Superman II
    6648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman II ?

Publiée le 4 septembre 2009
    Ca a beaucoup vieilli mais pour l'époque c'était ze film à voir ! Un scénario original, des effets honnêtes pour l'époque. Un personnage cultissime.
    A voir !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 26 juin 2013
    En 1978, Superman de Richard Donner (réalisateur également connu pour la saga L’Arme Fatale) a ouvert bien des portes. Aux différents super-héros de DC Comics et Marvel. Même si de nombreuses adaptations télévisuelles et animées ont vu le jour bien avant ce film. Mais il a fallu attendre ce jour pour que de nombreux projets d’envergures voient le jour. S’il faut attendre 1989 pour le Batman de Tim Burton, la production n’a pas attendu pour offrir à Superman une suite, et ce juste 2 ans après le 1er. Un 2nd opus qui démarre sous un ciel plutôt nuageux : rappelé à la réalisation, Richard Donner laissera pourtant sa place à Richard Lester, suite à des désaccords. Du coup, que peut-on penser d’un film ayant deux visions différentes ?

Avec la récente sortie de Man of Steel, difficile de ne pas comparer ce dernier avec ce Superman II. Hormis la présence du général Zod comme antagoniste des deux films, c’est plutôt sur le plan visuel que le jeu des 7 erreurs se dresse. Man of Steel est ce qu’il est, avec son scénario bâclé et sa niaiserie impensable, il reste un véritable florilège d’effets visuels ahurissants, avec un Superman au costume très charismatiques (sans slip rouge !). Avec Superman II, ça sent le vieux à plein nez ! Voir l’Homme d’acier prendre les airs en devient presque comique, avec ces effets spéciaux d’un autre âge (où l’acteur se retrouvait allongé ou debout, les bras tendu, incorporé à un décor qui ne fait que défiler). Ce costume obsolète (moulant et flashy tel un pyjama, sans oublier le fameux slip rouge qui fait désormais rire). Krypton, réinventée dans Man of Steel, sonne ici un peu trop kitsch (structure entièrement en cristal, avec un mélange de couleurs improbables : mauve, blanc, rose… des couleurs que l’on retrouve dans le Tron de 1982). Enfin voilà, difficile de regarder ce Superman II (comme les autres, d’ailleurs) avec un œil moderne, tant on ne fait que critiquer le rendu visuel et l’ancienneté du produit.

Maintenant, autre comparaison avec les nouveaux films de super-héros, notamment les The Dark Knight. Ces divertissements modernes qui préfèrent tous les codes du genre pour nous présenter l’homme derrière le masque, l’humain sous le costume. Un héros tourmenté, rarement proche de la victoire, ne pouvant pas sauver ses proches. Bien loin du super-héros souriant, prêt à en découdre comme il se doit pour battre le méchant et sauver sa bien-aimée constamment en détresse, le tout en s’en sortant sans la moindre égratignure ! Le costume comme neuf ! Et comme Superman II fait partie de ces super hero movies qui lancèrent le genre, le film n’échappe donc pas aux clichés. Bon d’accord, il est facile de critiquer le film sur ce terrain là. Mais bon, encore une fois, il est un chouïa difficile de voir Superman II comme un film travaillé, vu que celui-ci ne s’intéresse qu’à raconter une aventure de plus de l’Homme d’acier. Ce dernier devant affronter une nouvelle menace (liée à la destruction de Krypton) et hésitant sur le fait de révéler son identité à sa Loïs Lane.

Cependant, il faut bien admettre que Superman II, comme le premier, possède beaucoup de charme ! À commencer par sa distribution, les acteurs du film précédent rempilant tous, sans exception : Christopher Reeve (Superman), Gene Hackman (Lex Luthor), Margot Kidder (Loïs Lane) ou encore Jackie Cooper (Perry White). Dommage que Marlon Brando (Jor-El) ne soit pas de la partie (l’acteur ayant quitté le projet après le départ de Richard Donner, et refusant qu’on utilise les scènes dans lesquelles il apparaissait). Si John Williams ne répond pas non plus présent, son remplaçant Ken Thorne s’en sort honorablement, composant des musiques dans l’esprit de son prédécesseur. Et puis, un film Superman vaut le coup rien que pour le thème de Williams ! Et pour ce 2nd opus, la patte de Richard Lester se fait ressentir et apporte un peux de fraîcheur : de l’humour bon enfant. C’est plutôt plaisant et ça aide à suivre cette histoire classique.

Cependant, le changement de réalisateur se fait ressentir par moment. Dans le montage du film (on sent par moments qu’il manque certaines scènes) mais surtout dans l’esprit du film. Pour preuve, on oscille maladroitement entre le sérieux de Donner et l’humour de Lester. Surtout que pour la version de ce dernier, on semble bien plus proche du choix des producteurs que du réalisateur en lui-même. À savoir la présence de Lex Luthor, qui semble pourtant anecdotique dans l’histoire. Allant même jusqu’à filmer des séquences aux antipodes des comics : Kent et Lane couchant ensemble, Superman n’empêchant pas la mort des méchants et ce de sang-froid !

