Lunes de fiel
    3,3
    697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lunes de fiel ?

Thibault L
    Thibault L

Publiée le 18 février 2008
    le film français dramatique avec un peu d'érotisme , c'est une sauce très banale dans cette période des années 90.moi perso j'ai pas aimé , pas d'intérêt donc pas aimé.
    keating
    keating

Publiée le 9 mars 2008
    Roman Polanski s'est attaqué à beaucoup de domaines : le huis-clos terrifiant de sa trilogie en appartement , le thriller (frantic) , le film policier classique(Chinatown) , le drame historique (le pianiste)ou encore la comédie (le bal des vampires) . Ce "lunes de fiels" est un drame romantique , sensuel , pervers , malsain et érotique . Polanski analyse le couple avec plus ou moins de réussite . En prenant le cadre d'une croisière et un couple en doute , il fait surtout intervenir par une structure en flash-backs un autre couple qui connait une descente aux enfers . Dans ces flash-backs , rappelant un peu "casablanca" au début , la mise en scène épouse les humeurs du couples : d'abord poétique pour l'amour fusion , l'amour platonique . Ensuite plus réaliste et sombre quand le couple sombre dans la lassitude et la haine . Néanmoins peu de séquences marquent vraiment l'attention et le film se révèle très bavard . L'erotisme et le sado-masochisme prennent des tournures plus ou moins artistiques qui surprennent mais ne restent pas inoubliables . On ne dépasse pas le cadre de la légère provocation . Le film souffre aussi de quelques longueurs malvenues . Polanski filme sa muse Emmanuelle Seigner avec beaucoup d'amour , profitant au maximun de son charme pour en faire une femme fatale démoniaque . John Coyotte révèle un talent pour passer par diverses émotions , et le voir en chaise roulante impuissant face à sa femme n'est pas sans rappeler James Stewart dans "fenêtre sur court" . Kristin Scott Thomas est toujours aussi juste ; quand à Hugh Grant , on ne sait pas trop ce qu'il vient faire là ... "lune de fiel" est donc un Polanski mineur mais pas raté , une étude du couple imparfaite mais intéressante ... à réserver aux admirateur de Roman Polanski
    jfharo
    jfharo

Publiée le 13 mars 2012
    Un film envoutant ,à l'ambiance curieuse , les acteurs sont formidables mis à part E.Seigneir un peu courte pour un tel rôle .
    S M.
    S M.

Publiée le 17 juillet 2014
    Ennuyeux, pénible, niais, démodé, (trop) long, faussement provocateur et j'en passe... Bref, vous l'aurez compris, je ne porte pas vraiment ce film dans mon coeur. J'ai l'impression que Polanski ne brille pas quand il s'agit de diriger son épouse au cinéma (Frantic, la neuvième porte et lunes de fiel donc). Je mets 1,5/5 pour les acteurs et les fesses d'Emmanuelle Seigner.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 20 mai 2012
    Comme tout bon gros navet qui se respecte, celui-ci oscille entre le niais, le sinistre et le débile.
    Et cerises sur le gâteau, en plus du gros popotin de Mimi et des clichés sur Paris et Hemingway/Miller, la-baguette-de-pain-dans-l'ascenseur et 3615-ULLA-Honni-soit-qui-mal-y-pense.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 mars 2021
    Un polar cruel et sulfureux, au scénario tordu mais aussi pompeux, porté par l'interprétation envoûtante d'Emmanuelle Seigner et un Peter Coyote plutôt convaincant.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 23 janvier 2023
    Film inclassable, aussi fascinant que malaisant. C'est si rare de mixer avec autant de brio l'amour, l'érotisme, la haine et la destruction. Les quatre interprètes principaux sont absolument magistrales, Roman Polanski et un maitre de la mise en scène et de la direction d'acteurs, il le prouve une nouvelle fois encore.
    Il est impossible ressortir indemne après le visionnage d'un tel film, il vous fait poser tant de questions. C'est du très grand cinéma.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 octobre 2019
    " Lunes De Fiel" : Un très bon Polar, cruel, dur, envoutant, coproduit, coécrit, et parfaitement maitrisé par l'un des virtuoses du genre qu'est Roman Polanski. Son bon scénario nous délivre une intrigue distillée avec une lenteur savoureuse ; l'histoire dramatique d'une passion sulfureuse ou la tension monte crescendo. Outre une très délicate Bo de Vangelis, la réalisation nous propose une photographie magnifique, de belles images de Paris, (de Notre-Dame avec sa flèche).
    Ce film nous offre également un casting de classe avec un excellent Peter Coyote dans le rôle central. Comme dans " Frantic" (le film précédent du réalisateur Polonais), la jeune et presque débutante Emmanuelle Seigner se révèle sublime dans un rôle à facettes plus que délicat. Elle charme et danse dans ce premier rôle féminin, de personnage aux multiples personnalités. Les rôles annexes sont également très bien assurés avec le couple Hugh Grant et Kristin Scott Thomas que l'on voit trop peu.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 22 novembre 2019
    Un très bon film très bien joué avec un scénario magnifiquement organisé du grand cinéma que l on ne voit plus beaucoup aujourd'hui à revoir
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 31 août 2022
    Compte tenu la réputation de ce film et surtout du roman je m attendais à un résultat plus "brûlant", sans être complètement plat ces méandres d amours restent au final d une restitution pas si transgressive que lnon peut S y attendre. Reste un jeu d acteurs et une réalisation à niveau qui maintient l intérêt de suivre cette intrigue
    kray
    kray

