de la star : Marilyn Monroe : «Sept ans de réflexion» est une comédie sur l’adultère aussi fine qu’intelligente et pertinente. J’ai beaucoup aimé le fait que le sujet n’est pas aborder frontalement comme souvent dans les films hollywoodiens de cette époque, mais qu’au contraire Wilder nous dévoile tout les tiraillements que subit son personnage principal masculin. Je trouve que cela en donne un ton plus grave et plus réaliste. Oscar Homolka est d’ailleurs superbe dans ce rôle là. Face à une Marilyn Monroe envoutante et extrêmement talentueuse. Comme souvent dans ses films, elle irrradie la pelicule de son charme naturelle mais ici qui plus est, elle montre davantage de nuances et d’émotions dans son jeu. Après rien à redire de nouveau quand à la mise en scène de Billy Wilder toujours parfaite ou à sa direction finale. On est loin certes d’un «Boulevard du Crépuscule» mais ça se boit comme du petit lait.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 août 2022
    Ce film, réalisé par Billy Wilder et sorti en 1955, n'est pas mal du tout. Très connu pour le célèbre plan de Marilyn Monroe à la robe flottante sur une bouche d'aération du métro (image incontournable de la pop culture étant même devenue plus célèbre que le film lui-même), le film est adapté d'une pièce homonyme, d'ailleurs bien plus sulfureuse pour l'époque. Effectivement, la pièce aborde frontalement l'adultère, contrairement au film qui ne fait que tourner autour du pot, le personnage principal étant constamment tiraillé par ses envies qu'il réussit plus ou moins à contrôler. En raison du tout aussi sévère que farfelu code Hays, le réalisateur a donc été obligé de réadapter la pièce de théâtre afin de faire un film qui ne choquerait pas les mœurs de l'époque. Pas d'adultère donc mais une comédie tout de même bien drôle avec des scènes qui ne trompent personne. En effet, même si l'adultère n'est pas abordé frontalement, il est tout de même présent. Tourné sous forme de comédie certes, le personnage n'en est pas moins déboussolé par l'arrivée de cette nouvelle jeune voisine, tout en remettant en question ses sept ans de mariage. C'est d'ailleurs un personnage attachant, c'est un personnage masculin que l'on peut voir souvent dans les comédies du réalisateur, c'est-à-dire un peu à la Tex Avery qui bave devant les belles jeunes filles, très maladroit, à la morale parfois douteuse, mais au fond très sympathique. De même concernant le personnage féminin d'ailleurs. Nous avons en effet une Marilyn Monroe qui n'est certainement pas idiote mais simplement naïve, naturelle et élégante malgré elle. Ce que je pourrai néanmoins reprocher au film, c'est qu'il en fait parfois un peu trop au niveau de l'humour, qui vire quelques-fois carrément dans l'absurde, ce que je trouve dommage. Nous avons également les fantasmes du personnage principal qui sont un peu redondants, en plus d'être un peu longs, plombant alors le rythme général. Cependant, nous retiendrons l'excellente première scène dans l'appartement (la première soirée que partagent les deux personnages principaux), qui occupe une grande partie du film, qui est très drôle. "Sept ans de réflexion" n'est donc pas le film le plus marquant du réalisateur mais reste tout de même une réussite !
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 13 juin 2021
    Dans ce film, il y a deux scènes qui sont pour moi parmi les plus comiques de l'histoire du cinéma : celles où le "héros" imagine être un séducteur irrésistible face à sa secrétaire, et surtout face à son infirmière à l'hôpital. Ces scènes sont pour moi un sommet de la comédie.
    Par ailleurs, oui, il y avait la censure et le code Hayes.
    Mais quand on aura enfin compris que la censure, c'est-à-dire souvent l'ellipse, loin d'affaiblir une oeuvre, l'embellit, on aura enfin tout compris.