Au final, vous enlever le côté vieillot de Superman II, vous obtenez un film de super-héros fort plaisant à regarder. Et ce malgré le côté bancal de l’ensemble (dû au changement de réalisateur) et à un scénario peu original. Peut-être pas meilleur que le 1er, mais largement suffisant pour passer un agréable moment. On comprend bien quelque
    matt240490
    matt240490

Publiée le 5 juin 2013
    Dans la catégorie des plus mauvaises suites, mais aussi des plus mauvais films, Superman 2 a tout d'une star. Véritable navet tant les gaffes sont nombreuses (comptez en une grosse toutes les cinq minutes en moyenne) et les incohérences scénaristiques de mise, le métrage de Richard Lester frise le ridicule autant qu'il dégoûte du personnage. Car, entre inutilités navrantes et charisme au plus bas, rien ne ressort de positif, pas même la stupide idée du montage d'introduction qui cumule le best of du premier film. D'une nullité affligeante.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 janvier 2009
    Le meilleur de la saga ou Superman affronte des méchants digne de ce nom. Une bonne histoire avec Superman qui renonce à ses pouvoirs par amour et puis de l'action bien sur.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 septembre 2016
    Encore plus kitch, plus naïf et plus patriotique que son ainé, Superman II, a encore plus mal vieilli. Triste.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 24 janvier 2015
    S'il ne mérite pas les louanges attribuées au précédent film de Richard Donner, Superman II reste un modèle de SF qui, lors de sa sortie, a fait honneur au mythe du super-héros. A défaut d'être irréprochable (dont, par exemple, un général Zod alambiqué) cet opus marque son territoire et continue à faire date dans l'histoire du cinéma. Les amateurs de l'icône culte des DC Comics seront séduits par ce film au rendu très correct.
    dai72
    dai72

Publiée le 17 août 2010
    Comme le premier volet, celui-ci est long, ennuyeux par moments, certes l'humour est plus présent mais le scénario et l'action font défaut. L'histoire est minable, les "méchants" sont ridicules, les effets aussi. Un film très moyen!!
    basbi
    basbi

Publiée le 12 juillet 2011
    Une suite qui reprend certaines ficelles du précédent volet, mais tombe facilement dans le ridicule qui est du notamment à des effets spéciaux pathétiques.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 25 août 2008
    dans la ligné du premier, mais encore mieux dans la confrontation de superman face à ses ennemis...le film ne souffre pas d'effets spéciaux en trop, ce qui fait sa réussite...
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 11 juin 2013
    Un excellent opus de la saga Superman !!! Christopher Reeves est toujours aussi impaccable dans son rôle justicier !!! L'homme d'acier révèle sa véritable identité à Lois Lane !!! Il doit affronter le général Zod , ses complices et Lex Luthor !!! Un petit rôle pour Jean-Pierre Cassel !!! Un véritable chef d'oeuvre !!!
    hablast
    hablast

Publiée le 24 février 2009
    Film livide. Je n'en ai d'ailleurs pas énormément de bons souvenirs
    Franck V
    Franck V

Publiée le 3 juin 2012
    Bien content de revoir ce film mais malheureusement il a beaucoup vieilli... Trop vieilli pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.
    Sinon l'innocence des acteurs opère toujours.
    A voir tout de même avec un peu de nostalgie.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    Je suis en train de me rappeller si il existe un film dont l'introduction se trouve au début du premier volet de la série. En tout cas chouette idée que voilà et cet épisode de superman nous comble. Autant par l'action que les rebondissements dans le film.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 22 décembre 2007
    À peine distrayant ! On s’ennuie j’ai que ça à dire !

Publiée le 30 décembre 2014
    Attention je précise que cet avis parle du Richard Donner's cut. En effet, la production et la réalisation de ce deuxième volet de Superman ont été chaotique, au point que Richard Lester a remplacé Richard Donner a la réalisation alors que celui-ci avait déjà réalisé une bonne partie du film. Au final on a eu un film moyen, avec un humour bien lourd et des méchants ridicules. Et voila que sort Superman 2 Richard Donner's cut, bah la qualité n'est pas la même. Juste avec un montage différent et des scènes qui sont juste tirés de bout d'essais, la qualité du film est bien supérieur au premier montage. Adieu l'humour lourd, la c'est plus sombre, avec quand même une touche d'humour bien dosé. Les méchants sont moins ridicules, on voit vraiment qu'ils sont pas bêtes et qu'ils sont une menace..... Bref cette version est bien meilleur ! Sinon, les effets spéciaux, malgré qu'ils aient vieilli reste vraiment bien foutu pour l’époque et les acteurs sont très bons. Une version différente de Superman 2, bien supérieur a la version de Richard Lester.