Publiée le 6 août 2011
    Lunes de fiel aborde les rapports complexes qu'entretiennent les êtres humains, et particulièrement ceux concernant la passion , le désir, sinon l'amour. On retrouve bien l'univers polanskien , mais force est de reconnaître que ce n'est pas son meilleur film, et ce malgré de sérieuses fulgurances et une histoire de bonne facture .

Publiée le 17 mars 2021
    Un écrivain américain sans talent qui mène une vie de petit-bourgeois à Paris et qui se prend pour Hemingway a le coup de foudre pour une jeune femme française dans un bus. Il la cherche ensuite partout je croyais que les écrivains écrivaient mais non ils cherchent et il la trouve finalement en train de servir dans un restaurant. Il l'emmène dîner, ils tombent amoureux et ils font l'amour. Puis ils commencent à avoir des relations sexuelles perverses et puis elle devient une dominatrice et il devient son esclave volontaire. Ils s'adonnent au fantasme via un masque de porc. L'écrivain sans talent commence à se désintéresser d'elle comme nous aussi. Maintenant il devient un sadique et elle devient une masochiste martyrisée. Il lui dit qu'elle porte son enfant et elle avorte la grossesse. Il lui dit qu'il faut partir loin d'ici et ils montent dans un avion en direction de la Martinique. Il quitte l'avion avant le décollage et l'abandonne ce que j'aurai fait aussi. Il commence alors à vivre la vie d'un playboy peut-être que s'il devait travailler pour gagner sa vie car il serait sans doute un meilleur écrivain. Il est renversé par une voiture. Puis il reçoit la visite de son ancien souffre-douleur à l'hôpital elle le fait tomber du lit et il devient paralysé à partir de la taille. Maintenant elle devient sa sadique/infirmière/femme et il devient un esclave. Voila des idiots prêtes à l'emploi. Ce n'est pas une comédie, ce n'est pas un drame, ce n'est pas une comédie noire, ce n'est certainement pas une tragédie, ce n'est pas une parodie. C'est juste une insulte à tout cinéphile intelligent signée Roman Polanski...
    Publiée le 15 novembre 2019
    Un chef d'oeuvre avec des acteurs mythiques, au top et une histoire très originale qui questionne le désamour. Emmanuelle Seigner transfigure sont personnages. Du très très haut niveau.
    Il y a 2 choses que j'ai appréciées: un Peter Coyote qui incarne vraiment bien son personnage, et l'adaptation du roman de Bruckner, que je trouve interessante...A voir...
    portnoy
    portnoy

Publiée le 12 octobre 2008
    Histoire forte.
    Bravo à Bruckner pour avoir fourni la matière.

Adaptation très réussie.
    Je n'ai pas décroché du film, contamment tenu en haleine.

Les acteurs sont supers, très crédibles, bien choisis.

Des scènes marquantes.

Le film peut ne pas convenir à tou(te)s car il plonge, sans voile, dans la violence des relations de couple.