Hocus Pocus : Les trois sorcières
    3,2
    1753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hocus Pocus : Les trois sorcières ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 octobre 2016
    Je ne m’étais jamais lancé dans le visionnage d’Hocus Pocus craignant, pour tout dire, un film trop familial, gnangnan du genre des petits films Gulli pour enfants de moins de 10 ans, et encore ! Mais au final Hocus Pocus est un film plaisant, pas mémorable, mais très sympathique à regarder car il reste accessible à tous.
    Hocus Pocus est un film qui peu d’abord compter sur un joli casting. Les trois sorcières sont campées par des actrices complices, plutôt plaisantes et presque méconnaissables ! Entourée de Sarah Jessica Parker et de Kathy Najimy, c’est Bette Midler qui tire son épingle du jeu en interprétant la sorcière la plus exubérante et la plus bavarde ! Elle est talentueuse et livre une prestation efficace. Coté gentil, on peut voir la jeune Thora Birch, elle aussi un peu méconnaissable et qui campe une petite fille avec beaucoup de naturel ! Il y a une scène notamment vraiment très drôle grâce à son jeu ! A es côtés Vinessa Shaw et Omri Katz, deux acteurs bien moins connus mais qui ne déméritent pas ici. Hocus Pocus a de bons acteurs mais aussi des personnages suffisamment consistants pour séduire. Sans être très creusés, ils ont assez de relief ou d’excentricité pour attirer le spectateur, et on suit leurs mésaventures avec un certain intérêt.
    L’histoire est bonne, jusqu’à une chute que j’ai trouvé trop brutale, trop abrupte, si bien qu’on se demande même où sont passées deux des trois sorcières ! Il n’en reste pas moins qu’à part cette sortie loupée, Hocus Pocus propose une histoire simple mais alerte, emportée par son rythme ébouriffant. Hocus Pocus c’est un film léger, avec quelques moments drôles réussis, des gags un peu plus enfantins mais acceptables, et surtout c’est un métrage qui joue la carte du pur divertissement avec du dynamisme, des rebondissements, et l’ensemble n’apparait pas si superficiel que cela. Finalement il y a de la consistance dans ce spectacle, et c’est tant mieux !
    Une consistance qui n’est sans doute pas indépendante du travail du réalisateur. Hocus Pocus en effet bénéficie du savoir-faire d’Ortega qui soigne sa réalisation avec une indéniable fluidité pour filmer les scènes d’action, les cascades, et qui parvient à saisir le côté flamboyant et exubérant du film. J’ai apprécié aussi le recours léger et discret aux effets spéciaux ce qui, en dépit de décors parfois un peu trop soft (la maison des sorcières par exemple) permet de se retrouver avec un film qui n’a pas trop vieilli et qui garde une jolie allure. Le beau travail sur la photographie (qui se révèle notamment dans un bel épilogue) et une bande son fort réussie finissent de donner une touche plus que sympathique à Hocus Pocus.
    Je conclurai en disant que dans le registre des films pour enfants Hocus Pocus est un des métrages des années 90 à découvrir et à faire découvrir. Une jolie histoire menée par un réalisateur efficace et des acteurs investis. Certes ça manque un peu de force, d’émotion, de sentiments vrais, il y a des choses un peu convenues, il y a quelques lacunes de forme, mais cela n’entame pas l’intérêt du film. 3.5
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 20 avril 2021
    Film Disney assez mineur. Petite fille niaise, héros minet, chat qui parle et méchants qui en font des tonnes. Pour les gosses ça peut passer mais uniquement pour les gosses...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 7 juin 2010
    Un conte fantastique pour petits et grands: un vrai divertissement mené de front par trois actrices talentueuse dont Bette Midler qui est ensorcelante! Absolument génial dans ce rôle de sorcière: décalée et à mourir de rire! Bref, un film à voir!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 14 novembre 2010
    Hocus pocus, les trois sorcières est un film divertissant de Kenny Ortega, même s’il n’a rien d’exceptionnel. L’histoire n’a rien d’originale, mais à au moins le mérite d’être amusante. Les acteurs comme Bette Midler, Sarah Jessica Parker ou encore Kathy Najimy sont corrects dans leurs rôles et pour finir, le film est divertissant. Bref, ça se regarde…
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 18 novembre 2014
    Bizarre comme la majorité des films Disney sont, au mieux moyens, au pire bien nazes. Celui-ci fait clairement partie de la 2è proposition, et les années, qui n'aident pas, ne sont les seules raisons.
