Scarface
Note moyenne
4,3
53921 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 434 critiques spectateurs

5
781 critiques
4
385 critiques
3
107 critiques
2
77 critiques
1
44 critiques
0
40 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 octobre 2013
(...) Le film d'ailleurs est en soit un petit bijou, un film criminel d'une grande intensité et qui sait traité son sujet avec force. Loin d'être complaisant avec son perso principal à qui il prête bien sûr force punchlines mais qui sont, si on y regarde de plus près, en majeure partie des phrases saccerdotales et sans aucune idée directrice si ce n'est celle de faire du fric. un type dangereux donc et que l'on peut assimiler au plus cannibale des capitalistes, comme le sera plus tard Gordon Gekko dans "Wall street" de... Oliver Stone. Derrière la caméra, De Palma est dans la forme de sa vie et son inspiration est au zénith, puisqu'il savait à l'époque enrobé un bon gros produit commercial de toute sa maestria formelle que l'on retrouve dans de nombreux plans virtuoses à la grue, maîtrisant son découpage comme peu d'autres et nous troussant plusieurs séquences d'action ou de tension dans lesquelles son art du suspense, hérité de son grand modèle Alfred Hitchcock, s'exprime avec beaucoup de liberté. Grand scénario, grande mise en scène et donc acteurs au top, avec un Al Pacino habité, parfois un poil cabotin mais qui tient le film sur ses épaules. Plus d'infos sur le film à lire sur
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2013
Un plongeon dans l'univers ultraviolent des narco trafiquants qui ne laisse pas le spectateur indemne. Du très grand Al pacino.
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2013
Un bon film sur la montée en puissance et la descente aux enfers de Tony Montana, un caïd de la mafia. Film bien réalisé, histoire originale et intéressante. Le film date un peu mais il n'a pas trop mal vieilli ! 3,5/5
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 avril 2014
Un film culte par sa violence mais surtout par son personnage, Tony Montana !!! Cette histoire d'une success-story puis d'une décente aux enfers d'un homme qui veut tout, tout de suite, tout le temps mais aussi il veut tout gérer que ce soit ses affaires, ses amours ou ceux de sa sœur mais tout cela va le faire courir à sa perte. La mise en scène de Brian De Palma permet de passer d'une scène banale à une scène chargée en tension. Mais L’ÉNORME atout de "Scarface" est Al Pacino qui incarne magistralement Tony Montana, l'un des personnages les plus connus du cinéma. La musique est un peu kitch aujourd'hui mais colle bien à l'ambiance du film et j'aime beaucoup le Tony Thème. Bref, un film culte qui restera dans les mémoires.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 octobre 2013
ce film est juste un chef d œuvre a l etat brut
la meilleure interpretation de tout les temps pour moi est al Pacino dans ral!!!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2013
putain ce que c est bon j adore ce film qui est pour moi culte et le restera enfin j éspére tony montana l un des héro le plus charismatique du cinéma c est un très très très bon film a ce mater au moins une fois dans sa vie .
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2013
Magistral par sa violence stylisée, et aussi grâce à l'interprétation exceptionnelle d'Al Pacino en tueur cocaïné et mégalo, "Scarface" est bien un film majeur du cinéma américain. De Palma raconte ici l'ascension et la chute de Tony Montana, réfugié politique cubain pendant le mandat du président Carter. Ce qui fascine, c'est bien la vision de ce schéma d'une puissance inespérée, puis vacillante. En effet, le double point de vue (spectateur-personnage principal) est absolument remarquable. Si pour Montana, la décadence n'est jamais envisagée, le spectateur se demande parfois où est la gloire ? Le "héros" l'obtient t-il vraiment à quelconque moment du film ? La forme comporte donc une esthétique recherchée et reste particulièrement sombre. Quant au fond, il questionne avec un certain génie la façon de vivre une aventure cinématographique (d'un côté, du personnage, et de l'autre, du spectateur). Cette complémentarité fait de ce remake du film de Hawks un grand film, à la mise en scène très personnelle.
den33
den33

7 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2013
scarface mais quel film avec un al pacino enorme dans le role de tony montana
Nathan Snidaro
Nathan Snidaro