    Une grande partie de la supériorité des films américains des années 30 aux années 50 vient de là.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 9 mai 2021
    Malgré de longs monologues qui lassent parfois le spectateur et un rythme lent, ça n'en reste pas moins une bonne comédie sur l'adultère. Il y a de bons dialogues et quelques scènes réjouissantes comme celle de la bouteille de champagne, le tout est accompagné d'une bonne mise en scène et d'acteurs convaincants. Toutefois le scénario est assez léger, même si il est assez original, par contre on reste sur notre faim malheureusement. Une bonne comédie mais pas la meilleure de Wilder. Ça reste toutefois un classique à voir et on passe un bon moment devant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 février 2021
    Un film élégant, bavard certes, mais c'est du pur plaisir. Marilyn Monroe est absolument radieuse et très à l'aise dans son rôle, et sincèrement, je pense que ce film sans Marilyn aurait beaucoup moins d'intérêt !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 novembre 2020
    Un très bon film de Billy Wilder avec la sublime Marilyn Monroe en blonde ingénue. Une très belle œuvre cinématographique.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 16 mars 2023
    En 1955, Billy Wilder livre une comédie agréable qui repose essentiellement sur la sensualité explosive de Marilyn Monroe. Adapté d’une pièce de théâtre à succès de Broadway, le scénario aborde les tentations d’adultère d’un homme séparé de sa famille le temps des vacances. Il faut reconnaitre que pour Richard Sherman (Tom Ewell), il semble impossible de résister aux charmes de sa voisine totalement ingénue et séduisante. La célèbre trop courte scène de la robe qui se soulève au-dessus de la bouche de métro donne à ce film le statut de grand classique du cinéma. Bref, un divertissement euphorisant qui brise les conventions morales de l’époque.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 octobre 2020
    Une bien riante comédie, de caractère et de mœurs qui s'appuie sur cette démangeaison masculine des sept ans de relation pour s'amuser des fantasmes du supposé sexe fort et des clichés liés à l'adultère de manière légère. Outre ses dialogues, le film s'appuie sur un duo détonnant, entre Marilyn, toute en séduction (faussement) ingénue et l'excellent Tom Ewell qui nous gratifie de ses mimiques et d'un sacré sens du rythme. Même si les scènes illusoires peuvent sembler redondantes, elles ne perdent guère en efficacité et mènent vers spoiler: une fin logique mais rapidement expédiée
    . Une chronique divertissante, sans dessein réflexif celé, mais pertinente.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 19 septembre 2020
    Dès la scène d'introduction le film est excellent. Marilyn parfaite. Très drôle avec de très belles scènes.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 août 2020
    Alors qu’elle est à Hollywood depuis 1947, c’est en 1953 que la carrière de Marylin Monroe décolle vraiment. Elle a en effet enchaîné « Niagara » (Henry Hathaway en 1953), « Les hommes préfèrent les blondes » (Howard Hawks en 1953), « Comment épouser un millionnaire » (Jean Negulesco en 19534) et « Rivière sans retour » (Otto Preminger en 1954) qui ont fait de Norman Jeane Baker une star en devenir mais c’est « Sept ans de réflexion » où elle occupe seule le premier rôle féminin qui lui apporte la consécration définitive et sa place au sommet d’Hollywood. Le film est inspiré de la pièce éponyme de George Axelrod qui tient le haut de l’affiche à Broadway depuis 1952. La Twenty Century Fox de Darryl Zanuck s’est procuré les droits de la pièce. George Axelrod qui va écrire le scénario n’imagine personne d’autre que Billy Wilder pour transposer celle-ci à l’écran sans en édulcorer la tonalité subversive ayant trait à la sexualité masculine. Le réalisateur accepte donc son premier et unique contrat avec la Fox. Mais en ce mitan des années 1950, la censure est encore très présente et n’admet pas que l’adultère puisse être présenté comme une chose légère. Billy Wilder habitué depuis « Le poison » (1945) et « Sunset Boulevard » (1950) a prendre des chemins de traverse pour contourner l’intransigeant code Hays, devra donc déployer des trésors d’ingéniosité afin de conserver la substantifique moelle de ce pamphlet présentant la gent masculine comme une bande de chasseurs devenant décérébrés au moindre jupon passant à leur portée. Ce tropisme masculin