    En effet, rien de bon dans ce film, on s'étonne d'y retrouver un nom connu (Sarah Jessica Parker) mais on est là à ses débuts, faut bien cachetonner quelque part, voir dans les coins perdus. Ses sœurs ne sont guère mieux, des clichés pour gosses ok, mais jouées ainsi non, pas possible. Hormis cette purge d'actrices on a également une histoire bien naze, pour mômes certes mais ça ne veut pas dire pour autant débilitante, et les dialogues niaiseux vont avec, génial. Évidemment c'est censé être une comédie et on ne rit pas, non en fait on se sent mal car c'est trop ridicule.
    Ais-je besoin de rajouter que la trame est des plus classiques ? Que du coup on sait d'avance ce qui va se passer ? Qu'on s'ennuie à longueurs de temps justement à cause des longueurs incessantes ? Que si certes la musique est pas mal (pas les chansons hein ?), les décors sont en cartons (trop visible) et les FX dépassés depuis longtemps ? Que franchement je déconseille le visionnage du film même pour les plus jeunes ? Que ceux trouvent que c'est un bon divertissement ont de drôles de façons de s'amuser vu la lourdeur de cette torture à mater ? Allez zappez.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 19 février 2012
    Une comédie sur trois fameuses sœur sorcières, drôle et souriant. A regarder en famille.
    Publiée le 18 août 2014
    Hocus Pocus : les Trois Sorcières est un Disney qui mériterait d'être plus connu ! Reçut avec des critiques négatives en 1993, il a aujourd'hui son statut de film culte ! Il y a beaucoup d'humour mais ce n'est pas grâce aux répliques mais plutôt grâce aux personnages qui sont très drôles ! Les actrices incarnant les trois sorcière -Bette Midler, Sarah Jessica Parker et Kathy Najimy- sont excellentes. Oui, je les considère les trois antagonistes comme les trois personnages principaux du film. Omri Katz, Thora Birch et Vinessa Shaw sont assez bons. La chose la plus marquante de ce long-métrage, c'est la bande originale : elle est partagée entre la musique de fond et le chant (le chant reste modéré, ce n'est pas du tout une comédie musical ; j'aime tout particulièrement les chansons Come Little Children et I Put a Spell On You mais c'est dommage de les avoir doublées en français). Les costumes sont quant à eux très bien faits. Ça doit faire 11 ou 12 ans ans que je connais ce long-métrage (déjà!) et je ne m'en lasse toujours pas, il est tellement marrant et tellement divertissant !
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 9 novembre 2021
    Avec un rythme en dents de scie et des gags qui tombent à plat, les adultes risquent de s'ennuyer ferme devant cette comédie d'Halloween pour petit.
    Publiée le 5 octobre 2009
    Un film disney comme on en fait plus aujourd'hui , ces trois sorcières sont vraiment les plus hilarantes que je connaisse et les 3 actrices ont l'air de beaucoup s'amuser .
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 4 avril 2016
    Un disney moyen avec des gags trop convenus, une histoire à tirer par les cheveux, un jeu d'acteur trop poussé à l'extrème. Moyen, très moyen
    Publiée le 27 avril 2008
    Culte !!
    Ce film est déjantée, farfelu, et drôle. Trois sorcières excentriques et délicieusement méchantes pourchassent les petits enfants pour leur voler jeunesse et beauté! C'est un film léger qui a le mérite de faire sourire et même rire. Bette Midler y est génial de cruauté et de fantaisie !
    Antho B
    Antho B

Publiée le 23 novembre 2009
    Il y a 10 ans, ce film me terrifiait !
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 25 août 2010
    Un film qui a bercé mon enfance, et qui, même devenue adulte, me plaît toujours autant !
    hyrule
    hyrule

Publiée le 25 juillet 2011
    Ca fait longtemps que je ne l'avait pas vu, eh bien c'est vraiment pour les enfants, et les adultes doivent touver ça vraiment un peu idiot. Avec le héros qui se doit d'être "cool" afin que les enfants qui regardent ce film aient envie de s'habiller comme lui... J'ai quand même trouvé les deux "voyous" plus marrants que lui ou les sorcières. Des scènes sont quelque peu baclées mais le film reste tout de même amusant.
    Venez en parler sur http://tempslibre.forumr.net
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 25 mai 2011
    Tout simplement géniale ! Les vrais sorcières dans tout leur splendeur. Bete Midler est magnifique ( contrairement à la plupart des autres acteurs ) et le scénario, bien que classique, est assez bon. L'histoire est également excellente et les dialogues sont très bons. L'humour est également présent et fait le plus souvent mouche. La mise en scéne est superbes et la musique reste correcte. Malgré quelques passages assez lourds ( ceux avec les enfants ), le film divertit et nous fait passer un très bon moment. Bref, un très bon divertissement. A voir.