Soupçons
    1204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soupçons ?

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 5 janvier 2022
    J'ai pas vraiment accroché à ce Hitchcock. Malgré une réalisation d'excellente facture, le scenario et son rythme sont bien trop ennuyeux pour moi. Les moeurs de l'époque font aussi tâche aujourd'hui, notamment sur la vision de l'homme et de la femme. La révélation à la fin est aussi assez prévisible. Un gros bof donc.
    kpupatou
    kpupatou

Publiée le 26 février 2008
    Génial, époustouflant, oppressant à souhait !!! Un grand moment de cinéma ! Joan Fontaine est formidable et Cary Grant a rarement été aussi inquiétant... Le Maître du suspens n'a jamais autant mérité ses lettres de noblesse.
    Le couple, un theme qui pourrait sucité bien des avis tous plus différents les uns que les autres, et l'avis du maitre est bien en accord avec sa personnalité, c'est à dire ironique et méchemant drôle!
    Seul Hitchcock pouvait réaliser un tel film sur un tel theme et on en est ravis.
    Publiée le 5 novembre 2009
    Ne boudons pas notre plaisir, avec ce petit joyau, un de plus signé Hitchcock. Des scènes merveilleuses (ah le verre de lait avec une lumière à l'intérieur le faisant ressortir blanc éclatant...)

film à voir.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 30 décembre 2021
    Film très hitchcokien avec deux grands acteurs qui nous emmènent dans une histoire de mariage où l'amour, la cupidité, la paranoïa, le doute sont mêlés.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 6 novembre 2012
    Le film se divise en deux, une partie plus légère où on sympathise avec les personnages dont celui de Johnnie Aysgarth (Cary Grant) qui amuse et l'autre plus sérieuse au suspense halletant où Johnnie n'amuse plus du tout (le visage de l'excellent Cary Grant change aussi et devient plus sérieux). Oscar mérité pour la superbe Joan Fontaine dans le rôle de l'épouse qui se fait des idées sur son mari. Si la réalisation reste trop classique, on a droit à un mise en scène intéressant (les ombres formant une toile d'araignée). La chute a été voulue car on ne voulait pas présenter la star comme un meurtirer, c'est plutot mieux comme ça car je l'ai trouvé réussie.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 4 novembre 2018
    Excellent Hitchcock qui commence en comédie romantique et peu à peu se métamorphose en thriller oppressant. Les thèmes chers à Hitchcock sont là et Gary Grant est savoureux en dandy perplexe. Un joli twist à la toute fin qui nous replonge dans le romantique. Bref à voir !
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 24 mai 2012
    Hitchcock mêle ici habilement suspense et romance. Le scénario joue sur les non-dits d'un couple formé par les très bons Cary Grant et Joan Fontaine. Aux mensonges de l'un s'ajoutent les silences de l'autre, le tout dans un rythme maîtrisé par le réalisateur qui instille un peu plus de troubles et de questionnements à chaque rebondissement.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 mars 2012
    Cette adaptation du roman de Francis Iles est l’une des premières réalisations d’Hitchcock dont l’intrigue prend pourtant lieu en Angleterre. Alors qu’il avait déjà dirigé l’année précédente Joan Fontaine dans REBECCA, il s’agit de sa première d’une longue série de collaborations avec Carry Grant. Le choix de cette star dans un rôle aussi ambigu s’avéra si ingénieux que même les studios refusèrent de le voir incarner un tueur au point que se sont eux qui imposèrent au film une fin ouverte que beaucoup trouveront décevante. Comme il le fit l’année suivante dans L’OMBRE D’UN DOUTE, le maitre du suspense distille ses effets de narration, les interrogations et les non-dits pour installer l’incertitude et la peur au sein de ce couple magistralement interprété. Joan Fontaine acquis d’ailleurs l’oscar de la meilleure actrice pour ce rôle de femme s’interrogeant sur les ambitions criminelles de son époux.
    berdj aghassian
    berdj aghassian

Publiée le 16 août 2019
    un navet invraisemblable, ce n'est pas possible une fille aussi nunuche, ça ne peut pas exister.et ça se termine en eau de boudin... il parait que le metteur en scène et le producteur n'étaient pas d'accord sur la fin et c'est le spectateur qui en paie le prix.... jamais été un inconditionnel de hitchcock, mais j'avoue que ses autre films, à côté sont des chefs-d’œuvres.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 18 avril 2007
    Cary Grant et Joan Fontaine sont impressionnants, mais le plus impressionnant dans SOUPCONS, c’est indéniablement Hitchcock : Quelle maîtrise de la mise en scène ! La scène du verre de lait et la scène finale sont incontestablement les plus mémorables de ce superbe drame, au suspense paranoïaque distillé avec maestria ! Chef d’œuvre.
    Publiée le 26 juillet 2009
    Hitchcock maitrise ici parfaitement son sujet en créant le doute autant chez le spectateur que chez l'héroïne. La succession des évènements est rondement menée et trouve son apothéose dans un verre de lait à la couleur maléfique. Cary Grant poursuit ses numéros comiques dont il est spécialiste tout en y intégrant une noirceur caractéristique du rôle. De son côté, Joan Fontaine est correcte, sans plus (ce qui ne l'empêchera pas d'obtenir l'Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle). Au final, le suspense ne s'évanouit à aucun moment et l'on peut peut-être regretter le dénouement et préférer le scénario prévu initialement par Hitchcock mais refusé par RKO.
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 11 février 2018
    Très laborieux, ce film est plus barbant qu' inquiétant; est comme "maître du suspens", Hitchcock l' est autant que je suis pape. le rythme est lent et l' énigme tourne autour du pot sans être jamais convaincante; spoiler: difficile de croire à cette histoire où une femme avale et pardonne tous les bobards de son mari, puis devient d' un seul coup pleine de soupçons
    . Quant au dénouement il plombe définitivement le faible intérêt que l' a puisse porter à ce film. Ne sachant comment terminer son film Hitchcock s' en est débarrassé en un temps trois mouvement en inventant une fin aussi peu crédible que le reste du film: c' est peu dire! Un vrai navet abracadabrant comme bien souvent Hitchcock nous en a infligés.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 26 mars 2010
    Un très bon Hitchcock, une histoire inquiétante remplie d'un suspense et de doutes qui finalement se résolvent par un coup de théâtre formidable, un film original et de qualité.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 15 juin 2011
    Pendant un bonne partie du film, je me suis demandé si c’était bien une œuvre d’Alfred Hitchcock, pas de meurtre, pas de vol, mais une histoire d’amour (what the fuck !). Finalement la patte du maître du suspens est bien présente, le scénario est très bien mise en place et réservera quelques surprises. Cary Grant, l’une des plus grandes stars de l’époque, connu pour ses films avec Hawks et Cukor, joue pour la première fois avec Hitchcock, pas la meilleure de leurs quatre collaborations, mais un film qui s’avère assez plaisant, notamment pour le fait de voir Grant dans un personnage de séducteur à la personnalité particulière.