n’est pas récent, Wilder toujours aussi facétieux le montrera dans l’entame du film comme déjà présent quand les indiens peuplaient seuls l’île de Manhattan. D’adultère consommé en revanche, il ne sera jamais question dans le film. Mais la seule présence incendiaire d’une Marylin Monroe sexuée comme jamais en face de l’insignifiant Tom Ewell (préféré par Zanuck alors que Wilder avait été emballé par les essais de Walter Matthau encore peu connu) suffit à ce que chacun matérialise tous les fantasmes qui passent dans la tête du père de famille resté seul à New York pour les vacances d’été. Billy Wilder conscient de l’atout unique constitué par Marylin s’est accommodé de ses caprices légendaires qui n’étaient en réalité que l’expression d’une profonde mésestime de soi, génératrice de la dépression qui la mènera au tragique soir du 3 août 1962. Le film un peu plombé par les trop nombreuses et pas toujours très inspirées saynètes illustrant les fantasmes de Tom Ewell, pâtit aussi d’un certain statisme inhérent au principe du théâtre filmé . Il se revoit malgré tout avec un réel plaisir.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 9 mai 2020
    Le titre original aurait dû être traduit par « La démangeaison des sept ans », qui intervient comme « le démon de midi » ou « la crise de la quarantaine ». C’est autour de ce thème et des fantasmes masculins qui le nourrissent qu’est élaborée cette excellente comédie d’un grand spécialiste du genre, Billy Wilder. Si quelques traits sont un peu appuyés et quelques attitudes outrancières, le film est un tout de même un joyau en la matière, avec des dialogues d’une grande force comique, certains pouvant être qualifiés d’anthologie. Qualification qui s’applique bien sûr aussi à la célébrissime scène de la bouche d’aération du métro. Marilyn Monroe en ingénue comme dans beaucoup de ses rôles, attirante à souhait, est l’objet parfait du désir réprimé. Le film est peut-être un peu trop « théâtral » (c’est l’adaptation d’une pièce), mais il reste un grand moment de comédie, qui atteindra la perfection avec « Certains l’aiment chaud ».
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 septembre 2019
    Un des grands classiques de la comédie américaine, une satire du mariage par Billy Wilder, à la fois drôle et grinçante, et évidemment il y la la divine Marilyn.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 mars 2019
    L'absence de Madame rend Monsieur complètement bipolaire...et paranoïaque. Le voilà qui s'imagine charmer la ravissante locataire du dessus (Marilyn Monroe, qui joue la potiche blonde comme une caricature loufoque), mais l'instant d'après il panique en pensant à sa femme qui pourrait revenir et le tuer avec un revolver, et puis finalement peut-être que sa femme s'encanaille aussi avec un autre homme, alors faisons-en autant... Il y a de quoi devenir dingue dans les milliers de sautes d'humeurs par lesquelles passe notre personnage principal, et cela amuse souvent, et quelques-fois lasse un peu. La parodie de vaudeville tient la route avec un humour efficace et un duo d'acteurs convaincant (même si l'on ne ressent pas vraiment d'alchimie, chose étrange... Mais Wylder était connu pour ne choisir que des couples de vedettes qui ne pouvaient pas se supporter, alors cela ne semble pas improbable). Le final laisse une certaine morale ( spoiler: l'homme laisse tomber la bimbo pour rejoindre sa famille
    ) s'installer après quelques scènes qui, à l'époque, pouvaient choquer (une femme qui descend froidement son mari, des adultères à la pelle, un machisme évident...) mais cela se passe toujours en rêve, donc la morale est sauve, et le public de l'époque ne s'en est pas insurgé. On étouffe cependant un peu dans ce décor en huis-clos, ce qui est assez dommage. A noter : l'image d’Épinal de Marilyn retenant sa robe face à une brise n'a jamais eu lieu ! Il y a bien du vent qui soulève légèrement sa robe, mais jamais elle n'a besoin de la rabaisser en s'esclaffant (comme on a tous en tête cette image...). Quelques excès comiques qui peuvent lasser, mais en général le film est plaisant et audacieux dans ce qu'il montre. Mais Marilyn n'a jamais retenu cette robe...
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 6 février 2019
    Marilyn au top fait fantasmer un mari resté seul à New York par un été torride alors que femme et enfant sont en vacances dans le Maine.
    Billy Wilder nous montre toute l’hypocrisie du couple bourgeois américain.