74 abonnés 462 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 septembre 2013
Voilà ! Ça y est ! J'ai enfin vu le grand classique, le chef d’œuvre de Brian DePalma ! Et ma réaction ? Et ben, à mon grand dam, peut-etre pas si génial que cela. Attention, c’est un bon film, un très bon film, mais, selon moi, qui ne mérite pas sa réputation. Peut-être est-ce parce que j'ai entendu énormément d'éloges sur ce film. Enfin c'est pas grave. Alors évidemment je ne comparerais pas aux autres chefs d’œuvre du genre, pour deux raisons : la première ben parce que c'est pas le même film, et que je n'aime pas juger un film en le comparant à un autre, ensuite parce qu'aucun autre film de gangsters ne met en avant un débile profond. Tellement stupide que l'on se demande comment il en est arriver là ( certainement l'une des questions que le film voulait poser ). Stupide sur le papier, le bougre n'étant même pas fichu de réfléchir à la façon d'éviter deux mitrailleuses, de prononcer une seule phrase sans mots vulgaires, de pas s'énerver durant une discussion bref la caricature parfaite du sombre crétin, narcissique qui plus est, afin de parfaire le tableau. Sur le papier donc, mais il faut bien avouer que le personnage ne serait rien sans le talent d'Al Pacino, qui finit de dépeindre les traits de ce portrait fabuleux à la manière Van Gogh. Magistral, tout simplement, tirant grimaces sur grimaces, sans cabotinage, sans surjouer, contrairement à ce que disent certains, bref il est tout bonnement insupportable. C’est là le coup génial du film, faire de son personnage principal non pas un héro, pas même un anti-héro, mais bel et bien une ordure parfaite, à qui n'importe quel spectateur rêverait de rabattre le caquais. L'autre coup génial du film, c'est de montrer que cette véritable pourriture se bâtit un empire sur de mauvaises et immorales actions, tandis que celui-ci s'effondrera à cause de la première bonne action, si l'on peut l’appeler ainsi, du personnage. Brian DePalma met un point d'honneur à filmer le luxe dans lequel vit Montana, jusqu'à outrance même, comme en témoigne les décors kitchs de son palace, que ce soit sa salle de bain en or ou son bureau. On a parlé du talent d'Al Pacino, mais les autres acteurs aussi demeurent bons, surtout Michelle Pfeiffer ( dieu comme elle était jeune et belle ! ) qui joue à merveille rôle de la femme se voulant morale, mais épousant malgré tout de véritables crapules. Cependant le film souffre de certains défauts, notamment au niveau de son rythme, les scènes d'action étant trop peu nombreuses pour accrocher le spectateur jusqu'au bout. On finit donc par se lasser par moments, d'autant que le film demeure beaucoup trop long. Mais cela n’empêche pas au film d'avoir une fin d'anthologie valant à elle seule le visionnage du film. Bref, un excellent film, mais qui souffre d'un trop gros manque de rythme pour le classer parmi les chefs d’œuvre du films de gangsters.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 septembre 2013
ce film est un vrai chefs d'oeuvre et je le conseille a tout le monde al paccino joue a merveille son rôle! rien a dire!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 août 2013
Scarface, peut-être le meilleur film de Brian DePalma. Un scénario au top (signé Oliver Stone), avec quelques rebondissements. Mais en plus d'être doté d'un excellent script, il peut se vanter d'avoir en tête d'affiche un Al Pacino exceptionnel. Alors certes, c'est un remake. Mais c'est sûrement, pour moi, un des seuls remake qui arrive à surpasser comme cela son prédécesseur. Et on y ressent bien la patte DePalma, ce qui fait toujours plaisir. Seul regret, peut-être quelques personnages qui ne sont pas assez développés à mon goût (par exemple celui de Michelle Pfeiffer). Mais bon, c'est chercher la petite bête. Et vu la longueur du film (2h45), c'est sûrement justifié.
sparowtony
sparowtony

309 abonnés 148 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 avril 2015
Film culte qu'on ne présente plus, "Scarface" de Brian de Palma est à la hauteur de sa réputation. C'est le troisième film du metteur en scène que je vois là, après "Mission to mars" (que je trouve sympa sans plus) et la grosse claque "L'impasse", magnifique film qui m'a beaucoup marqué (et dont je ferais peut-être une critique un jour). Et encore une fois, la déception n'est pas de mise tant je n'ai pas vu passer les 2h50. Dès le début, on est pris dans l'histoire qui se place de façon appréciable dans un certain contexte politique: une authenticité est apportée, et on comprend vite qu'une critique intelligente sera faite de "l'american dream" (ça revient souvent au cinéma, mine de rien) et des espérances démesurées que pouvaient apporter les Etats-Unis à des gens brisés par un système (le communisme, en l'occurrence). Car au delà de la violence du personnage principal ou des répliques trash, "Scarface" est un film intelligent. Le script écrit par Oliver Stone est assez remarquable, traitant plusieurs thèmes, et assurant une évolution crédible et réussie des personnages. spoiler: On voit ici un Tony Montana sombrer dans la haine et la paranoia, et la destruction psychologique de ses proches, surtout sa soeur. C'est très bien fait, on y croit, et ça montre qu'être "au sommet" n'apporte pas du tout le bonheur au personnage principal. Personnage principal par ailleurs fascinant et détestable. Tony Montana est très bien écrit, et aucune tentative de le rendre vraiment attachant n'est faite. Non, c'est une pourriture du début à la fin, et De Palma le rend surtout humain, notamment lorsqu'il est avec sa famille, ou quand il signe sa chute et refuse de tuer des enfants. Ca prouve qu'il a un minimum d'humanité malgré sa haine. Habituellement, voir un personnage principal aussi mauvais et peu attachant m'aurait gêné, et j'aurais eu du mal à apprécier le film. Là, non. Etrangement, c'est bien passé. Je comprend la démarche du réalisateur, et j'aurais même presque eu envie que Montana s'en sorte à la fin.
Et puis bien sur, toujours concernant le scénario, il y a les répliques, cultissimes, démentielles ! Il y a d'ailleurs un monologue excellent qui pourrait résumer le film et son message: spoiler: celui de Tony Montana, quand il quitte le restaurant
. Pour ce qui est de la mise en scène, De Palma est ultra inspiré. Comme les autres films que j'ai vu de lui, il y a de nombreux plan-séquence (il a l'air d'en être adepte) réussis. J'adore ça, car il y a rien de mieux pour nous immerger plus que jamais dans un film. On notera un montage ultra efficace, une photographie assez jolie, et certains plans à tomber. spoiler: Lors de la séquence finale ou Tony Montana dézingue tout le monde (et quelle séquence !)
, j'aurais aimé faire un arrêt sur image tellement les plans avec Al Pacino y sont classes. Bon, vu que les 2h50 sont passés vite, ça semble logique de dire que le rythme du film est très maitrisé. De Palma sait alterner entre les scènes intimistes ( spoiler: notamment celles ou Montana est avec sa famille
) et d'autres plus riches en rebondissements et/ou en crise de colère (et dieu sait que le personnage principal en fait beaucoup dans le film). Pour ce qui est de la bo, je l'ai trouvée très réussie, que ce soit concernant les morceaux composés exprès pour le film (apportant un souffle et une ambiance tragique plus qu'appréciable) ou ceux qui existaient déjà. Pour moi, la grosse qualité du film reste son casting. Enfin, n'hésitons pas, plutôt l'acteur principal que tout le casting. Ah, les acteurs secondaires s'en sortent très bien, aucun souci là-dessus: Michelle Pfeiffer réussit à sortir (un peu) du lôt, et Steven Bauer et Mary Elisabeth Mastrantonio (entre autres) sont très bons. Mais si Scarface est un film culte, c'est aussi grâce à un Al Pacino plus déchainé et possédé que jamais par son personnage. C'est complètement fou, il est juste saisissant dans son rôle. ll ne joue pas, il est. Tout simplement. Peut-être une des performances les plus impressionnantes que j'ai vu, d'ailleurs. Bref, "Scarface", c'est du tout bon. Longue histoire de 2h50 se finissant en apothéose ( spoiler: le final avec Montana qui se bat jusqu'au bout, c'est juste trop bien
), le film de De Palma est un vrai régal. Difficilement oubliable. Une référence.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 août 2013
la faiblesse du scenario est tres largement compensée par le jeu des acteurs. Al Pacino tient la le role de sa vie et ses partenaires ne sont pas en reste. CULTE
Gain54
Gain54

8 abonnés 97 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 août 2013
Grand classique, nous retraçant l’ascension et - l’on s’en doute - la déchéance d’un petit gangster qui même au plus haut conservera une totale absence de scrupules et une violence pourrissant la vie de sa famille et de ses très rares amis. Al Pacino est excellent dans son rôle, habitant le personnage et faisant très bien ressortir les défauts de celui-ci. Des scènes marquantes, je retiens notamment celle « musicale » qui montre le changement de statut du héros et qui à la toute fin de la chanson amorce le début de la dégringolade. Rempli de qualités ( lenteur calculée, action bien placée et bon casting), le film vous fera passer un excellent moment !
Samuel S.
Samuel S.

30 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2013
Al Pacino crève l'écran dans ce triller, intelligent, bien amené, captivant de bout en bout, un modèle du genre inégalé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse